DAC USB Denon DA-300USB examiné

DAC USB Denon DA-300USB examiné

L_da300usb_e2_ot.pngConvertisseurs numérique-analogique ( CNA ) font fureur de nos jours, alors que la lecture de fichiers audio numériques continue de gagner en popularité. Il existe de nombreuses variétés de DAC: le DAC / préampli, CD / DAC, USB DAC et au-delà. La fonctionnalité centrale est la même: prendre un signal numérique à partir d'une source (un fichier numérique stocké sur un support physique comme un disque CD, SACD ou DVD-Audio ou dans un ordinateur, un serveur multimédia ou un lecteur NAS) et le convertir à un signal analogique qu'un amplificateur peut accepter et exploiter sa magie pour diffuser de la belle musique à travers vos haut-parleurs. En tant que passionné audiovisuel traditionnel, j'ai déjà un DAC très compétent intégré à mon Oppo BDP-105 (utilisant la plate-forme ESS Sabre ES-9018 acclamée par la critique), que j'utilise pour lire tous les disques brillants et rotatifs et qui dispose également d'une entrée USB pour lire un nombre illimité de fichiers numériques. D'autres amateurs ont probablement quelque chose de similaire intégré dans leur préampli ou récepteur AV si leur système de musique se double de leur cinéma maison. Mais le concept du cinéma maison et du plaisir musical est en constante évolution, et c'est ce que nous aimons dans ce passe-temps.





Le DAC USB s'adresse au groupe d'amateurs audio qui écoutent principalement des fichiers numériques stockés sur l'ordinateur. Souvent, le DAC interne d'un ordinateur (selon la qualité de la carte son que vous avez) peut être un peu déficient en qualité sonore ou peut manquer de sorties analogiques appropriées pour fonctionner avec la plupart des amplificateurs. Au prix de 499 $, le nouveau DAC DA-300USB de Denon ne pèse que 3,3 livres et dispose d'un DAC 32 bits capable de gérer des fréquences d'échantillonnage jusqu'à 192 kHz. Pour prendre en charge les nombreuses fréquences d'échantillonnage différentes possibles, Denon a intégré deux cristaux d'horloge maître distincts, l'un pour 44,1 kHz et l'autre pour 48 kHz, afin de fournir une précision maximale avec à peu près n'importe quelle fréquence d'échantillonnage commune aujourd'hui. Il peut également décoder les signaux DSD, y compris DSD-64 et DSD-128 (communément appelé double DSD). Les entrées comprennent un USB asynchrone, un numérique coaxial et deux numériques optiques. Les options de sortie comprennent un RCA analogique stéréo à l'arrière et une sortie casque à l'avant qui s'adapte à un connecteur quart de pouce. Le panneau avant est de conception assez minimaliste. En plus de la sortie casque, il y a un bouton d'alimentation, un bouton de volume et un VOUS ÊTES affichage qui montre le niveau de volume et la source actuelle, avec son type de fichier et sa fréquence d'échantillonnage.





L_da300usb_e2_re.pngLe branchement
La boîte contient une plaque inférieure personnalisée qui, une fois fixée, permet au Denon DAC de se tenir verticalement - comme beaucoup de gens aiment positionner un disque dur externe sur le bureau - ce qui est une conception réfléchie et peu encombrante. Depuis que j'ai testé l'unité avec ma plate-forme stéréo principale dans le salon au lieu d'un système de bureau, j'ai décidé de sauter la plaque inférieure et de simplement poser le Denon à plat horizontalement.





J'ai principalement lu des fichiers musicaux à partir de mon ordinateur portable HP Envy en utilisant à la fois le lecteur HP Connected Music intégré et le lecteur multimédia Foobar2000 (pour tester les fichiers DSD). J'ai connecté mon ordinateur portable au Denon via un câble USB Belkin standard. Alors que de nombreux utilisateurs n'auront pas besoin d'un préampli supplémentaire lors de l'utilisation du Denon, je voulais que tout le reste dans mon système de référence soit aussi similaire que possible, j'ai donc alimenté le signal analogique (en utilisant des câbles Monoprice RCA) de la sortie du Denon dans mon Parasound JC- Préampli 2BP avec amplificateurs Crown XLS-2500 pilotant mes haut-parleurs Salk Soundscape 12. Fondamentalement, le Denon a remplacé le Oppo BDP-105 que j'utilise normalement comme DAC pour les fichiers de musique numérique.



Cliquez sur la page deux pour en savoir plus sur les performances, les inconvénients, la comparaison et la concurrence et la conclusion. . .





L_da300usb_e2_fr-h.pngPerformance
Amazon dispose d'un utilitaire AutoRip qui vous permet de télécharger des copies de fichiers MP3 de toutes les chansons contenues sur certains CD que vous achetez sur Amazon. Je voulais comparer la même musique sur une variété de types de fichiers et de résolutions, j'ai donc déchiré quelques-uns de mes CD de cette façon. J'ai commencé avec l'un de mes chanteurs préférés, John Legend, avec le morceau «All of Me» de son dernier album, Love in the Future (Columbia). La voix typiquement rauque de Legend était claire et facile à discerner. Son piano sonnait un peu compressé, manquant de la dimensionnalité que je savais être là. Mais dans l'ensemble, le son était tout de même assez agréable. Le Denon est beaucoup plus indulgent avec les MP3 que beaucoup de DAC que j'ai écoutés. J'ai entendu beaucoup de DAC haut de gamme qui fonctionnent parfaitement avec un fichier audio haute résolution mais qui sonnent mal avec les MP3. J'ai trouvé le Denon rafraîchissant à cet égard, et franchement, je pense que c'est un gros avantage pour un DAC à un prix modeste comme celui-ci, conçu pour répondre à un public plus large, y compris les gens qui ne font peut-être que se mouiller les pieds avec un son de haute résolution, mais ont encore la majeure partie de leur collection dans des formats à faible taux d'échantillonnage. Je suis fermement convaincu qu'il faut acheter le bon équipement en fonction de vos propres goûts musicaux, plutôt que de laisser la recherche d'un meilleur équipement dicter ce que vous pouvez écouter.





Ensuite, à titre expérimental, j'ai branché la copie CD du même album dans le lecteur CD de mon ordinateur. En écoutant le CD Legend et quelques autres que j'avais sous la main, je n'ai pas entendu d'amélioration significative par rapport aux fichiers MP3. Garder l'ordinateur comme périphérique source pour la lecture de CD peut sembler un choix logique - même source, même DAC, même chaîne de signaux après le DAC. Mais voici le problème: le lecteur CD ordinaire que HP a décidé de ranger dans mon ordinateur portable ne rivalise guère avec mon lecteur de disque Oppo BDP-105 habituel - qui lit et décode la musique, fournit une correction d'erreur à la volée et diffuse les données vers les DAC ESS Sabre internes de l'Oppo pour la conversion analogique et la sortie vers le reste de la chaîne de signaux. Pour confirmer cette différence, j'ai connecté mon Oppo au Denon à l'aide d'un câble numérique coaxial Blue Jeans, en utilisant l'Oppo comme disque spinner mais en contournant ses DAC internes et en permettant au Denon d'effectuer les tâches `` Dac (ly) ''. Le piano de Legend avait maintenant ce poids et cette richesse que je m'attendais à entendre. La texture de sa voix se cristallisait maintenant en une image encore plus claire, et je pouvais entendre toutes les nuances granuleuses. D'autres détails ont commencé à se former, comme les résonances du baffle du piano, les effets de microphone comme des réverbérations toujours aussi légères et la sibilance de la voix de Legend - tous ajoutant une plus grande dimensionnalité à la présentation.

Il est temps de passer à des fichiers numériques de plus haute résolution. La présentation de 'The Wind Song' de Patricia Barber de son album Smash (Concord Jazz, FLAC 24 bits / 192 kHz) était impeccable. Sa voix était nette et graveleuse, mais le plus impressionnant était à quel point les instruments d'accompagnement étaient réalistes. La basse acoustique sonnait serrée et contrôlée. J'avais l'impression de pouvoir entendre la tension dans les cordes alors qu'elles étaient tirées vers l'arrière et relâchées avec un pincement. Le piano était riche et bien défini. Et puis est venu quelque chose que je ne m'attendais pas à entendre d'un DAC de moins de 500 $ ... Un piano crée un son en frappant ses cordes avec un marteau. Le marteau en bois est généralement enveloppé d'un revêtement en feutre. Un feutre plus épais crée souvent un son assourdi ou atténuant, ce qui contraste fortement avec le son des cordes résonnantes plus brillantes. Dans les médiums, cela crée un son d'une richesse unique qui commence par le bruit sourd ou la frappe assourdie. En tant que pianiste dans ma jeunesse, c'était un son étrangement familier que j'entendais dans mon système. Je suppose que ce sont les petits détails spatiaux et timbraux que vous n'obtenez pas avec l'audio compressé qui ne sont révélés qu'avec des enregistrements à plus haute résolution. Les détails qui vous rapprochent de l'idée qu'il s'agit d'une performance live.

La lecture de ce même fichier via le DAC de l'Oppo a produit un arrière-plan légèrement plus silencieux, avec un son un peu plus ouvert. Le caractère de chacun de ces DAC est différent. Avec l'Oppo, j'ai eu un son plus neutre, probablement un peu plus net et plus détaillé dans la plage supérieure. Le Denon sonnait un peu plus chaud, en particulier dans les médiums - un son que j'avais auparavant associé plus à la société sœur Marantz qu'à la plupart des produits Denon que j'ai entendus.

La lecture DSD était tout aussi fascinante. J'ai joué avec le mouvement Allegro Con Spirito du 'Souvenir de Florence' de Tchaïkovski (2L, 5,6 M stéréo DFF) interprété par Solistene Sondheim, un merveilleux groupe de solistes à cordes de Norvège. J'ai entendu quelque chose qui sépare le Denon (et d'autres DAC haut de gamme) des prétendants ordinaires. Les instruments à cordes classiques, en particulier le violon dans les registres supérieurs, ont cette façon amusante de commencer avec un cri de clous sur le tableau lorsque l'archet est traîné sur les cordes tout en produisant simultanément certains des sons les plus doux et les plus agréables. Vous l'entendez dans la musique live et, avec les présentations haute résolution les plus soigneusement enregistrées, comme sur un double fichier DSD produit 2L, il est à nouveau possible de l'entendre lorsqu'il est joué par un composant très compétent. Le fait que, à moins de 500 $, le DAC Denon DA-300USB puisse fournir ce niveau de qualité n'est pas un petit témoignage de sa valeur.

pourquoi mon firestick ne fonctionne pas

Enfin, j'ai sorti mon casque Skullcandy Hesh 2 et je l'ai branché dans la prise casque du Denon. Comme mes écouteurs étaient conçus pour une connexion d'un huitième de pouce, j'ai dû utiliser un adaptateur. En parcourant plusieurs des mêmes pistes et fichiers que j'ai testés sur mes haut-parleurs, j'ai trouvé, sans surprise, que le Denon était tout aussi habile grâce à sa sortie casque. J'ai entendu le même niveau de détail et de clarté. La même floraison médium légèrement chaude dont j'ai parlé plus tôt était également présente et très agréable à écouter, en particulier sur les pièces d'orchestre. Le sens de l'échelle est évidemment différent par rapport à l'expérience de remplissage de la pièce d'avoir de grands haut-parleurs alimentés par une amplification haute puissance. Comparativement, j'ai trouvé que l'ampli casque de l'Oppo était un peu meilleur à cet égard, donnant une impression d'échelle légèrement plus grande et, en plus, offrant un contrôle des basses un peu plus serré.

L_da300usb_e2_fr-v.pngLe mauvais côté
Il n'y a pas grand-chose que je puisse reprocher à l'unité Denon, surtout à ce prix. Si je devais être absolument critique sur la qualité sonore, je m'améliorerais avec un fond plus silencieux et peut-être un son un peu plus ouvert. Mais encore une fois, je n'ai entendu aucune option concurrentielle moins chère et plus performante sur ces fronts. Un souhait serait pour les sorties symétriques (XLR). De nombreux amateurs d'audio informatique aiment utiliser des moniteurs de champ proche alimentés professionnels qui fonctionnent le mieux avec les entrées XLR. Et bien sûr, de nombreux amplificateurs haut de gamme ont des conceptions entièrement équilibrées.

Comparaison et concurrence
À un prix inférieur, vous avez le populaire Audioquest Dragonfly, qui dans sa version actuelle 1.2 se vend 249 $. Le Dragonfly est plus petit et encore plus portable, étant à peu près de la taille d'une clé USB, mais il ne gère que des fréquences d'échantillonnage jusqu'à 96 kHz, de sorte que les fichiers de la plus haute fidélité ne fonctionneront pas avec lui. De plus, la seule sortie est une sortie casque 3,5 mm, ce qui signifie que vous avez besoin d'un adaptateur pour de nombreux écouteurs de qualité audiophile et que la connexion à une configuration traditionnelle serait difficile. Et honnêtement, le Denon serait une avancée significative dans la qualité sonore de mon livre. Les 189 $ Cambridge DacMagic XS est un autre amplificateur DAC / casque USB portable qui accepte jusqu'à 24/196, mais il a également moins d'entrées et de sorties.

À 475 $, le Parasound zDAC fournit probablement la concurrence la plus proche en termes de prix, de qualité sonore et de fonctionnalités. Bien que le Parasound accepte également des signaux avec des fréquences d'échantillonnage allant jusqu'à 192 kHz, cela n'est vrai qu'avec les entrées numériques optiques et coaxiales. L'entrée USB du Parasound n'accepte que jusqu'à 96 kHz, donc si la plupart de vos fichiers de résolution la plus élevée sont stockés sur votre ordinateur ou si c'est ainsi que vous y accédez autrement, le Denon serait le choix le plus polyvalent.

Au fur et à mesure que vous augmentez le prix, comme avec le Rotel RDD-1580 pour 799 $ (et certainement au-delà), vous pouvez vous attendre à une amélioration de la qualité sonore. Cependant, comme le Rotel n'a pas la capacité de décoder les fichiers DSD, la polyvalence du Denon constitue toujours un argument convaincant à bien des égards.

Conclusion
Le Denon DA-300USB comble un vide unique dans le monde des DAC. Bien qu'il soit plus grand que les nombreux DAC USB de type clé USB, il est toujours suffisamment petit et léger pour tenir dans n'importe quel petit compartiment d'un sac à dos. Bien qu'une augmentation de prix, 499 $ reste tout à fait raisonnable par rapport à certaines options qui peuvent coûter autant qu'une voiture de sport exotique, tout en donnant un avant-goût d'une qualité sonore et d'une polyvalence bien meilleures dans les options de connexion. Si vous stockez vos fichiers sur ou écoutez principalement des fichiers audio numériques via votre ordinateur et que vous souhaitez une unité portable ou que vous souhaitez parfois connecter votre ordinateur à une plate-forme stéréo traditionnelle plus grande, je recommande vivement le DAC Denon DA-300USB.