Cary Audio DMS-500 Media Center examiné

Cary Audio DMS-500 Media Center examiné
54 ACTIONS

Certaines évaluations mettent plus de temps à se concrétiser que d'autres. J'ai eu le Cary Audio DMS-500 (4995 $ PDSF) pendant près de neuf mois. Et, comme une progéniture humaine, j'ai vu le DMS-500 passer d'un tas de potentialités à une entité complète, prête à entrer en toute confiance dans le paysage audiophile. Pour vous donner une idée du chemin parcouru par le Cary DMS-500, deux mois après la livraison initiale, j'ai contacté Cary pour récupérer le DMS-500 car il n'était pas, à mon avis, prêt pour un examen. Les bonnes gens de Cary m'ont dit de m'accrocher, d'être patient et d'attendre la prochaine mise à jour du firmware.





Effectivement, après quelques mois et deux autres mises à jour, je peux maintenant affirmer avec confiance que le Cary DMS-500 est une solution complète et solide pour les audiophiles qui recherchent un appareil de lecture à boîtier unique hautes performances pour leurs médias numériques. . S'il s'agit d'un fichier numérique, dans pratiquement n'importe quel format, à partir de presque n'importe quelle source, flux ou emplacement numérique, le DMS-500 peut le lire.





Qu'est-ce qu'un «centre médiatique»? Pour le Cary DMS-500, il comprend une solution de boîte unique pour gérer la livraison (mais pas le stockage) de presque tous les supports, formats et sources numériques. Ce support comprend les sources USB d'un disque dur connecté, Ethernet, Bluetooth, S / PDIF, AES / EBU, Toslink et Wi-Fi. Les seuls types de sources d'entrée que le DMS-500 ne prend pas en charge sont l'USB asynchrone à partir d'un ordinateur et des composants analogiques à l'ancienne. Si vous avez besoin d'utiliser une source analogique (telle qu'une platine vinyle), vous aurez besoin d'un préamplificateur phono externe avec un convertisseur analogique-numérique (ADC) intégré ou connecté à un ADC externe.





Outre une myriade d'entrées numériques, le DMS-500 offre également des MQA et Roon compatibilité. Bien que les versions antérieures du logiciel ne prennent pas en charge tous Marée options de streaming (telles que la liste des albums et des pistes), la version actuelle était complète avec les mêmes fonctionnalités de l'application informatique Tidal. C'est un bon endroit pour souligner à nouveau les capacités de point de terminaison Roon du DMS-500 - le DMS-500 peut recevoir un flux de musique en réseau à partir d'une application Roon Core sur un NAS ou votre ordinateur. Pour toute personne disposant de plusieurs grands disques NAS et de bibliothèques de streaming, Roon offre un moyen de combiner toute la musique dans une seule application de lecteur / bibliothèque riche en fonctionnalités. Non seulement Roon a sa propre base de données unique avec des informations supplémentaires sur les artistes et les albums et des liens vers d'autres musiques, mais il prend en charge plusieurs flux de sortie (avec Roon, vous pouvez avoir une musique différente sur chaque appareil Roon-endpoint sur votre réseau domestique) .

Cary_Audio_DMS-500_back.jpgUne entrée numérique qui manque au DMS-500 est HDMI. Cela pourrait poser un problème pour quelqu'un qui possède des sources AV nécessitant des entrées et des sorties HDMI. Ma solution (et celle que toute personne possédant un moniteur de télévision fabriqué au cours des cinq dernières années peut mettre en œuvre) consistait à exécuter une source HDMI dans mon moniteur Visio P-65, puis à acheminer la sortie audio Toslink du Visio vers le DMS-500. Oui, cela limite le signal numérique à un maximum de 96/24 à deux canaux, mais pour la plupart des sources vidéo, cela devrait être suffisant. Pour les sources numériques haute résolution locales, telles que le flux de mon Oppo UDP-205 , J'utilise la sortie numérique S / PDIF directement connectée au DMS-500.



Je pourrais facilement passer les mille mots suivants à décrire toutes les subtilités techniques du Cary DMS-500. Mais juger de la valeur d'un composant de streaming numérique uniquement en fonction de ce qu'il contient (comme le font de nombreux amateurs d'audio informatique) tout en ignorant l'ergonomie et l'exécution ne tient pas compte de la valeur ajoutée d'une implémentation logicielle / micrologicielle complète, bien intégrée et solide comme le roc. Pour ceux qui veulent parcourir le fonctionnement interne du DMS-500 je recommande de visiter Site Web de Cary . Cary dispose également d'un site de vente directe, Cary Direct , où vous pouvez commander des produits Cary, y compris des démos et des versions B-stock. Le site de Cary a également quelque chose appelé «Concierge Pricing», qui offre trois niveaux de support différents, le plus haut niveau offrant une garantie de quatre ans et une politique d'échange de 75% de la valeur au détail. Sur le DMS-500 répertorié sur le site de Cary Direct, le DMS-500 de niveau «Argent» était au prix de 3 495 $, «Or» à 4 246 $ et «Platine» à 4 994 $.

Le branchement
La configuration initiale du Cary (à l'époque lointaine, il y a neuf mois) était relativement simple et directe. Allumez-le, connectez-le à mon réseau domestique via Ethernet, saisissez des informations et des mots de passe Wi-Fi, passez au Wi-Fi, configurez des services de streaming et des chemins vers mon lecteur NAS, et j'ai terminé. Je pense que tout le processus a pris moins d'une demi-heure. Par la suite, j'ai déplacé le DMS-500 plusieurs fois d'un système à un autre. Chaque installation était rapide, facile et presque instantanée. Et si vous avez des questions, en plus de l'assistance en ligne et téléphonique, Cary a même vidéos pédagogiques .





Une chose qui n'est certainement pas instantanée avec le DMS-500 est l'heure de mise en marche initiale. Chaque fois que vous allumez le DMS-500, il faut au moins 20 secondes pour se réveiller complètement. En effet, il doit vérifier toutes ses connexions réseau avant de devenir pleinement opérationnel. Si vous êtes du genre pressé, je vous suggère de laisser le DMS-500 allumé en permanence. Oui, il consommera plus d'énergie sans rien faire, mais la vie est courte et le temps de mise en marche est l-o-n-g.

Cary_Audio_DMS-500_iso.jpg





Le DMS-500 est non seulement livré avec une télécommande dédiée très utile, mais également une très bonne application de contrôle pour les appareils iOS et Android. La disposition de la télécommande dédiée est propre et facile à naviguer, malgré le fait qu'elle a été conçue pour fonctionner sur plusieurs composants Cary. J'aime particulièrement le placement du bouton de sourdine - juste dans le coin supérieur droit de la télécommande - car lorsque vous avez besoin de couper le son, vous devez le désactiver tout de suite. La version iOS de l'application s'est révélée solide et complète. Mon seul reproche est qu'il a l'air beaucoup mieux et est plus facile à utiliser sur une tablette que sur le petit écran de mon iPhone SE.

Étant donné que le DMS-500 dispose d'un contrôle de volume numérique de haute qualité avec des incréments de 0,5 dB et de sorties analogiques symétriques et asymétriques, il n'était pas nécessaire d'utiliser un préamplificateur supplémentaire entre celui-ci et un amplificateur de puissance ou des haut-parleurs alimentés. Je l'ai utilisé sans préamplificateur dans toutes mes configurations d'examen.

comment mettre des épingles sur google maps

Cliquez sur la page deux pour les performances, les inconvénients, la comparaison et la concurrence et la conclusion ...

Performance
C'est un endroit approprié pour examiner l'une des fonctionnalités les plus controversées du DMS-500 - le suréchantillonnage sélectionné par l'utilisateur. Le suréchantillonnage, en termes simples, ajoute des informations numériques redondantes en doublant voire quadruplant la fréquence d'échantillonnage native d'un fichier numérique. Pourquoi un fabricant ferait-il cela? Bien que j'ai vu de nombreuses raisons énumérées, la raison principale est probablement que le processeur DAC offre de meilleures performances lors du traitement de fichiers à taux d'échantillonnage plus élevé et à une profondeur de bits plus profonde. Ainsi, en augmentant les taux d'échantillonnage et les profondeurs de bits sur les fichiers de résolution inférieure, la quantité d'informations musicales `` natives '' n'augmente pas, mais la capacité du processeur à gérer les fichiers avec une meilleure linéarité le fait, ce qui entraîne une fidélité potentiellement plus élevée.

Cary Audio appelle leur méthodologie de suréchantillonnage «TruBit», qui utilise un moteur DSP 128 bits dédié capable de dix fréquences d'échantillonnage différentes sélectionnables par l'utilisateur et d'une profondeur de bits accrue. Le DMS-500 offre également aux utilisateurs la possibilité de convertir des sources PCM en DSD64, DSD128 ou même DSD258. Bien sûr, cela soulève la question: «Pourquoi voudriez-vous changer le taux natif d'un fichier musical? Mais, ce sujet peut, et a généré, un débat audiophile vigoureux, à la fois pour et contre, et pour les besoins de cette revue, tout ce que je peux ajouter de valeur, c'est qu'avec le DMS-500, j'ai trouvé que des différences ou des améliorations résultaient du changement de musique. le taux natif du fichier à un taux supérieur dépendait du logiciel. J'entends par là qu'avec une majorité de fichiers (en particulier des fichiers de résolution plus élevée), je n'ai trouvé aucune différence sonore entre les différentes fréquences d'échantillonnage et les profondeurs de bits. Mais parfois, généralement avec des sources diffusées en continu, j'ai trouvé que le suréchantillonnage améliorait la déchiffrabilité globale et la spécificité de l'image.

Quelle que soit la source et le genre de musique, le DMS-500 a livré la marchandise. Avec «Falling Asleep» de Silverplanes, il a très bien géré les voix naturelles, les guitares murales et la section rythmique palpitante.

SILVERPLANES - S'endormir Regardez cette vidéo sur YouTube

J'ai également été impressionné par sa gestion du «Solo» de Clean Bandit (avec Demi Lovato), en particulier la ligne de basse mélodieuse et rebondissante et le rythme reggae. Il a également fait un excellent travail en gardant l'arrêt des voix traitées et les lignes de synthé distinctes, ce qui peut être un peu un truc avec cette piste.

Clean Bandit - Solo feat. Demi Lovato [Audio officiel] Regardez cette vidéo sur YouTube

Avec la reprise de Larkin Poe de `` Come On In My Kitchen '' de Robert Johnson - qui parvient à rétrograder la version de Delaney et Bonnie de la chanson comme la meilleure interprétation de l'original - le DMS-500 s'est avéré capable de faire beaucoup avec ce qui est , en fait, un mix de deux instruments très simple. La spécificité de l'image était parfaite et les guitares et les voix étaient fantastiques.

Robert Johnson 'Viens dans ma cuisine' (couverture de Larkin Poe) Regardez cette vidéo sur YouTube

Le mauvais côté
Les deux principales lacunes du DMS-500 sont toutes deux similaires. Le DMS-500 manque de quelques entrées qui étendre considérablement ses fonctionnalités. Premièrement, le DMS-500 pourrait utiliser un moyen d'accéder à des sources analogiques sans avoir à recourir à des appareils supplémentaires. Un niveau de ligne et un phono avec RIAA EQ seraient extrêmement utiles. De même, du côté numérique, l'ajout d'une entrée HDMI (ou au moins d'un passthrough) rendrait le DMS-500 plus bienvenu dans un système audio / vidéo à deux canaux.

Le deuxième inconvénient du DMS-500 n'est pas unique au DMS-500, mais un problème universel avec les produits de centre multimédia sophistiqués de n'importe quel fabricant - contrairement à un ampli de puissance ou un préamplificateur analogique, un streamer numérique nécessitera des mises à jour périodiques du fabricant, ce qui signifie qu'un consommateur aura une relation continue avec le fabricant, de sorte que le support client et les capacités de mise à jour d'un fabricant doivent entrer dans l'équation d'achat. Cary, au cours de la période d'examen, s'est avéré réactif et améliorait continuellement son micrologiciel et ses applications distantes. Ce type de support est essentiel, et s'il cesse (ou si le fabricant quitte le marché), un utilisateur final peut rapidement se retrouver avec un composant qui a atteint une impasse technologique.

iPhone bloqué sur le logo Apple ne s'éteint pas

Comparaisons et concurrence


J'ai actuellement deux autres DAC / PRE avec des capacités de streaming en interne, avec des prix quelque peu similaires à ceux du DMS-500, que je vais utiliser à titre de comparaison: PS Audio DirectStream Junior DAC (3999 $) et le DAC Mytek Manhattan II (5999 $) . PS Audio et Mytek sont tous deux des points de terminaison Roon, et bien que PS Audio ne soit pas compatible MQA, il peut obtenir le `` premier déploiement '' du Roon Core. Le Mytek est entièrement compatible MQA et peut tout faire en interne, comme le DMS-500.

Ni le Mytek ni le PS Audio n'ont leurs propres applications pour smartphone dédiées comme le Cary, mais le PS Audio fonctionne bien avec le Application de contrôle Mconnect pour iOS ou Android. En comparant les télécommandes, PS Audio dispose de sa propre unité dédiée comparable au Cary, tandis que le Mytek repose sur un couplage à une télécommande Apple, qui n'est pas aussi complète. Mais, malgré sa télécommande moins robuste, il y a un domaine où le Mytek borde les deux autres composants - il offre des entrées analogiques et phono, ce qui le rend plus attrayant pour les audiophiles qui utilisent des sources analogiques.

D'un point de vue sonore, les trois composants sont d'un niveau de qualité similaire. Sonnent-ils identiques? Non, mais les différences sont subtiles et chaque joueur est capable de délivrer un son captivant. Quant à savoir lequel est le meilleur sur le plan sonore, cela dépendra davantage des composants auxiliaires, de la correspondance du système et des goûts personnels de l'auditeur plutôt que de ce qui est intrinsèquement supérieur ou plus proche de toute référence sonore ultime.

Conclusion
Contrairement à de nombreux composants que j'examine, qui passent généralement moins de deux mois en ma possession, mes neuf mois avec le Cary DMS-500 ont prouvé que non seulement il s'agit d'une plate-forme matérielle solide comme le roc, mais que Cary Audio prend en charge et améliore continuellement le DMS. Capacités et fonctionnalités de -500. Avec un excellent support, ce centre multimédia fabriqué aux États-Unis offre un son incroyablement bon combiné à une ergonomie fluide et des interfaces de contrôle. Bien qu'il ne soit pas vraiment abordable, le DMS-500 offre aux audiophiles entièrement numériques un moyen élégant d'accéder à toute leur musique maintenant et dans le futur.

Ressources additionnelles
• Visiter le Site web de Cary Audio pour plus d'informations.
• Consultez notre Page de catégorie Composants de source audio pour lire des critiques similaires.
Lire Cary Audio lance deux nouveaux amplificateurs SA sur HomeTheaterReview.com.

Vérifiez le prix avec le fournisseur