Critique de l'ordinateur portable Chuwi 14.1

Critique de l'ordinateur portable Chuwi 14.1

Ordinateur portable Chuwi 14.1

8.00/ dix

Besoin de quelque chose de bon marché mais portable, qui exécute de vraies applications ? Vous ne supportez pas les petits écrans et la peine des claviers Bluetooth - ou Dieu nous en préserve, un Chromebook ? Chuwi pense qu'il a l'appareil qu'il vous faut : un ordinateur portable de 14,1 pouces exécutant Windows 10 sur le dernier chipset Apollo Lake, pour le prix absolument raisonnable de moins de 300 $ .





Lisez la suite pour savoir ce que nous avons pensé de l'appareil.





Conception et spécifications

Non content de nommer leur appareil un ordinateur portable ou un ordinateur portable plus traditionnel, Chuwi a choisi de l'appeler un Lapbook au lieu; Je suppose que c'est un meilleur nom que Bloc-notes . Voici les chiffres qui comptent :





  • Processeur quad core Celeron 'Apollo Lake' N3450 1,1 GHz
  • 4 Go de RAM
  • 64 Go de stockage eMMC
  • Écran IPS 14,1'
  • Caméra frontale 2MP
  • Batterie lithium-polymère 9000mAh, chargée via un adaptateur 12v 2A
  • Connectivité : USB3, USB2, Mini-HDMI, prise casque 3,5 mm, Bluetooth 4, AC sans fil

Le lapbook Chuwi entasse beaucoup d'ordinateurs dans un appareil assez mince et économique, donc des compromis doivent être faits - à commencer par un boîtier en plastique tout autour. De l'extérieur, le plastique blanc est en fait étonnamment beau – pas du tout comme un appareil « budget » – bien que, dans le cadre d'une utilisation à long terme, il se tache, se raye et se raye facilement. Une fois ouvert, un cadre en plastique noir profond entoure l'écran, trahissant immédiatement la construction budgétaire. Mis à part le cadre de l'écran, il n'a pas l'air aussi bon marché que prévu. Ils ont clairement opté pour un Macbook Air en plastique ambiance, et ça marche vraiment bien.

Sur le dessous, vous trouverez quatre pieds en caoutchouc noir, ainsi qu'une saillie en plastique plutôt tranchante au milieu. Pesant 1,74 kg ou 3,83 livres, il est environ 33 % plus lourd qu'un Macbook Air, mais à peine plus qu'un Chromebook HP 14 'de spécification similaire. Bien que solidement construit dans l'ensemble, le boîtier en plastique mince signifie également que l'écran peut beaucoup fléchir avec une force diagonale de torsion et ne résistera pas à une manipulation sérieuse.



De chaque côté se trouve un USB2 pleine taille facilement accessible et Port USB3, ainsi qu'un mini-HDMI, un port stéréo 3,5 mm et un emplacement pour carte microSD. Je pense que nous pouvons tous apprécier un monde avec moins de dongles, et nous n'en sommes pas encore au point où l'absence de port USB-C est un inconvénient.

L'utilisation du port mini-HDMI n'aurait pas pu être plus simple : bien qu'il ait fallu un petit adaptateur pour obtenir un port HDMI normal, Windows 10 a immédiatement reconnu mon récepteur AV et a commencé la mise en miroir de l'écran, avec l'audio également transmis.





Il n'y a pas de lecteur DVD. Ce n'est pas un problème pour moi, donc c'est presque une réflexion après coup de cette critique, mais il y a encore des gens qui possèdent des DVD et achètent des ordinateurs portables sur la base de pouvoir les regarder. Si c'est vous, ce n'est pas pour vous.

Stockage et configuration initiale

Le stockage à l'état solide est fourni sous la forme d'un lecteur eMMC. Les performances auraient probablement été considérablement améliorées avec un SSD, mais des compromis doivent être faits à ce prix. Cependant, l'inclusion d'un slot microSD permet une certaine extension de stockage pour ceux qui en ont besoin, sans augmenter le coût global pour la majorité des utilisateurs qui ne le feront pas.





Lors de la mise sous tension de la machine, vous trouverez un utilisateur Chuwi préconfiguré sans mot de passe défini, exécutant Windows 10 Home. Connectez-vous et utilisez-le tel quel, ou continuez à configurer votre propre utilisateur. Contrairement à la plupart des appareils économiques, il est complètement propre de bloatware - eh bien, à l'exception de ces annonces d'applications universelles ridicules du Windows Store fournies par Microsoft lui-même, mais c'est un tout autre sujet .

Clavier et pavé tactile

Le facteur de forme relativement grand pour un ordinateur portable économique permet l'inclusion d'un joli clavier pleine taille. Il a une bonne course des touches et se sent étonnamment à l'aise pour les sessions de frappe prolongées. Je peux l'utiliser avec plaisir pour taper de longs documents, contrairement à tous les claviers d'appareils économiques que j'ai jamais utilisés auparavant, et la plupart de cette critique a été écrite sur l'appareil lui-même.

Le trackpad est moins que stellaire, mais est passable. Cela avait tendance à un clic hyperactif lorsque je passais mon pouce dessus, mais l'utilisation de mouvements plus délibérés et le fait de soulever mon pouce plus loin du tampon lorsque je ne tapotais pas ont résolu le problème.

Lecture et affichage multimédia

Les haut-parleurs stéréo émettent un son relativement fort et non déformé, bien que métallique, à partir des grilles de haut-parleur situées sous l'appareil des deux côtés. Cela aurait pu être plus fort s'ils les avaient placés sur le dessus, mais c'est bien tel quel.

L'écran Full HD 16:9 est une dalle IPS, sans revêtement brillant. Même en plein soleil, sous un angle direct, il est resté facilement visible à pleine luminosité. Cependant, l'angle de vision est assez petit et la visibilité se dégrade rapidement sous une lumière vive lorsque l'on s'éloigne du point idéal central. Dans le monde réel, cela ne devrait pas être un problème – ce ne sera pas un appareil de divertissement central pour toute votre famille, mais il convient parfaitement à un seul utilisateur.

Performances et autonomie de la batterie

Définissez vos attentes de manière appropriée et vous serez probablement impressionné. La puce Celeron empêche l'appareil Chuwi de faire tout travail sérieux, mais la mémoire de 4 Go l'empêche également de fonctionner lentement; J'ai connu très peu de décalage typique sur les appareils Windows 10 à petit budget. Sur le plan positif, il fonctionne de manière totalement silencieuse, sans ventilateurs nécessaires et seuls des systèmes de refroidissement passifs sont utilisés.

Geekbench a donné à l'appareil un score de processeur monocœur 64 bits plutôt respectable de 1343 , multicœur 3210 , et un score de calcul GPU OpenCL de 7797 , qui est aidé par la dernière génération d'Intel HD Graphics 500.

Le Chuwi Lapbook se réveille également rapidement du mode veille, un facteur important pour quelque chose de portable conçu pour des périodes d'utilisation plus courtes.

Nous avons insisté sur la durée de vie de la batterie avec une session de streaming HD BBC, à plein volume et à pleine luminosité, avec l'économiseur de batterie désactivé. La batterie 9000mAh a géré un très respectable 6 heures complètes de lecture. En utilisation légère, vous devriez pouvoir l'étendre à environ 10 heures, avec l'économiseur de batterie activé et un niveau de luminosité inférieur. Le temps d'attente était également bon, sans aucune perte significative enregistrée pendant la nuit.

Devriez-vous acheter le Chuwi 14.1 Lapbook ?

En termes simples : il fait tout ce que vous voudriez qu'un ordinateur portable à moins de 300 $ fasse. Il ne jouera pas à des jeux exigeants, et il n'exécutera pas particulièrement bien les applications gourmandes en énergie comme Photoshop ou Premiere ; mais il lira des vidéos, fera des jeux légers, naviguera sur le Web et vous permettra de taper sur certains documents pendant que vous êtes assis dans le train. Vous ne pouvez pas demander beaucoup plus.

taille iphone 11 pro vs iphone 12 pro

L'utilisation de la dernière génération de chipset Intel lui donne une amélioration des performances par rapport aux modèles de prix similaire, et le grand écran HD est vraiment charmant. Il y a beaucoup d'ordinateurs pour un peu moins de 300 $. Bien que cela n'impressionne peut-être pas en termes de performances, cela ne sera certainement pas frustrant non plus - un problème endémique à d'autres appareils Windows à petit budget.

[recommander]Enfin, un ordinateur portable économique qui ne frustre pas à chaque occasion. Pas de prix pour les performances, mais un joli clavier en fait un ordinateur portable parfaitement fonctionnel pour le travail, la navigation Web et la diffusion multimédia en continu.[/recommend]

Nous espérons que vous aimez les articles que nous recommandons et dont nous discutons ! MUO a des partenariats affiliés et sponsorisés, nous recevons donc une part des revenus de certains de vos achats. Cela n'affectera pas le prix que vous payez et nous aide à offrir les meilleures recommandations de produits.

Partager Partager Tweeter E-mail Rubriques connexes
  • Avis sur les produits
  • MakeUseOf Giveaway
  • Chuwi
A propos de l'auteur James Bruce(707 articles publiés)

James a un BSc en Intelligence Artificielle et est certifié CompTIA A+ et Network+. Lorsqu'il n'est pas occupé en tant qu'éditeur de critiques de matériel, il aime les jeux LEGO, la réalité virtuelle et les jeux de société. Avant de rejoindre MakeUseOf, il était technicien en éclairage, professeur d'anglais et ingénieur en centre de données.

Plus de James Bruce

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner