Guerre des contrôleurs : PS3 contre PS4, Xbox 360 contre Xbox One

Guerre des contrôleurs : PS3 contre PS4, Xbox 360 contre Xbox One

Peu de choses entrent en ligne de compte dans la décision d'acheter une console de jeu plus que le contrôleur. Après tout, quels que soient les jeux auxquels vous choisissez de jouer, vous devrez interagir avec eux à l'aide de la manette. Les jeux multiplateformes, comme la très populaire série Call of Duty, joueront de manière très similaire sur les deux consoles, mais les différences subtiles dans le placement du joystick, le placement des boutons et la sensibilité de la gâchette peuvent faire toute la différence.





quelle est l'application ar zone

Le contrôleur Xbox 360 était largement considéré comme le meilleur, surclassant facilement le DualShock 3 de la PS3, en particulier dans le domaine des tireurs en raison des déclencheurs cliquables et des joysticks serrés. Cet écart se réduit certainement, voire se déplace complètement, avec les contrôleurs Xbox One et DualShock 4 mis à jour.





Les deux sont fantastiques, mais ils sont légèrement différents. Si votre mémoire musculaire est déjà réglée sur une Xbox 360 ou DualShock 3, vous serez heureux de savoir que la disposition de base du joystick et des boutons reste la même, ce qui est bien si vous prévoyez de rester avec le même appareil, mais pourrait faire la commutation un peu délicat. Une fois que vous vous êtes habitué à une disposition particulière, il peut être difficile de changer.





Jetons un coup d'œil à l'évolution de ces deux contrôleurs par rapport à leurs prédécesseurs, puis nous les comparerons les uns aux autres pour voir lequel pourrait être le meilleur contrôleur.

Xbox 360 contre Xbox One

Il existe de nombreuses raisons de choisir la Xbox One plutôt que la PS4, et même de nombreux excellents titres exclusifs pour la One, mais ce sont les améliorations apportées à la manette Xbox 360 déjà excellente qui rendent l'offre de One si incroyable. Pour la plupart, il s'agit en grande partie du même contrôleur, mais Microsoft a investi plus de 100 millions de dollars et deux ans de travail pour fabriquer des centaines de prototypes et essayer de perfectionner le design parfait. Les changements, bien qu'apparemment minuscules, pourraient améliorer le gameplay.



Déclencheurs et pare-chocs : Les déclencheurs de la manette Xbox One sont entièrement repensés. Alors que le contrôleur Xbox 360 avait des déclencheurs droits et angulaires, le contrôleur One a des déclencheurs incurvés légèrement inclinés par rapport à la base du contrôleur, permettant une prise en main plus naturelle.

Les pare-chocs ont également été repensés, devenant plus gros et se rapprochant des déclencheurs afin qu'il y ait moins d'espace entre le pare-chocs et la détente. Espérons que cela permettra un délai plus court entre les basculements entre eux.





Et n'oubliez pas les déclencheurs d'impulsion ! Ce sont de petits moteurs à l'intérieur de chaque déclencheur qui permettent une vibration individuelle. Ceux-ci peuvent être utilisés pour signaler lorsque vous vous éloignez de la route dans un jeu de course ou de quel côté vous vous faites tirer dessus dans un jeu de tir. Quelle que soit son utilisation, l'option d'avoir un retour haptique aussi affiné est géniale.

Boutons: Les boutons, bien que modifiés visuellement pour paraître plus modernes et élégants, sont pour la plupart les mêmes. En vérité, ils sont en fait plus proches qu'auparavant, ce qui permet aux joueurs inconditionnels de basculer plus rapidement entre les boutons, mais le joueur moyen ne remarquera probablement rien.





Croix directionnelle: Le d-pad de la manette 360 ​​était mauvais, c'est aussi simple que ça. C'était un gâchis bancal qui ne vous laissait jamais savoir si vous cliquiez vers le haut, à droite, ou peut-être vers le haut et à droite en même temps. Heureusement, cela a été corrigé avec le One, nous donnant un d-pad simple en forme de signe plus avec quatre zones de clic distinctes.

Bâtons analogiques : En tant que partie la plus maltraitée d'un contrôleur de jeu, je suis heureux de voir un stick analogique se rafraîchir ici, même si j'ai aimé les sticks 360. Sur le contrôleur One, le centre du bâton est toujours incurvé comme un bol, ce qui permet à votre doigt de reposer à l'intérieur, mais les quatre points gênants ont disparu, ce que j'avais trouvé pourrait vraiment creuser dans vos doigts.

Le long du bord extérieur se trouve un matériau caoutchouté et adhérent pour vous permettre de garder la traction lorsque vous poussez le long de l'extérieur du bâton. Ils ont également été un peu assouplies par rapport au 360. Beaucoup de gens ont aimé le contrôleur 360 pour ses sticks analogiques serrés et précis, mais des sticks plus lâches pourraient signifier un mouvement plus rapide lors de la visée dans un jeu de tir.

Taille globale, forme et poids : En général, le contrôleur Xbox One est devenu un peu plus petit, laissant les poignées incurvées et la batterie bombée pour un design plus mince et plus droit. Les trous de vis à l'arrière des poignées ont été éliminés, ce que vous n'avez peut-être même pas remarqué jusqu'à ce qu'ils commencent à s'enfoncer dans vos paumes après quelques heures.

La répartition du poids a également un peu changé, bien que le nouveau contrôleur pèse à peu près le même poids. Avec la batterie poussée à l'intérieur et un peu de bricolage, le poids est maintenant plus au centre et vers le bas du contrôleur, lui permettant de reposer dans votre main plus que d'être saisi. Compte tenu des tests approfondis que Microsoft a effectués avec autant de prototypes différents, ils ont conclu qu'il s'agissait de la taille et du poids idéaux pour le joueur moyen.

Caractéristiques supplémentaires: Le contrôleur One, comme le 360, possède une prise casque propriétaire. Oui, c'est stupide, et ils devraient avoir une prise casque universelle comme le contrôleur PS4, mais ce n'est pas le cas. Heureusement, en haut se trouve un micro USB qui peut être utilisé pour brancher le contrôleur directement dans la console et jouer en tant que contrôleur filaire. Cependant, comme il faut encore des piles, ne vous attendez pas à les charger pendant que vous jouez ; vous jouez soit sans fil avec des piles, soit câblé par micro USB.

De plus, les boutons Démarrer et Retour ont remplacé les boutons Noir et Blanc du contrôleur Xbox d'origine : ils ont disparu. Ils ont été remplacés par les boutons Menu et Afficher, qui peuvent tous deux être contrôlés par les développeurs pour donner aux joueurs quelques options supplémentaires, bien qu'ils soient probablement similaires aux boutons Démarrer et Sélectionner décédés.

Le bouton Xbox a été déplacé du centre vers le haut du contrôleur, ce qui, à mon avis, est un mouvement brillant. Je ne peux pas vous dire combien de fois j'ai accidentellement appuyé dessus en essayant d'appuyer sur Démarrer ou Sélectionner, ce qui a fait que le menu Xbox couvre tout l'écran assez longtemps pour que moi (et toute personne jouant en écran partagé avec moi) meure.

Pour une vidéo sur ces changements, assurez-vous de consulter la grande comparaison d'Ali-A ci-dessous.

http://www.youtube.com/watch?v=0_X-oifMRo0

PS3 contre PS4

La PS4, que nous avons examinée et très appréciée, a également des raisons impérieuses de l'acheter, ainsi que des titres exclusifs fantastiques ; Cependant, l'un des changements les plus importants réside dans les améliorations massives apportées au contrôleur. Le DualShock 4 est infiniment meilleur que l'ancien DualShock 3. Il y a des changements évidents, comme la barre lumineuse et le pavé tactile, mais aussi des ajustements beaucoup plus subtils.

Je n'étais pas un grand fan du DualShock 3, mais je pense que Sony a répondu à la plupart de mes principaux reproches à ce sujet.

Déclencheurs et pare-chocs : Les déclencheurs et les pare-chocs trouvés sur le DualShock 4 sont devenus beaucoup plus cliquables et beaucoup moins mous. Sur le 3, il n'y avait pas vraiment de clic lors de l'appui sur les gâchettes, laissant une lente dépression insatisfaisante de la gâchette. Cela a été amélioré sur le 4, ainsi que l'ajout d'une courbe vers le haut sur la gâchette, permettant à votre doigt de rester là-bas sans glisser.

Boutons: Les boutons sont presque identiques, n'obtenant qu'un minuscule changement, un peu comme les boutons du contrôleur Xbox One. Les boutons carré et cercle sont en fait plus rapprochés maintenant, ce qui les rend équidistants les uns des autres, contrairement au 3 où le carré et le cercle et plus éloignés l'un de l'autre que le triangle et le X. C'est un petit changement, mais cela a fait de la place pour le pavé tactile.

Croix directionnelle: Alors que le DualShock 3 disposait déjà d'un solide d-pad, les ingénieurs de Sony l'ont encore amélioré, rendant les boutons un peu plus longs, plus angulaires et permettant une sensation de clic encore meilleure lorsqu'ils sont enfoncés. Visuellement, il semble toujours à peu près le même, mais vous sentirez certainement la petite différence.

Bâtons analogiques : Je n'aimais pas du tout les sticks analogiques du DualShock 3. Ces têtes bombées étaient impossibles à saisir, les sticks étaient trop rapprochés et ils étaient beaucoup trop lâches pour un gameplay décent. Toutes ces choses ont changé cette fois-ci. Bien qu'il ait encore un léger dôme, il possède également un anneau extérieur en caoutchouc, similaire à celui de la Xbox One, qui devrait permettre un meilleur contrôle. Les bâtons sont également plus éloignés maintenant, et ils ont été resserrés.

Taille globale, forme et poids : Alors que le DualShock 3 a été conçu pour le marché japonais, construit léger et petit, le 4 s'inspire du succès de la manette Xbox 360 et prend du poids. Le 4 est maintenant sensiblement plus gros et plus lourd que le 3, ce qui peut irriter certains qui ont apprécié le poids léger, mais je pense qu'il permet une bien meilleure sensation dans la main.

Caractéristiques supplémentaires: Le pavé tactile sera le plus gros changement pour les joueurs, car la barre lumineuse est en grande partie cachée à la vue. À l'heure actuelle, le pavé tactile est assez limité, mais ses possibilités devraient être déverrouillées plus tard, au fur et à mesure que les développeurs réfléchissent à des utilisations créatives. C'est cliquable, et il peut détecter où il est cliqué, donc un développeur pourrait théoriquement ajouter beaucoup plus de boutons : cliquez sur le côté gauche, le centre, le côté droit, etc. De plus, il permet des mouvements rapides de balayage ou de défilement comme un trackpad d'ordinateur portable ordinaire.

La barre lumineuse, en revanche, est principalement cachée à la vue des joueurs, située à l'arrière et inclinée vers le bas. La lumière brillera de différentes couleurs pour différencier les joueurs et peut être utilisée par les jeux pour indiquer quelque chose, comme le niveau de santé. Si vous avez une PlayStation Camera, elle sera capable de détecter où vous utilisez la lumière du contrôleur.

Les boutons Sélectionner et Démarrer ont également disparu ici et ont été remplacés par Options et Partager. Les options fonctionneront probablement de la même manière que le bouton Démarrer ou Sélectionner, affichant les menus du jeu, mais le bouton Partager est réservé par Sony pour vous permettre de partager les dernières minutes de jeu via le logiciel natif. (La Xbox One atteint cette fonctionnalité via le capteur Kinect fourni.)

Ce contrôleur dispose également d'un petit haut-parleur pour l'audio du jeu et d'une prise casque standard pour brancher votre propre casque.

Encore une fois, Ali-A a fait une comparaison fantastique des DualShock 3 et Dualshock 4.

http://www.youtube.com/watch?v=e0YF5ER_nLQ

PS4 contre Xbox One

J'aime vraiment ces deux contrôleurs, et je pense qu'ils sont meilleurs que leurs prédécesseurs à pas de géant, mais vous allez rencontrer des différences.

Déclencheurs et pare-chocs : Les deux contrôleurs de nouvelle génération ont des déclencheurs et des pare-chocs cliquables et bien améliorés, mais le contrôleur Xbox One a des déclencheurs d'impulsion et une conception plus incurvée qui s'adapte mieux à vos doigts.

Boutons: Les deux contrôleurs ont des dispositions de boutons solides qui sont presque identiques, mais le pavé tactile du DualShock 4 donne techniquement aux développeurs PS4 plus d'options pour les boutons.

Croix directionnelle: Il y a deux grands d-pads ici, et je pense que celui-ci dépend de vos préférences personnelles.

Bâtons analogiques : Je préfère les sticks analogiques du One, avec le haut incurvé, mais c'est ma propre préférence. Les deux contrôleurs ont des sticks analogiques phénoménaux, bien que légèrement différents, et la plus grande différence est la disposition du contrôleur.

Taille globale, forme et poids : Avec sa taille et son poids plus importants, le DualShock 4 ressemble davantage à une Xbox. Avec son design plus fin et son dos lissé, la manette One ressemble davantage à une PlayStation. Celui qui se sent le mieux dans votre main reviendra à - vous l'avez deviné ! -- Préférence personnelle.

Caractéristiques supplémentaires: Certains peuvent considérer la barre lumineuse et le pavé tactile comme un gadget, tandis que d'autres peuvent les trouver très utiles. Les deux peuvent être branchés via micro USB, mais si vous ne voulez pas brûler constamment des piles AA, vous aurez besoin du DualShock 4, qui fonctionne avec sa propre batterie interne rechargeable. La prise casque standard du DualShock 4 pourrait également être un facteur décisif pour beaucoup.

La dernière vidéo ci-dessous est une autre d'Ali-A comparant ces deux contrôleurs de nouvelle génération.

http://www.youtube.com/watch?v=3gLOPZG3D60

comment configurer le compte google principal

Conclusion

Dans le royaume de la guerre des consoles, la bataille entre la PS4 et la Xbox One est intense. Bien sûr, il y a aussi de nombreuses raisons d'envisager la Wii U , mais le Manette Wii U Pro n'en est certainement pas un. Le contrôleur Xbox One et DualShock 4 sont parmi les pièces de matériel de jeu les mieux conçues qui existent, et les deux devraient plaire à tout joueur.

Qu'est-ce que tu penses? Quelle est votre manette préférée ? Faites le nous savoir dans les commentaires.

Partager Partager Tweeter E-mail Guide du débutant pour animer un discours

Animer un discours peut être un défi. Si vous êtes prêt à commencer à ajouter du dialogue à votre projet, nous allons décomposer le processus pour vous.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Jeux
  • Xbox 360
  • Xbox One
  • Playstation 4
A propos de l'auteur Skye Hudson(222 articles publiés)

Skye était l'éditeur de section Android et le gestionnaire de formulaires longs pour MakeUseOf.

Plus de Skye Hudson

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner