Le guide complet des paramètres de confidentialité de Windows 10

Le guide complet des paramètres de confidentialité de Windows 10
Ce guide est disponible en téléchargement gratuit au format PDF. Téléchargez ce fichier maintenant . N'hésitez pas à le copier et à le partager avec vos amis et votre famille.

La mise à jour de Windows 10 avril 1803 a apporté une nouvelle poignée de paramètres de confidentialité. La mise à jour a atterri au cours de la dernière semaine d'avril 2018. Son déploiement mondial devrait s'achever au cours des prochains mois. Le moment est donc venu d'explorer les modifications apportées aux paramètres de confidentialité de Windows 10 et leur impact sur vous.





Ce qui suit est un guide page par page des paramètres de confidentialité de la mise à jour de Windows 10 avril 1803, afin que vous sachiez exactement quels paramètres de sécurité configurer et pourquoi vous voudriez les basculer.





Pour accéder aux paramètres de Windows 10, appuyez sur le raccourci clavier Touche Windows + I , puis dirigez-vous vers Intimité ou aller à Démarrer > Paramètres > Confidentialité .





Vous remarquerez que Microsoft a divisé le menu de confidentialité en deux sections : Autorisations Windows et Autorisations d'application . Le premier traite de la façon dont Microsoft collecte et utilise vos données pour rationaliser votre expérience Windows 10. Ce dernier traite de la manière dont les applications Windows 10 individuelles utilisent l'identification, la collecte de données et d'autres autorisations d'application liées à la confidentialité.

Présentation des problèmes de confidentialité de Windows 10

Windows 10 est depuis longtemps attaqué pour son approche de la confidentialité des utilisateurs. Lorsque Windows 10 a été lancé en 2015, de nombreuses fonctionnalités ont été immédiatement attaquées par les défenseurs de la vie privée et les critiques de Microsoft. Cependant, Microsoft a tenu bon en ce qui concerne les violations présumées de la vie privée, ajoutant un meilleur contrôle sur les éléments individuels, mais n'éliminant complètement aucune des fonctionnalités perçues comme portant atteinte à la vie privée.



Le problème majeur posé à Windows 10 concerne la collecte de données. Microsoft dépasse-t-il les limites de la collecte de données du système d'exploitation ? Les histoires trompeuses concernant les enregistreurs de frappe intégrés et les logiciels espions n'aident certainement pas. Cependant, l'ajout par Microsoft de publicités dans l'explorateur de fichiers (cela est facilement désactivé) et les CLUF aux termes vagues qui inquiètent les utilisateurs quant à l'analyse constante du système (le CLUF en question n'autorise pas ce comportement).

Cela se résume à une question : Microsoft viole-t-il votre vie privée par défaut ? Malheureusement, il n'y a pas de réponse claire car votre relation avec la confidentialité de Windows 10 varie selon vos voisins, amis, famille, etc. L'Electronic Frontier Foundation affirme fermement que Windows 10 viole votre vie privée. Le gouvernement français est également d'accord, tout comme l'organisme de surveillance de la protection des données de l'Union européenne et l'Autorité néerlandaise de protection des données.





Mais la collecte de données au sein de votre système d'exploitation Windows n'est pas une nouvelle révélation surprenante. Microsoft a été collecte d'informations dans Windows depuis au moins 2009 , et peut-être même avant.

Mise à jour Windows 10 et paramètres de confidentialité

'Chaque mise à jour majeure de Windows 10 réinitialise vos paramètres de confidentialité par défaut.'





Si les paramètres de confidentialité de Windows 10 vous concernent, vous êtes parti pour une longue bataille. Microsoft est plus ouvert avec ses paramètres de collecte de données et de confidentialité. Les utilisateurs ont désormais un contrôle plus direct sur la façon dont les applications et les autres services interagissent.

Vous pouvez passer du temps à désactiver chaque confidentialité ou à restreindre l'accès à vos données. Mais dans un sérieux affront contre tous les utilisateurs, chaque mise à jour majeure de Windows 10 réinitialise vos paramètres de confidentialité par défaut. À ce stade, ce ne sont pas seulement les défenseurs de la vie privée qui souffrent ; tous les utilisateurs de Windows 10 doivent passer au crible leurs paramètres de confidentialité car Microsoft aspire à des données.

6 correctifs rapides et faciles à la confidentialité de Windows 10

Heureusement, tout n'est pas perdu. Vous pouvez prendre des mesures directes contre Microsoft et Windows 10 pour restreindre la quantité de données que vous transmettez.

1. Modifier les paramètres de confidentialité de Windows 10

Ce guide détaille la gamme de paramètres de confidentialité disponibles dans Windows 10. Mais l'une des choses les plus élémentaires à faire est de tout désactiver. Comme vous venez de le lire, une mise à jour majeure de Windows 10 réinitialisera vos efforts, mais cela ne prend que quelques minutes pour tout désactiver à nouveau.

2. Désactiver pendant l'installation de Windows 10

Lors de l'installation de Windows 10, vous avez la possibilité de désactiver plusieurs paramètres de confidentialité. Si vous débutez avec Windows 10 ou si vous terminez une nouvelle installation, profitez de cette opportunité pour désactiver tous les paramètres de confidentialité .

3. Désactiver l'optimisation de la livraison

L'optimisation de la livraison de Windows 10 utilise la technologie peer-to-peer pour partager les mises à jour avec d'autres ordinateurs. Maintenant, si vous souhaitez partager des mises à jour avec d'autres ordinateurs de votre réseau connu, ce n'est pas grave. Vous pouvez vous inscrire et modifier les paramètres en conséquence. Mais le paramètre par défaut consiste à partager les mises à jour --- en utilisant votre bande passante --- sans vous en informer.

Se diriger vers Paramètres > Mise à jour et sécurité > Windows Update > Options avancées > Optimisation de la diffusion . De plus, vous pouvez contrôler la quantité de bande passante que vous partagez à l'aide des options avancées d'optimisation de la diffusion. Le menu Options avancées comporte également des curseurs qui contrôlent la quantité de bande passante utilisée par Windows 10 pour télécharger les mises à jour.

4. Désactiver complètement Cortana

La désactivation de Cortana n'interrompt pas la recherche Windows 10. Alors, si vous vouliez plutôt se passer complètement de l'assistant Windows 10 , vous pouvez le désactiver en toute sécurité sans vous inquiéter . Cependant, le le processus diffère entre les versions de Windows 10 .

5. Pensez à utiliser un compte local

D'accord, ce n'est donc pas tout à fait nécessaire, mais un compte local présente de nombreux avantages par rapport à un compte Microsoft toujours connecté. La sécurité et la confidentialité ne sont que deux des raisons . Consultez ce petit guide si vous souhaitez passer à un compte local .

6. Vérifiez votre tableau de bord de confidentialité Microsoft

Le tableau de bord de confidentialité Microsoft vous donne une chance de voir quelles informations Microsoft stocke. Les informations que vous voyez « représentent les données personnelles les plus pertinentes » enregistrées pour personnaliser votre expérience. Vous pouvez télécharger ou supprimer vos données à tout moment.

3 outils utiles pour gérer la confidentialité de Windows 10

Outre les solutions rapides répertoriées ci-dessus, il existe plusieurs outils de confidentialité Windows 10 extrêmement utiles vous pouvez utiliser pour apporter des modifications rapidement. Voici trois des meilleurs.

1. W10Confidentialité

W10Privacy est l'un des premiers ports d'escale pour de nombreux amateurs de confidentialité de Windows 10. En termes simples, il offre une vaste gamme de paramètres de confidentialité que vous pouvez utiliser pour récupérer une partie de la confidentialité de Microsoft. L'application comporte 14 onglets relatifs à un aspect différent de la confidentialité de Windows 10.

Toutes les options W10Privacy sont également codées par couleur. Le vert indique un ajustement recommandé, le jaune indique un paramètre de confidentialité au cas par cas, tandis que le rouge signifie que vous ne procédez que si vous êtes sûr de votre sélection.

2. O & O ShutUp10

O&O ShutUp10 est un autre outil de confidentialité tiers très respecté pour Windows 10. Comme W10Privacy, vous activez ou désactivez les paramètres de confidentialité en fonction de vos besoins. Vous pouvez faire défiler chaque paramètre de confidentialité pour un aperçu de ce qu'il fait, tandis que l'application propose une configuration recommandée pour les demandeurs de confidentialité.

3. AntiSpy pour Windows 10

Votre dernier outil de confidentialité de Windows 10 à vérifier est AntiSpy pour Windows 10. AntiSpy pour Windows 10 propose une liste complète de paramètres de confidentialité que vous pouvez facilement activer et désactiver. AntiSpy est livré avec un paramètre par défaut qui élimine la plupart des paramètres de confidentialité. Vous pouvez toujours continuer et désactiver tous les autres paramètres.

Paramètres de confidentialité de Windows 10 : général

Identifiant publicitaire

Votre identifiant publicitaire est lié à votre compte Microsoft , agissant un peu comme les trackers qui vous suivent sur Internet pour diffuser des publicités personnalisées. C'est une question de préférence personnelle. Vous êtes susceptible de voir des publicités si vous utilisez Internet : voulez-vous que ces publicités soient personnalisées en fonction de vos décisions de visionnage et d'achat ?

« Pour créer une expérience en ligne plus personnalisée, certaines des publicités que vous pouvez recevoir sur les sites Web et les applications Microsoft sont adaptées à vos activités, recherches et visites de sites précédentes. »

Ceux-ci font référence aux publicités affichées dans les services Microsoft, tels que votre menu Démarrer ou les applications universelles. En savoir plus sur la désinscription ici .

Accéder à ma langue

Microsoft et Windows peuvent utiliser vos paramètres de langue pour s'assurer que le contenu diffusé localement correspond. Si vous êtes anglais, ce n'est pas vraiment un problème, étant donné qu'Internet est par défaut en anglais. Cependant, si vous ne l'êtes pas, cela peut être utile pour vous assurer que le contenu du site correspond à la langue de votre choix . Si vous préférez ne pas diffuser la liste des langues installées sur votre système, désactivez-la.

Suivre les lancements d'applications

Windows 10 peut suivre les applications que vous lancez pour mieux organiser votre menu Démarrer et mieux rechercher les résultats. L'activation de cette fonctionnalité rationalisera les résultats du menu Démarrer et les suggestions de vignettes avec vos choix les plus fréquents, avec des résultats similaires pour la barre de recherche du menu Démarrer.

Suggérer le contenu des paramètres

Microsoft peut suggérer de nouveaux paramètres et d'autres contenus que vous pourriez trouver intéressants. Les nouveaux paramètres intéressants, le contenu et les suggestions d'applications peuvent se manifester de plusieurs manières. Si vous êtes un utilisateur peu fréquent ou nouveau, ce n'est pas un moyen tout à fait terrible de découvrir de nouvelles fonctionnalités que vous pourriez autrement manquer. Cependant, si vous êtes familiarisé avec Windows 10 et d'autres systèmes d'exploitation Windows, vous pouvez désactiver cette option.

Paramètres de confidentialité de Windows 10 : voix, entrée manuscrite et saisie

Speech, Inking & Typing gère une base de données de vos entrées Cortana pour rationaliser le fonctionnement de vos services vocaux et de ceux des autres utilisateurs. Lorsque cette option est activée, Windows enregistre votre historique de frappe (dans la zone de recherche Cortana) et les demandes de recherche vocale. Ces données sont ensuite agrégées avec d'autres données utilisateur 'pour nous aider à améliorer notre capacité à reconnaître correctement la parole de tous les utilisateurs'.

L'option Speech, Inking & Typing comporte plusieurs problèmes de confidentialité. Par exemple, comme Cortana est activé, Microsoft collecte également des informations sur votre calendrier et vos contacts (vos contacts) afin de « personnaliser davantage l'expérience vocale ». Le paramètre crée également un dictionnaire utilisateur de termes fréquents et uniques pour rationaliser davantage le service.

Malheureusement, Cortana ne fonctionnera pas sans activer cette option. Cependant, vous pouvez désactiver certaines fonctionnalités de Cortana pour limiter la quantité de données collectées.

Paramètres de confidentialité de Windows 10 : diagnostics et commentaires

La section Diagnostics et commentaires contient des paramètres de confidentialité pour le large éventail de fonctionnalités de commentaires et de diagnostic de Windows 10. Bien que les vives critiques des pratiques de collecte de données de Windows 10 aient quelque peu cessé, des inquiétudes subsistent quant à la portée de certaines pratiques.

Les diagnostics et les commentaires sont la façon dont vous et votre appareil Windows 10 dites à Microsoft ce qui se passe réellement.

Vous pouvez consulter la gamme complète des catégories de collecte de données de diagnostic ici .

Données de diagnostic

Dans une mise à jour précédente, Microsoft a réduit le nombre d'options de données de diagnostic à deux, ne laissant que les options de base ou complètes (Amélioré n'existe plus). Les deux paramètres contrôlent exactement la quantité de données que vous envoyez à Microsoft. Les informations suivantes sont tirées directement du document Microsoft « Diagnostics, commentaires et confidentialité dans Windows 10 » qui vous pouvez trouver ici .

De base: Envoie uniquement des informations sur votre appareil, ses paramètres et ses capacités, et s'il fonctionne correctement. Les données de diagnostic sont utilisées pour assurer la sécurité et la mise à jour de Windows, résoudre les problèmes et apporter des améliorations au produit. Envois de base :

  • Appareil, connectivité et données de configuration :
    • Données sur l'appareil telles que le type de processeur, le fabricant OEM, le type de batterie et sa capacité, le nombre et le type de caméras, ainsi que les attributs du micrologiciel et de la mémoire.
    • Capacités du réseau et données de connexion telles que l'adresse IP de l'appareil, le réseau mobile (y compris IMEI et l'opérateur mobile) et si l'appareil est connecté à un réseau gratuit ou payant.
    • Données sur le système d'exploitation et sa configuration, telles que la version du système d'exploitation et le numéro de build, les paramètres de région et de langue, le niveau de diagnostic et si l'appareil fait partie du programme Windows Insider.
    • Données sur les périphériques connectés, telles que le modèle, le fabricant, le pilote et les informations de compatibilité.
    • Données sur les applications installées sur l'appareil, telles que le nom, la version et l'éditeur de l'application.
  • Si un appareil est prêt pour une mise à jour et s'il existe des facteurs qui peuvent entraver la capacité de recevoir des mises à jour, tels qu'une batterie faible, un espace disque limité ou une connectivité via un réseau payant.
  • Que les mises à jour se terminent avec succès ou échouent.
  • Données sur la fiabilité du système de collecte de diagnostics lui-même.
  • Rapports d'erreurs de base, qui sont des données de santé sur le système d'exploitation et les applications s'exécutant sur votre appareil. Par exemple, les rapports d'erreur de base nous indiquent si une application, telle que Microsoft Paint ou un jeu tiers, se bloque ou plante.

Complet: Envoie toutes les données de diagnostic de base, ainsi que des informations sur le site Web que vous naviguez et sur la façon dont vous utilisez les applications et les fonctionnalités, ainsi que des informations supplémentaires sur l'état de santé de l'appareil, son utilisation et le rapport d'erreur amélioré. Les données de diagnostic sont utilisées pour assurer la sécurité et la mise à jour de Windows, résoudre les problèmes et apporter des améliorations au produit. En plus des envois de base, complets :

  • Des données supplémentaires sur l'appareil, la connectivité et la configuration au-delà de celles collectées au niveau de base.
  • Informations d'état et de journalisation sur l'intégrité du système d'exploitation et d'autres composants du système (en plus des données sur les systèmes de mise à jour et de diagnostic collectées dans Basic).
  • Utilisation de l'application, par exemple quels programmes sont lancés sur un appareil, combien de temps ils s'exécutent et à quelle vitesse ils répondent aux entrées.
  • Utilisation du navigateur, également appelée historique de navigation.
  • De petits échantillons d'entrée manuscrite et de saisie, qui sont traités pour supprimer les identifiants, les informations de séquençage et d'autres données (telles que les noms, les adresses e-mail et les valeurs numériques) qui pourraient être utilisés pour reconstruire le contenu d'origine ou associer l'entrée à l'utilisateur. Ces données ne sont jamais utilisées pour des expériences sur mesure telles que décrites ci-dessous.
  • Rapports d'erreur améliorés, y compris l'état de la mémoire de l'appareil lorsqu'un plantage du système ou de l'application se produit (qui peut involontairement contenir des parties d'un fichier que vous utilisiez lorsque le problème est survenu). Les données de crash ne sont jamais utilisées pour des expériences sur mesure, comme décrit ci-dessous.

Il n'y a pas vraiment de moyen d'échapper complètement aux données de diagnostic Microsoft si vous utilisez Windows 10. Optez pour le paramètre de base si cela vous pose problème.

Améliorer la reconnaissance de l'encrage et de la frappe

Par rapport à la section précédente, cette option rationalise et améliore davantage les services d'encrage et de saisie pour vous et les autres utilisateurs.

Expériences sur mesure

Les expériences personnalisées de Microsoft utilisent le niveau de données de diagnostic que vous choisissez pour fournir une gamme de conseils personnalisés, de suggestions d'applications, etc. Ceux-ci alimentent également les suggestions de produits et autres services similaires.

Les expériences personnalisées s'étendent à la suggestion d'une application différente à utiliser pour le streaming vidéo ou pour une autre façon d'afficher des images dans Windows 10. Cependant, il suggère également d'acheter un stockage OneDrive supplémentaire si votre disque dur se remplit, faisant la publicité des produits Windows. Encore une fois, cette option est liée à la tentative de Windows de rationaliser et de gérer votre expérience utilisateur.

Désactivez cette option pour arrêter ces suggestions.

Visionneuse de données de diagnostic

L'option Diagnostic Data Viewer vous permet d'afficher les données que Microsoft collecte sur votre système. La visionneuse de données elle-même est un Téléchargement du Microsoft Store . Une fois installé, vous pouvez parcourir les données de diagnostic au fur et à mesure qu'elles entrent dans la visionneuse.

Honnêtement, pour la plupart des gens (y compris moi-même), la plupart des données sont brutes, ce qui signifie qu'elles n'auront tout simplement pas beaucoup de sens. Vous pouvez cependant décrypter toutes les données cryptées envoyées aux serveurs de Microsoft, les rendant au moins légèrement plus accessibles pour ceux qui peuvent analyser les informations.

Supprimer les données de diagnostic

Vous pouvez toutefois supprimer vos données de diagnostic à l'aide de cette option. Frapper le Effacer Le bouton efface toutes les données de diagnostic. Cela n'arrête pas la future collecte de données de diagnostic. Le bouton de suppression réinitialise simplement le compteur, si vous voulez.

Fréquence de rétroaction

La fréquence de vos commentaires affecte la fréquence à laquelle Windows 10 vous demandera votre avis sur les modifications apportées au système d'exploitation. Si vous faites partie du programme Windows Insider, cette option est définie sur Automatiquement (recommandé). Si ce n'est pas le cas, vous pouvez remplacer cette option par l'une des alternatives.

Bug de réglage de la fréquence de retour de Windows 10 1803

Il existe de nombreux rapports indiquant que l'option Fréquence des commentaires comporte un bogue qui la verrouille sur les commentaires automatiques, accompagnés du message « Le programme Windows Insider gère cette option ». Heureusement, la correction de ce bogue ne prend pas longtemps :

  1. Télécharger cette mise à jour cumulative de Microsoft.
  2. Tapez cmd dans la barre de recherche du menu Démarrer, puis faites un clic droit et sélectionnez Exécuter en tant qu'administrateur .
  3. Maintenant, tapez la commande suivante : |__+_|
  4. Appuyez sur Entrée, attendez que la commande soit traitée, puis redémarrez votre système.

Paramètres de confidentialité de Windows 10 : historique des activités

Votre historique d'activité détaille les choses que vous faites sur votre PC. L'historique des activités garde une trace des fichiers que vous ouvrez, des services que vous utilisez, des sites Web que vous parcourez, etc. L'historique des activités stocke les informations localement, mais si vous êtes connecté à votre compte Microsoft et que vous en avez donné l'autorisation, ces informations sont partagées entre les services Microsoft.

L'historique de vos activités peut vous permettre de récupérer du travail sur un autre ordinateur. Par exemple, si vous travailliez sur un document Microsoft Word sur un autre PC, mais que vous deviez quitter l'ordinateur, l'activité apparaîtrait dans votre historique pendant quelques jours après. Si l'activité apparaît dans la liste, vous pouvez la sélectionner et la poursuivre.

Le fil d'historique des activités est agrégé avec les données d'autres utilisateurs et est utilisé pour améliorer les produits et services Microsoft.

Paramètres de confidentialité de Windows 10 : Emplacement

Cette page contient vos paramètres de confidentialité basés sur la localisation.

Emplacement

Lorsque le service de localisation est activé, « Windows, les applications et les services peuvent utiliser votre position, mais vous pouvez toujours désactiver la localisation pour des applications spécifiques. » Cela signifie que vous recevrez des informations localisées plus précises. Dans certaines applications, en particulier pour celles qui utilisent des versions mobiles de Windows 10, cela peut être pratique, par ex. si vous recherchez quelque chose de général, la recherche renvoie des résultats localisés.

Cependant, pour ce faire, le service de localisation peut partager vos résultats de localisation avec des « Partenaires de confiance ». Je suis fermement dans le camp, mais d'innombrables autres applications et sites Web le font autrement, alors c'est à vous de décider.

Localisation par défaut

Ceci est une autre extension pratique du service de localisation. Entrez votre emplacement par défaut ici, et Windows 10 fournira ces critères lorsque demandés par des applications ou d'autres services. Il vous évite de devoir constamment désactiver les services de localisation, ou de mettre à jour vos coordonnées lorsque vous vous déplacez, et garantit la diffusion d'un seul ensemble de données.

Historique des positions

Si le service de localisation est activé, cette option conservera un bref historique de vos lieux récemment visités. Pendant la période limitée --- '24 heures sous Windows 10' --- d'autres applications installées sur votre système peuvent accéder à cet historique. Ceux qui y ont accès seront étiquetés Utilise l'historique des positions sur votre page de paramètres de localisation.

Géolocalisation

'Certaines applications utilisent le geofencing, qui peut activer ou désactiver des services particuliers ou vous montrer des informations qui pourraient être utiles lorsque vous vous trouvez dans une zone définie (ou' clôturée ') par l'application.'

Cela signifie que, si elle est activée, une application peut utiliser des informations de localisation spécifiques pour s'activer et vous fournir des informations pertinentes. Pensez le long des lignes d'un rapport météo à partir d'un nouvel emplacement.

Si des applications utilisent la géolocalisation, vous verrez Une ou plusieurs de vos applications utilisent actuellement le géofencing affiché sur la page des paramètres de vos emplacements.

Récapitulatif des options de confidentialité de l'emplacement

Microsoft a sournoisement caché un autre menu de confidentialité important lié à la localisation : les services de localisation Cortana. Microsoft a rationalisé les paramètres de Cortana dans son propre menu de paramètres, mais cela est distinct des options de confidentialité répertoriées ici.

Cortana 'fonctionne mieux lorsqu'elle a accès à l'emplacement et à l'historique de localisation de votre appareil', bien que vous puissiez désormais désactiver ces paramètres de localisation en toute sécurité et que l'assistant Windows 10 reste fonctionnel. Cependant, vous ne recevrez pas d'informations contextuelles basées sur la localisation.

Pour gérer Cortana, rendez-vous sur Paramètres > Cortana > Autorisations et historique , puis sélectionnez Gérez les informations auxquelles Cortana peut accéder à partir de cet appareil.

Paramètres de confidentialité de Windows 10 : appareil photo

Cette page contient les paramètres de confidentialité de votre caméra.

« Certaines personnes s'inquiètent des applications, des organisations ou des logiciels malveillants inconnus utilisant leur appareil photo. Chaque fois que votre appareil photo est utilisé, vous devriez être en charge.'

Microsoft vous donne un contrôle total sur les applications individuelles qui peuvent demander l'accès à votre caméra. Je conseillerais de gérer l'accès application par application, sans oublier ces autres stratégies de base de confidentialité des caméras , que tout le monde devrait utiliser.

Paramètres de confidentialité de Windows 10 : Microphone

Cette page contient les paramètres de confidentialité de votre microphone. Vous noterez la similitude entre les options de l'appareil photo et du microphone, ainsi que d'autres paramètres de confidentialité à venir.

Certains utilisateurs considèrent les microphones comme un risque pour la sécurité. A de nombreuses reprises, les microphones ont été activés et utilisé comme dispositif d'écoute secret. Dans ce cas, les utilisateurs ont craint que Windows 10 enregistre leur discours sans autorisation préalable, ou que leurs recherches vocales Cortana soient enregistrées plus longtemps que prévu ou utilisées contre eux à un autre moment.

Ces préoccupations représentent un aspect central de la méfiance envers Microsoft. Vous pouvez en savoir plus dans la prochaine section « Discours, écriture manuscrite et dactylographie ».

Paramètres de confidentialité de Windows 10 : Notifications

Cette page traite des notifications de votre appareil.

Les applications qui ont accès aux notifications peuvent publier sur la barre de notification de votre bureau. Ces notifications peuvent provenir de diverses sources, telles que des comptes de messagerie et des calendriers, Cortana, Windows Defender, des messages Windows Update, etc.

Les notifications dans Windows 10 sont, pour moi, un irritant à désactiver. Cependant, je me méfierais des notifications de l'écran de verrouillage de Windows. Ceux-ci peuvent afficher des informations indésirables dans un lieu public sans que vous vous en rendiez compte. Cependant, vous trouverez des notifications d'écran de verrouillage (et des actions rapides) dans Paramètres > Système > Notifications et actions , plutôt que la page des paramètres de confidentialité des notifications.

Paramètres de confidentialité de Windows 10 : informations sur le compte

Cette page contient des informations concernant votre compte Microsoft , affectant spécifiquement la manière dont vos applications installées interagissent avec votre adresse e-mail, votre nom et l'image de votre compte.

Il accédera également à d'autres informations de compte, en fonction des paramètres de votre compte Microsoft. Il peut s'agir de votre emplacement, de votre numéro de téléphone, de vos détails de facturation, etc.

Paramètres de confidentialité de Windows 10 : Contacts

Cette page contient des informations relatives aux contacts que vous avez stockés sur votre appareil Windows 10. Comme pour les autres paramètres de confidentialité, vous pouvez autoriser l'accès à des applications spécifiques si vous le souhaitez. Certaines applications peuvent cesser de fonctionner correctement sans accès à vos listes de contacts.

Les contacts sont également régulièrement partagés entre les applications, y compris Cortana.

Paramètres de confidentialité de Windows 10 : Calendrier

Cette page contient les paramètres de confidentialité de votre calendrier.

Comme pour vos contacts, les informations du calendrier peuvent être partagées entre un certain nombre d'applications, y compris Cortana . Vous pouvez spécifier l'accès aux informations de votre calendrier application par application.

Paramètres de confidentialité de Windows 10 : historique des appels

Cette page contient les paramètres de confidentialité de votre historique des appels.

Cela concerne directement le système d'exploitation Windows 10 Mobile présent sur un certain nombre de smartphones et de tablettes, mais peut également affecter les utilisateurs qui passent ou reçoivent des appels via une tablette SIM.

Malheureusement, je n'ai pas d'expérience avec le système d'exploitation Windows 10 Mobile, ni comment ce paramètre de confidentialité affecte les autres applications installées sur l'appareil. J'ai désactivé cette option sur mon ordinateur portable et mon ordinateur de bureau, pour des raisons évidentes. Si vous pensez qu'il partage des informations inutiles sur votre appareil, désactivez-le et évaluez si des applications sont directement affectées par cela.

Paramètres de confidentialité de Windows 10 : e-mail

Ce paramètre définit les applications qui pourront se connecter et envoyer des e-mails en votre nom.

Vous pouvez spécifier des autorisations application par application, mais vous devez noter que les « applications Windows classiques » n'apparaîtront pas sur cette liste. Ça signifie Microsoft Outlook et autres applications de messagerie installés en dehors du Windows Store agiront en fonction de leurs paramètres. Dans ce cas, veuillez consulter votre client de messagerie pour d'autres paramètres de notification et de confidentialité.

Comme pour l'historique des appels, apporter des modifications à ce paramètre peut entraîner un comportement différent de certaines de vos applications installées.

Paramètres de confidentialité de Windows 10 : Tâches

Cette page définit quelles applications peuvent accéder à vos tâches.

Désactivez ce paramètre si vous ne souhaitez pas que les applications accèdent aux tâches définies dans d'autres programmes ou n'importe où ailleurs sur votre système.

Paramètres de confidentialité de Windows 10 : Messagerie

Cette page contient des paramètres de confidentialité pour vos services de messagerie SMS ou MMS (à ne pas confondre avec les services de messagerie en ligne, comme Slack, etc.).

Certaines applications nécessiteront la possibilité de publier en tant que vous ou de publier en votre nom. Si cela vous met mal à l'aise, désactivez certainement la fonction. Cependant, comme pour les paramètres de l'historique des appels et du courrier électronique, la désactivation de cette option peut entraîner un comportement différent de certaines de vos applications installées, en particulier sur les appareils Windows 10 Mobile.

Essayez de désactiver les applications individuelles une par une et vérifiez ce qui est affecté par le changement.

guimauve déplacer les applications vers la carte sd

Paramètres de confidentialité de Windows 10 : Radios

Les paramètres de confidentialité de Windows 10 Radio concernent les applications qui activent la radio de votre appareil pour communiquer avec d'autres appareils comme demandé.

Cela peut aller d'une application nécessitant un accès spécifique à votre Bluetooth pour permettre des communications directes --- pensez aux montres intelligentes et à leurs applications associées --- à l'activation des adaptateurs Wi-Fi pour créer une connexion réseau.

Je conseillerais de gérer cela application par application, en accordant une attention particulière aux utilisateurs de Windows 10 Mobile. Vous pouvez constater que la désactivation de l'ensemble du paramètre entraîne l'arrêt de certaines applications, car elles ne disposent pas des autorisations appropriées pour fonctionner.

Paramètres de confidentialité de Windows 10 : autres appareils

Cette page contient des paramètres de confidentialité concernant la façon dont votre appareil communique avec les autres personnes qui l'entourent.

Communiquer avec des appareils non appariés

Votre appareil communiquera avec les autres appareils qui l'entourent. Ce paramètre permet aux applications installées sur votre appareil de « partager et synchroniser automatiquement des informations avec des appareils sans fil qui ne se couplent pas explicitement avec votre PC, tablette ou téléphone ».

Communiquer avec des appareils non appariés est un grand « non » pour moi. La page des paramètres fait référence aux « balises », qui font référence à l'utilisation de balises de suivi et de publicité dans les zones densément peuplées. Par exemple, vous entrez dans un centre commercial animé contenant des balises et votre téléphone se synchronise. Les balises peuvent ensuite vous suivre dans le bâtiment , en utilisant les magasins que vous visitez pour créer un profil publicitaire. Euh, non merci.

Microsoft utilise également des « balises Web » pour « aider à fournir des cookies et à collecter des données d'utilisation et de performances ». Nos sites Web peuvent inclure des balises Web et des cookies de fournisseurs de services tiers.'

Paramètres de confidentialité de Windows 10 : applications en arrière-plan

Ce paramètre de confidentialité vous permet de décider quelles applications peuvent recevoir et envoyer des informations, même lorsque vous ne les utilisez pas. La page des paramètres de Windows 10 confirme que 'la désactivation des applications en arrière-plan peut économiser de l'énergie', mais cela peut également empêcher ces applications de communiquer inutilement.

Parcourez la liste et désactivez les applications, une par une. Si quelque chose ne fonctionne plus, vous devriez envisager de le rallumer ou d'utiliser une recherche sur Internet pour trouver une solution.

Paramètres de confidentialité de Windows 10 : Diagnostics de l'application

Cette page concerne les diagnostics de l'application Windows 10 et les paramètres de confidentialité.

« Les applications de Windows 10 sont soigneusement isolées afin qu'elles n'interfèrent pas les unes avec les autres. Cependant, il existe des scénarios où il est utile pour une application de voir certains types d'informations sur d'autres applications en cours d'exécution (par exemple, il est utile que les outils de diagnostic puissent obtenir une liste des applications en cours d'exécution).'

Bien que la gamme d'informations à laquelle les applications accèdent soit limitée, certains utilisateurs craignent que les applications dépassent leurs limites. Les informations disponibles sont :

  • Le nom de chaque application en cours d'exécution.
  • Le nom du package de chaque application en cours d'exécution.
  • Le nom d'utilisateur sous le compte duquel l'application s'exécute.
  • Utilisation de la mémoire de l'application et autres informations au niveau du processus généralement utilisées pendant le développement.

Vous pouvez choisir quelles applications communiquent individuellement, en les désactivant une par une.

Paramètres de confidentialité de Windows 10 : Téléchargements de fichiers automatiques

Cette section concerne la façon dont Windows 10 gère les téléchargements automatiques de fichiers à partir de fournisseurs de stockage en ligne.

Par exemple, si vous utilisez des fichiers en ligne uniquement stockés dans votre compte OneDrive, Windows 10 et certaines applications Windows peuvent télécharger automatiquement ces fichiers afin qu'ils soient prêts à l'emploi. Vous pouvez empêcher des applications individuelles de télécharger des fichiers ou désactiver l'intégralité de la fonctionnalité.

Paramètres de confidentialité de Windows 10 : documents, images, vidéos

Ces sections concernent la manière dont les applications accèdent aux documents, images et vidéos. Ils sont combinés dans un seul en-tête d'article parce que, eh bien, il s'agit essentiellement du même paramètre sous un nom différent.

Lorsque ces paramètres sont activés, les applications peuvent accéder à votre bibliothèque de documents ou aux images et vidéos sur votre appareil. Lorsqu'ils sont éteints, ils ne le peuvent pas.

Paramètres de confidentialité de Windows 10 : système de fichiers

Cette page concerne l'accès au système de fichiers pour les applications sur votre système.

Les applications installées peuvent accéder aux fichiers de votre système si vous en avez l'autorisation. Cela inclut les documents, les photos, les vidéos, les fichiers audio, les fichiers OneDrive locaux, etc. Certaines applications nécessitent l'accès à ces fichiers dans le cadre de leurs fonctionnalités principales. Dans ce cas, vérifiez la liste des applications installées avant de désactiver l'accès au système de fichiers.

Windows 10 est-il toujours un cauchemar pour la confidentialité ?

Je pense que la réponse à cette question dépend beaucoup de qui vous demandez. Cet écrivain a exprimé de sérieuses inquiétudes concernant les problèmes de sécurité de Windows 10 lors de la sortie de la dernière version. Le langage entourant certains des paramètres apparemment invasifs semblait volontairement vague; Microsoft n'a pas fait grand-chose pour apaiser les craintes exprimées par les utilisateurs concernés.

Microsoft a écouté les utilisateurs --- dans une certaine mesure, au moins. L'ajout d'un contrôle supplémentaire tout en rationalisant simultanément le nombre de paramètres de confidentialité a aidé les utilisateurs à mieux comprendre Windows 10. Et en fournissant un aperçu exact des informations collectées par Windows 10, où elles vont et l'outil de déchiffrement des données renforce davantage les utilisateurs.

Mais en recueillant des informations sur les utilisateurs par défaut, en créant des profils, en supposant que nous aimerions faire partie d'un système pair à pair et simplement en supprimant le contrôle direct de l'utilisateur sur certains éléments du système d'exploitation, Microsoft a régressé vers l'adaptation aux large éventail d'utilisateurs de Windows 10 tout en érodant la confiance des clients.

Cependant, cela dit, Windows 10 est toujours un système d'exploitation très sécurisé, et c'est ce dont la plupart des utilisateurs ont besoin ; les exigences de confidentialité de l'individu sont abandonnées pour protéger la sécurité du plus grand nombre. Il semble qu'à l'ère de la collecte de données et de l'intelligence, Microsoft fasse des choix clairs : agir en premier et ne jamais demander pardon .

Partager Partager Tweeter E-mail 6 alternatives audibles : les meilleures applications de livres audio gratuites ou bon marché

Si vous n'avez pas envie de payer pour des livres audio, voici quelques excellentes applications qui vous permettent de les écouter gratuitement et légalement.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • les fenêtres
  • Sécurité
  • Maintenance informatique
  • Windows 10
  • Forme longue
  • Confidentialité de l'ordinateur
  • Guide détaillé
  • Personnalisation de Windows
A propos de l'auteur Gavin Phillips(945 articles publiés)

Gavin est l'éditeur junior pour Windows et Technology Explained, un contributeur régulier au podcast Really Useful et un critique de produit régulier. Il possède un BA (Hons) en écriture contemporaine avec des pratiques d'art numérique pillées dans les collines du Devon, ainsi que plus d'une décennie d'expérience en écriture professionnelle. Il aime beaucoup le thé, les jeux de société et le football.

Plus de Gavin Phillips

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner