DTS: X peut-il décoller?

DTS: X peut-il décoller?

DTSX-room-thumb.jpgJeudi dernier, DTS a annoncé sa technologie de son immersif DTS: X pour les cinémas commerciaux et les cinémas à domicile. Le principal argument de vente de DTS: X est qu'il est plus flexible que les technologies concurrentes telles que Dolby Atmos, qui dépendent de l'utilisation de quelques dispositions d'enceintes spécifiques. Avec DTS: X, les concepteurs de cinéma commercial et les aficionados du cinéma maison peuvent placer leurs enceintes à peu près partout où ils le souhaitent (dans des limites raisonnables), et le système `` mappera '' les sons corrects dans chaque enceinte pour créer un effet de son surround immersif.





J'ai assisté au lancement au siège de DTS à Calabasas, en Californie (juste à l'extérieur de Los Angeles), avec plusieurs autres journalistes audio / vidéo. Cependant, je pense que je suis revenu avec une impression quelque peu différente de celle de mes collègues, qui étaient généralement impressionnés par ce que DTS avait à offrir. Cela n'est pas surprenant si l'on considère que j'ai passé la majeure partie de 2000 à 2002 en tant que directeur du marketing des technologies grand public pour Dolby Laboratories. Il m'est difficile de penser aux technologies audio en fonction de leur caractère cool. Mes premières pensées portent toujours sur leur viabilité.





La technologie derrière DTS: X est indéniablement cool, mais j'ai quitté l'événement en me demandant non seulement à quel point DTS: X est viable pour l'environnement domestique, mais si la pensée était même venue à DTS.





Deux notes rapides avant de commencer. Premièrement, d'autres ont déjà couvert les détails techniques de DTS: X. Si vous voulez en savoir plus à ce sujet, consultez Cet article . Deuxièmement, si vous pensez que mon temps à Dolby me biaise ... eh bien, peut-être que c'est le cas, mais franchement, je ne peux pas savoir si cela me fait un parti pris pour ou contre Dolby.

La technologie de base de DTS: X est MDA, ou Multi-Dimensional Audio. MDA élimine les affectations de canaux conventionnelles (gauche, centre, droit, surround latéral, etc.) utilisées dans les technologies de son surround existantes. Au lieu de cela, chaque son d'une bande-son est considéré comme un «objet». L'objet reçoit des vecteurs qui spécifient sa position dans un hémisphère à 360 degrés autour de l'auditeur horizontalement et à 180 degrés au-dessus de l'auditeur verticalement. Les vecteurs spécifient également le degré de focalisation ou de diffusion du son et la manière dont il se déplace autour de l'auditeur.



L'avantage supposé de MDA est que, comme il n'est lié à aucune configuration d'enceintes spécifique, il peut accueillir pratiquement n'importe quel système d'enceintes. Ainsi, au lieu d'avoir des enceintes au plafond, vous pouvez monter des enceintes haut sur les murs. Si vous voulez installer 32 haut-parleurs, c'est génial, mais si vous ne pouvez vous en offrir que 10, ça va aussi. Si vous voulez juste une barre de son avec quelques pilotes, ce n'est pas grave non plus. Le système cartographiera les objets sonores de manière à obtenir le meilleur résultat possible quelle que soit la configuration d'enceintes que vous pouvez vous permettre, à intégrer dans votre pièce et à persuader votre partenaire de tolérer.

(Notez que Dolby Atmos utilise également des objets et des vecteurs, mais ils sont ajoutés sur un lit traditionnel 5.1 ou 7.1 ''. Notez également qu'Atmos peut être adapté à une variété de configurations.J'ai entendu des rumeurs sur une future barre de son Atmos. )





Jusqu'ici tout va bien. Cependant, la démo de DTS: X m'a rendu moins convaincu de sa viabilité, pas plus.

La démo a eu lieu dans un grand laboratoire d'écoute équipé de tant d'enceintes que le présentateur ne savait pas d'emblée combien il y en avait. Il y avait des dizaines d'enceintes montées sur les murs tout autour de nous, ainsi qu'un anneau d'enceintes de tour Vienna Acoustics autour de nous. Il y avait un autre anneau de haut-parleurs de bibliothèque Vienna Acoustics suspendu à une poutre au-dessus de nous. En d'autres termes, l'environnement de démonstration ne ressemblait guère à un cinéma commercial ou à un cinéma maison.





En comparaison, lorsque Dolby a lancé la version domestique d'Atmos, il a fait une démonstration de la technologie dans une petite pièce à peu près analogue à une tanière typique, en utilisant des enceintes de bibliothèque modestes du type que tout amateur de cinéma maison à moitié sérieux pouvait se permettre. Nous n'avons pas eu à deviner à quoi ressemblerait Atmos dans un cinéma maison, nous l'avons réellement entendu.

DTSX-screen.jpgLa démo DTS: X elle-même était bien. DTS a prouvé que X pouvait donner l'impression que des bogues volaient dans une pièce, et la société nous a montré comment fonctionne l'interface étonnamment intuitive de son logiciel MDA Creator. Malheureusement, la démo ne m'a rien dit sur la façon dont DTS: X fonctionnera dans un véritable environnement de cinéma maison. Peut-il, par exemple, créer un effet de haut-parleur de plafond «Voix de Dieu» convaincant si vous ne disposez pas de haut-parleurs de plafond? Quelle part de l'effet perdez-vous en mappant, par exemple, les sons dans une barre de son avec des pilotes ascendants ou latéraux? Ce sont les choses que X devrait faire mieux qu'Atmos, mais nous n'avons rien entendu de tout cela - seulement une confirmation que X peut faire ce que fait Atmos, ce qui n'est pas une raison de s'exciter.

Mes doutes ont grandi alors que je me suis assis pour une session de questions-réponses par la suite. J'ai demandé si DTS: X pouvait être mappé sur un système Dolby Atmos existant avec des haut-parleurs ascendants et utiliser le même type de traitement de signal de fonction de transfert lié à la tête (HRTF) qui permet de déclencher des haut-parleurs Atmos pour simuler le son des haut-parleurs de plafond. Malgré le fait que ces systèmes de déclenchement sont probablement les plus répandus de tous les systèmes de son immersifs actuellement installés dans la maison (car ils sont beaucoup plus faciles à installer que les haut-parleurs de plafond), j'ai eu l'impression que l'idée de mapper sur un système Atmos avec les haut-parleurs montants ne sont jamais venus à l'esprit du DTS. J'ai reçu des commentaires allant de «Nous ne savons pas comment fonctionne Atmos» (ce qui est surprenant) à «Nos licenciés sont libres de le faire s'ils le souhaitent» (ce qui revient à se renvoyer la balle). [Note de l'éditeur: Cet article indiquait à l'origine, sur la base des informations d'un fabricant de haut-parleurs, que le traitement HRTF pour les haut-parleurs Atmos n'est pas intégré aux haut-parleurs. C'est incorrect et l'auteur s'excuse pour l'erreur.]

Donc, je suppose que si vous voulez DTS: X, vous devrez probablement installer des haut-parleurs au plafond. Mais attendez, vous pouvez utiliser des enceintes en hauteur murales à la place, non? Parce que DTS: X correspond à la configuration de haut-parleur que vous avez, n'est-ce pas? Quelle part de l'effet du haut-parleur au plafond perdez-vous de cette façon? Peut-être que nous apprendrons quand les critiques sortiront.

où puis-je obtenir des nouvelles impartiales

Avec Atmos, la configuration du système est assez simple car vous ajoutez simplement quelques haut-parleurs supplémentaires, dans des emplacements connus, à un système 5.1 ou 7.1 existant. Considérant que DTS: X offre des possibilités pratiquement infinies pour les configurations de haut-parleurs, j'étais curieux de savoir comment on configurerait le processeur DTS: X pour toutes ces configurations possibles. Il s'avère que cela dépend également des titulaires de permis. DTS a suggéré d'utiliser un réseau de microphones stéréo pour l'étalonnage automatique, tout comme les systèmes comme Audyssey utilisent un seul microphone pour l'étalonnage automatique. Cependant, il me semble que vous auriez besoin d'au moins trois microphones pour jauger automatiquement les positions des enceintes dans un tableau tridimensionnel, à moins que certaines hypothèses sur l'emplacement des enceintes ne soient faites (ce qui est le cas lorsqu'un système Atmos s'étalonne automatiquement). Et si vous faites des hypothèses sur l'emplacement des haut-parleurs, ne perdez-vous pas une partie de cette flexibilité que DTS: X est censé offrir?

Heureusement, grâce à l'excellence des éléments de micro à condensateur électret, même très bon marché, la construction d'une matrice d'étalonnage à trois microphones n'est ni difficile ni coûteuse. Cependant, comme de nombreux amateurs de cinéma maison l'ont appris à leur grande consternation, les technologies d'auto-étalonnage font souvent des erreurs pour déterminer le délai, la bande passante et le niveau corrects, même pour les systèmes d'enceintes 5.1 simples.

Je doute que la configuration soit un défi majeur dans la série initiale de produits DTS: X, qui sera probablement limitée à 11,1 canaux (7,1 canaux plus quatre haut-parleurs de plafond - c'est-à-dire la même configuration qu'un système Atmos avec des haut-parleurs de plafond). Et bien sûr, pour un fabricant de barres de son, les emplacements des haut-parleurs pour un produit compatible DTS: X seraient prédéterminés. Pourtant, j'aimerais voir comment - et si - cette incroyable flexibilité qui nous a été promise va fonctionner dans un système de cinéma maison haut de gamme.

Lorsque Dolby a lancé Atmos pour les systèmes domestiques, j'ai été époustouflé par la façon dont l'entreprise semblait avoir pensé à chaque détail. À l'époque, Atmos était déjà utilisé depuis deux ans dans les cinémas commerciaux. Dolby avait amplement le temps de réfléchir et d'obtenir les commentaires des licenciés et des fabricants d'enceintes. Mais DTS: X se lance plus ou moins simultanément dans le cinéma commercial et à la maison. Si DTS: X offre une technologie potentiellement utile, pratique et innovante, il me semble que l'application de cette technologie à l'environnement domestique n'a pas encore été entièrement pensée ... ni même testée de manière significative.

Trop cool? Oui. Viable? Je ne sais pas encore. J'ai besoin de plus qu'une simulation de bugs bourdonnant dans une pièce pour me convaincre.

Ressources additionnelles
Dolby Atmos à la maison: les connus et les inconnus connus sur HomeTheaterReview.com.
DTS annonce son propre codec audio basé sur les objets, DTS: X sur HomeTheaterReview.com.
Pas d'amour pour les technologies audiovisuelles de nouvelle génération? sur HomeTheaterReview.com.