CentOS vs Ubuntu : le meilleur système d'exploitation de serveur d'hébergement Web

CentOS vs Ubuntu : le meilleur système d'exploitation de serveur d'hébergement Web

Avec autant de distributions Linux disponibles, en choisir une pour votre ordinateur personnel n'est pas facile. Choisir une distribution Linux pour un serveur est encore plus difficile. Un serveur fonctionne 24 heures sur 24, effectuant souvent des tâches complexes, il est donc essentiel de choisir une distribution en laquelle vous pouvez avoir confiance.





Ubuntu est l'une des options les plus populaires en raison de son omniprésence, mais c'est loin d'être la seule option. CentOS est une autre excellente option grâce à sa réputation d'être solide et stable au maximum.





Ubuntu est le meilleur choix pour la plupart des gens, mais il y a des cas où vous voudrez considérer CentOS.





Qu'est-ce que CentOS ?

Si vous venez de lire sur Linux, vous en savez probablement un peu plus sur Ubuntu. C'est une distribution facile à utiliser basée sur Debian et c'est l'une des versions de Linux les plus largement utilisées.

CentOS, en revanche, peut être plus un mystère. Cette distribution est basée sur Red Hat Enterprise Linux, qui est un produit payant. CentOS est disponible gratuitement et open source, mais utilise le travail de Red Hat Enterprise Linux.



Vous n'obtenez pas le même support que celui que vous obtiendriez avec l'offre de Red Hat puisque vous ne payez pas pour le support. Cela dit, CentOS est pris en charge par la communauté, vous n'êtes donc pas seul si vous rencontrez un problème.

CentOS contre serveur Ubuntu

En plus de la version de bureau largement utilisée d'Ubuntu, il existe une autre version destinée à être utilisée sur un serveur. Cette distribution porte bien son nom Ubuntu Server. L'une des principales différences entre les deux versions est qu'Ubuntu Server n'a pas d'interface utilisateur graphique par défaut. Si vous cherchez à en savoir plus, nous avons un aperçu des autres différences entre Ubuntu et Ubuntu Server .





En raison de la large utilisation de sa source en amont, Red Hat Enterprise Linux, CentOS a développé une réputation de sécurité et de stabilité. Ces deux éléments sont des facteurs majeurs lorsqu'il s'agit de choisir une distribution pour votre serveur. CentOS est également hautement personnalisable, ce qui est pratique pour supprimer les services dont vous n'avez pas besoin.

Ubuntu reçoit des mises à jour plus fréquemment que CentOS et propose généralement des packages plus récents. Ceci est à la fois bon et mauvais. Cela signifie qu'Ubuntu recevra de nouvelles fonctionnalités plus tôt, mais peut également voir de nouveaux bogues introduits. Le cycle de mise à jour plus lent utilisé par CentOS aide à maintenir la stabilité, mais peut signifier que vous n'obtiendrez pas les mises à jour de sécurité critiques aussi rapidement.





Gagnant: CentOS gagne Ubuntu d'un cheveu grâce à sa stabilité à toute épreuve.

CentOS contre Ubuntu : installation et configuration

CentOS et Ubuntu offrent tous deux des processus d'installation rationalisés, mais chacun a des points forts différents. Avec Ubuntu Server, vous n'obtenez pas l'interface graphique, mais c'est toujours facile pour presque tout le monde. Alors que le programme d'installation d'Ubuntu vise à être facile pour tout le monde, CentOS vise à rendre le processus rapide et facile pour les administrateurs système.

Si vous utilisez la version de bureau d'Ubuntu pour votre serveur, la configuration est assez simple. L'installation du logiciel, la modification des paramètres et l'activation et la désactivation des services sont relativement faciles. CentOS fournit également un ensemble robuste d'options de configuration, bien qu'il utilise différentes applications en arrière-plan.

La configuration de CentOS ou d'Ubuntu via la ligne de commande est différente. Vous trouverez des fichiers de configuration à différents endroits, la grande différence est le gestionnaire de paquets utilisé par chaque distribution. Ubuntu utilise Apt tandis que CentOS utilise Yum. L'utilisation de chacun est assez facile, mais il existe des différences majeures entre les deux.

Pour un bref aperçu des différences entre Apt et Yum, consultez notre présentation des gestionnaires de packages Linux .

pouvez-vous utiliser différents types de ram

Gagnant: Ubuntu gagne ici grâce à sa facilité d'utilisation et à la quantité de documentation que vous trouverez en ligne.

CentOS contre Ubuntu : performances

Si vous exécutez des applications ou des services gourmands en ressources sur votre serveur, les performances du système d'exploitation sont importantes. Bien que les distributions Linux soient à peu près similaires en termes de performances par rapport à d'autres systèmes d'exploitation, certaines ont toujours leurs avantages.

Ubuntu Server est plus allégé par défaut, ce qui lui donne un avantage. Cela dit, vous pouvez modifier CentOS pour en tirer plus de performances si vous le souhaitez ou en avez besoin. En regardant un rapport de Phoronix , Ubuntu mène parfois CentOS, alors que d'autres fois c'est l'inverse.

Gagnant: Celui-ci est un tirage. Cette catégorie est tout simplement trop proche pour être appelée.

CentOS contre Ubuntu : utilisation d'un ordinateur portable

Bien que l'objectif principal de cet article soit d'examiner CentOS par rapport à Ubuntu pour une utilisation sur serveur, les deux sont également des systèmes d'exploitation de bureau. Si vous utilisez fréquemment l'un d'entre eux sur un ou plusieurs serveurs, vous serez peut-être plus à l'aise de l'exécuter également sur votre ordinateur portable.

C'est ici que vous verrez des différences plus spectaculaires entre les deux. CentOS 7 utilise le noyau Linux 3.10, tandis qu'Ubuntu 18.04 utilise le noyau Linux 4.18. Le noyau plus récent prend en charge le matériel plus récent.

Si vous utilisez un ordinateur portable relativement récent, vous constaterez peut-être que CentOS ne reconnaît pas certains matériels. Dans certains cas, vous pouvez trouver et installer vous-même des pilotes pour ce matériel, mais cela peut être délicat. Ubuntu aura un meilleur support pour les nouveaux ordinateurs portables en général.

D'un autre côté, si vous l'installez sur un ThinkPad vieux de quelques années, CentOS pourrait fonctionner parfaitement. Il y a de fortes chances que si cela fonctionne bien au début, cela continuera à bien fonctionner même après les mises à jour. C'est un domaine où la stabilité de CentOS est particulièrement utile.

Gagnant: Ubuntu remporte cette catégorie grâce à la grande quantité de matériel qu'il prend en charge.

Autres aspects à considérer

Si vous utilisez un serveur privé virtuel d'une entreprise comme Linode ou DigitalOcean, l'installation est aussi simple que la mise en service d'un nouveau serveur. Vous n'avez pas du tout besoin de vous soucier du processus d'installation, ni de savoir si certains matériels sont pris en charge.

La taille de la communauté autour de chaque distribution est également quelque chose à garder à l'esprit. En raison de sa popularité, Ubuntu a plus de référentiels communautaires disponibles. Il a également plus d'utilisateurs qui peuvent avoir rencontré les problèmes que vous rencontrez et qui peuvent partager comment ils ont surmonté ces problèmes.

CentOS a moins de parts de marché qu'Ubuntu, mais la documentation fournie par Red Hat Enterprise Linux peut aider quelque peu ici.

Quelle distribution de serveur est faite pour vous ?

Si vous avez toujours du mal à faire un choix après avoir lu les comparaisons ci-dessus, réfléchissez à la distribution avec laquelle vous êtes le plus à l'aise. Vous allez beaucoup utiliser cette distribution, donc s'il s'agit d'un tirage au sort, optez pour celle que vous avez le plus utilisée. Cette familiarité rendra les tâches de maintenance quotidiennes beaucoup plus faciles.

Et si vous n'avez pas beaucoup d'expérience avec CentOS ou Ubuntu ? Ubuntu est un excellent choix pour les utilisateurs Linux moins expérimentés ou novices. Mieux encore, nous avons une procédure pas à pas qui vous montre comment essayer Ubuntu sur votre ordinateur Windows 10 .

Partager Partager Tweeter E-mail Comment accéder au niveau à bulle intégré de Google sur Android

Si vous avez déjà eu besoin de vous assurer que quelque chose est de niveau à la rigueur, vous pouvez désormais obtenir un niveau à bulle sur votre téléphone en quelques secondes.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Linux
  • Ubuntu
  • Hébergement Web
  • CentOS
A propos de l'auteur Kris Wouk(118 articles publiés)

Kris Wouk est musicien, écrivain, et peu importe ce qu'on appelle quand quelqu'un fait des vidéos pour le Web. Passionné de technologie d'aussi loin qu'il se souvienne, il a certainement des systèmes d'exploitation et des appareils préférés, mais en utilise autant d'autres qu'il le peut de toute façon, juste pour rester au courant.

Plus de Kris Wouk

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner