Acheter un appareil photo reflex numérique d'occasion ? 3 choses que vous devez surveiller

Acheter un appareil photo reflex numérique d'occasion ? 3 choses que vous devez surveiller

La vérité est qu'il y a peu d'avantages tangibles à acheter un nouvel appareil photo reflex numérique par rapport à un appareil photo reflex numérique usagé. Les quelques avantages qui existent seront négligeables pour la plupart des gens ordinaires.





Décider entre acheter un nouveau reflex numérique et un modèle d'occasion devrait être une évidence, surtout si votre travail est décontracté ou orienté vers une présentation de petit format. Nous sommes ici avec la divulgation complète des raisons pour lesquelles vous devriez acheter un reflex numérique d'occasion et comment le faire de manière responsable.





Pourquoi acheter un reflex numérique d'occasion ?

Certains rechigneront à l'idée de choisir une pièce d'équipement qui a connu un certain amour. « Utilisé » n'est pas synonyme de « inférieur ». Après tout, de nombreux propriétaires d'appareils photo prennent méticuleusement soin de l'équipement qu'ils utilisent.





Si quelqu'un achetait un nouveau reflex numérique et ne finissait jamais par prendre de photos avec, il pourrait probablement en profiter indéfiniment. Tant qu'une nouvelle batterie est disponible à chaque fois qu'ils veulent l'allumer, cet appareil photo durera longtemps.

Les caméras d'occasion que vous regardez ont peut-être été un peu plus utilisées. Mais si l'ancien propriétaire a bien pris soin de son appareil, il aura probablement encore une longue vie devant lui.



Cela dit, vous ne devriez pas automatiquement supposer que chaque appareil photo utilisé a été bien entretenu. Pour vous assurer de ne pas finir par acheter un citron ou de vous faire arnaquer, voici quelques points à surveiller lors de l'achat d'un reflex numérique d'occasion.

1. Faible nombre d'obturateurs

Les professionnels mesureront le « kilométrage » d'un reflex numérique en termes de nombre d'obturateurs . En termes simples, il s'agit du nombre de fois que l'appareil photo a été utilisé pour produire une image.





L'actionnement de l'obturateur est un terme qui décrit l'action de l'obturateur du reflex numérique lorsqu'il tourne et permet à la valeur d'une photo de lumière dans le corps de l'appareil photo. Chaque fois que vous appuyez sur le bouton et que vous prenez une photo, l'obturateur se déclenche, ce qui entraîne un nombre d'obturateurs égal au nombre de photos prises depuis l'achat de l'appareil photo.

Alors, qu'est-ce qu'un nombre élevé d'obturateurs pour un reflex numérique ? Un bon nombre d'obturateurs pour les boîtiers d'appareils photo usagés dépendra du modèle.





Connexe : Comment fonctionne une caméra ?

Bien que les reflex numériques de niveau intermédiaire soient généralement évalués jusqu'à 150 000, quoi qu'il en soit, un bon nombre d'obturateurs est-il inférieur? En termes de nombre d'obturateurs idéal, les boîtiers d'appareils photo d'occasion avec moins de 5 000 sur le dossier peuvent être considérés comme pratiquement nouveaux.

Tout comme lors de l'achat d'une voiture, la différence entre ce qui est considéré comme un nombre d'obturateurs élevé et ce qui est considéré comme un nombre d'obturateurs bas ne correspond pas toujours automatiquement à ce qui est un bon nombre d'obturateurs.

Pour un reflex numérique d'occasion haut de gamme, beaucoup citeront le plafond d'acceptabilité comme étant supérieur à 400 000 nombres d'obturateurs. En d'autres termes, plus un appareil photo était cher à l'origine, plus il a de chances de réussir. Encore une fois, pas toujours, mais quelque chose à considérer.

Comment trouver le nombre d'obturateurs d'un appareil photo

Les cotes d'origine de la caméra informeront votre décision éventuelle. Pour voir si l'appareil photo que vous envisagez fait la note, demandez à la personne ou à l'entreprise auprès de laquelle vous achetez. S'ils ne sont pas sûrs, vous avez quelques options de vérification des faits, selon la marque de l'appareil photo.

Si l'appareil photo est un Nikon ou un Pentax, vous trouverez le nombre d'obturateurs dans les métadonnées EXIF ​​jointes à chaque photo prise. L'interprétation de ces données est aussi simple que de télécharger la photo sur l'un des nombreux sites Web tiers ou applications téléchargeables et d'attendre les résultats. EXIFOutil est l'un de ces services. Il est disponible sur Mac et Windows.

Pour un boîtier d'appareil photo Canon d'occasion, les options de nombre d'obturateurs seront un peu plus minces. Les points de vente et les ateliers de réparation soutenus par Canon seront en mesure de vous fournir les informations, mais ce n'est peut-être pas un moyen possible de vérifier l'appareil photo avant de l'acheter. Vous pouvez également essayer lanterne magique pour avoir accès à ce petit numéro insaisissable.

Alternativement, vous pouvez également télécharger le Application de contrôleur DSLR pour 10 $. Vous pouvez ensuite utiliser l'application pour lier votre appareil Android au reflex numérique utilisé et trouver le nombre d'obturateurs.

2. Un prix raisonnable

Tout comme l'achat d'une nouvelle voiture, le véhicule commence à se déprécier dès qu'il a son premier propriétaire. Il est logique de permettre à un autre consommateur de prendre ce coup pour vous. Avec une nouvelle génération d'appareils photo qui sortent chaque année, les reflex numériques deviennent obsolètes assez rapidement, le moment est donc toujours venu d'envisager un nouvel investissement.

Une chose que vous remarquerez immédiatement lors de l'achat d'un appareil photo d'occasion est à quel point tout est moins cher. Par exemple, un Canon 5D Mark IV vous coûtera quelques milliers de dollars tout neuf. Pendant ce temps, un modèle légèrement utilisé réduit ce prix de moitié.

Lorsque vous achetez un modèle d'occasion, assurez-vous que vous n'êtes pas facturé plus que ce que vous devriez vraiment être. Faites toujours des recherches sur le prix d'origine de l'appareil photo et assurez-vous de le comparer aux prix des autres modèles d'occasion.

3. Égratignures, fissures ou champignons majeurs

À moins que la rayure ne se trouve sur le capteur de l'appareil photo ou n'endommage l'objectif, un peu d'usure n'est pas à craindre dans un reflex numérique d'occasion bien entretenu et fonctionnel. Concentrez-vous sur les parties de la caméra qui bougent ou qui sont exposées à l'air de l'intérieur.

L'état de la monture d'objectif est d'une importance vitale. Tout ce qui est détaché ou cabossé vous laissera potentiellement avec un appareil photo que vous ne pourrez pas utiliser. Demandez à tester la monture avec votre propre objectif avant de l'acheter, si possible.

Les connexions et tous les ports montés doivent être propres et exempts de débris ou de résidus. Il en va de même pour le trou fileté au bas du corps du reflex numérique, ainsi que pour la griffe porte-accessoires. Comme un clavier, les boutons ne doivent pas coller ou se coincer lorsque vous les appuyez.

Les caméras qui ont été laissées dans la voiture pendant la nuit dans de bonnes conditions peuvent développer des moisissures ou des champignons à l'intérieur. C'est une chose dont vous devriez vous méfier particulièrement; toute sorte de croissance géniale, même à l'extérieur de la coque, devrait être votre signal pour vous voir. Sur la prochaine affaire chaude.

Lorsque vous choisissez un reflex numérique d'occasion, l'achat peer-to-peer est toujours une expérience intéressante à rechercher, car vous pourrez poser des questions sur toutes ces choses avec respect. Les points de vente en ligne qui vendent des biens d'occasion ne vous donnent pas toujours les détails dont vous avez besoin.

Lorsqu'une affaire vous intéresse, essayez d'en apprendre le plus possible sur l'état de la caméra. Si vous ne pouvez pas, il y a peut-être une raison.

Autres choses à considérer

Les conseils ci-dessus devraient vous orienter dans la bonne direction pour trouver le bon reflex numérique d'occasion pour vous. Mais avant de contacter le vendeur, vous devez tenir compte des éléments suivants.

Ne payez pas toujours plus pour de meilleurs modèles

Y a-t-il un inconvénient à acheter un reflex numérique qui était à l'origine moins cher ? Bref, pas vraiment. Les caméras sont des machines ; comme une voiture, il n'y a qu'un certain nombre de choses dont la machine a besoin pour faire ce qu'une voiture est censée faire.

Un appareil photo bas de gamme peut en fait présenter de meilleures statistiques et spécifications objectives que le meilleur appareil photo sorti quatre ans auparavant. D'autres appareils photo haut de gamme peuvent briller en particulier dans un domaine de niche, comme la sensibilité ISO ou la vitesse du processeur, tout en n'apportant rien d'important à la table autrement. Si vous voulez le dernier gadget uniquement pour vous vanter avec vos amis, nous vous recommandons fortement de rechercher de nouveaux amis.

En relation: Choses à savoir lorsque vous achetez un appareil photo Fujifilm

Si un modèle plus cher ou plus récent n'apporte pas quelque chose d'indispensable, vous devriez essayer de trouver quelque chose qui vous donne ce dont vous avez besoin sans l'étiquette de prix commercialement améliorée.

Lors de l'achat d'un reflex numérique d'occasion, vous pourrez parcourir toutes vos options en comparant et en contrastant les membres de chaque famille d'appareils photo pour l'adéquation. Retrospect est 20/20 - lorsque vous ne vous limitez pas aux plus récents et aux plus récents, vous aurez des milliers d'avis de clients furieux pour vous aider à éviter d'acheter tout ce qui est nul.

endroits bon marché pour réparer l'écran du téléphone

Les ventes d'occasion sont souvent finales

À moins d'acheter par l'intermédiaire d'une autorité supérieure comme Amazon, l'achat d'un reflex numérique d'occasion sur Craigslist ou sur une autre liste locale peut vous laisser coincé avec tout ce que vous achetez, pour le meilleur ou pour le pire. C'est pourquoi nous recommandons toujours une phase de collecte d'informations approfondie avant de prendre des décisions coûteuses.

Le nombre d'obturateurs n'est pas toujours précis

En théorie, les fabricants rendent le décompte des volets difficile d'accès afin qu'il ne puisse pas être falsifié de manière malhonnête. Les machines vacillent cependant ; Des choses arrivent. Le comptage d'obturateurs avec un logiciel tiers n'est en aucun cas une science parfaite, c'est pourquoi cette mesure ne doit être considérée que dans le contexte du reste de l'état de l'appareil photo.

Striking Gold : trouver l'offre d'appareils photo d'occasion du siècle

Y a-t-il quelque chose de plus juste que de trouver le bon reflex numérique d'occasion en ligne ? Avec un peu plus d'espace pour respirer dans votre budget, vous serez probablement intéressé à plonger dans tous les autres accessoires dont chaque bon reflex numérique mérite d'être orné.

Un nouveau micro ? Ce n'est peut-être pas une mauvaise idée. Du verre de la série L ? Si vous l'aimez, vous devriez lui mettre une bague. Après toutes ces économies, une folie semble être la bonne chose.

Crédit d'image: Feng Yu/ Shutterstock

Partager Partager Tweeter E-mail Mirrorless vs DSLR vs Caméscope : quel est le meilleur enregistreur vidéo ?

Si vous envisagez d'enregistrer une vidéo, vous voudrez connaître les principales différences entre les appareils photo sans miroir, les reflex numériques et les caméscopes.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Créatif
  • La photographie
  • Appareil photo numérique
  • Conseils d'achat
  • DSLR
  • Conseils sur le matériel
A propos de l'auteur Emma Garofalo(61 articles publiés)

Emma Garofalo est une écrivaine actuellement basée à Pittsburgh, en Pennsylvanie. Lorsqu'elle ne travaille pas à son bureau à la recherche d'un avenir meilleur, elle se trouve généralement derrière la caméra ou dans la cuisine. Acclamé par la critique. Universellement méprisé.

Plus d'Emma Garofalo

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner