Fichiers MP4 corrompus ? Réparez-les gratuitement avec cette astuce géniale

Fichiers MP4 corrompus ? Réparez-les gratuitement avec cette astuce géniale

Avez-vous du mal à lire ce fichier vidéo ? Que vous ayez enregistré la vidéo sur un téléphone ou sur une caméra vidéo standard, la lecture peut parfois être un problème.





Souvent, il s'agit simplement d'installer le bon codex vidéo, mais que se passe-t-il si le fichier vidéo ne fonctionne pas ? Dans cet article, nous expliquons comment réparer un MP4 corrompu.





Comment réparer un fichier MP4 corrompu

J'ai récemment rencontré un problème avec un fichier vidéo MP4 corrompu.





Assis à 1,29 Go, le fichier nouvellement créé a refusé d'être lu dans l'une des applications de mon téléphone. Ma première réaction a été de le transférer sur mon PC et de l'essayer là-bas.

Les applications qui corrigent les vidéos douteuses ne sont pas vraiment abondantes. Ils ne sont pas préinstallés sur Windows ou d'autres systèmes d'exploitation et ils ne sont pas inclus avec les outils de montage vidéo. La raison est simple : réparer des vidéos n'est pas facile.



En tant que tel, nous avons tendance à rejeter les vidéos qui ne fonctionnent pas. Quels outils sont disponibles pour aider à réparer une vidéo MP4 corrompue ? Vous devriez essayer ces deux options fortes :

Parmi ceux-ci, si vous réparez des vidéos sous Windows, cela vaut la peine d'envisager la réparation vidéo. L'essai a un point de coupure, ce qui signifie que seuls les 50 premiers pour cent sont réparés. Voudriez-vous payer pour une application qui pourrait ne pas réparer la vidéo ?





Comment restaurer Windows 10 aux paramètres d'usine

Probablement pas. Heureusement, il existe une solution de contournement.

Réparer un fichier vidéo corrompu avec VLC

VLC Player est une application incroyablement polyvalente qui peut lire des fichiers vidéo qui ne sont que partiellement téléchargés. Si vous pensez que c'est impressionnant, vous devriez vérifier l'autre fonctionnalités étonnantes de VLC Media Player .





En tant que tel, il est idéal pour tenter de lire une vidéo corrompue. Si la lecture ne fonctionne pas, ne vous inquiétez pas, car vous pourrez peut-être le convertir dans un format de fichier fonctionnel.

Tout d'abord, téléchargez VLC Player en utilisant le lien ci-dessus et installez-le. Exécutez l'application et ouvrez le Demi menu. Sélectionner Convertir/Enregistrer alors Ajouter et trouvez le fichier vidéo corrompu.

Ensuite, cliquez sur le Convertir/Enregistrer bouton puis Convertir et choisissez un profil dans le menu déroulant. Clique le Modifier le profil sélectionné bouton (une clé) puis nommez votre fichier de sortie. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur Début .

Si VLC peut réparer votre fichier vidéo, il créera un nouveau fichier consultable.

Comment réparer un MP4 corrompu avec la réparation vidéo

Tout d'abord, téléchargez et installez Video Repair. Ensuite, assurez-vous d'avoir le MP4 corrompu et un fichier similaire, enregistrés avec le même appareil photo et la même application. Il devrait également être du même sujet, car il servira de référence.

Exécutez l'application et sélectionnez votre langue, puis recherchez le fichier vidéo corrompu dans le Choisir un film boîte. Ensuite, sélectionnez le fichier de référence dans Choisissez le film de référence . Les fichiers MP4 et MOV sont compatibles avec cette application.

Cliquez sur Analyse pour réparer le MP4 corrompu.

En cas de succès, Video Repair fournira une liste des correctifs utilisés pour rendre le film regardable. Mais si aucune liste de correctifs n'est fournie, Video Repair ne peut pas réparer votre vidéo.

Un moyen coûteux de réparer des vidéos MP4 corrompues

Supposons, par exemple, que vous n'ayez qu'une seule vidéo corrompue que vous souhaitez réparer. La réparation vidéo serait le choix judicieux maintenant que vous avez été présenté, mais il y a un problème. C'est cher. L'achat de l'application vous coûte 29 € (environ 33 $) et cela ne fournit que CINQ travaux de réparation. Pour une licence illimitée, le prix est de 99 € (114 $).

Si vous constatez que vous avez régulièrement des vidéos qui s'avèrent corrompues, cela peut être une option ; Cependant, trouver les causes sous-jacentes de vos clips corrompus pourrait être une meilleure stratégie.

Alors, que faites-vous pour réparer l'intégralité de la vidéo ? Eh bien, vous pouvez payer les frais et acheter la version complète, ou vous pouvez utiliser une astuce totalement légale pour restaurer la vidéo dans son intégralité...

Doublez et réparez votre MP4

Comme démontré par Utilisateur YouTube R3DLIN3S , il est possible de tromper Video Repair pour qu'il répare l'intégralité de la vidéo. L'idée est simple : nous créons un fichier vidéo deux fois plus long et nous n'en convertissons que 50 %. Parce que nous avons doublé la longueur de la vidéo, le fichier qui est converti est l'intégralité de notre fichier d'origine.

Mais comment fait-on cela ?

Créez un nouveau dossier (peut-être intitulé « Fichier corrompu »), puis déplacez-y le fichier corrompu. Copiez le fichier afin d'avoir deux MP4 corrompus identiques. Cela peut prendre un certain temps pour les fichiers plus volumineux.

Une fois copiés, renommez-les ; il est préférable d'utiliser des noms séquentiels, comme VID1 et VID2.

Ensuite, ouvrez l'invite de commande. Frappé Gagner + R et entrez cmd puis clique d'accord . Utilisation CD pour accéder au répertoire du fichier corrompu et entrez ce qui suit :

copy/b VID1.mp4+VID2.mp4

Cette commande assemble les deux fichiers en un seul MP4, à la place du premier fichier. Vous devrez attendre un peu, mais à la fin, VID1.mp4 et VID2.mp4 seront fusionnés dans VID1.mp4.

Confirmez cela en vérifiant la taille du fichier de VID1.mp4. S'il est maintenant deux fois plus long, vous êtes prêt à utiliser l'outil de réparation, comme illustré ci-dessus.

Si la réparation vidéo fonctionne, envisagez de payer pour cela

Les fichiers vidéo corrompus sont frustrants. Il semble que les clips que vous enregistrez par erreur et n'ont plus besoin de finir par être corrompus. Au contraire, ce sont généralement ceux que vous voulez regarder.

Quel que soit l'outil que vous choisissez d'utiliser pour réparer les fichiers vidéo corrompus, il est important d'être honnête quant à leur utilisation. Si VLC fonctionne pour vous, alors tant mieux. Sinon, alors que nous vous avons présenté une solution de contournement pour réparer complètement un MP4 corrompu à l'aide de Video Repair, considérez-le comme un cas unique.

Si l'outil fonctionne pour vous et que vous prévoyez de l'utiliser à nouveau, il convient de payer pour le logiciel plutôt que d'utiliser cette astuce encore et encore.

Une fois votre vidéo MP4 corrompue réparée, il est temps de la mettre en forme. Vous ne savez pas quelle application utiliser ? Essayez l'un des les meilleurs éditeurs vidéo gratuits pour Windows .

Partager Partager Tweeter E-mail Cela vaut-il la peine de passer à Windows 11 ?

Windows a été repensé. Mais est-ce suffisant pour vous convaincre de passer de Windows 10 à Windows 11 ?

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Créatif
  • Divertissement
  • Vidéo
  • Dépannage
  • MP4
A propos de l'auteur Christian Cawley(1510 articles publiés)

Éditeur adjoint pour la sécurité, Linux, le bricolage, la programmation et la technologie expliquée, et producteur de podcasts vraiment utiles, avec une vaste expérience dans le support de bureau et de logiciels. Contributeur au magazine Linux Format, Christian est un bricoleur de Raspberry Pi, un amateur de Lego et un fan de jeux rétro.

Plus de Christian Cawley

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner