Cary Audio Xciter DAC examiné

Cary Audio Xciter DAC examiné
10 ACTIONS

CaryAudio_XciterDAC.gif





Beaucoup pensent que l'ère du disque compact est révolue. En regardant tous les iPod câblés aux enfants et aux adultes, il est difficile de faire valoir ce fait. Nous sommes rapidement en train de devenir une société avec des bibliothèques musicales qui n'existent que dans un sens virtuel, mais nous sommes nombreux à ne pas pouvoir vivre avec les compromis sonores qui résultent de la compression des fichiers musicaux. Heureusement, il existe un juste milieu qui semble offrir le meilleur des deux mondes, quelque part entre les performances pures de la lecture de disques compacts et la facilité d'utilisation et la puissance d'un système de lecture de musique sur ordinateur. Cette convergence crée une toute nouvelle catégorie de produits pour les audiophiles, connue sous le nom de DAC USB.





Ressources additionnelles
• En savoir plus sur Cary Audio Design, y compris toutes les critiques de HomeTheaterReview.com sur les produits Cary AV.
En savoir plus sur les composants sources AV haut de gamme tels que les DAC USB ici.






Cary Audio
est l'une des dernières entreprises haut de gamme à voir les avantages, ainsi que la demande des consommateurs, d'un convertisseur numérique-analogique pouvant être piloté à partir d'un ordinateur, ainsi que de sources traditionnelles. Le CAD à 1499 $ fait partie de Cary Audio nouvelle gamme de produits Xciter qui comprend également un amplificateur intégré à triode de classe A de 2 750 $ cinq watts (oui, j'ai dit cinq watts). Ces produits ciblent les utilisateurs qui sont à l'aise avec leurs PC / Mac comme sources audio, mais qui souhaitent désormais qu'ils aient un son audiophile.

Le Xciter DAC n'est pas un produit `` moi aussi '' pour la foule des PC, mais plutôt un véritable composant de qualité audiophile conçu à partir de zéro, avec des composants de pointe de National Semiconductor et AKM Digital Devices. L'effort de collaboration de conception a duré plus d'un an entre les trois entreprises impliquées, illustrant l'effort qui a été mis dans le produit. Physiquement, le DAC est une unité très attrayante, avec un châssis noir de gros calibre avec une plaque frontale en aluminium billette épaisse. L'arrière de l'unité fournit quatre entrées numériques, dont des interfaces S / PDIF, Toslink, USB 2.0 et BNC, ainsi qu'un ensemble de sorties analogiques asymétriques, toutes plaquées or. La face de l'appareil est dominée par un gros bouton rotatif qui tourne avec la précision d'une belle montre suisse et sert à sélectionner l'entrée. L'espace restant est rempli de neuf LED bleues de signature Cary qui indiquent quelle entrée est active, ainsi que la fréquence d'échantillonnage du signal entrant et l'état de l'alimentation. Un logo rouge vif annonce également fièrement qu'il fait partie de la gamme de produits Xciter.



Les points forts du circuit DAC comprennent un récepteur numérique AKM et une puce 32 bits fonctionnant à 192 KHz effectuant les conversions réelles, ainsi que des dispositifs de retour et de sortie de courant National Semiconductor TO-99 spécifiques à Cary Audio.

Le branchement
La connexion du DAC Xciter à mon système était extrêmement simple, mais j'aurais préféré quelques entrées coaxiales supplémentaires pour une croissance future. J'ai connecté mon récepteur satellite Esoteric DV-50 et DirecTV au DAC via des interconnexions numériques transparentes et des câbles asymétriques Audio Magic Spellcaster entre le DAC et le préampli Cary SLP-05. Le manuel d'utilisation m'a dit tout ce que j'avais besoin de savoir et, en moins de deux minutes, j'étais prêt à partir.





Performance
En préparation de cet examen, j'avais déchiré plusieurs de mes disques de référence, en utilisant le lecteur Windows Media réglé sur sans perte, qui est la résolution la plus élevée du programme. Avec ce paramètre, chaque chanson a une moyenne d'environ 40 mégaoctets, alors assurez-vous de planifier votre stockage en conséquence si vous souhaitez extraire toute votre bibliothèque.

WhatsApp peut-il envoyer des sms aux non-utilisateurs

J'ai décidé de commencer ma critique en utilisant le DAC, avec mon Esoteric agissant comme un moyen de transport, et j'ai chargé l'un de mes albums préférés et les plus familiers, Jar of Flies (Columbia - CD) d'Alice in Chains. Dans les premières secondes de «Rotten Apples», il était évident que Cary avait créé un gagnant. Ce que j'ai remarqué pour la première fois, c'est l'incroyable clarté et la définition des instruments. Chaque instrument avait plus d'espace autour de lui et la scène sonore était moins encombrée que ce que j'avais entendu auparavant. Les nombreuses guitares superposées lors de l'introduction de la chanson sont devenues plus faciles à différencier, de sorte qu'il est possible de suivre leur emplacement dans l'espace non seulement de gauche à droite mais également d'avant en arrière. Layne Staley et Jerry Cantrell chantent la chanson entière à l'unisson, c'est donc un excellent test de la capacité d'un système à garder les voix séparées. Le Cary a fait un excellent travail dans cette tâche difficile. Cela peut sembler une contradiction de vouloir que les voix soient séparées tout en restant intégrées les unes aux autres, mais cela fait partie de la magie de la musique, à mon avis. Selon la façon dont vous écoutez, votre expérience changera. Le Cary m'a permis de choisir à quel point je voulais scruter la musique.





Je suis passé à la piste six, «Don't Follow», qui se compose principalement de la voix de Jerry Cantrell, d'un harmonica et d'une guitare acoustique. J'ai été impressionné par la capacité du Cary à transmettre la délicatesse des cordes des guitares acoustiques, ainsi que la puissance et la belle texture de l'harmonica. Lorsque les tambours prennent enfin vie, ils le font avec une définition et un poids excellents. C'était comme si chaque peau de tambour était un peu plus serrée que la dernière fois que j'ai écouté.

Après avoir déterminé comment le DAC fonctionnait en étant entraîné par un transport, j'ai décidé de lui fournir un flux de données directement depuis mon ordinateur portable. Théoriquement, le fait de stocker les données dans une mémoire tampon devrait entraîner un flux plus régulier et plus précis de uns et de zéros, au lieu de rencontrer toutes les erreurs potentielles impliquées dans la lecture d'un disque en rotation avec un laser: des choses comme la poussière, les rayures, la gigue, etc. Cela serait-il perceptible? C'est la question à un million de dollars dans mon esprit.

En faisant à nouveau la queue «Rotten Apples», j'ai remarqué une fois de plus plusieurs des mêmes améliorations par rapport au DAC interne. Les instruments, qui étaient auparavant définis par un scalpel, étaient désormais gravés au laser. L'arrière-plan était nettement plus noir, ce qui a entraîné une autre amélioration des détails et de la séparation que j'avais entendue plus tôt. La micro dynamique était plus claire et il était plus facile de peindre une image dans mon esprit du studio d'enregistrement, car j'étais conscient de beaucoup plus d'indices spatiaux. J'ai été surpris de voir à quel point la musique provenant d'un ordinateur portable était évidemment meilleure qu'elle ne l'était dans les transports.

Lisez les inconvénients et la conclusion à la page 2

The Foundation (Atlantic Records) du Zac Brown Band est un album qui n'est jamais loin de mon lecteur CD ou de ma file d'attente iPod. Le premier morceau, «Toes», est l'une de ces chansons qui vous permet d'échapper au quotidien et vous emmène sur une plage quelque part au Mexique. En écoutant le Cary, je me sentais encore plus éloignée de mes maux de tête quotidiens. Cela m'a fait me demander à quel point il serait difficile de trouver et d'acheter un petit bar sur une plage quelque part. L'album entier est rempli de musique comme «Chicken Fried», qui joue comme un album photo de la vie dans le Sud. Je me suis retrouvé plus profondément attiré par la musique grâce au Cary. Mes orteils ont tapoté un peu plus fort, j'ai chanté un peu plus fort et j'ai juste passé un très bon moment.

comment enregistrer le fichier illustrator au format jpeg

Live in Paris (Verve) de Diana Krall est un autre enregistrement de référence que je connais intimement et que j'avais hâte d'entendre via le Cary DAC. Les performances live sont généralement une déception, mais c'est l'un de ces rares albums qui a été correctement enregistré et qui capture l'excitation d'un événement live. Le travail de cymbale sur 'Deed I Do' m'a frappé avec un tout nouveau niveau de détail, de vitesse et de justesse. L'intensité de l'impact du bâton et la décomposition naturelle étaient toutes parfaites. La voix de Krall dans «The Look of Love» était plus fumée et plus séduisante que dans mon souvenir. Je pourrais l'imaginer jouer dans un brouillard de fumée dans un club de jazz sombre. Le Cary a rendu les détails les plus subtils plus évidents, comme lorsque Mme Krall sourit avec flirt en chantant à mi-chemin du morceau. L'effet de celui-ci sur sa voix est instantanément interprété par votre cerveau et une image mentale de celui-ci est créée, vous emmenant à Paris sans le décalage horaire associé.

Points faibles
Il y a deux problèmes avec le DAC Cary Xciter que je considère qu'il vaut la peine de mentionner. Quatre entrées sont bien, mais pas de télécommande (même avec un coût supplémentaire) est une omission flagrante. Lors de cet examen, j'ai failli porter un chemin dans la moquette entre mon fauteuil d'écoute et mon équipement tout en comparant toutes les sources. Je comprends que le consommateur idéal pour ce produit aura le DAC à côté de son ordinateur à portée de main, mais c'est une unité au son tellement formidable que beaucoup voudront l'intégrer dans leurs plates-formes à deux canaux existantes, l'absence d'une télécommande peut transformer les gens loin.

Deuxièmement, je voudrais voir des sorties analogiques XLR sur l'unité. Je sais que Cary a conçu cela pour compléter le Xciter Integrated, qui n'accepte que les entrées asymétriques, mais nous sommes nombreux à vouloir un DAC USB de qualité et à utiliser exclusivement des connecteurs XLR. Peut-être qu'un fonctionnement vraiment équilibré n'est pas possible dans une unité de ce prix, mais une fois que vous aurez un avant-goût de ce que le Xciter DAC peut faire, vous serez peut-être inspiré pour dépenser plus pour une version grand frère du DAC qui a un fonctionnement entièrement équilibré.

Conclusion
D'un point de vue sonore, je pense que le Cary Xciter DAC est fantastique et une bonne affaire à son prix. Son son est ouvert, doux et détaillé, sans jamais être énervé ou dur. Cela fonctionnait très bien d'être alimenté par mon transport et encore mieux de mon ordinateur portable. Ce produit étonnera simplement quiconque pense que son PC ou Mac sonne plutôt bien grâce à son haut-parleur de bureau. Je veux toujours que Cary me donne une télécommande, mais je suis maintenant un partisan des DAC USB et je suis vraiment impressionné par la façon dont Cary fait du numérique.

Ressources additionnelles
• En savoir plus sur Cary Audio Design, y compris toutes les critiques de HomeTheaterReview.com sur les produits Cary AV.
En savoir plus sur les composants sources AV haut de gamme tels que les DAC USB ici.