4DX est-il à la hauteur de son battage théâtral?

4DX est-il à la hauteur de son battage théâtral?

image33333.jpgJe suis assez ouvert d'esprit en ce qui concerne les films. Je peux regarder un double en-tête de certaines vieilles comédies de Howard Hawks en noir et blanc granuleux un jour, puis aller voir le dernier blockbuster IMAX 3D le lendemain. Je ne suis pas puriste. En regardant l'évolution des salles de cinéma au fil des ans, il est facile de voir à quel point elles se sont améliorées en apportant de grands changements au format. Alors que certaines personnes ont peut-être hésité lorsque, par exemple, elles ont changé le rapport hauteur / largeur d'un carré à un rectangle grand écran, c'était certainement une décision intelligente, donnant aux cinémas une longueur d'avance à la télévision ... du moins pendant un certain temps.





Au fil des ans, de nombreuses autres améliorations ont été apportées à l'expérience du théâtre. Des choses comme le son surround, la 3D, les écrans incurvés et les sièges de stade ont largement amélioré l'expérience cinématographique. J'étais donc ravi d'apprendre qu'un tout nouveau type d'expérience cinématographique arrivait aux États-Unis, sous la forme de 4DX. Si vous ne l'avez pas déjà fait, allez voir mon article sur 4DX que nous avons publié il y a quelques semaines. Vous pouvez également consulter le Site Web 4DX pour plus d'informations. La version courte est que 4DX est une expérience immersive avec toutes sortes d'effets environnementaux destinés à vous attirer dans le film.









Ressources additionnelles

L'événement
dede.jpgRécemment, j'ai pu assister à la première exposition américaine de 4DX à Cinémas en direct Regal L.A. ici à Los Angeles. Le film à projeter était Captain America: The Winter Soldier in RealD. J'avoue que ce n'était pas un film que je mourais d'envie de voir - j'étais beaucoup plus intéressé par la technologie 4DX que par le énième film de l'univers cinématographique Marvel. Même si cela semblait être le genre de film qui serait une bonne vitrine pour 4DX (je suis sûr qu'ils ne l'auraient pas choisi si ce n'était pas le cas), j'avais donc hâte d'y être.



meilleure application photo pour windows 10

Le théâtre était plus petit que ce à quoi je m'attendais et l'écran était un peu plus petit que ce à quoi je suis habitué. Les sièges 4DX sont regroupés par quatre et il y a une balustrade devant chacun. Sur la balustrade se trouvent deux buses devant chaque siège: une pour les souffles de vent / eau et une pour les parfums. Derrière ma tête se trouvaient deux tubes de chaque côté de l'appui-tête pour des bouffées d'air, tandis que les bords du plafond étaient recouverts de ventilateurs. À mes pieds, il y avait quelque chose appelé «le chatouilleur» - un mince tube en plastique blanc que j'ai rassemblé était destiné à bouger d'avant en arrière et à chatouiller ma région du tendon d'Achille. Comme je portais de lourdes bottes de moto, cet effet a été perdu sur moi, mais je ne pense pas qu'il ait été utilisé de toute façon.

Les choses ont démarré de manière intéressante avec une séance de questions-réponses avec un représentant 4DX. Le meilleur commentaire est venu de quelqu'un qui a demandé: «Pourquoi les sièges sont-ils si inconfortables? Et ils l'étaient effectivement. Il y a une grande bosse à l'arrière du siège juste en dessous de vos épaules qui vous fait tanguer en avant. Il est également difficile de se pencher en arrière et de reposer la tête car la ligne de vos yeux est alors dirigée vers le haut de l'écran. Je me suis demandé si les sièges étaient conçus pour les plus petits cadres de ceux des marchés asiatiques où 4DX a le plus de théâtres. Vous ne pouvez pas non plus reposer vos pieds sur la balustrade devant vous, car ils seront renversés lorsque la chaise commencera à trembler. Une autre personne a demandé pendant les questions-réponses pourquoi 4DX avait mis autant de temps à venir en Amérique, car il y a près de 300 cinémas 4DX dans le monde. Le représentant a répondu que les propriétaires de théâtres américains étaient plus inquiets à propos de l'installation du système et ont adopté une approche «look-see», attendant de voir comment cela se passait dans d'autres pays en premier.





J'ai réussi à poser une question sur la manière dont les effets 4DX sont encodés. Je voulais savoir si les cinéastes étaient impliqués dans le processus. Le représentant m'a dit qu'ils avaient 20 ingénieurs en Corée qui travaillent avec un laboratoire à Los Angeles, et le codage de mouvement est décidé entre eux. Cependant, le représentant a affirmé que les cinéastes se voyaient montrer le produit final pour le `` contrôler de qualité ''. Prends ça comme tu veux.

Nous avons ensuite regardé une démo qui présentait une poursuite en voiture avec et sans 4DX. Il utilisait principalement l'aspect contrôlé par le mouvement de la technologie, les sièges s'inclinant et se levant avec l'action à l'écran. Les chaises bougeaient et tremblaient assez violemment, assez pour que manger ou boire pendant une séquence de poursuite devienne une affaire risquée.





pas de son dans les jeux windows 10

Cliquez sur la page 2 pour en savoir plus sur le film, les effets et savoir si 4DX est ou non l'avenir du cinéma. . .

eded.jpgLe film
Le film lui-même était plutôt bon, principalement parce qu'il mettait en vedette le grand Robert Redford. Il était également plein d'action, donnant aux utilisateurs de 4DX de nombreuses opportunités d'impressionner. J'aimerais seulement pouvoir me détendre et en profiter ...

Normalement, j'aime aller voir un grand film d'action avec une salle comble. Mais avec 4DX, vous obtenez environ dix fois plus de bruit d'audience que vous le feriez normalement. Les gens «ooohhh-ed» et «ahhhhh-ed» constamment et criaient et criaient à chaque fois que les effets se produisaient. Je m'attendais à ce que cela s'éteigne au fur et à mesure que le film progressait, mais ce n'était pas le cas.

L'effet le plus utilisé était de loin les sièges contrôlés par le mouvement. Étant donné que le film contient une quantité abondante de scènes d'action et même une très bonne poursuite en voiture, les sièges offraient de nombreuses occasions de basculer, de rouler et de gronder. Une chose que je n'aimais pas, c'est que la motion bouleversait souvent le Effet 3D , rendant les images floues et doublées. J'aurais préféré la version 2D du film, mais d'après ce que je peux dire, tous les films 4DX sont en 3D. Dans l'ensemble, le siège mobile était nouveau pendant environ 10 minutes, puis j'ai souhaité qu'il s'arrête pour que je puisse simplement m'installer et regarder le film.

Un autre effet que j'ai beaucoup vu était l'effet de `` coup de feu '' causé par des lumières vives sur les bords du plafond qui clignotaient rapidement en synchronisation avec n'importe quel coup de feu à l'écran, dont Captain America avait beaucoup. Les lumières étaient dures, et en fonction de la température de couleur, je suppose qu'elles étaient à base de mercure. Cela avait pour effet d'éclairer brièvement le théâtre à chaque coup de feu, et c'était très distrayant. J'ai commencé à souhaiter que Cap utilise ses poings plus souvent.

Les effets du vent ont également été un peu utilisés. D'une douce brise dans une scène de dialogue en plein air à une explosion d'air dans le visage lors d'un accident de voiture, les effets du vent étaient probablement les moins gênants et les plus bienvenus. Autrement dit, à l'exception des bouffées d'air qui viennent de l'arrière et vous frappent à l'oreille. Ils étaient largement utilisés pour simuler la sensation d'une balle sifflant devant votre tête. Chaque fois qu'une bouffée s'est déclenchée, elle était accompagnée d'un fort 'pssssshhh!' son juste à côté de mon oreille. Cela ne ressemblait pas à une balle qui passait, c'était comme si quelqu'un m'avait frappé à l'oreille avec un chiffon informatique.

222333.jpgJ'attendais avec impatience les effets de fumée, car je pensais qu'ils seraient moins intrusifs et plus immersifs que les autres effets. Malheureusement, je n'ai pu les voir que deux fois: un bref nuage de fumée après une explosion, puis un autre nuage plus petit après une autre explosion. Il n'y avait vraiment de fumée que d'un côté du théâtre, et elle s'est dissipée rapidement, donc je me suis sentie plutôt déçue.

Une préoccupation que j'avais à propos de 4DX était l'utilisation des effets de l'eau. J'avais lu qu'ils étaient très ennuyeux - soit vous vous faisiez exploser au visage par la balustrade devant vous, soit l'eau «pleuvait» sur vous d'en haut. Récemment, les gens de 4DX ont commencé à ajouter un bouton sur l'accoudoir qui allume ou éteint l'eau. J'ai mis le mien sur «on» pour obtenir le plein effet, mais je pourrais aussi bien ne pas avoir dérangé. L'effet «pluie» ne s'est jamais produit, malgré des scènes évidentes du film où il aurait pu être utilisé. Le «souffle d'eau» ne s'est produit qu'une seule fois, lorsqu'un gros morceau de débris s'est écrasé dans l'océan. (Cela semblait étrange car il y avait plusieurs exemples de débris tombant dans l'océan.) Mais l'eau était si diffuse (comme une fine brume), ce n'était vraiment pas très différent des vieux souffles d'air que j'avais déjà ressentis.

Quant aux parfums? Je ne pourrais pas te le dire. Soit la machine à parfum ne fonctionnait pas, soit le monde de Captain America sent exactement comme un cinéma. Après une grosse explosion, je pensais avoir senti la bière de racine (honnêtement), mais c'était peut-être juste l'odeur de la fumée qui l'accompagnait. En tout cas, je sais que 4DX est limité à environ huit parfums, mais au moins certains d'entre eux (café, poudre à canon, fleurs) étaient présents dans le film. Soit ils ne fonctionnaient pas du tout, soit ils ne fonctionnaient tout simplement pas bien. Il en va de même pour les bulles. . . non pas qu'il y avait vraiment une raison d'utiliser l'effet de bulle dans Captain America (ou de très nombreux films du tout, je devrais penser), mais cela aurait été bien de découvrir tout ce que 4DX a à offrir.

Mon plus gros problème avec 4DX peut sembler mineur à certaines personnes, mais c'est une partie importante de l'expérience cinématographique pour moi. Je fais toujours le plein de soda et de bonbons au cinéma. Les porte-gobelets des cinémas 4DX sont intégrés à l'accoudoir des chaises, comme dans la plupart des cinémas. Cela signifie que votre soda va tomber comme dans un sèche-linge. Le résultat? Dans environ cinq minutes, vous avez un soda plat. Vous ne pouvez pas le mettre entre les sièges parce que les sièges sont connectés, et vous ne pouvez pas le poser sur le sol devant vous parce que vous le renverserez lorsque le siège commencera à bouger (croyez-moi).

4DX est-il la prochaine grande chose?
rtr.jpgJe vais être honnête, j'étais prêt à sortir bien avant la mi-parcours de Captain America. Même les films d'action macho peuvent être relaxants à regarder lorsque vous êtes en mesure de vous mettre à l'aise, de prendre votre boisson ou collation préférée et de vous plonger dans le film. Mais dans ce cas, je me suis retrouvé à redouter chaque séquence d'action, avec le tangage violent des sièges et les bouffées d'air bruyantes, tout en attendant (pensais-je) qu'il pleuve. À certains moments du film, généralement lors de scènes de dialogue silencieux, les effets 4DX étaient absents. Cela a rendu les choses encore plus choquantes quand ils sont soudainement intervenus. Immersion? Non, le contraire. Je me suis constamment rappelé que je regardais 24 images fixes par seconde sur un grand écran plat au lieu de me plonger dans l'histoire ou du moins de me divertir par l'action.

L'expérience 4DX a également une prime. À l'heure actuelle, les billets pour Transformers 4 coûtent 26,75 $ contre 14,75 $ pour une projection 2D normale. Je peux voir la technologie 4DX être efficace dans un parc à thème, un centre commercial ou une foire dans un `` simulateur '' plus petit et autonome qui présente tous ces effets (et des films conçus spécialement pour eux). C'est une bonne idée. . . juste un peu égaré dans le cinéma. Ce qui est cool pendant cinq minutes n'est pas nécessairement cool pendant deux heures. J'aimerais avoir Led Zeppelin jouer un set dans ma chambre, mais pas pendant un mois d'affilée. Ce serait trop une bonne chose. . . et 4DX est une bonne chose. C'est innovant et il essaie de faire évoluer le cinéma dans une nouvelle direction. J'adore l'idée, mais l'exécution nécessite du travail.

comment vérifier l'adresse ip sur un téléphone Android

Ressources additionnelles