Ma console de jeu a-t-elle un virus ?

Ma console de jeu a-t-elle un virus ?

Nous connaissons tous les différents dangers qui se cachent sur Internet. Nous avons tous reçu des avertissements concernant la visite de sites louches ou le clic sur des liens suspects. Les logiciels malveillants et autres virus sont une menace bien connue pour la navigation sur Internet. Alors que nous pensons généralement aux appareils vulnérables comme les ordinateurs ou les smartphones, nous oublions souvent que ce ne sont pas les seuls éléments qui accèdent au Web.





Les consoles de jeux modernes ont des services en ligne que nous utilisons. Que nous utilisions les services pour jouer avec des amis ou utiliser un navigateur Internet, ils sont en ligne . Techniquement, tout ce qui est en ligne peut être victime d'un virus. Même si nos consoles en ligne sont sensibles à ces menaces numériques, elles sont différentes des virus informatiques traditionnels.





Les consoles de jeux peuvent-elles attraper des virus ?

La réponse courte est oui, les consoles de jeux sont vulnérables. Tout ce qui accède à Internet est susceptible de rencontrer des logiciels malveillants. Cependant, les virus qui attaquent votre ordinateur ne sont pas les mêmes virus qui affectent votre console.





Les virus nécessitent un codage compatible avec le système d'exploitation (OS). Chaque console de jeu a son propre système d'exploitation spécifique. En d'autres termes, la Nintendo Switch, la Xbox One/Series X et la PlayStation 4/5 fonctionnent toutes sur des systèmes d'exploitation différents.

Si un pirate informatique devait cibler des consoles, il devrait écrire un code spécifique pour chaque console. Il existe différents virus qui peuvent infecter votre console si vous ne faites pas attention. Bien entendu, ces virus sont relativement rares par rapport au grand nombre de logiciels malveillants rencontrés par votre ordinateur.



Pourquoi les virus de console sont-ils rares ?

Faire des virus pour consoles n'est tout simplement pas rentable. Les pirates informatiques ont tendance à vouloir infecter vos appareils afin de pouvoir obtenir quelque chose de votre part. Pensez à toutes les informations sensibles que vous téléchargez en ligne (vos informations bancaires, contact, numéro de sécurité sociale, pièce d'identité, etc.). S'ils ne peuvent pas obtenir de données enregistrées sur votre ordinateur, ils peuvent essayer de créer un programme pour suivre vos frappes ou vous contraindre à donner vos informations.

meilleur moyen d'acheter un macbook

Pour que les pirates puissent maximiser leurs profits, ils doivent essayer d'amener autant de personnes que possible à télécharger leur programme. Pour augmenter leur portée, il serait judicieux de cibler les systèmes que de nombreuses personnes utilisent régulièrement. Cibler les systèmes d'exploitation informatiques est tout simplement plus logique.





Les consoles de jeux peuvent être populaires, mais leur public ne peut pas se comparer au grand nombre de personnes qui possèdent et utilisent régulièrement des ordinateurs. Il existe déjà un écart important entre les systèmes informatiques, en partie à cause de leur popularité ( Les Mac sont moins vulnérables aux malwares car il y a plus d'ordinateurs Windows).

Même si nous ignorons le nombre d'utilisateurs par appareil, les consoles de jeux ont moins de sens en tant que plate-forme à cibler. En règle générale, vous ne saisissez pas toutes ces informations sensibles autant que vous le feriez avec votre téléphone ou votre ordinateur. L'achat de jeux numériques ne se compare pas à la quantité d'achats et de transactions bancaires en ligne que quelqu'un fait depuis son ordinateur portable.





Au-delà de cela, les consoles n'ont jamais vraiment besoin d'informations personnelles au-delà de certains détails de paiement. Si un pirate informatique cherche à voler votre identité ou à mettre la main sur des cartes de sécurité sociale, il est logique qu'il cible d'autres plateformes. Cela ne signifie pas que les virus de console ne se produisent jamais. Des logiciels malveillants ciblant les consoles de jeux sont possibles, mais vous ne les rencontrerez probablement jamais.

comment assembler deux photos ensemble

Les chances qu'un pirate informatique consacre du temps et des ressources pour créer un virus pour une plate-forme avec des retours limités sont minces, voire nulles. Cela ne signifie pas qu'il n'y a aucun moyen de se faire arnaquer via les consoles de jeux. Il existe d'autres moyens par lesquels des individus malveillants utilisent les consoles comme plate-forme pour vous exploiter.

Les virus ne sont pas le seul moyen pour les escrocs d'obtenir vos informations sensibles. Les programmes de pêche au chat sont un stratagème courant sur les plateformes de jeux, en particulier dans les forums. Les gens essaient d'arnaquer les gens par le biais de liens trompeurs et de techniques de phishing. N'oubliez pas de toujours pratiquer la sécurité sur Internet, même lorsque vous jouez à des jeux en ligne.

Comment puis-je garder ma console en bonne santé ?

La sécurité sur Internet est la clé pour garder tout appareil en bonne santé et sans virus. Pensez à suivre ces conseils de base :

  • N'acceptez jamais de demandes d'amis étranges. Les bots ne sont pas rares dans les forums de jeux en ligne. Toute personne utilisant le PlayStation Network a probablement rencontré une demande d'ami à partir d'un compte manifestement faux. N'ajoutez pas de personnes que vous ne connaissez sur aucun site de réseau social.
  • Ne cliquez jamais sur des liens suspects. Si vous décidez d'ouvrir leurs messages, ne cliquez jamais sur les liens qu'un étranger vous envoie. Ceux-ci peuvent contenir des virus.
  • Ne donnez pas d'informations personnelles à des personnes en ligne. Bien que cela n'ait pas grand-chose à voir avec les virus eux-mêmes, il s'agit d'une sécurité Internet de base importante. Ne donnez jamais à des étrangers votre nom de famille, votre adresse ou d'autres informations sensibles.
  • Ne partagez pas les informations de connexion. Cela est particulièrement vrai pour toute information de connexion. Gardez toujours vos informations de connexion privées, même de celles de vos amis. Vos informations sur tout, de vos informations bancaires à votre compte Nintendo Online, doivent être privées.
  • Acheteurs méfiez-vous. Ne faites jamais confiance aux vendeurs en ligne qui prétendent avoir besoin de vos informations de connexion pour vous offrir des récompenses en ligne. Ces escroqueries incitent les joueurs dévoués à remettre leurs comptes. Même si vous pouvez récupérer le compte à nouveau, plus tard, ils volent parfois des comptes de récompenses dans le jeu pour les vendre plus tard avec de l'argent réel.
  • Gardez votre système à jour. Les systèmes d'exploitation personnalisés d'une console ne sont pas sans défense. Même si la menace potentielle est minimale, les systèmes de jeu disposent de mesures de sécurité. Bien qu'il n'y ait aucun rapport de virus dévastateurs, il est toujours sage de garder votre compte à jour au cas où ils feraient progresser des mesures de sécurité.

Dois-je m'inquiéter des virus de la console ?

Bien qu'il soit possible que votre console soit infectée par un virus, ce n'est pas quelque chose dont vous devez vous inquiéter. Il faut beaucoup de temps et d'efforts pour qu'un pirate informatique programme un virus efficace.

Par conséquent, il est plus logique de cibler d'autres appareils que les consoles de jeux. Ce principe ne signifie pas que vous ne devez pas être prudent lorsque vous utilisez des consoles en ligne. Des dangers se cachent dans tous les coins d'Internet, et la communauté des joueurs en ligne ne fait pas exception.

comment pirater des appareils connectés à mon wifi
Partager Partager Tweeter E-mail 7 jeux de sécurité sur Internet pour aider les enfants à devenir cyber-intelligents

Il est important d'éduquer les enfants sur la sécurité en ligne : le contenu, les escroqueries et les personnes qui l'habitent. Quelle meilleure façon de le faire que par le biais de jeux ? Voici six des meilleurs.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Sécurité
  • Sécurité en ligne
  • Console de jeux
A propos de l'auteur Brittni Devlin(56 articles publiés)

Brittni est une étudiante diplômée en neurosciences qui écrit pour MakeUseOf en parallèle de ses études. C'est une écrivaine chevronnée qui a commencé sa carrière d'écrivain indépendante en 2012. Bien qu'elle se concentre principalement sur la technologie et la médecine, elle a également passé du temps à écrire sur les animaux, la culture pop, les recommandations de jeux vidéo et les critiques de bandes dessinées.

Plus de Brittni Devlin

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner