Comment repérer et éviter les pièces jointes malveillantes

Comment repérer et éviter les pièces jointes malveillantes

En ce qui concerne les e-mails, un cyberattaquant peut cibler une victime de plusieurs manières. Des liens malveillants, un langage persuasif et des pièces jointes dangereuses sont tous utilisés pour escroquer des personnes ignorantes de leurs données sensibles et de leur argent.





Alors, comment éviter d'en être victime ? Qu'est-ce qu'une pièce jointe malveillante ? Et comment repérer une pièce jointe suspecte dans un e-mail ?





UTILISEZ LA VIDÉO DU JOUR

Qu'est-ce qu'une pièce jointe malveillante ?

  la personne's hand with mail and exclamation icons

Il est assez courant de recevoir des pièces jointes dans des e-mails quotidiens. Les documents, les fichiers audio et les images sont souvent joints aux e-mails. Mais tous les attachements que vous recevez ne sont pas nécessairement bénins.





Les pièces jointes malveillantes sont celles qui sont utilisées pour propager des logiciels malveillants sur l'appareil de quelqu'un. Les cyberattaquants ont besoin de vecteurs par lesquels ils peuvent propager ces programmes dangereux ; cela peut être fait de plusieurs façons, les pièces jointes malveillantes étant un choix populaire.

Lorsqu'une victime télécharge une pièce jointe malveillante, elle télécharge en fait un logiciel malveillant sur son appareil. Selon le type de malware dont il s'agit , leur appareil peut être affecté de différentes manières. Mais les conséquences du téléchargement d'une pièce jointe malveillante pourraient être graves.



5 signes d'un attachement malveillant

C'est pourquoi il est important que vous sachiez comment repérer une pièce jointe malveillante afin de réduire les risques de téléchargement de logiciels malveillants sans le savoir sur votre appareil. Alors, comment reconnaître une pièce jointe potentiellement dangereuse ?

1. Analysez le type de fichier

  loupe devant la pile de fichiers

Lorsque vous recevez n'importe quel type de pièce jointe par e-mail, vous pourrez voir l'extension ou le suffixe du fichier. Il existe de nombreux types de fichiers différents, dont beaucoup que vous avez probablement déjà vus, tels que .jpg, .zip ou .pdf. Et bien qu'il n'y ait pas de types de fichiers définitivement malveillants, certains sont couramment utilisés pour propager des logiciels malveillants.





Les principaux types de pièces jointes suspectes dont vous devez être conscient sont : exe, .vbs, .scr, .cmd et .js. Ce sont ces types de fichiers qui peuvent être exploités pour propager des logiciels malveillants. Par exemple, les fichiers .exe ou les fichiers exécutables peuvent parfois être des virus. Les fichiers exécutables contiennent des ensembles d'instructions utilisées pour exécuter certaines fonctions sur un périphérique. Pour cette raison, les fichiers exécutables peuvent être idéaux vecteurs de logiciels malveillants .

C'est pourquoi vous devez toujours vérifier le type de fichier d'une pièce jointe avant de l'ouvrir. Cela est particulièrement vrai si la pièce jointe a été envoyée à partir d'une adresse nouvelle ou inconnue.





2. Vérifiez le contexte

  personne au lit sur ordinateur portable

Le contexte d'un e-mail peut également indiquer si une pièce jointe donnée est malveillante. Par exemple, si vous avez reçu un e-mail dans lequel l'expéditeur prétend avoir joint un document, mais que la pièce jointe est au format MP3, il y a de fortes chances que vous ayez au moins affaire à une pièce jointe trompeuse.

Il est donc utile de savoir ce que signifient les différents types de fichiers afin d'éviter plus efficacement les pièces jointes malveillantes dans les e-mails.

3. Vérifiez l'adresse de l'expéditeur

  graphique d'e-mails s'envolant d'un ordinateur portable

Une étape clé dans l'élimination des e-mails malveillants, et donc des pièces jointes malveillantes, consiste à vérifier l'adresse e-mail de l'expéditeur. Un attaquant ne peut pas répliquer et utiliser directement l'adresse d'une source fiable, mais essaiera de créer des adresses très similaires. Cela rend plus difficile pour une cible de remarquer qu'elle communique avec un acteur menaçant.

Par exemple, un attaquant peut modifier légèrement le nom de l'entreprise dans l'adresse (par exemple, 'w4lmart' au lieu de 'walmart'). Lorsque vous recevez tout type d'e-mail d'un nouvel expéditeur, assurez-vous de jeter un coup d'œil rapide à l'adresse pour déterminer si elle est suspecte.

4. Utilisez un scanner de pièces jointes

  graphique de divers appareils derrière une loupe

Oui, il existe en fait des programmes qui peuvent analyser les pièces jointes pour vous ! Cela peut permettre de vérifier très rapidement et facilement si un e-mail est sûr ou non. Certains programmes antivirus sont dotés de fonctionnalités d'analyse des pièces jointes, mais vous pouvez également télécharger des analyseurs de pièces jointes distincts si le programme antivirus que vous avez choisi n'offre pas cette option, comme VirusTotal Online Scanner.

5. Utiliser les fonctionnalités anti-spam

  boîte aux lettres avec pancarte disant

Aujourd'hui, la plupart des fournisseurs de messagerie offrent une sorte de fonction anti-spam , qui filtre les e-mails potentiellement dangereux de votre boîte de réception principale et les place dans un dossier spam. Bien que les protocoles anti-spam ne soient pas parfaits, ils peuvent vous aider à éviter les e-mails dangereux, et donc les pièces jointes dangereuses. Mais vous voudrez peut-être vérifier régulièrement votre dossier spam lorsque vous utilisez une fonction anti-spam, car les e-mails légitimes peuvent parfois être mal identifiés et cachés de votre boîte de réception principale.

Pièces jointes malveillantes : dangereuses mais évitables

Un grand nombre d'individus ont déjà été touchés par des pièces jointes malveillantes, les cybercriminels utilisant le courrier électronique comme vecteur clé pour les diffuser. Mais vous pouvez faire certaines choses pour éliminer les pièces jointes malveillantes afin de protéger vos appareils contre les logiciels malveillants. Restez simplement sceptique et vigilant.

comment ajouter une sonnette à google home