Vous ne pouvez pas vider la corbeille sur votre Mac ? Voici comment y remédier

Vous ne pouvez pas vider la corbeille sur votre Mac ? Voici comment y remédier

Normalement, vider le dossier Corbeille, qui peut être appelé la corbeille dans votre région, est un processus rapide. Vous ouvrez le dossier et cliquez sur le Vide bouton dans le coin supérieur droit.





C'est tout ce qu'il faut. Cependant, il existe des cas où la corbeille ne vous permet pas de supprimer définitivement certains fichiers.





Ce guide explique comment traiter de tels cas. Il montre comment vérifier si les fichiers sont en cours d'utilisation ou verrouillés. Nous verrons également comment effectuer des réparations de disque dans les cas où un problème de disque vous empêche de vider la corbeille. Nous verrons également comment utiliser le terminal pour forcer la corbeille à se vider.





1. Redémarrez votre Mac

Idéalement, lorsque vous fermez une application ou un fichier, il est censé libérer la mémoire CPU qu'il occupe pour s'exécuter. Mais en de rares occasions, lorsque cela ne se produit pas et que le programme conserve l'espace mémoire de votre ordinateur, cela peut entraîner divers problèmes.

Pour s'assurer que ce n'est pas le cas ici, un redémarrage rapide vaut le coup avant d'entrer dans des solutions plus complexes.



Alors, redémarrez votre Mac, puis essayez à nouveau de vider la corbeille. Si cela ne fonctionne pas, passez à la section suivante.

2. Comment vider la corbeille sur Mac lorsque les fichiers sont en cours d'utilisation

Souvent, le dossier Corbeille de votre Mac ne se vide pas car certains fichiers à l'intérieur sont toujours en cours d'utilisation.





Une autre application, ou une sorte de processus opérationnel en arrière-plan, peut les utiliser. Dans tous les cas, vous saurez que c'est le cas car une fenêtre contextuelle vous dira quelque chose comme : L'opération ne peut pas être effectuée car l'élément est en cours d'utilisation .

Cela signifie que vous devrez fermer le fichier avant de pouvoir le supprimer définitivement. Par exemple, si l'élément est un document Word, vous devrez le fermer dans Word. S'il s'agit d'une application, vous devrez quitter cette application. Etc.





Parfois, vous ne pourrez peut-être pas identifier exactement où le fichier est ouvert. Dans ces cas, peut-être qu'un processus d'arrière-plan l'utilise. Pour tester si c'est le cas, appuyez sur Option + Cmd + Échap pour ouvrir le Forcer à quitter la fenêtre.

Fermez maintenant tous les programmes supplémentaires qui, selon vous, pourraient vous empêcher de vider la corbeille de votre Mac.

Dépannage avancé de l'utilisation des fichiers

Alternativement, un élément de démarrage ou de connexion peut utiliser le fichier en question. Vous pouvez contourner ce problème en démarrant votre Mac en mode sans échec. Cela empêche certains logiciels de démarrer automatiquement.

Pour démarrer votre Mac en mode sans échec et vider la corbeille :

  1. Éteignez votre Mac.
  2. Allumez votre Mac et maintenez immédiatement Décalage .
  3. Une fois que vous avez démarré en mode sans échec, ouvrez le Déchets .
  4. Clique le Vide bouton (dans le coin supérieur droit).

Cela supprimera le fichier si une application de démarrage l'utilisait. Sinon, une autre option consiste à utiliser Terminal pour vérifier quelle application a verrouillé le fichier. Voici comment procéder :

  1. Ouvert Déchets .
  2. presse Cmd + Espace pour lancer Spotlight.
  3. Taper Terminal et appuyez sur Revenir .
  4. Taper lsof et appuyez sur Espacer . Cette commande signifie lister les fichiers ouverts et affiche une liste des fichiers en cours d'utilisation avec les processus qui les ont ouverts.
  5. Revenez à la corbeille et faites glisser le fichier que vous souhaitez supprimer vers le terminal.
  6. presse Revenir pour exécuter la commande.

Cela fera apparaître une liste des applications utilisant le fichier. Dans notre cas, il ne le fait pas car le fichier n'est utilisé par aucun programme.

Cependant, si vous voyez une liste, vous devrez fermer tous les programmes. Mais gardez à l'esprit que Terminal peut ne pas donner les noms complets des applications. Vous devrez donc peut-être essayer de fermer plusieurs applications.

Si c'est votre premier aperçu du Terminal, jetez un œil à notre guide du débutant Terminal pour plus de conseils.

3. Comment vider la corbeille lorsque les fichiers sont verrouillés

Dans un autre cas, les fichiers que vous essayez de supprimer peuvent être verrouillés. Vous pouvez facilement corriger cela en allant dans la corbeille et en les déverrouillant. Voici ce que vous devez faire :

  1. Ouvrez le Déchets .
  2. Contrôle-clic le fichier que vous souhaitez supprimer.
  3. Cliquez sur Obtenir des informations .
  4. Désactivez le Fermé à clé case à cocher.

Cela déverrouillera le fichier et vous permettra de le supprimer. Encore une fois, vous pouvez le faire en cliquant sur le Vide bouton. Vous pouvez également cliquer sur le fichier tout en maintenant la touche Contrôle enfoncée, puis cliquer sur Supprimer immédiatement .

4. Comment vider la corbeille lorsque votre disque a besoin d'être réparé

Il est possible qu'un problème de disque dur empêche votre corbeille de se vider. Vous pouvez exécuter un test pour cela en lançant Utilitaire de disque et en utilisant la fonction Premiers secours.

Suivez ces instructions pour terminer le processus :

  1. presse Cmd + Espace pour lancer Spotlight.
  2. Taper Utilitaire de disque et appuyez sur Revenir .
  3. Sélectionnez le nom de votre disque dur. Assurez-vous que c'est celui qui contient le fichier que vous souhaitez supprimer.
  4. Cliquez sur Premiers secours , Alors choisi Courir .

La fonction Premiers secours vous permettra de savoir si elle trouve des erreurs, mais elle ne peut pas résoudre les problèmes sur votre lecteur principal pendant son exécution. Vous devrez redémarrez votre Mac en mode de récupération pour résoudre les problèmes de disque sur votre disque de démarrage.

La réparation du disque de votre Mac est une bonne option lorsque vous rencontrez un problème et que les autres étapes n'ont pas fonctionné. Dans la plupart des cas, une réparation de disque devrait vous permettre de supprimer définitivement les éléments de la corbeille.

S'il n'y a pas de problème de disque à l'origine de vos problèmes, vous devrez peut-être forcer la corbeille à se vider.

5. Comment forcer la corbeille à se vider

Il existe plusieurs façons de forcer le vidage de la corbeille.

Si un fichier est verrouillé et que vous ne pouvez pas le déverrouiller, vous pouvez essayer de le supprimer tout en maintenant la touche Option clé. Essayer de tenir Option pendant que vous cliquez sur le Vide bouton. En tenant Option , votre Mac contournera tous les verrous sur les fichiers.

C'est très utile si votre Mac ne vous permet pas de déverrouiller des fichiers.

Une autre option consiste à utiliser une commande Terminal pour forcer la corbeille à se vider. Cela remplace tous les verrous sur vos fichiers et supprime les fichiers qui sont encore en cours d'utilisation. Il contourne également toutes les autres erreurs qui empêchent la corbeille de se vider.

En tant que tel, c'est un moyen efficace de supprimer définitivement des fichiers. Cependant, il se peut que macOS vous empêche de supprimer des fichiers pour une bonne raison. Vous avez peut-être accidentellement envoyé quelque chose dans la corbeille qui est important pour le fonctionnement d'une certaine application.

Vous devez donc procéder avec prudence lorsque vous utilisez la méthode nucléaire décrite ci-dessous :

  1. presse Cmd + Espace pour ouvrir Spotlight.
  2. Taper Terminal et appuyez sur Revenir pour le lancer.
  3. Taper sudo rm -R et appuyez sur Espacer . C'est la commande pour forcer la suppression de fichiers.
  4. Revenez à la corbeille et faites glisser les fichiers que vous souhaitez supprimer vers la fenêtre du terminal.
  5. presse Revenir .
  6. Entrez le mot de passe administrateur de votre Mac pour autoriser la commande. Cela ne s'affichera pas au fur et à mesure que vous le tapez, ce qui est une fonction de sécurité.
  7. presse Revenir pour confirmer et exécuter la commande.

Cela supprimera immédiatement les fichiers que vous avez glissés dans la fenêtre du terminal. Vous pouvez enfin être assuré que votre Mac est débarrassé de cette corbeille.

comment compresser un fichier video sur windows

Voici comment vous videz la corbeille sur Mac

Vider votre corbeille est un bon moyen de garder votre Mac propre et épuré. Il économise de l'espace disque, aidant votre Mac à fonctionner plus facilement. Espérons que cet article vous a aidé à vider la corbeille Mac.

Connu pour sa conception logicielle et matérielle robuste, votre Mac peut encore échouer à certaines occasions, allant d'une souris dysfonctionnelle à plus de problèmes de corbeille, comme dans notre cas.

Partager Partager Tweeter E-mail La souris ne fonctionne pas sur votre Mac ? 10 conseils pour y remédier

Si votre souris a cessé de fonctionner sur votre Mac, voici comment la faire fonctionner à nouveau normalement.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Mac
  • Finder Mac
  • Astuces Mac
  • Erreurs Mac
A propos de l'auteur Simon Chandler(7 articles publiés)

Simon Chandler est un journaliste technologique indépendant. Il a écrit pour des publications telles que Wired, TechCrunch, le Verge et le Daily Dot, et ses domaines de spécialité incluent l'IA, la réalité virtuelle, les médias sociaux et les crypto-monnaies, entre autres. Pour MakeUseOf, il couvre Mac et macOS, ainsi que iPhone, iPad et iOS.

Plus de Simon Chandler

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner
Catégorie Mac