Denon DVD 2900 Universal Player examiné

Denon DVD 2900 Universal Player examiné

Le marché des joueurs universels commence vraiment à se réchauffer, avec plusieurs nouveaux modèles dans les magasins et un certain nombre d'autres modèles en préparation.





Denon est entré dans la mêlée avec son nouveau DVD 2900 à 999 $, ce qui est tout à fait unique car il s'agit d'un effort interne, et n'est pas basé sur le kit OEM Pioneer comme l'ont été jusqu'à présent de nombreux lecteurs universels. Il est, au contraire, basé sur la section vidéo et le châssis du lecteur DVD 3800 bien reçu, qui utilise l'excellent système de désentrelacement Silicon Image, et ajoute le SACD au DVD-Audio déjà présent. En outre, Denon a inclus la gestion numérique des basses et l'alignement temporel pour les DVD-Audio et SACD, plutôt que de simples filtres analogiques pour la gestion des basses. La fonction d'alignement temporel est encore plus unique, car peu de joueurs l'incluent aujourd'hui (et aucun autre lecteur universel que je connaisse). Le battage autour de ce joueur a été important, mais nous devons maintenant voir s'il tient sa promesse.
Normal 0 MicrosoftInternetExplorer4





Ressources additionnelles





Caractéristiques uniques - Le Denon est une grande pièce solide, pesant 17,6 livres. Le look est classique Denon, et une sonnerie morte pour le 3800, à l'exception de quelques changements. Il a un bel écran avant clair, un plateau de chargement solide et lisse, des voyants DVD-Audio et SACD à gauche de l'écran (le fait qu'ils soient de couleurs différentes est une bonne idée, ce qui permet de voir facilement quel format le lecteur décode) et les commandes de transport à droite. Il y a un bouton nommé Super Audio CD Set Up, qui est utilisé pour faire défiler les différentes couches SACD - multicanal, deux canaux ou CD. À droite de celui-ci se trouve le bouton Pure Direct, qui vous permet de sélectionner parmi deux modes de mémoire qui vous permettent de désactiver toute combinaison de sortie audio numérique, de sortie vidéo et d'affichage.

L'arrière du lecteur possède des sorties multicanaux (deux paires pour le canal avant - idéal pour comparer les câbles), des sorties S-Vidéo, composite et composante, ainsi que des sorties numériques coaxiales et TosLink. Il existe également un port RS-232, un déclencheur 12V et un connecteur de cordon d'alimentation standard.



La télécommande est très standard, non rétro-éclairée, noire, mais clairement étiquetée avec des commandes discrètes pour marche / arrêt. J'aime le fait que Denon ait évité le jeu de couleurs loufoque jaune-brun-blanc sur cette télécommande.

Installation / Configuration / Facilité d'utilisation - La configuration est assez facile avec quelques bizarreries, y compris le mode Audio / Vidéo dans le sous-menu etc. qui ne vous permettra pas de lire la couche DVD-Audio tant qu'elle n'est pas réglée sur le paramètre Audio. Dans la section multicanal, vous pouvez définir les niveaux avec une tonalité de test (le sous-niveau est en fait assez bas par rapport à la configuration de mon processeur - j'ai dû diminuer les niveaux du canal principal tout en laissant le sous-niveau haut pour obtenir un bon équilibre), réglez la taille des enceintes (petite active un crossover de 80 Hz) et définissez les délais. Il existe également une fonction de «filtre» qui, lorsqu'elle est désactivée, augmente la réponse du caisson de graves de 5 dB pour les DVD et de 15 dB pour le SACD. Ceci est utilisé pour régler certains disques enregistrés en 6.0 au lieu de 5.1. Il existe également un amplificateur de basses qui fournit une sortie subwoofer lors de l'écoute de CD à deux canaux. Personnellement, je pense que ces fonctions pourraient être un peu mieux étiquetées et plus faciles à comprendre.





mise à niveau de la ram dans mac book pro

Le 2900 a été connecté à un plasma Fujitsu à l'aide de câbles composants BetterCables Silver Serpent, à des processeurs McIntosh MX134 et Krell Showcase à l'aide d'interconnexions AudioQuest Python, branché sur un conditionneur de puissance Monster HTSP7000 et utilisé avec un ampli Parasound A51, référence KEF 207 / 204c / 201 haut-parleurs et caisson de basses REL Strata III.

Cliquez sur la page 2 pour la prise finale.





Prise finale - Après avoir brisé le 2900, j'ai commencé par regarder quelques DVD. La qualité d'image du 2900 est absolument excellente. Les couleurs sont luxuriantes, il n'y a pas de bug de chrominance, il y a peu de bruit vidéo grâce au DAC vidéo 12 bits / 108 MHz, et le désentrelacement du chipset SiL504 est excellent. En fait, la qualité d'image est très proche du produit phare 9000 que j'avais dans mon système il y a quelques mois, ce qui n'est pas surprenant car il utilise une scène vidéo similaire, mais moins complexe. Les commandes de transport sont ultra-rapides, les plus rapides de tous les lecteurs que j'ai utilisés, et il n'y a pas de changement de couche perceptible. Il s'agit d'une qualité d'image DVD de premier ordre, non seulement pour les lecteurs universels, mais également pour les lecteurs DVD en général.

Je suis passé au DVD-Audio. La scène sonore était assez bonne, les basses très profondes et solides, les médiums légèrement décontractés et assez détaillés, mais le haut de gamme manquait de résolution et un peu réservé. La scène sonore était assez cohérente, mais le son global manquait d'une certaine ouverture que je trouve dans mon lecteur universel Marantz 8300 plus cher. Dans l'ensemble, une performance DVD-Audio assez respectable et solide sans aucun grain ni bords irréguliers du son.

comment pirater des appareils connectés à mon wifi

La lecture du CD était assez similaire sur le plan sonore, avec une forte réponse des basses et des aigus quelque peu réservés. La scène sonore lancée était très bonne pour cette gamme de prix, et l'imagerie était également assez bonne.

Passant aux SACD, j'ai trouvé que le haut de gamme devenait un peu plus réservé, et certainement pas aussi ouvert que le Marantz. Les médiums et les bas de gamme étaient toujours lisses et solides, le son n'était tout simplement pas aussi résolu ou transparent dans la section des médiums supérieurs aux aigus. Il présentait un caractère sonore lisse et, dans l'ensemble, sonnait assez bien, encore une fois sans paraître en lambeaux.

J'ai cependant eu une expérience assez intéressante avec le SACD. J'avais laissé le SACD multicanal Frankie Goes to Hollywood dans le lecteur à des fins de cambriolage, et j'avais renversé le système un matin de week-end. Le mix de Frankie SACD ne m'avait jamais semblé tout à fait juste, et je me sentais toujours manquer d'un certain quelque chose. Cette fois, cependant, cela sonnait très différent, avec une bulle sonore très cohérente, et la voix de Holly Johnson était passée du haut-parleur central à ma tête. Cela était évidemment dû à l'alignement temporel, car je n'ai pas eu de lecteur SACD avec alignement temporel dans mon système, et cela montre à quel point cette fonctionnalité est importante pour vraiment faire ressortir le meilleur de certains enregistrements.

Si je pouvais accéder à ma boîte à savon ici, il a été dit dans le passé qu'une connexion numérique est nécessaire pour que les lecteurs SACD / DVD-A fournissent un alignement temporel et une gestion des basses appropriés. Il m'est venu à l'esprit lors de cet examen que les lecteurs de CD haut de gamme sont presque toujours accrochés aux connexions analogiques. Même lorsque des connexions numériques existent, les connexions analogiques seront là pour les meilleurs joueurs. Si nous suivons ce train de pensée, alors il est inexcusable pour les lecteurs de DVD-A et SACD de ne pas avoir déjà un alignement temporel, car cela fait vraiment une différence significative. Félicitations à Denon pour avoir offert cela dans une offre milieu de gamme.

Dans l'ensemble, le Denon a présenté une performance sonore respectable, même si j'aurais aimé voir un peu plus de résolution haut de gamme, en particulier avec la lecture SACD. Je n'ai pas entendu un lecteur universel à 1K $ qui sonnait aussi bien que celui-ci, et je n'en ai pas eu un qui traite correctement comme le 2900.

Dans un système pas aussi ambitieux que le mien, ce lecteur aurait un son excellent, et j'attends avec impatience les gains sonores qui seront réalisés dans les offres universelles plus haut de gamme que Denon aura inévitablement.

La qualité du DVD est absolument fantastique, sans bug de chrominance et sans désentrelacement à toute épreuve, ce qui fait de ce lecteur non seulement une aubaine globale, mais à certains égards une véritable percée.

Denon prend le joueur universel très au sérieux, et cette première offre est leader dans la gamme des milliers de dollars. Je suis convaincu depuis longtemps que les acteurs universels sont l'avenir et je suis heureux de voir que Denon est d'accord.

Ressources additionnelles

Lecteur universel Denon DVD2900
Dimensions: 17,1 L x 5,2 H x 13,0 P
Chroma Bug Free Mitsubishi MPEG / DVD-
Décodeur audio
Sony CXD-2753 deuxième génération
Décodeur DSD
Analog Devices ADV-7300, 12 bits / 108 MHz
Dolby Digital, DTS, DVD-Audio et
décodeurs SACD discrets
(pas de down-conversion de DSD)
Gestion numérique complète des basses pour
DVD-Audio et SACD
Lit les CD audio / vidéo DVD-audio / vidéo
Super Audio CDDVD-R / RW (conditionnel)
Audio CD-R Audio CD-RW MP3 CD-R MP3
CD-RW • Visionneuse de fichiers photo JPEG,
CD d'images Kodak et CD Fujicolor
Commandes de réduction et de zoom 4: 3
Sortie vidéo composite, S-Vidéo, composante
Sortie numérique coaxiale et TosLink]
PDSF: 999 $