Croft Vitale Preamp examiné

Croft Vitale Preamp examiné

Croft-Preamp-Review.gif





Nous sommes ici à peine dans le nouveau millénaire, et le vieux Glenn Croft fait de son mieux pour nous garder en contact avec le siècle qui nous a donné les valves, la hi-fi et l'analogique. Puisque je suis fermement convaincu que Retro Is Good, je n'ai aucun problème à ce que la société émette un équivalent moderne du préamplificateur Croft Micro original - 15 ans plus tard et toujours l'un des meilleurs achats à petit budget de tous les temps. Mais beaucoup de choses se sont passées depuis 85, et même nos amis décalés de Brum ne peuvent pas s'en tirer avec quelque chose qui semble avoir été fait en 1957 et qui n'a été découvert que lors d'une fouille par la société archéologique locale sous les ruines d'un rangée de magasins récemment démolie.





Ressources additionnelles
Lisez d'autres critiques de préamplis stéréo audiophiles de marques telles que Audio Research, Classé, Mark Levinson, Krell, Linn, Naim et des dizaines d'autres.
Suivez AudiophileReview.com pour des articles de blog et des opinions sur le monde des préamplis audiophiles, y compris les préamplis passifs, les préamplis à semi-conducteurs, les préamplis à lampes et plus encore.
Lisez les critiques d'amplis de puissance Audiophile ici.





comment bloquer une application sur iphone

Surnommé le Vitale, dans une tentative délicieusement flagrante d'ajouter un frisson d'italien, le nouveau préampli montre que Croft adhère toujours à la conviction que les seules choses d'importance sont ce qu'il y a à l'intérieur et comment ça sonne. Ceci est, bien sûr, en contradiction directe avec les 20 dernières années de tendances de consommation, au cours desquelles même les plus grossiers et vulgaires voyous ont appris la différence entre Bic et Montblanc. Les consommateurs britanniques ont eu quelques années (pendant et après Thatcher) pour développer le goût du style et de la finition, ce que les principaux acteurs du gouvernement actuel sont plus qu'heureux d'exploiter, étant donné que leurs vraies couleurs transparaissent à travers leur Hugo Boss. costume. Et pourtant, Croft produit quelque chose qui ressemble à une illustration d'un ancien. Peut-être devrions-nous exécuter les photos en noir et blanc.

L'avantage, cependant, est que Croft conserve sa croyance en une philosophie de la Terre entière, filée à la maison, qui ressemble à ceci:
Les looks comptent pour le squat diddly.
Les composants du concepteur sont merda di toro.
Bon marché ou cher, ce ne sont pas les bits que vous utilisez, mais la façon dont vous les utilisez.
Les PCB sont nulles.
Les vrais hommes utilisent le câblage.



À cela, vous pourriez également ajouter que le profit est un non-non, que les marges commerciales et les marges décentes sont l'œuvre du diable, ad nauseum. Dans l'état actuel des choses, Croft est à la hi-fi ce que la Morris Minor est aux voitures, tandis que tout le monde veut être Ferrari. Mais ceux qui ont joué avec l'équipement Croft dans le passé savent mieux que de juger ce livre en particulier par sa couverture à oreilles de chien, renard, tachée d'eau, moisie et pelable. L'utilisation de 10 minutes vous montrera que la Vitale est tellement bonne et une affaire si obscène que des rivaux craintifs pourraient penser qu'elle devrait être étouffée, comme le carburateur apocryphe de 100 mpg ou la cigarette sans cancérigène. Si le mot sortait et que Croft pouvait gagner assez, le Vitale pourrait tuer le marché de tous les préamplis vendus à moins de 1000 £ ou même 2000 £.

Ne confondez pas Vitale avec un Micro hot rodded. Pour les ouvreurs, il est livré dans un boîtier de 442x355x105 mm (WDH), qui contient plus d'espace vide qu'un boîtier logiciel PC - pas de surprise si l'on considère que le tout ne pèse que 2,5 kg. Je soupçonne que la raison pour laquelle la Vitale n'est pas logée dans un boîtier minuscule comme le Micro est due à l'un des rares moments de Croft où la réalité a interféré: le châssis, et même la plaque porte-valve à l'intérieur, conviennent clairement à des modèles plus chers et plus complexes. . Même la plaque arrière a des trous exposés et pré-percés pour des prises d'entrée et de sortie supplémentaires. Quelqu'un avec un peu de bon sens a dû chuchoter à Croft qu'il économiserait tout un tas d'argent à Porsche s'il utilisait une approche unique pour le châssis. En tant que tel, ce boîtier ne demande qu'à être rempli, par exemple, d'un ampli intégré Croft entièrement à lampes avec un Vitale pour son extrémité avant. Moins de 799 £, deux EL84 par canal ... mais je m'éloigne du sujet.





À l'intérieur, Vitale est un Croft classique, avec un PCB en vue et tout est connecté via un câblage point à point. Comme il s'agit d'un design vraiment minimaliste * dans un grand boîtier, tout est étalé comme un dessin éclaté. Avec son couvercle fermé, vous pouvez voir l'alimentation régulée du chauffage dans son propre grand parc immobilier, certains très sérieux, très gros bouchons avec beaucoup d'espace respirable juste derrière le panneau avant, trois vannes (deux ECC83 et un ECC81) montées horizontalement sur une bande métallique, des résistances à film métallique, des condensateurs de couplage en polypropylène partout et des condensateurs en polystyrène assortis dans l'étage phono. Les joints sont sécurisés, le câblage bien rangé et la disposition générale promet un entretien facile du bricolage dans des décennies. Parce qu'il n'y a pas de congestion à l'intérieur et que le couvercle est bien ventilé, la Vitale fonctionne bien.

Il convient de souligner en quoi le Vitale diffère du Micro, qu'il soit considéré comme une continuation ou non même s'il n'y a pas de liens, Vitale représente désormais l'entrée de gamme de Croft. Le potentiomètre a une valeur inférieure, pour une meilleure synergie avec la prolifération des sources de niveau ligne, on dit qu'il contribue à une réponse haute fréquence plus étendue. L'étage de ligne a maintenant un gain et ne supporte qu'un seul condensateur de couplage par canal dans le chemin du signal que le Micro en avait deux. L'étage phono de Vitale n'a que deux condensateurs de couplage par canal, tandis que les quatre électrolytiques du Micro ont été éliminés. Toutes les résistances sont de bien meilleure qualité, +/- 1% de types 50 ppm, et les condensateurs RIAA de Vitale sont maintenant adaptés canal à canal. L'armoire est également plus robuste et les commandes ont une meilleure sensation.





Croft a fourni la version de luxe avec le panneau avant en bois et les boutons en laiton en option. Et là où il y a de l'airain, il y a de la boue. On m'a dit que sa finition n'était pas à la hauteur des normes de fabrication, mais même un baiser du gars qui laquait Sonus Faber Amatis n'a pas pu sauver ce bébé. C'est moche avec un grand 'ug'. Le Vitale est tombé de l'arbre laid et a frappé toutes les branches en descendant, comme le dit le dicton. Comme je n'ai pas vu le modèle avec le panneau avant noir et les boutons en plastique moins chers de 50 £, je ne peux pas dire ce qui est le plus hideux. Ironiquement, il y a une touche d'élégance dans le fait que le badge Croft s'allume lorsque l'appareil est sous tension, son raffinement rappelle la tentative d'un enfant de trois ans de créer une carte d'anniversaire pour maman: les `` N '', `` S '' et `` R '' pourraient être en arrière, mais c'est la pensée qui compte.

Deux rotations de volume - Croft continue d'adhérer au double monoïsme - et un sélecteur de source se trouve dans une découpe au milieu du fascia. Pour vous éviter d'avoir à régler deux commandes de volume à chaque fois que vous changez de source ou de LP, les trois entrées ligne et l'entrée phono sont séparées par des positions coupées (sauf entre le tuner et la bande). Ainsi, lors du changement d'un LP, vous pouvez laisser les niveaux tels qu'ils étaient et déplacer simplement le sélecteur d'un cran pour une mise en sourdine complète. Mis à part un petit interrupteur à bascule marche / arrêt savoureux dans le coin inférieur droit, c'est tout pour le panneau avant de la Vitale.

En savoir plus sur la page 2

Croft-Preamp-Review.gifÀ l'arrière, le Vitale a des prises phono pour CD, Tuner, Tape In et Out, Phono et Main Output. Une prise CEI à trois broches accepte le câble CA. Et, juste au cas où vous pensiez que quelqu'un avait inséré le mot `` luxe '' dans le dictionnaire Croft, il y a une laisse volante collante terminée par une pince crocodile pour mettre votre bras de lecture à la terre. Seul un fabricant britannique ...

ordinateur portable ne charge pas lorsqu'il est branché

Associer le Vitale à d'autres composants semble simple, mis à part son rendement élevé. Son étage phono est spécifié comme ayant une sensibilité d'entrée de 1mV pour 0,5rms, avec une impédance d'entrée de 47k ohms. La sensibilité des entrées ligne est de 125 mV pour 0,5 Vrms, avec une impédance de sortie de 100 kohms, l'impédance de sortie est de 4 k ohms. Mais le pisser c'est la sortie maximale - 40Vrms - et le gain perçu de l'étage phono. J'ai à peine eu à tourner le contrôle du volume pour conduire le Musical Fidelity Nu-Vusta 300 à des niveaux de fendre l'oreille. Et la scène phono - wow! Le Lyra Lydian, un m-c à faible rendement qui avait sérieusement besoin d'amplification, agissait comme un aimant mobile de Shure. Quels que soient les amplis de puissance que vous pourriez envisager de coupler à une Vitale, essayez-les ensemble avant de vous occuper de votre butin. Je n'ai jamais regardé plus d'un quart de tour sur les commandes de volume, et c'était avec LP. Lors de la lecture de CD, je n'ai pas tourné les commandes de plus de 30 degrés.

À une époque où le Vitale était associé à un mélange varié comprenant d'anciens amplis Quad et ESL, les haut-parleurs Nu-Vista, Dynaudio Contour 1.3SE et Wilson WATT Puppy 6 et les lecteurs de CD Krell, Marantz et Musical Fidelity, cela m'est apparu que j'utilisais un sac à main en soie décoré pour ressembler à une truie. Déterrez n'importe quel cliché que vous aimez: le Croft Vitale est une guérilla haut de gamme, le luxe camouflé comme la banalité du prolétariat. Il est trop évident que ce préampli fait de la musique merveilleuse d'une manière robuste et sans fioritures, de sorte qu'il dépeint Glenn Croft comme une Mère Theresa auto-abnégante d'un designer.

Tout en sonnant classiquement vintage dans sa chaleur et son interdiction presque totale de nervosité et de grain, le Croft fait un clin d'œil à la modernité en sonnant gros, palpable et imposant - certainement des qualités qui ne pourraient jamais être égalées sur un préampli Quad II ou Leak Varislope. Il peint une vue énorme, avec une scène sonore large et profonde, complétée par une hauteur d'image légèrement supérieure à la moyenne. Ce qui vous ramène au monde réel lorsque vous explorez son arène massive, ce sont suffisamment de bruit de tube de bas niveau et de flou pour vous faire prononcer inconsciemment un mantra de `` Pas de transistors-pas de transistors-pas de transistors ''. Calmer? Pas assez. Plus silencieux qu'un Quad II neuf? Oui. Plus silencieux qu'un Nu-Vista. Euh non.

Mais l'intrusion n'est pas pire que le swoosh vinyle, et elle ne dérangera que ceux qui n'ont jamais connu d'autre que les silences de la lecture entièrement numérique. Si quoi que ce soit, c'est réconfortant pour un vieux pet comme moi, comme une vieille couverture malodorante pour enfant, car, une fois que vous écoutez à travers la brume légère, vous entendez une bande médiane riche qui adore positivement la voix humaine (cet ampli pourrait être un mémorial à Dusty Springfield), un doux haut de gamme qui m'a même fait écouter du violon (d'accord, c'était donc Grappelli), une dynamique convaincante, un kick adéquat et le genre de basse qui impressionne plutôt qu'oppresse. Et, dans le déni absolu de tout ce que je viens de dire, le Croft trahit sa tubicité funky en étant rapide et précis dans toutes les questions transitoires.

C'est comme si Croft s'était assis et avait dressé une liste de toutes les vertus du tube et du transistor, décidé de celles qui étaient complémentaires et nécessaires pour une lecture entièrement musicale et conviviale et avait trouvé un moyen d'y parvenir grâce à la méthode la plus simple et à faible nombre de pièces possible. . Le résultat, à 350 avec un fascia noir ou à 400 si vous avez besoin du bois, est la plus grosse affaire de tous les temps en pré-amplification de valve sans kit. C'est un appareil étonnamment musical et entièrement satisfaisant qui ne demande qu'un amplificateur partenaire de coût similaire. Et je vais vous dire ceci: si Glenn Croft ou qui que ce soit qui stylise ses affaires, permettait à quelqu'un avec goût de créer un nouveau look, ET si l'entreprise se comportait comme si elle était vraiment en affaires, elle croîtrait plus vite que L'ego de Tony Blair.

comment faire une boucle de diapositives google

Mais alors ce ne serait pas Croft.


Ressources additionnelles
Lire
plus d'avis sur les préamplis stéréo audiophiles de marques comme Audio Research, Classé, Mark Levinson, Krell, Linn, Naim et des dizaines d'autres.

Suivez AudiophileReview.com pour des articles de blog et des opinions sur le monde des préamplis audiophiles, y compris les préamplis passifs, les préamplis à semi-conducteurs, les préamplis à lampes et plus encore.
Lisez les critiques d'amplis de puissance Audiophile ici.