Lecteur de musique portable Colorfly C4 examiné

Lecteur de musique portable Colorfly C4 examiné

Colorfly-C4-lecteur-audio-portable-review-small.jpgLe lecteur de musique portable Colorfly C4 provoque des réactions polarisées - les futurs propriétaires tomberont amoureux ou le détesteront presque immédiatement. En plus de 30 ans passés à examiner toutes sortes d'appareils audio, des chariots phono aux DAC en passant par les amplificateurs de puissance et les haut-parleurs, je suis rarement tombé sur un appareil que je voulais tellement aimer qui m'a laissé si constamment bloqué par l'ergonomie primitive.





Ressources additionnelles
• Lire plus d'avis sur les lecteurs audio portables du personnel de HomeTheaterReview.com.
• Découvrez plus d'avis dans notre Section d'examen des écouteurs .





Au prix de 799 $, le Colorfly C4 est positionné pour rivaliser avec le Astell & Kern AK100 . Pour seulement 100 $ de plus que l'AK100, le Colorfly offre plusieurs fonctionnalités clés, notamment la possibilité de fonctionner comme un convertisseur de fréquence d'échantillonnage et un DAC SPDIF. Selon le site de Colorfly, le C4 est le premier lecteur portable à prendre en charge les fichiers 192/24, ainsi que le premier avec moins de cinq picosecondes de gigue et la capacité de piloter des écouteurs à résistance de 300 ohms.





Le déballage du Colorfly C4 offrira aux futurs propriétaires leur première surprise: il est beaucoup plus gros que la plupart des lecteurs portables. Le C4 est légèrement plus long qu'un iPhone 5 à 0,75 pouce plus large et deux fois plus profond. La surface supérieure est finie dans ce qui peut être décrit comme une finition en laiton antique. Cela me rappelle un vieil humidificateur Emerson que je possédais. Le dos et les côtés du C4 sont en «noyer noir d'Amérique du Nord». Sur le dos se trouve un logo complexe sculpté à la main avec deux lions de bibliothèque de chaque côté d'un bouclier avec un grand C dessus. Je suppose que ce sont les armoiries de Colorfly. Impressionant. Le C4 est livré avec 32 gigaoctets de mémoire interne, ainsi qu'un emplacement pour une carte microSD. La plus grande carte actuellement prise en charge est de 32 Go.

L'ergonomie du C4 est aussi unique que son apparence. Vous ne trouverez pas d'écran tactile ni même une configuration de clavier standard. Au lieu de cela, Colorfly a décidé de réinventer la surface de contrôle. Le tiers supérieur du C4 a un écran couleur cependant, au lieu d'une face de contrôle tactile, le C4 a un grand curseur de volume professionnel ALPS sur le côté droit et deux carrés qui se chevauchent avec six boutons de fonction poussables sur la gauche. Sous le carré supérieur se trouve un commutateur à deux boutons pour modifier l'égaliseur préprogrammé et les paramètres du convertisseur de fréquence d'échantillonnage. Au centre des deux carrés qui se chevauchent se trouve un bouton carré rouge qui fonctionne comme marche / arrêt, lecture / pause et sélection. Toutes les entrées et sorties du C4 sont situées sur le bord inférieur du lecteur. Vous y trouverez un connecteur micro-USB, une entrée RCA SPDIF, une sortie RCA SPDIF, un slot microSD et deux prises casque stéréo.



Tout chargement et transfert de fichiers vers la mémoire interne ou la carte microSD est censé se faire via la connexion USB. J'ai trouvé que les fonctions de chargement fonctionnaient correctement, mais le transfert de fichiers via USB était moins réussi. Après plusieurs minutes de copie de fichiers, l'opération cessait et un message d'erreur concernant un périphérique USB incorrectement supprimé apparaîtrait sur le bureau de mon Mac. Certains fichiers ont été copiés avec succès, mais pas tous. Après plusieurs essais, j'ai eu recours à l'ajout de fichiers sur une carte microSD via un lecteur de carte USB, puis à l'utilisation de cartes microSD comme source principale de fichiers musicaux avec le C4. Le C4 préférait que les fichiers se trouvent dans des dossiers plutôt que de résider simplement au niveau racine. Les fichiers musicaux qui ne se trouvaient pas dans les dossiers n'étaient pas reconnus.

Une fois que vous avez de la musique dans le C4, le reste est relativement simple ... presque. Une bizarrerie que j'ai trouvée était que, si j'essayais de modifier les paramètres pendant la lecture de la musique, il était impossible de sortir des menus imbriqués. Aucune pression sur le bouton «retour» n'a fait de différence. Une fois la musique mise en pause ou arrêtée, le bouton retour fonctionnait correctement. Une autre bizarrerie ergonomique était que, même si le C4 jouera des FLAC de plus haute résolution, il ne peut les lire que s'il s'agit de fichiers FLAC 24 bits de profondeur 16 bits, tels que la collection Beatles publiée sur USB il y a quelques années, a gagné '' t jouer sur le C4 à moins d'être converti en WAV. Selon Colorfly, le C4 prend en charge les formats de fichier FLAC 16 bits jusqu'à 192 kHz, WAV 24 bits jusqu'à 192 kHz, APE, MP3-320 et Ogg Vorbis.





Les meilleures pratiques audio imposent de toujours baisser le volume de tout appareil lorsque vous l'allumez ou l'éteignez. Cela est particulièrement vrai pour le C4. Si vous ne parvenez pas à baisser le volume, vous entendrez un bruit sourd lorsque vous éteignez le C4 et à nouveau lorsque vous l'allumez. Si vous écoutiez à un volume élevé, le bruit sourd sera également fort. Bien que le C4 ne soit certainement pas le seul appareil à faire un bruit d'activation / de désactivation (le DAC Mytek 192DSD a également un bruit sourd d'activation / désactivation), c'est l'un des rares à ne pas mentionner le problème ou suggérer une solution de «bonnes pratiques».

Le C4 dispose de deux connexions pour casque: l'une est destinée aux prises stéréo standard de 0,25 pouce (6,3 mm) et l'autre aux mini-prises stéréo (3,5 mm). Sur le site Colorfly, vous pouvez trouver des tests assez complets du C4 pour des appareils d'impédance de 16, 32, 100 et 300 ohms. Avec une charge de 32 ohms de la prise jack 3,5, le C4 émet un niveau maximum de 618 mV. Avec une charge de 300 ohms dans la prise jack 6,3, le C4 produit un énorme 1 988 mV de sortie.





Contrairement à la source d'alimentation de certains lecteurs, comme le HiFiMan 601, la batterie du C4 n'est pas remplaçable. Il est câblé en place. Si la longue durée de vie de la batterie est importante pour vous, vous serez déçu d'apprendre que le C4 ne continuera pas à fonctionner. J'ai eu un peu plus de 3,5 heures d'une charge complète au début. Après quelques cycles, la durée de vie de la batterie s'est quelque peu améliorée, mais si vous prévoyez un long voyage, je suggère de vous procurer quelques batteries / sources d'alimentation USB pour compléter vos options d'alimentation afin de ne pas avoir à faire semblant d'être toujours écouter de la musique au bout de cinq heures de votre voyage.

En savoir plus sur les performances du Colorfly C4 à la page 2.

Colorfly-C4-lecteur-audio-portable-review-small.jpgUne dernière bizarrerie que je dois porter à votre attention: Colorfly est très fier de l'entrée et de la sortie numériques RCA SPDIF plaquées or 3U sur le C4, et je suppose qu'ils préféreraient que vous utilisiez un câblage de qualité égale. C'est difficile à accomplir, car l'espace entre le canon extérieur des prises RCA du C4 et le bord du boîtier en laiton antique est si petit que de nombreux barils externes de câble RCA haut de gamme sont trop épais pour tenir dans l'espace limité autour du RCA du C4. Connexions. J'ai dû parcourir la plupart de ma collection de câbles avant de trouver un câble RCA qui fonctionnerait. Heureusement, un câble Audioquest vieux de 10 ans avait du matériel de barillet amovible. Avec le canon de protection extérieur retiré, le câble s'adapte ... à peine.

Lorsqu'il est connecté en tant que DAC SPDIF, la fonction de suréchantillonnage du C4 est assez soignée. Vous pouvez suréchantillonner tout flux numérique qui entre via l'entrée numérique RCA. Vous pouvez sélectionner une fréquence d'échantillonnage de 88,2, 96, 172 ou 192. Vous pouvez également utiliser le C4 comme un convertisseur de fréquence d'échantillonnage strictement en exécutant sa sortie numérique dans un autre DAC. J'ai été quelque peu surpris que le C4 n'offre pas la possibilité de fonctionner comme un convertisseur USB, de sorte que vous puissiez l'utiliser comme un pont entre l'audio de votre ordinateur et le reste de votre système. Cela aurait considérablement étendu l'applicabilité du C4 pour une utilisation en tant que «dispositif de pont».

Avant de discuter du son du C4, laissez-moi vous expliquer pourquoi il sonne
aussi bon que ça. Le cœur du C4 est le chipset CIRRUS Logic CS4398. Combiné avec la puce CIRRUS AD823, la puce CS8433 SRC et les oscillateurs à quartz TCXO, le C4 délivre jusqu'à 120 dB de signal sur bruit et moins de cinq picosecondes de gigue. Bien que la puce CIRRUS ait un potentiel de 120 dB S / N, la spécification publiée pour le C4 est de 108 dB avec une distorsion harmonique totale inférieure à 0,003%. J'ai rapidement découvert que la sortie casque 6,3 de diamètre était le chien alpha des deux. Les premiers utilisateurs du site Head-Fi ont également constaté que la prise de sortie 6,3 offrait toujours un meilleur contraste dynamique et un meilleur `` drive '' que la mini-prise stéréo 3,5. Même si vos écouteurs sont fabriqués avec le connecteur de plus petit diamètre, je recommanderais d'utiliser un adaptateur afin que vous puissiez profiter pleinement des capacités de sortie de la prise jack 6,3.

Sur le plan sonore, le C4 est certainement à égalité avec les meilleurs lecteurs portables que j'ai entendus. Sur les fichiers MP3 standard 44.1 / 16 et 320, les différences entre le C4 et les deux lecteurs Astell & Kern, l'AK100 et l'AK120, étaient pratiquement inexistantes. Au lieu de me fier à ma mémoire auditive, j'ai mis en place un joli test A / B robuste que vous pouvez aussi faire à la maison. Tout ce dont vous avez besoin est un boîtier de conversion numérique à sorties multiples et les câbles et adaptateurs nécessaires. Ce que j'ai fait, c'est de prendre la sortie USB de mon unité de bureau MacPro et de l'exécuter dans le DAC et le convertisseur Trends UD-10, ce qui m'a donné un flux RCA SPDIF pour le flux C4 et Toslink pour l'AK120. Les sorties casque des deux lecteurs ont ensuite été acheminées vers un petit boîtier A / B / C / D astucieux de 25 $, le HS2, créé par FIO pour comparer les sorties casque de différents lecteurs portables. Une fois que j'ai fait correspondre les niveaux entre le C4 et l'AK120, je n'ai pas pu discerner de différences en utilisant des enregistrements commerciaux. Tous les gens de Head-Fi qui affirment que le C4 manque un peu de boom des basses basses par rapport aux lecteurs Astell & Kern devraient essayer de faire un test A / B à commutation instantanée et de niveau similaire. Je soupçonne que les différences d'équilibre harmonique qu'ils entendent sont davantage le résultat de petites différences de niveau de volume que de différences harmoniques fondamentales entre les joueurs. En utilisant le boîtier de comparaison FIO HS2 et une grande variété d'écouteurs (y compris les écouteurs Audeze LCd-3, AKG K-701 et même Stax 407), je ne pouvais tout simplement pas dire quel joueur était lequel. Peut-être que la boîte FIO n'est pas «suffisamment haute résolution» pour passer des différences infimes, mais des différences d'équilibre harmonique devraient apparaître, même si la résolution est légèrement compromise par le FIO.

Comme annoncé, le C4 n'a eu aucun problème à conduire même mon casque Beyer Dynamic 600 ohms DT-990 bien au-delà de mon niveau de confort à volume maximal. Avec des canettes à faible impédance, telles que l'Audio Technica ATh-900X, le contrôle du volume du C4 a rarement augmenté de plus de la moitié. J'ai particulièrement aimé le son du C4 lors de la conduite de mon Écouteurs de qualité RS-1 . La réponse des basses du Grado avait le genre de punch que j'ai l'habitude d'entendre d'un amplificateur de casque hors-bord décent comme le Ampli casque Bryston BHA-1 .

Pour comparer l'entrée SPDIF externe avec un fichier de musique interne, j'ai utilisé un enregistrement 96/24 en direct que j'ai fait de Chris Thile à la mandoline, Chris Eldridge à la guitare et Gabe Witchter au violon, jouant à l'extérieur, avec des bruits de vent occasionnels à basse fréquence. Malheureusement, le basculement n'a pas été aussi rapide que je l'aurais souhaité. Pour passer de l'entrée SPDIF à une source interne, j'ai dû déconnecter physiquement le câble numérique RCA avant que les commandes du C4 n'acceptent la commande du clavier pour revenir à la lecture depuis sa mémoire interne. Malgré le décalage, il était clair que, indépendamment du fait qu'il lisait un fichier de sa mémoire interne ou d'une source numérique SPDIF externe, le C4 a fait un travail formidable en gérant les gros transitoires du vent de basse, tout en préservant la délicatesse du ton de trois instruments acoustiques magnifiquement joués.

Points forts

  • Le C4 offre une excellente qualité sonore.
  • Le C4 est compatible avec une grande variété de casques et d'écouteurs intra-auriculaires.
  • L'ajustement et la finition globaux sont bien supérieurs à ceux de la plupart des appareils de lecture portables.
  • Le C4 peut fonctionner comme un convertisseur de fréquence d'échantillonnage et un DAC SPDIF.

Points faibles

  • L'ergonomie du C4 est primitive par rapport à d'autres appareils, notamment pour l'importation de fichiers musicaux.
  • Le C4 émet un bruit sourd d'allumage et d'extinction perceptible.

Concurrence et comparaison
Le principal concurrent pour le C4 vient de deux autres sociétés qui se spécialisent également dans l'audio portable. Astell & Kern dispose de deux lecteurs portables que quiconque envisage un lecteur portable compatible haute définition devrait également étudier. Le AK-100 (699 $) et le AK-120 (1299 $) offrent tous deux une ergonomie plus lisse et de plus grandes capacités de mémoire externe, associées à un son tout aussi splendide. HifiMan a le HM-801 (749 $), qui ne fournit qu'un taux d'échantillonnage maximal de 96k, mais possède une interface solide comme le roc.

Conclusion
En couplant des sons fabuleux avec ce qui ne pouvait être décrit que comme une interface et une surface de contrôle idiosyncratiques, Colorfly a créé un composant destiné à atteindre le statut de culte. Si les obstacles ergonomiques ne vous dérangent pas, tels que les difficultés d'importation de musique dans sa mémoire interne ou la nécessité de déconnecter le câble SPDIF numérique avant de pouvoir revenir à la lecture de fichiers musicaux internes, la qualité sonore et les capacités haute définition du Colorfly C4 peut vous séduire.

comment jouer a des jeux pc a la tv

Ressources additionnelles