Denon DVD-1600 Lecteur DVD-Audio examiné

Denon DVD-1600 Lecteur DVD-Audio examiné

Denon-DVD-1600-évalué.gif





C'était un audiophile, c'était un audiophile, un vidéophile était un vidéophile, et le twain ne se rencontrera jamais. En fait, un vrai audiophile n'a jamais mixé son système vidéo avec son système audio. Les choses changent dans le monde post-CD, et avec l'avènement d'un format audio haute résolution multi-canal basé sur DVD sous la forme de DVD-Audio, la combinaison du cinéma maison et du système musical est en train de devenir bien établie.





Ressources additionnelles
Lisez plus de critiques de lecteurs DVD-Audio et SACD Denon ici.
Lisez ici les critiques des composants sources audiophiles, y compris les lecteurs SACD et DVD-Audio, les platines, les DAC, les transports de CD et plus encore.





C'est le marché cible qui Denon semble avoir en tête avec le nouveau DVD-1600, le moins cher de leur nouvelle gamme de lecteurs DVD à balayage progressif. Le 1600 a un PDSF de 549,00 $ et un prix public inférieur à 500,00 $. Ça vient seulement
en noir et lit les DVD vidéo, DVD-Audio, DVD-R VCD, Redbook CD, et intègre des décodeurs Dolby Digital, DTS et DVD-Audio. Fait intéressant, même si le lecteur dit qu'il ne peut pas lire les disques DVD + R et DVD + RW (voir la critique de Philips DVDR985), ils ont très bien joué.

Caractéristiques uniques - Denon a commencé avec la section vidéo du Panasonic RP56 (PDSF 300,00 $), déjà établi comme l'un des meilleurs lecteurs à balayage progressif à faible coût, et l'a mise à niveau avec une section audio nettement meilleure en ajoutant un DVD-Audio. Ceci est accompli via les nouveaux DAC Burr Brown 24 bits / 192 kHz (convertisseurs numérique-audio). Le 1600 conserve l'excellente puce de désentrelacement Faroudja RI2200 avec DCDi (qui réduit les bords dentelés sur les lignes diagonales). Il existe une mémoire tampon de 3 Mo pour minimiser les délais de changement de couche. Les cosmétiques du joueur ont également été améliorés. Le look Denon classique avec une plaque frontale en métal noir a été ajouté, et il est très élégant et agréable. La télécommande est également noire et, bien qu'elle ne soit pas rétro-éclairée, elle est assez bien agencée avec les commandes du lecteur sur le dessus et un bouton d'ouverture / fermeture pour le tiroir du disque. Le panneau avant du Denon DVD-1600 a un affichage LED sous le plateau de disque, une prise casque avec contrôle de niveau à gauche avec l'interrupteur d'alimentation et des commandes de lecteur sur la droite. Il y a également un commutateur de balayage progressif à l'avant qui vous permet de passer immédiatement du mode progressif au mode entrelacé, ce qui est extrêmement utile pour ceux dont les téléviseurs se verrouillent automatiquement en mode complet lorsqu'ils sont alimentés par une entrée de balayage progressif. L'arrière du lecteur dispose de sorties vidéo composite, S-Vidéo et composante, ainsi que de sorties analogiques à 6 canaux pour DVD-Audio et les décodeurs Dolby Digital et DTS intégrés. Étonnamment, la sortie audio numérique vers le processeur est Toslink, et non coaxiale comme la plupart des autres lecteurs de cette gamme de prix. Cela n'a probablement pas de conséquences graves sur les performances, car Toslink fonctionne très bien, mais les câbles coaxiaux sont plus robustes et sont devenus la norme de facto sur les meilleurs lecteurs DVD. Les menus de configuration sont très clairs et faciles à utiliser. Le menu à l'écran utilise des icônes pictographiques, et est donc un peu plus cryptique, mais dans l'ensemble, cela fonctionne très bien.



comment extraire une voix claire d'un fichier audio bruyant

En savoir plus sur la page 2





Ce lecteur fonctionne très bien dans le département vidéo. Le désentrelacement est excellent à partir de la puce Faroudja, avec presque aucun artefact de mouvement. Il y a parfois une légère sonnerie, mais rien d'irritant. La qualité d'image est bonne, avec une bonne netteté, et après le calibrage, les couleurs sont excellentes. Au final, il y avait un peu plus de grain et moins de douceur que ma référence Kenwood 5700, mais dans l'ensemble, le 1600 se débrouille assez bien dans le département vidéo. Il n'y a aucune preuve significative du bug de chrominance, le problème du décodeur MPEG que l'on trouve chez certains lecteurs et qui provoque des traînées de rouge. Un excellent moyen de rechercher le bug de chrominance est de regarder un film James Bond vintage avec le téléphone rouge de M. Au début de Moonraker, il y a un plan assez rapproché du téléphone de M. Sur un joueur avec le bug de chrominance, le téléphone est un désordre taché et flou, mais sur le 1600, il était net et détaillé.





Le 1600 répond très facilement et rapidement aux entrées à distance. L'une des fonctionnalités que j'aimais le plus était l'audio lors de la recherche rapide en avant ou en arrière. L'audio reste assez clairement pendant la première vitesse d'avance rapide, et c'est un peu comme une lecture rapide, car vous pouvez accélérer les sections fastidieuses (parfait pour les films ou les passages ennuyeux). J'ai pu utiliser cette fonctionnalité pour accélérer avec succès un DVD didactique ennuyeux mais nécessaire.

Installation / Configuration - Avec la double mission prévue du 1600 à l'esprit, je suis ensuite passé à la section audio. Je l'ai branché sur les entrées analogiques de dérivation à 6 canaux de mon processeur Sunfire, qui est connecté à un ampli à 6 canaux de classe CAV-150 et à des enceintes avant B&W Nautilus 804. J'ai été agréablement surpris par les performances du 1600 sur CD. De nombreux lecteurs de DVD à des prix bas à modérés ne fonctionnent pas très bien du tout pour lire des CD et ont un son maigre et limpide. Le 1600 n'est certainement pas de cet acabit, mais a plutôt un son propre, doux et corsé. L'imagerie et la scène sonore étaient assez bonnes, et le 1600 n'avait pas la bidimensionnalité qui sévit dans de nombreux lecteurs de CD à bas prix. En fait, il a réussi à faire une assez bonne performance contre les DAC du processeur Sunfire lorsqu'il est utilisé comme transport de CD. Lorsque je suis passé au DVD-Audio, j'ai également été assez impressionné. Encore une fois, le son était propre et lisse, les basses et les médiums étaient très bons,
mais la scène sonore n'était pas aussi ouverte et aérée que ma référence Kenwood Sovereign DV-5700. Là encore, le 1600 est la moitié de l'argent, et il s'acquitte très bien.

Prise finale - Le Denon fait un excellent travail en tant que machine à double usage. Même si vous partagiez les coûts et achetiez un lecteur DVD de 250,00 $, un autre 250,00 $ ne vous achèterait pas un lecteur de CD qui fonctionnerait aussi bien que le 1600. Le DVD-Audio est assez bon pour cette gamme de prix, et est plus qu'acceptable même avec un bon système révélateur. Les performances vidéo sont très bonnes dans cette classe de prix, et le désentrelacement Faroudja est un must pour quelqu'un qui recherche une image sans artefact. Les produits cosmétiques propres et chers sont un excellent bonus, et le commutateur de balayage progressif sur le panneau avant est tout simplement intelligent. Denon est définitivement sur la bonne voie avec ce lecteur pour l'audio / vidéophile home cinéma avec un budget modéré.

comment faire fonctionner un ordinateur portable avec le couvercle fermé

Prix ​​de détail suggéré
549,00 $

Ressources additionnelles
Lisez plus de critiques de lecteurs DVD-Audio et SACD Denon ici.
Lisez ici les critiques des composants sources audiophiles, y compris les lecteurs SACD et DVD-Audio, les platines, les DAC, les transports de CD et plus encore.