DTS Play-Fi Dethrone Sonos peut-il?

DTS Play-Fi Dethrone Sonos peut-il?

DTS-playfi.jpgAu récent Expo CEDIA , les systèmes audio multiroom sans fil étaient un sujet brûlant, avec un certain nombre de grands fabricants audio introduisant des systèmes conçus pour rivaliser avec le roi actuel de la colline: Sonos. L'observateur occasionnel peut se demander, pourquoi maintenant? Sonos existe depuis des années. Pourquoi l'assaut soudain de concurrents de premier plan? La réponse est DTS Play-Fi .





Play-Fi n'est pas vraiment nouveau non plus. Cette solution de streaming audio basée sur WiFi a été développée par le fondateur de Phorus, Dannie Lau, et la technologie est apparue pour la première fois dans le haut-parleur Phorus PS1 en 2012. Phorus a été acheté en juillet 2012 par une petite entreprise dont vous avez peut-être entendu parler appelée DTS, qui a fait le décision d'accorder une licence Play-Fi à d'autres entreprises. Ces licences portent maintenant leurs fruits, sous la forme de systèmes Play-Fi désormais disponibles de Wren, Polk Audio et Definitive Technology, ainsi que plus à venir de MartinLogan, Paradigm / Anthem, CORE Brands (SpeakerCraft, Niles, Proficient) et Fine Sounds (McIntosh, Wadia Digital et Sonus Faber). Compte tenu de la flambée actuelle, nous avons pensé que le moment était venu de mettre tout le monde au courant de ce qu'est Play-Fi, de son fonctionnement et de sa comparaison avec d'autres options sans fil telles que Bluetooth, AirPlay et Sonos.





Polk-Omni-Family-thumb.jpgUn système Play-Fi comporte deux éléments fondamentaux. Le premier est le haut-parleur compatible Play-Fi ou un autre appareil de lecture (y compris les amplificateurs, les préamplificateurs et les adaptateurs pour ajouter du matériel audio existant à l'écosystème Play-Fi). La deuxième est l'application Play-Fi qui vous permet d'accéder, de diffuser et de contrôler la musique sur votre appareil mobile et / ou votre ordinateur. Au début, Play-Fi n'était disponible qu'en tant qu'application Android, mais maintenant l'application gratuite DTS Play-Fi est disponible pour les PC Android, iOS, Kindle Fire et Windows, ce qui lui confère une compatibilité pratiquement omniprésente. Les titulaires de licence peuvent choisir de concevoir leur propre application Play-Fi au lieu de la version DTS de base.





comment numériser des documents sur iphone

Play-Fi permet une transmission audio sans perte via WiFi (802.11n), ce qui le distingue immédiatement du Bluetooth, qui utilise la compression pour réduire les fichiers plus volumineux. Play-Fi peut actuellement transmettre des signaux jusqu'à 16 bits / 48 kilohertz DTS a récemment ajouté la possibilité de lire des fichiers 24 bits / 192 kHz via des appareils Android, mais le signal est converti en 16/48 pour la transmission. Alors que la portée de Bluetooth est limitée à environ 20 à 30 pieds entre la source et le lecteur, la portée de Play-Fi sera aussi robuste que votre réseau domestique. La mise en garde est que vous devez disposer d'un réseau domestique pour utiliser Play-Fi.Les appareils ne peuvent pas configurer leur propre réseau comme le font les produits Sonos.

En parlant de Sonos, une distinction clé entre ces deux systèmes audio multiroom sans fil est l'interopérabilité. Sonos est génial, mais c'est un système propriétaire qui exige l'utilisation exclusive des produits Sonos. (Pour obtenir un aperçu complet du fonctionnement d'un système Sonos, consultez notre revue du Play: 3 .) En revanche, tous les produits Play-Fi sous licence officielle fonctionneront ensemble. Ainsi, vous pouvez créer un système multiroom à l'aide des produits Play-Fi de divers fabricants, ce qui vous donne plus de liberté de choix en fonction de votre budget et de la fidélité à la marque.



À plusieurs égards, Play-Fi est similaire à AirPlay, qui permet également une transmission sans perte via WiFi (il atteint un maximum de qualité CD 16 / 44.1). Votre iPhone, iPad ou ordinateur exécutant iTunes communiquera avec tout produit AirPlay sous licence officielle, quel que soit le fabricant. Cependant, AirPlay ne vous permet d'envoyer de l'audio qu'à un seul appareil à la fois, au moins via des iDevices. Ce n'est que via iTunes sur un ordinateur que vous pouvez désigner plusieurs appareils compatibles AirPlay pour la lecture. Play-Fi, d'autre part, est conçu et optimisé pour une utilisation multiroom, multi-haut-parleurs. Vous pouvez envoyer du contenu à huit haut-parleurs Play-Fi à partir de votre appareil mobile ou des haut-parleurs de votre ordinateur peuvent être regroupés pour la lecture de zone, et vous pouvez envoyer différentes sources à chaque zone à partir du même appareil mobile et enfin, différents utilisateurs peuvent écouter différents contenu sur différents haut-parleurs du système simultanément. DTS promet un décalage nul pour assurer une synchronisation audio parfaite dans toute la maison. (Et, en passant, Play-Fi prend en charge le format FLAC.)

Définitive-Wireless-Family.jpgLa prise en charge DLNA est également intégrée à Play-Fi. Ainsi, via l'application, vous pouvez vous connecter aux serveurs DLNA et aux lecteurs NAS de votre réseau pour accéder à plus de contenu et le diffuser via votre système Play-Fi. Bien sûr, les fabricants peuvent également choisir d'incorporer des technologies telles que Bluetooth et AirPlay dans leurs appareils Play-Fi - vous permettant de connecter votre appareil mobile au système via Bluetooth, par exemple, puis de distribuer la musique aux produits Play-Fi dans toute la maison. .





Enfin, DTS établit des partenariats avec un certain nombre de services de musique en streaming auxquels les titulaires de licence peuvent accéder via les produits Play-Fi, notamment Pandore , vTuner, Songza, QQ Music (en Chine), KK Box (à Taïwan et au Japon) et Deezer (disponible dans le monde entier, mais Sonos a récemment annoncé un accord exclusif avec Deezer pour diffuser aux abonnés américains). DTS a récemment annoncé la prise en charge du streaming Sirius / XM, afin que les abonnés puissent diffuser toutes leurs chaînes de radio par satellite préférées via leurs produits Play-Fi. Cette liste n'est pas aussi robuste que ce que propose Sonos à ce stade, mais elle s'allonge chaque jour.

Sur le papier, Play-Fi apporte certainement beaucoup à la table et semble sur le point de donner à Sonos une concurrence sérieuse. De nombreux grands noms de l'audio jettent leur soutien derrière Play-Fi, et sa forte inclinaison multi-zone et son interopérabilité pourraient inspirer de nombreux installateurs personnalisés à changer leur loyauté. Bien sûr, le succès dépendra en fin de compte de la qualité des systèmes Play-Fi individuels, et nous prévoyons certainement de mettre la main sur nombre d'entre eux dans les mois à venir. Alors restez à l'écoute.





Ressources additionnelles
Bluetooth, AirPlay, DLNA: quel est le meilleur format de streaming aujourd'hui?
sur HomeTheaterReview.com.
Quelle technologie audio sans fil vous convient?
sur About.com.
L'application Play-Fi prend en charge Sonos et AirPlay à CNET.