Enceinte colonne Cambridge Audio Aero 6

Enceinte colonne Cambridge Audio Aero 6

aero-6-noir-avec-grilles-1377766875.jpg





Les tweets peuvent être des choses gênantes. Plus ils sont petits, plus ils dispersent largement les sons haute fréquence - mais plus ils ont également tendance à se déformer à des fréquences plus basses. Avec un tweeter typique d'un pouce, l'ingénieur du haut-parleur doit généralement spécifier un point de croisement quelque part autour de 2,5 kHz, tout ce qui est plus bas stressera le tweeter. Mais c'est exactement dans la gamme où l'oreille humaine est la plus sensible et où se trouvent de nombreuses caractéristiques déterminantes de la voix humaine. L'ingénieur préfère pousser le point de croisement beaucoup plus bas, dans une plage moins critique, mais le tweeter se déformera comme un fou - jusqu'à ce qu'il frite complètement. Bien sûr, vous pouvez ajouter un pilote de milieu de gamme, mais vos coûts augmentent alors.





Le radiateur en mode équilibré (BMR) - une technologie sous licence NXT et popularisée en grande partie grâce à Cambridge Haut-parleurs Minx Audio - cherche à résoudre ce problème avec un pilote unique qui fonctionne à la fois comme un médium et un tweeter. Aux basses fréquences, un BMR fonctionne comme n'importe quel autre haut-parleur de médium de 2,25 pouces, fonctionnant comme un piston qui se déplace d'avant en arrière pour produire du son. À des fréquences plus élevées, cependant, le diaphragme BMR fonctionne plus comme un haut-parleur magnétique électrostatique ou plan: la partie centrale du diaphragme vibre d'elle-même dans un mouvement de flexion indépendant du mouvement pistonique de va-et-vient du pilote. Parce que seule la partie centrale en flexion du diaphragme reproduit les hautes fréquences, le BMR a une dispersion plus large que les haut-parleurs classiques de 2,25 pouces, mais sa taille plus grande lui permet d'être croisé vers un woofer à 250 Hz, dans une plage de fréquences qui n'est pas aussi critique. à la reproduction sonore. C'est ce que dit Cambridge Audio, de toute façon.





Ressources additionnelles



La ligne Aero marque la première utilisation par Cambridge Audio du BMR dans un haut-parleur conventionnel. La tour Aero 6 à 1 099 $ la paire et l'enceinte de bibliothèque Aero 2 à 549 $ la paire utilisent toutes deux un BMR pour couvrir la majeure partie de la gamme audio. L'Aero 2 augmente le BMR avec un woofer de 6,5 pouces, tandis que l'Aero 6 dispose de deux woofers de 6,5 pouces. Pour cette revue, je vais me concentrer sur l'Aero 6, bien que je vais également ajouter quelques commentaires sur l'Aero 2. Vous pouvez facilement étendre l'Aero 6 ou l'Aero 2 en un système de cinéma maison complet en ajoutant le haut-parleur central Aero 5 à 449 $, le haut-parleur surround Aero 3 à 549 $ et le subwoofer Aero 9 à 899 $. L'Aero 5 a un seul BMR de deux pouces flanqué de deux woofers de 5,25 pouces. L'Aero 3 possède deux BMR de quatre pouces, qui peuvent être exécutés ensemble dans une configuration bipolaire pour un son surround 5.1 canaux ou fonctionner séparément pour un son 7.1 canaux. L'Aero 9 dispose d'un woofer de 10 pouces alimenté par un ampli de 500 watts, plus un radiateur passif de 10 pouces pour renforcer les basses. Bien sûr, vous pouvez utiliser à peu près n'importe quel subwoofer de votre choix avec les haut-parleurs Aero.

À part les BMR et les points de croisement bas, il n'y a rien d'inhabituel à propos de l'Eros. Ils sont assez beaux, mais ce ne sont essentiellement que des haut-parleurs simples à port avant, disponibles en finition noire ou noyer.





Le branchement
aero-6-noir-arriere-1377766875.jpgLes Eros, étant totalement conventionnels dans le facteur de forme, sont très simples à installer - à l'exception d'une petite torsion.

Les tours Aero 6 se trouvaient à l'endroit où j'ai mis la plupart des enceintes de tour, avec les déflecteurs avant à environ 36 pouces du mur derrière eux, les enceintes à environ huit pieds de distance et à 10 pieds de mon fauteuil d'écoute. Lors de l'audition des Aero 2 à l'avant, je les ai placés sur mes supports métalliques Target de 28 pouces de haut remplis de litière pour chat et les ai placés au même endroit - sauf lorsque je les comparais avec les Aero 6, auquel cas ils s'assirent côte à côte.





J'ai connecté les enceintes à mon Krell Ampli intégré S-300i. Les sources étaient un ordinateur avec un Fidélité musicale Convertisseur numérique-analogique USB V90-DAC et lecteur Blu-ray Panasonic DMP-BDT350.

Alors, quelle était cette petite torsion? Les deux modèles Aero semblaient initialement un peu doux dans les aigus supérieurs, et j'ai trouvé que les piquer pour les pointer directement vers mon fauteuil d'écoute - quelque chose que j'ai accompli à l'aide d'un pointeur laser - était essentiel pour obtenir une bonne sortie haute fréquence. De même, j'ai penché les grilles magnétiques dans les coins derrière les enceintes et je ne les ai jamais utilisées. Certes, c'est ce que je fais avec la plupart des enceintes que j'examine, mais maximiser la sortie des aigus est particulièrement critique pour obtenir le meilleur son des enceintes Aero.

À propos, j'ai également fait des mesures complètes de l'Aero 6 et de l'Aero 2, que vous pouvez voir sur le Page About.com Stereos ou en cliquant sur les images ci-dessous:


Cambridge Aero mesures2.jpg Aero-FR.jpg

Cliquez sur la page 2 pour les performances, les inconvénients, la comparaison et la concurrence et la conclusion. . .

aero-6-noyer-foncé-avec-grilles-1377766875.jpgPerformance

L'Aero 6 a offert une expérience très différente de celle à laquelle je m'attendrais avec un haut-parleur de 1100 $ par paire. Normalement, je m'attends à ce qu'un haut-parleur de cette gamme de prix - ce qui n'est pas beaucoup à payer pour un haut-parleur de tour décent - sonne plutôt bien, mais qu'il présente également des défauts facilement audibles dans les médiums. En règle générale, ces défauts sont le résultat d'une transition imparfaite entre le (s) woofer (s) et le tweeter. Avec l'Aero 6, ces défauts sont presque absents, mais je découvrirais également que le design BMR est un compromis, pas un miracle. L'Aero 6 a une faiblesse sonore que ses concurrents n'ont généralement pas, sur laquelle j'aborderai dans un instant.

La chose la plus cool à propos de l'Aero 6 est que le milieu de gamme est tellement plus propre et moins coloré que ce à quoi je m'attends dans un haut-parleur à ce prix. Vous pouvez entendre cela si vous jouez l'interprétation du saxophoniste ténor Gene Ammons de «Willow Weep for Me» (de la merveilleuse collection Gentle Jug, que m'a recommandé le lecteur Bruce Erwin). Quand j'ai entendu ce que l'Aero 6 a fait avec ce morceau, dépeignant le ton plein et romantique de Jug et ses médiums supérieurs au son crachant avec une neutralité et des détails de classe mondiale, je me demandais à quel point cet enregistrement pouvait sonner mieux. J'ai donc rapidement remplacé mes enceintes de référence, les tours Revel Performa3 F206 à 3500 $ la paire, pour le savoir. Il s'avère que cet enregistrement ne pouvait pas sonner beaucoup mieux. Bien sûr, le F206 a surpassé l'Aero 6, mais pas dans les médiums ou les graves. La seule différence - et c'était incroyablement subtile - était un peu moins de sens de l'air et de l'espace, et un peu moins de détails dans les aigus moyens et supérieurs. Tout bien considéré, j'ai senti que les haut-parleurs Aero 6 recevaient environ 98% du son de Jug, ce qui pour une tour de 1100 $ par paire est assez incroyable.

De même, «The Blue Whale» du saxophoniste alto, Lifted Land, de David Binney, a montré l'Aero 6 à son meilleur. Les doubles woofers combinés avec le BMR pour offrir une interprétation extrêmement détaillée et puissante du solo d'introduction du contrebassiste Eivind Opsvik. La résonance percutante de la caisse de résonance de la basse et le pincement énergique des doigts de la main droite d'Opsvik sur les cordes ont donné au passage une immédiateté qui m'a rappelé les sessions au Collectif de New York, où je me suis souvent assis à quelques mètres du montant. les bassistes quand nous jouions. Encore une fois, le F206 a surpassé l'Aero 6 sur cette coupe, mais la différence était tout de même légère: un peu plus de claquement dans les claques d'Opsvik, un peu plus de bâton sur la cymbale ride du batteur Tyshawn Sorey.

La voix grossière du chanteur / compositeur Ron Sexsmith a tendance à brutaliser les haut-parleurs abordables. Si les pilotes sont de second ordre ou si le crossover n'est pas bien exécuté, Sexsmith semble trop rauque. Si le tweeter est nul, il semble trop terne. Si la basse du haut-parleur est exagérée, il semble gonflé. Grâce à l'Aero 6, `` Words We Never Use '' de Sexsmith, de son premier CD, sonnait bien même avec le volume augmenté, mais pas un peu du caractère unique de Sexsmith n'a été perdu. Le BMR sonnait totalement à l'aise avec la voix de Sexsmith, comme le font peu d'enceintes dotées de réseaux de woofer / tweeter conventionnels.

L'Aero 6 a joué fort avec facilité - du moins quand je jouais de la musique. Le martèlement incessant de Band of Skulls `` Hoochie Coochie '' de l'Himalaya n'a pas du tout effrayé l'Aero 6, même lorsque j'ai atteint le niveau en moyenne de 101 dB mesuré depuis mon fauteuil d'écoute à une distance d'environ 10 pieds. Je n'ai pas entendu beaucoup de puissance de basses profondes, mais je n'ai pas non plus entendu de réelle sensation de tension.

Le driver BMR évite également le défaut que j'entends si souvent dans des enceintes abordables avec des tweeters conventionnels: la dureté dans les aigus. À l'écoute des morceaux du saxophoniste de L.A. Terry Landry Amazone , J'ai remarqué que les cymbales, la caisse claire brossée et divers instruments de percussion latins sonnaient tous parfaitement doux et naturels, sans aucune nervosité ni bruit.

Sans surprise, l'Aero 2 sonne presque comme l'Aero 6. De toute évidence, il a beaucoup moins de basses. Quand j'ai joué «The Blue Whale» de David Binney, le solo de basse avait encore toute sa définition et sa précision, mais il a perdu la majeure partie de son poids et une grande partie de sa puissance. Même si le pilote BMR de l'Aero 2 est, apparemment, le même que celui utilisé dans l'Aero 6, les médiums et les aigus de l'Aero 2 sonnent un peu plus présents. Il s'agit d'un effet psychoacoustique causé par la réduction des basses de l'Aero 2. Donc, d'une certaine manière, j'aime un peu mieux l'Aero 2 que l'Aero 6, mais bien sûr, l'Aero 2 nécessite un subwoofer pour obtenir un son pleine gamme.

Le mauvais côté
aero-6-noir-1377766875.jpg

Plus je me suis intéressé aux enregistrements d'aigus, plus je me suis rendu compte que le BMR n'était pas l'équivalent d'un bon tweeter en matière de reproduction étendue des aigus. L'Aero 6 n'a pas gonflé la voix du guitariste et chanteur hawaïen slack key, le révérend Dennis Kamakahi sur `` Kaua'i O Mano '' (du CD Pua'ena), mais la voix et la guitare de Kamakahi sonnaient plus clairement à travers le F206. Les aigus de l'Aero 6 sur cette coupure sonnaient légèrement, manquant de quelques décibels d'énergie au-dessus de 10 kHz, et cela semblait également un peu brouillé et peu clair par rapport à ce que j'ai entendu du tweeter en aluminium d'un pouce du F206.

Voici un autre cas: sur `` Once I Wished a Tree Upside Down '' du percussionniste Trilok Gurtu de Living Magic, les sons ambiants des clochers tourbillonnaient dans ma salle d'écoute comme ils sont censés le faire, mais les harmoniques supérieures des cloches sonnaient presque comme s'ils émergeaient de l'intérieur d'une boîte à chaussures, c'est-à-dire que le son haute fréquence était plus concentré et moins directionnel que je l'aurais souhaité.

J'ai également trouvé que l'Aero 6 a vraiment besoin d'un subwoofer lorsqu'il est utilisé pour cinéma maison . Le son est suffisamment plein pour les drames et les comédies axés sur les personnages et les dialogues, mais les films d'action à plein régime sont trop pour les woofers. La scène dans le disque Blu-ray Terminator: Salvation dans lequel une paire de motos-terminateurs (essentiellement des motos robotisées avec une méchante rancune) chassent une dépanneuse a causé une distorsion assez grave de la basse de l'Aero 6. Les médiums et les aigus, cependant, jouaient fort et clairement, alors ajoutez simplement un subwoofer décent, traversez-le à 50 Hz environ, et vous devriez être prêt à partir.

Windows 10 démarre en écran noir

De même, l'Aero 6 n'est vraiment pas un haut-parleur de rock lourd. «Kickstart My Heart» de Mötley Crüe ne pouvait pas relancer mes pieds parce que la puissance de la grosse caisse était perdue - bien que les guitares, la caisse claire, les cymbales et les voix chantaient à haute voix.

Comparaison et concurrence
Il y a beaucoup de concurrence sérieuse dans les haut-parleurs de tour au prix de 1000 $ à 1400 $ / paire. Le plus difficile, sans doute, vient du PSB Image T6 à 1298 $ / paire, qui dispose d'un médium de 5,25 pouces, d'un tweeter d'un pouce et de deux woofers de 6,5 pouces. Il n'a reçu que des critiques élogieuses. Il y a aussi Technologie GoldenEar Tour Triton Seven à 1399 $ / paire, avec son tweeter à ruban plié HVFR ultra-spacieux, ses deux haut-parleurs de graves de 5,25 pouces et ses deux radiateurs passifs. Plus Surveiller l'audio 999 $ / paire Bronze BX-6, avec deux woofers de 6,5 pouces, un médium de 6,5 pouces et un tweeter d'un pouce.

Je n'ai eu l'occasion de comparer aucun de ceux-ci directement avec l'Aero 6, mais en fonction de ma mémoire, des notes d'écoute et des mesures que j'ai effectuées sur certains d'entre eux, je suppose que l'image T6 équivaudrait à la douceur des médiums. de l'Aero 6, et le Triton sept viendrait sacrément près. Je pense que tous ces haut-parleurs fourniraient plus d'énergie aigus - et donc, une plus grande sensation de détail perçu à haute fréquence - que l'Aero 6. Là où l'Aero 6 pourrait les battre tous, c'est dans son manque total de nervosité. À mes oreilles, cela n'a tout simplement jamais sonné dur ou fatigant, et c'est difficile à dire à propos de n'importe quel haut-parleur avec un bon tweeter conventionnel.

Conclusion
Certains audiophiles recherchent le summum de la présence et du détail des aigus. Ce sont les gars qui recherchent généralement degré ou AKG écouteurs et haut-parleurs avec tweeters à ruban. C'est le genre d'acheteur qui, à mon avis, n'aimera pas tant l'Aero 6 ou l'Aero 2. Mais d'autres audiophiles recherchent un son doux. Ils détestent la dureté. Ce sont les gars qui recherchent généralement des amplis à lampes et des haut-parleurs à l'ancienne avec des tweeters à dôme en tissu au son plus doux. Je pense que ce genre d'audiophile aimera absolument, positivement l'Eros.

Ressources additionnelles