Mon ordinateur portable, mon moniteur ou mon téléviseur peuvent-ils faire de la 3D ?

Mon ordinateur portable, mon moniteur ou mon téléviseur peuvent-ils faire de la 3D ?

Mis à jour par James Bruce le 24/07/2017





La 3DTV est peut-être officieusement morte, mais les films 3D sont toujours vivants, en particulier avec la dernière résurgence de réalité virtuelle . On nous demande donc souvent : « Puis-je regarder des films en 3D sur mon ordinateur ? » La réponse courte est : malheureusement, non, vous ne pouvez probablement pas . Lisez la suite pour savoir pourquoi vous ne pouvez pas - et ce que vous devez acheter pour que vous puissiez !





Pourquoi vous ne pouvez probablement pas visualiser la 3D sur votre moniteur ou votre ordinateur portable

Il ne s'agit pas de logiciel ou de votre carte graphique. Vous ne pouvez pas simplement télécharger un lecteur vidéo 3D. Au lieu de cela, votre périphérique d'affichage est probablement incompatible. Pour comprendre pourquoi, nous devons examiner les technologies les plus courantes pour visionner du contenu 3D (que ce soit au cinéma ou sur un téléviseur 3D).





Pour obtenir n'importe quel type d'effet 3D, une image différente doit être délivrée à votre œil gauche et à votre œil droit. Vous pouvez le démontrer en plaçant votre doigt devant votre visage et en vous concentrant sur quelque chose derrière. Fermez un œil, puis l'autre. Observez comment la position de votre doigt change radicalement en fonction de l'œil à partir duquel vous regardez. Votre cerveau combine constamment ces deux images pour vous donner une image 3D du monde. Dans ce cas, le fait que la position du doigt change tellement lui donne un indice de profondeur important sur la distance à laquelle votre doigt doit être.

Jetez un œil à l'image du film 3D ci-dessous. Choisissez un seul cube et voyez comment la position est légèrement différente entre les vues gauche et droite. Vous pouvez voir cette scène en 3D sans aucune lunettes - il suffit de loucher jusqu'à ce que l'image 3D émerge au milieu !



Bien sûr, loucher comme ça n'est ni sain ni pratique pendant longtemps. Alors, comment un écran de télévision ou de cinéma montre-t-il une image différente à chacun de vos yeux ? Il existe plusieurs méthodes différentes.

Obturateur actif 3D

Ces écrans fonctionnent à deux fois le taux de rafraîchissement normal et utilisent ces images supplémentaires pour afficher l'image de gauche, puis l'image de droite, en alternant à grande vitesse entre chacune. Ils doivent être associés à des lunettes à obturateur actif, qui contiennent un écran LCD noir uni sur chaque œil. Lorsqu'ils reçoivent le signal de synchronisation correct, le côté gauche ou droit de ces lunettes noircit entièrement l'image, de sorte qu'un œil ne voit rien, tandis que l'autre œil voit la bonne monture. Cela se produit des centaines de fois par seconde, donc du point de vue de votre cerveau, il suffit de voir deux images différentes dans chaque œil, et un effet 3D peut être perçu. On identifie facilement ce type d'affichage par un très léger scintillement, et le fait que les lunettes sont parfois plus volumineuses, et nécessitent une recharge ou une batterie.





Le problème est que votre écran d'ordinateur LCD typique est tout simplement trop lent pour afficher des images à la vitesse requise pour que cela fonctionne : au moins 120 Hz. Si un moniteur ou un téléviseur prétend être prêt pour la 3D, cela signifie probablement qu'il a une fréquence suffisamment élevée et qu'il peut être associé à des lunettes à obturateur actif et à un logiciel approprié pour la sortie 3D. Si votre moniteur ou votre ordinateur portable ne dit pas explicitement qu'il est prêt pour la 3D, c'est parce que ce n'est probablement pas le cas.

Même s'il prétend afficher des images à 120 Hz, cela peut signifier qu'il ne fait qu'interpoler les différences d'un signal à 60 Hz pour donner l'illusion de 120 Hz, ce qui n'est pas bon pour ce genre de 3D.





comment faire en sorte que les jeux s'exécutent plus rapidement sous windows 10

3D polarisée passive

Cette méthode divise l'affichage en lignes, entrelaçant l'image gauche et droite ensemble, en affichant une ligne de chaque image alternativement, à la fois . Celui-ci passe ensuite à travers un filtre de polarisation, avec des lignes alternées polarisées dans une direction différente. Pour activer l'effet 3D, ils doivent être associés à des lunettes légères, de sorte que chaque oculaire est en fait un filtre polarisé dans une direction différente. Désormais, seule la lumière de l'image destinée à l'œil droit peut traverser l'oculaire droit, et de même pour le gauche.

Vous pouvez dire qu'un écran utilise une polarisation 3D passive car les lunettes sont très légères - parfois même jetables - et ne nécessitent pas de batterie. Il est également considéré comme légèrement inférieur car la luminosité globale est inférieure à celle d'un écran 3D actif, et il y a souvent un très léger effet 'fantôme', où la lumière d'un œil a saigné vers un autre.

3D lenticulaire

Un troisième type d'affichage utilise des « conduits de lumière » intelligemment inclinés qui ne permettent de visualiser l'image que dans une seule direction. Vous avez probablement déjà vu une forme de cette technologie dans les cartes à collectionner ou les jouets en boîte de céréales, où vous pouvez sentir des arêtes en plastique sur la carte. Ils vous permettent d'incliner le jouet afin de voir une image différente d'une très courte animation. Cette technologie a fait son chemin vers la qualité grand public Caméras 3D , et la Nintendo 3DS , ainsi que quelques téléviseurs. Ce qui est étonnant avec les écrans lenticulaires, c'est qu'ils pas besoin de lunettes du tout .

dans quels magasins pouvez-vous utiliser le crédit paypal ?

Malheureusement, ils ne sont pas non plus très bons, nécessitant souvent des angles de vision spécifiques pour un effet optimal, et même alors, ayant des effets de profondeur assez atténués. Il est à noter que Nintendo a supprimé l'affichage 3D de ses ordinateurs de poche les plus récents.

La source: Bracha imprime des cartes de visite lenticulaires passant par Giphy .

Anaglyphe 3D, alias rouge/bleu

Il s'agit d'une pseudo forme de 3D que nous mentionnons par souci de complétude. Le principe est simple : supprimez complètement le canal rouge de votre image de gauche, puis les canaux cyan et vert du côté droit. Lorsque vous filtrez à la fois l'image vers votre œil avec des lunettes rouges/bleues, vous obtenez en quelque sorte un assez mauvais effet 3D. Vous pouvez utiliser ce type de sortie 3D sur n'importe quel écran, mais nous vous recommandons de ne pas vous en soucier car c'est tellement mauvais.

C'est pourquoi votre moniteur ou ordinateur portable moyen ne peut tout simplement pas faire de la 3D. Désolé d'être porteur de mauvaises nouvelles.

Mais j'ai un téléviseur 3D ! Puis-je regarder des films en 3D depuis mon ordinateur ?

Bien sûr. En supposant que vous ayez une paire de lunettes 3D assortie fournie avec votre téléviseur 3D, il vous suffit de savoir à quel format vidéo le téléviseur s'attend. Il existe deux formats couramment utilisés : haut/bas , et cote à cote . Cela fait simplement référence à la manière dont l'image de gauche et de droite est affichée. Le mode côte à côte est le plus courant, et il ressemble à la vidéo louche que nous avons intégrée au début (cependant, n'essayez pas de la regarder loucher, car les canaux gauche et droit sont en fait inversés) .

Si vous avez un fichier vidéo déjà formaté correctement, il vous suffit de l'envoyer via HDMI et d'activer le mode 3D sur le téléviseur. Chargez votre film 3D dans VLC, affichez-le en plein écran et réglez votre téléviseur en mode 3D. C'est vraiment si facile.

Si vous avez un lecteur BluRay sur votre PC, vous aurez besoin d'un logiciel spécial en raison du cryptage. PowerDVD est votre meilleur pari .

J'ai un casque VR - Puis-je regarder des films en 3D ?

Oui! En fait, vous pouvez avoir tout un cinéma virtuel avec un écran de 300 pieds, pour vous tout seul et sans enfants ennuyeux ni bruits de pop-corn grignotant. À moins que vous ne décidiez de grignoter du pop-corn bien sûr, auquel cas vous n'avez qu'à vous en vouloir.

Cependant, il y a quelques mises en garde. La génération actuelle de casques VR a une résolution assez faible, environ la moitié de celle d'un moniteur HD. L'Oculus Rift, par exemple, a une résolution par œil de 1080 x 1200. Un écran Full HD est de 1920 x 1080. Et cette résolution doit être utilisée pour dessiner votre environnement 3D complet. Donc, si vous êtes assis à l'arrière d'un cinéma virtuel, la résolution réelle que vous obtiendrez sur cet écran de cinéma virtuel sera encore nettement inférieure. Vous pouvez atténuer cela en plaçant votre avatar virtuel plus près de l'écran, de sorte que vous deviez déplacer votre tête pour voir toute l'étendue de l'écran virtuel, donnant ainsi plus de pixels virtuels à l'écran. Mais ensuite, cela signifie bouger la tête pour voir le plein écran, ce qui pourrait devenir inconfortable après un certain temps.

iphone collé sur le logo apple

Même ainsi, l'attrait d'un écran de cinéma massif entièrement privé et compatible 3D est incroyable.

Prêt à tenter le coup ? Nous vous recommandons d'éviter les faux sièges de cinéma et d'opter directement pour un lecteur vidéo VR qui élimine les bêtises : PARTIE VR . Il est disponible gratuitement sur Oculus Home et SteamVR. Il peut utiliser le moteur VLC comme chemin de rendu pour gérer des formats obscurs et dispose d'une vaste gamme d'options et de configurations pour configurer votre écran virtuel. Si votre nom de fichier comprend _SBS ou _AUSSI , il sait automatiquement qu'il s'agit d'un film 3D et le démarre dans le bon mode.

Mon moniteur ou mon ordinateur portable est « NVidia 3DVision Ready » – qu'est-ce que cela signifie ?

Si votre moniteur ou votre ordinateur portable est compatible 3DVision, cela signifie que vous pouvez acheter un kit NVidia 3DVision à utiliser avec celui-ci, qui comprend un dongle de synchronisation USB et une paire de lunettes à obturateur actif. Vous pouvez ensuite jouer à des jeux en 3D ou regarder des films en 3D. Une machine de bureau nécessitera également une carte graphique NVidia pour utiliser 3DVision.

Cependant, la technologie est largement dépassée à ce stade, et étant donné que le coût d'un casque VR est d'environ 500 $, nous recommandons ne pas acheter le système 3DVision.

Faire fonctionner correctement un affichage 3D peut demander beaucoup d'efforts, mais nous espérons que cela vous a permis de régler au moins une partie. Quelle solution préférez-vous pour lire des films en 3D ? Possédez-vous un téléviseur 3D et l'utilisez-vous toujours ?

Partager Partager Tweeter E-mail 5 astuces pour booster vos machines Linux VirtualBox

Vous en avez assez des mauvaises performances offertes par les machines virtuelles ? Voici ce que vous devez faire pour améliorer les performances de votre VirtualBox.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • La technologie expliquée
  • Télévision
  • Moniteur d'ordinateur
  • Réalisation
A propos de l'auteur James Bruce(707 articles publiés)

James a un BSc en Intelligence Artificielle et est certifié CompTIA A+ et Network+. Lorsqu'il n'est pas occupé en tant qu'éditeur de critiques de matériel, il aime les jeux LEGO, la réalité virtuelle et les jeux de société. Avant de rejoindre MakeUseOf, il était technicien en éclairage, professeur d'anglais et ingénieur en centre de données.

Plus de James Bruce

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner