Construisez votre propre PlayStation Classic avec un Raspberry Pi

Construisez votre propre PlayStation Classic avec un Raspberry Pi

Vous avez l'œil sur une nouvelle PlayStation Classic, vous rêvez de la nostalgie du jeu rétro des années 90 ? Eh bien, vous n'avez pas besoin d'attendre que Sony publie une version compacte et reconditionnée de la PS1. Oubliez la précommande et créez votre propre « PiStation » avec un Raspberry Pi 3.





À quoi s'attendre de la PlayStation Classic

Prévue pour une sortie en décembre 2018, la PlayStation Classic est une version miniature de la PlayStation 1. Plus petit de 45%, l'appareil dispose d'un port HDMI et est alimenté par un port micro-USB. Livrée avec une paire de manettes PlayStation (pré-Dualshock), la console est livrée avec 20 jeux préinstallés.





Au moment d'écrire ces lignes, rien n'indique si vous pourrez ajouter vos propres ROM de jeu. La console a un prix de lancement de 99 $ (89 £ au Royaume-Uni).





À Kit Raspberry Pi 3 vous coûtera moins que cela. Il sera également capable d'exécuter bien plus de 20 titres PlayStation, et vous pouvez même acheter un étui de style PlayStation pour cela. En bref, le Raspberry Pi est une bien meilleure option que d'attendre et de payer pour une PlayStation Classic relativement chère.

Kit Vilros Raspberry Pi 3 avec boîtier transparent et alimentation 2,5 A ACHETEZ MAINTENANT SUR AMAZON

Émulateur PlayStation Raspberry Pi : ce dont vous aurez besoin

Que vous manquiez la merveille de jeu intense de la PlayStation originale (sortie en 1995) ou que vous n'ayez jamais joué à la console pour la première fois, vous allez vous régaler. Étonnamment, le Raspberry Pi peut exécuter des émulateurs PlayStation, ce qui signifie que les jeux classiques entre 1994 et 2006 sont disponibles.



Pour de meilleurs résultats, vous aurez besoin de :

  • Un Raspberry Pi 3 ou 3B+
  • Carte microSD appropriée (8 Go ou plus)
  • Câbles Ethernet et HDMI
  • Alimentation fiable
  • Contrôleur de jeu rétro (gardez un clavier USB à portée de main, cependant)
  • Logiciel de gravure de etcher.io
  • Votre suite de jeux rétro Raspberry Pi de choix

Vous aurez peut-être également besoin d'un boîtier de style PlayStation, et même d'une véritable manette. Nous en parlerons plus tard.





Étape 1 : Installez une suite de jeux rétro

Bien que de nombreux systèmes de jeu rétro sur Raspberry Pi soient basés sur RetroPie, ce n'est pas la seule option. D'autres suites sont disponibles, telles que RecalBox et Lakka. Notre guide des jeux rétro sur Raspberry Pi explique les différences. Évidemment, vous devrez en choisir un qui prend en charge les émulateurs Sony PlayStation.

Une fois que vous avez téléchargé l'image disque de votre suite de jeu choisie, vous devez l'écrire sur la carte microSD. Ce processus est simple et est expliqué en détail dans notre guide d'installation d'un système d'exploitation Raspberry Pi.





En bref, insérez une carte microSD utilisable dans votre PC. Ceci fait, ouvrez Etcher et cliquez sur Sélectionnez l'image , puis accédez à l'image disque (décompressée) de la suite de jeux rétro de votre choix. Assurez-vous que la carte microSD est sélectionnée sous Sélectionnez le lecteur , puis clique Éclat .

Attendez que l'image soit écrite sur votre carte microSD, puis éjectez-la en toute sécurité. Insérez-le dans votre Raspberry Pi et allumez-le. Bientôt, le logiciel de jeu rétro démarrera !

Vous ne voulez pas écraser votre carte microSD actuelle ? Ce n'est pas un problème! Suivez simplement notre guide pour installer RetroPie dans Raspbian .

Étape 2 : Configurer l'émulateur PlayStation

Tout d'abord, vous devrez configurer votre contrôleur. Plusieurs profils de contrôleur peuvent être utilisés, alors suivez les instructions à l'écran pour attribuer des boutons, etc. Vous devrez le faire pour pouvoir naviguer dans l'interface utilisateur d'EmulationStation, à partir de laquelle vos jeux sont lancés.

Windows 10 se met en veille pendant l'utilisation

Ensuite, sélectionnez le Menu et choisissez l'option pour vous connecter à un réseau sans fil. (Ethernet convient si vous souhaitez ignorer cette étape.) Sélectionnez simplement le SSID et entrez le mot de passe (c'est pourquoi vous aurez peut-être besoin d'un clavier). Une fois connecté, l'adresse IP sera affichée.

Dans le menu, recherchez l'option Gérer les packages et utilisez-la pour installer les émulateurs PlayStation. Assurez-vous qu'au moins l'un des éléments suivants est sélectionné :

  • lr-pcsx-réarmé
  • pcsx-réarmé
  • lr-coléoptère-psx

Une fois les trois installés, vous aurez plus de chances de réussir lors du lancement des ROM PlayStation.

Avant de continuer, cependant, vous aurez également besoin des fichiers BIOS. Vérifier la Pages PlayStation du Wiki RetroPie pour savoir quels fichiers BIOS sont nécessaires pour quel émulateur. Par défaut, vous aurez besoin soit scph101.bin , scph7001.bin , scph5501.bin , ou scph1001.bin .

Cependant, comme les ROM de jeu, nous ne pouvons pas établir de lien avec les ROM du BIOS, vous devrez donc les trouver via votre moteur de recherche. Une fois téléchargés sur votre ordinateur, copiez-les dans le dossier BIOS de votre Raspberry Pi (voir ci-dessous).

Étape 3: Installez les ROM de jeu rétro

Avec l'émulateur PlayStation prêt à l'emploi, vous devrez copier des ROM appropriées sur votre Raspberry Pi. En raison de la loi sur le droit d'auteur, nous ne pouvons pas vous dire où les trouver --- mais votre moteur de recherche de quartier convivial devrait être en mesure de vous indiquer la voie.

Une fois les ROM téléchargées sur votre ordinateur, vous devrez les copier sur votre Raspberry Pi. Enregistrées dans le bon répertoire, les ROM déclencheront l'ajout de l'émulateur PlayStation au menu RetroPie.

Pour copier les ROM de votre PC vers votre Raspberry Pi, effectuez l'une des opérations suivantes :

  • Transférer des fichiers via une clé USB
  • Déplacer des données à l'aide d'un disque dur portable
  • Copiez les ROM dans le répertoire /boot/ du Raspberry Pi
  • Transférez vos ROM à l'aide d'un programme FTP avec support SSH (tel que FileZilla)

Pour plus de détails sur ces options, consultez notre guide de transférer des données entre un PC et Raspberry Pi .

Notez que quelle que soit l'option que vous utilisez, vous devrez copier les fichiers dans le bon répertoire, /psx/. Le moyen le plus simple de le faire est de copier les données via SFTP. Notez que pour ce faire, vous devrez activer SSH. Le moyen le plus rapide est d'ouvrir le menu Configuration et de sélectionner raspi-config , qui ouvre l'écran de configuration Raspberry Pi. Ici, sélectionnez Options d'interfaçage > SSH et choisissez Permettre .

Une fois que vous avez fait cela, appuyez sur le Menu bouton et sélectionnez Quitter > Redémarrer RetroPie et confirmez l'action. Lorsque le Raspberry Pi redémarre, SSH sera activé, prêt pour l'accès à distance.

NTSC vs PAL ROM

Plusieurs utilisateurs des émulateurs PlayStation ont signalé qu'ils fonctionnent mieux avec les ROM NTSC (version américaine), plutôt que la variante PAL (européenne). En tant que tel, si vous rencontrez des problèmes, essayez la version NTSC du jeu auquel vous voulez jouer.

Il convient de noter que si les ROM que vous avez ajoutées à RetroPie n'apparaissent pas, vous devrez actualiser EmulationStation. Pour ce faire, appuyez sur Menu > Quitter > Redémarrer EmulationStation .

Étape 4 : jouez à vos jeux PlayStation

Vous avez l'émulateur, les fichiers BIOS et les ROM du jeu. Il ne vous reste plus qu'à parcourir le menu EmulationStation, ouvrir l'écran PlayStation et sélectionner un jeu pour le lancer !

Si vous devez choisir un autre émulateur, en attendant, appuyez simplement longuement sur le titre du jeu pour configurer les options de lancement.

Dans quelques instants, vous devriez revivre les beaux jours de la PlayStation sur votre Raspberry Pi. Qui a besoin d'une PlayStation Classic ?!

Faire ressembler votre Raspberry Pi à une PlayStation

Une fois que tout est installé et que les jeux sont prêts à jouer, vous voudrez peut-être terminer le travail correctement. Pour ce faire, il est préférable de saisir un étui approprié pour votre Raspberry Pi, en le déguisant en une mini version de la console que vous émulez.

Ainsi, tout comme la PlayStation Classic officielle, vous posséderez une version plus petite de la PlayStation originale, seule la vôtre sera alimentée par un Raspberry Pi.

Différentes options sont disponibles :

Vous aurez également besoin d'un contrôleur USB authentique. Plusieurs options sont disponibles, mais pour la qualité et le rapport qualité-prix, cette collection de cinq manettes classiques avec USB est incontournable.

Nouveau 2019 : 5 manettes USB Classic - NES, SNES, Sega Genesis, N64, Playstation 2 (PS2) pour RetroPie, PC, HyperSpin, MAME, Emulator, Raspberry Pi Gamepad ACHETEZ MAINTENANT SUR AMAZON

À l'intérieur, vous trouverez une manette de style PlayStation 2, parfaite pour profiter d'une expérience PlayStation sur votre Raspberry Pi. Si vous recherchez une option plus authentique, essayez un Adaptateur USB pour une manette PlayStation d'origine .

OSTENT USB 2.0 Contrôleur Gamepad Joystick Adaptateur Convertisseur Câble Cordon Compatible pour Sony PS1 PS2 Contrôleur Filaire vers PC ACHETEZ MAINTENANT SUR AMAZON

Vous êtes maintenant prêt à jouer !

Tant de grands jeux sont sortis sur PS1 , de Final Fantasy VII à Tekken 3. Vous pouvez commencer avec ceux-ci et des milliers d'autres en utilisant un Raspberry Pi et un émulateur PlayStation, comme décrit ci-dessus. Lorsque vous avez terminé, pourquoi ne pas obtenir une autre solution de jeu rétro des années 90 en installer un émulateur Sega Dreamcast sur votre Raspberry Pi ?

Si vous aimez les jeux, vous voudrez peut-être aussi savoir comment jouer à des jeux Steam sur votre Raspberry Pi . Voici comment:

Crédit d'image: kolidzeitattoo / Depositphotos

Nous espérons que vous aimez les articles que nous recommandons et dont nous discutons ! MUO a des partenariats affiliés et sponsorisés, nous recevons donc une part des revenus de certains de vos achats. Cela n'affectera pas le prix que vous payez et nous aide à offrir les meilleures recommandations de produits.

Partager Partager Tweeter E-mail 7 fonctionnalités d'IA étonnantes que vous trouverez sur le OnePlus Nord 2

Les fonctionnalités révolutionnaires d'intelligence artificielle du OnePlus Nord 2 apportent des améliorations à vos photos, vidéos, jeux et plus encore.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Jeux
  • DIY
  • Émulation
  • Play Station
  • Jeu rétro
  • Tarte aux framboises
  • RétroPie
A propos de l'auteur Christian Cawley(1510 articles publiés)

Éditeur adjoint pour la sécurité, Linux, le bricolage, la programmation et la technologie expliquée, et producteur de podcasts vraiment utiles, avec une vaste expérience dans le support de bureau et de logiciels. Contributeur au magazine Linux Format, Christian est un bricoleur de Raspberry Pi, un amateur de Lego et un fan de jeux rétro.

Plus de Christian Cawley

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner
Catégorie Diy