CleanMem - Un nettoyeur de mémoire Windows qui fonctionne ?

CleanMem - Un nettoyeur de mémoire Windows qui fonctionne ?

Les utilisateurs d'ordinateurs aiment corrections en un clic des problèmes . Alors que certains problèmes sont résolus assez facilement, d'autres nécessitent plus d'implication. C'est peut-être le plus endémique de la vitesse du PC.





Tout le monde veut faire fonctionner son ordinateur plus rapidement sans avoir à acheter une mise à niveau ou à supprimer certains logiciels. Nous avons examiné l'outil gratuit CleanMem il y a des années et avons constaté qu'il avait un effet sur l'utilisation de la RAM de Windows. Mais cela accélérera-t-il vraiment votre PC ? Nous allons jeter un coup d'oeil.





Ce que fait CleanMem

CleanMem est un outil gratuit censé aider à la gestion de la mémoire dans Windows . Pour aider à réduire la quantité de RAM utilisée par le logiciel, CleanMem appelle l'API de gestion de la mémoire Windows toutes les 15 minutes pour récupérer la RAM inutilisée. Selon le développeur, c'est mieux que de permettre à Windows de gérer lui-même la mémoire.





Le programme fonctionne silencieusement en planifiant une tâche dans le Planificateur de tâches Windows. Pour examiner son état et voir comment fonctionne la mémoire de votre système, vous pouvez ouvrir le Mini moniteur CleanMem outil. Cela place une icône dans votre barre d'état système vous permettant de voir combien de mémoire est utilisée sur votre système.

Vous pouvez également créer un raccourci clavier pour exécuter CleanMem à tout moment.



Du côté positif, CleanMem n'essaie pas d'aller à l'encontre de la gestion standard de la mémoire Windows. Il demande simplement à Windows de le faire selon un calendrier défini, au lieu de lui permettre de fonctionner seul. Cependant, nous devons discuter des raisons pour lesquelles vous ne devriez pas utiliser cet outil sur votre système.

Notez que Panda Antivirus a neutralisé le téléchargement en tant que menace lors de nos tests, alors méfiez-vous si vous décidez d'essayer cet outil.





Comment gagner de l'argent en jouant à des jeux vidéo à la maison

Comment fonctionne la mémoire

nous avons écrit un guide sur la RAM , mais il est bon de revoir ici pour expliquer pourquoi CleanMem ne vaut pas la peine d'être utilisé.

La RAM, ou mémoire vive, est ce que votre ordinateur utilise pour stocker temporairement les processus en cours. La RAM est volatile, ce qui signifie qu'elle n'est pas enregistrée lorsque vous éteignez votre ordinateur. Lorsque vous ouvrez une fenêtre Microsoft Word, Windows place ce processus dans la RAM. Si votre le bureau perdrait de la puissance cinq minutes plus tard, votre document serait également perdu, à moins que vous ne l'ayez enregistré sur votre disque dur (qui n'est pas volatile).





Évidemment, plus il y a de programmes exécutés simultanément, plus votre ordinateur a besoin de RAM. Pour contourner la limite, votre ordinateur utilise ce qu'on appelle un fichier d'échange . Il s'agit d'une petite partie de votre disque dur qui est dédiée à la « fantaisie » de la RAM. Lorsque votre ordinateur commence à manquer de RAM, il utilise le fichier d'échange pour gérer les processus plus anciens.

En général, le un support de stockage informatique plus grand (et moins cher) est , plus il faut de temps pour y accéder. Votre cloud Dropbox peut avoir un téraoctet d'espace, mais le téléchargement de fichiers à partir de celui-ci prend une éternité. Inversement, le chargement d'un processus depuis la RAM ne prend qu'une fraction de seconde, mais la plupart des gens ne pas avoir plus de 8 ou 16 Go de RAM installés .

Comme vous pouvez l'imaginer, jongler avec les processus à partir du disque dur est beaucoup plus lent que de les jongler avec la RAM. Vous remarquerez une baisse des performances lorsque cela se produit régulièrement. CleanMem existe pour empêcher Windows de se fier au fichier d'échange. Cependant, c'est une mauvaise solution au problème.

Pourquoi CleanMem n'est pas bon

Premièrement, CleanMem ne rendra pas votre ordinateur plus rapide. Il dit ceci directement sur le site (italique ajouté, sic):

CleanMem NE rendra PAS votre système plus rapide . Ce que CleanMem fait, encore une fois, c'est aider à éviter l'utilisation du fichier d'échange sur le disque dur, d'où vient votre ralentissement. Il y a eu des utilisateurs, y compris moi-même, qui ont remarqué un système plus fluide. Un effet placebo peut-être ? Qui sait. Je sais que CleanMem ne fait aucun mal et aide, jusqu'à un certain point.

Ici, le développeur de ce logiciel sort tout de suite et dit que cet outil ne rendre votre PC plus rapide . En fait, il admet que ce n'est peut-être qu'un placebo, ce qui signifie qu'il n'a pas sa place dans votre système.

Deuxièmement, alors que CleanMem ne lutte pas contre la gestion de la mémoire de Windows comme terribles tueurs de tâches Android , il fait toujours un travail qui est déjà pris en charge. Relisons le site Web du développeur (sic) :

Jusqu'à présent, les seules personnes qui appellent l'huile de serpent CleanMem sont les utilisateurs qui ne prennent pas la peine de l'essayer. J'ai un « expert en mémoire » après l'autre qui me dit une chose et dit que les autres personnes ont tort ! C'est une guerre que je ne veux pas mener et que personne ne gagnera. Les vrais experts en mémoire sont les programmeurs de Windows , les programmeurs ! Et avouons-le, ils ne vont pas trouver leur chemin vers mon coin du web :-)

Si les vrais experts en mémoire sont les programmeurs de Windows, pourquoi voudriez-vous un logiciel de quelqu'un qui n'est pas un expert en mémoire sur votre ordinateur ? Windows fait déjà un bon travail de gestion de la mémoire. Il n'a pas besoin d'un autre outil pour le harceler quand il doit récupérer la mémoire. C'était peut-être plus important dans les anciennes versions de Windows, mais les versions modernes sont parfaitement solides.

Bien que le nettoyage de la mémoire ne soit pas la pire chose au monde (les nettoyeurs de registre sont pires), ce n'est tout simplement pas utile. CleanMem peut récupérer la mémoire de, disons, Photoshop lorsqu'il est inactif en arrière-plan. Photoshop aura besoin de récupérer cette mémoire dès que vous y reviendrez, alors pourquoi s'embêter à la transmettre d'avant en arrière ?

De plus, la RAM libre équivaut à de la RAM gaspillée. Si vous disposez de 8 Go de RAM et que Windows n'en utilise que 4 Go, il y a 4 Go d'espace non dédié à quoi que ce soit. Windows sait avec quelle quantité de RAM il doit travailler et l'utilise du mieux qu'il peut. Réduire constamment la quantité de RAM utilisée par les programmes n'améliorera pas les performances en soi.

Que puis-je utiliser à la place ?

il y a loin de meilleures façons d'augmenter la RAM de travail sur votre système si vous en avez besoin. Le meilleur choix est installer plus de RAM sur votre système . Si vous ne faites que quelques gigaoctets, dépenser un peu d'argent pour doubler ou même quadrupler votre RAM améliorera considérablement les performances de votre ordinateur. Vous pouvez également utiliser ReadyBoost pour inscrire un lecteur flash en tant que RAM supplémentaire.

Même si vous n'avez pas le budget pour mettre à niveau, vous pouvez toujours utiliser des alternatives logicielles plus légères pour réduire l'utilisation de la RAM. Envisager suppression du logiciel de démarrage et désinstaller les programmes que vous n'utilisez plus afin qu'ils ne s'exécutent pas en arrière-plan.

En fin de compte, CleanMem est une solution inutile à un problème que peu d'utilisateurs de PC ont. Si vous avez peu de mémoire dans votre système, Windows utilise souvent le fichier d'échange, la solution est d'ajouter plus de RAM . La solution de CleanMem consiste à prendre constamment la RAM des processus que vous utilisez pour améliorer le pourcentage d'utilisation global. Windows ne devrait pas être suffisamment endommagé au point de ne plus pouvoir gérer la RAM ; si c'est le cas, vous devez réinstaller Windows.

Vous pouvez essayer CleanMem si vous le souhaitez vraiment, mais nous avons démontré qu'au mieux, cela réduit la mémoire totale utilisée. Ce n'est même pas un objectif final souhaitable, car la RAM existe pour donner au logiciel un endroit où s'exécuter. Les utilisateurs finaux n'ont pas à se soucier des détails granuleux de la gestion du système d'exploitation. Les programmeurs de Microsoft ont des années d'expérience dans la conception de systèmes d'exploitation, et leurs méthodes sont de loin supérieures à CleanMem, comme le reconnaît le développeur :

Je pense que je devrais aussi préciser, je ne suis pas un expert en mémoire.

Utilisez-vous un nettoyeur de mémoire sur votre ordinateur ? Après avoir pris connaissance de CleanMem, arrêterez-vous de l'utiliser ? Faites-nous savoir dans les commentaires!

Écrit à l'origine par Varun Kashyap le 18 octobre 2008.

Partager Partager Tweeter E-mail 7 fonctionnalités d'IA étonnantes que vous trouverez sur le OnePlus Nord 2

Les fonctionnalités révolutionnaires d'intelligence artificielle du OnePlus Nord 2 apportent des améliorations à vos photos, vidéos, jeux et plus encore.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • les fenêtres
  • Mémoire d'ordinateur
  • Maintenance informatique
A propos de l'auteur Ben Stegner(1735 articles publiés)

Ben est rédacteur en chef adjoint et responsable de l'intégration chez MakeUseOf. Il a quitté son travail informatique pour écrire à temps plein en 2016 et n'a jamais regardé en arrière. Il couvre des tutoriels techniques, des recommandations de jeux vidéo et plus encore en tant qu'écrivain professionnel depuis plus de sept ans.

Plus de Ben Stegner

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner