Examen du système de micro-enceintes Bryston Mini A et AC1

Examen du système de micro-enceintes Bryston Mini A et AC1

Bryston-Mini-A-thumb.jpgCela me fait toujours un peu peur lorsqu'un fabricant de haut-parleurs (ou des représentants de celui-ci) me parle de l'équipement que j'utiliserai pour évaluer leurs produits. Le fait qu'ils demandent du tout signifie généralement qu'ils veulent envoyer un camion de matériel d'accompagnement uniquement pour leur propre tranquillité d'esprit. Je sais qu'une critique d'orateur implique beaucoup d'analyse subjective, mais j'aime contrôler mes variables et réduire au minimum les changements de vitesse. Ainsi, lorsque l'agent des relations publiques de Bryston a présenté un examen d'un système de haut-parleurs Bryston 5.1 de moins de 5000 $ comprenant les haut-parleurs d'étagère Mini A de la société (1200 $ / paire), l'enceinte centrale AC1 Micro (490 $) et le subwoofer modèle A (1895 $), j'ai supposé que la conversation qui s'ensuivit sur ma crémaillère mènera finalement à la chute d'une pile de matériel Bryston sur mon porche.





Ce n'était pas une hypothèse déraisonnable, étant donné que Bryston est l'un des fabricants d'électronique les plus respectés de l'industrie. Les amplis de la société sont légendaires. C'était une hypothèse incorrecte, cependant. En fin de compte, Bryston avait vraiment hâte de voir les nouveaux haut-parleurs examinés avec un récepteur AV. N'importe quel récepteur que j'aimais, vraiment, du moment que ce n'était pas trop exotique.





Ouais, j'ai été aussi surpris que toi. Une fois le choc passé, je dois admettre qu'une telle bravade d'Inigo Montoya-esque m'a intrigué et impressionné, et cela a créé de grandes attentes pour les haut-parleurs Bryston. Après tout, il est difficile de ne pas lire un peu de défi dans cette demande: «Allez-y, utilisez ce que vous voulez. Nos haut-parleurs sonnent bien avec n'importe quoi. '





Cela a du sens, cependant. En tant que plus petits haut-parleurs de la gamme Bryston, les Mini A et AC1 Micro n'ont pas besoin de beaucoup de puissance. Mais ne vous laissez pas tromper par leurs noms: le Mini A `` compact '' mesure 15,5 pouces de hauteur, 8,5 pouces de largeur et 8,25 pouces de profondeur, et le centre `` micro '' mesure 17 pouces de largeur et 7,5 pouces de hauteur. Si vous lisez leurs noms et évoquez des visions de quelque chose comme le système populaire Take Classic 5.1 d'Energy, détrompez-vous. Si Bryston produit un haut-parleur aussi petit, je suppose que nous examinerons le Fempto A et le centre AC1 Yocto.

L'échelle est relative, cependant. Comparé au costaud Haut-parleurs Middle T évalués par Brent Butterworth il y a quelque temps, ces gars-là sont franchement itty-bitty. Mis à part le différentiel de taille, une grande partie de ce que Brent a dit à propos du Middle T s'applique aux Mini A et AC1 Micro: le design Axiom Acoustics, l'ingénierie méticuleuse, l'esthétique un peu moins raffinée et surtout le son incroyable.



Le branchement
En sortant de la boîte, je dois l'admettre, les haut-parleurs Bryston font une impression un peu mitigée. D'une part, la forme n'a pas simplement pris une banquette arrière pour fonctionner ici, elle est entièrement en arrière dans la partie sans siège du break. En fait, un break est peut-être la meilleure analogie à laquelle je puisse penser. Une vieille Volvo des années 80, pour être précis. «Ils sont carrés, mais ils sont bons. C'est tout à fait subjectif, bien sûr. Ma femme pense en fait que les haut-parleurs sont magnifiques.

Même si vous êtes d'accord avec moi pour dire qu'ils ne sont pas vraiment sexy, on ne peut nier qu'ils sont superbement construits. La finition est impeccable. Les grilles magnétiques du haut-parleur glissent et s'enclenchent facilement, vous permettant d'inspecter facilement ce qui est une configuration de pilote plutôt distincte pour un haut-parleur de cette taille. Le Mini A est en fait un véritable design à trois voies, avec un woofer à cône en aluminium de 6,5 pouces, un haut-parleur de médium en aluminium de trois pouces et le même tweeter en titane d'un pouce utilisé dans toute la gamme Bryston. Le haut-parleur dispose également d'un port cannelé à tir arrière au-dessus de ses deux paires de bornes de reliure rouge et noir plutôt simples, sur lesquelles nous reviendrons dans un instant.





Bryston-Micro-AC.jpgLe centre AC1 Micro, en revanche, n'est pas une conception à trois voies et n'est pas non plus porté. Il dispose de deux haut-parleurs de graves médiums en aluminium de 5,25 pouces à gauche et à droite de son tweeter en titane d'un pouce ... et, malheureusement, exactement les mêmes bornes de liaison (seulement deux d'entre eux au lieu de quatre, car il n'est pas conçu pour la bi-amplification).

Ceux d'entre vous qui connaissent mon étrange fétichisme de la reliure peuvent interpréter cette plainte comme un pur snobisme. Ça ne l'est pas. Si mes câbles d'enceintes pré-raccordés habituels étaient actuellement en place dans mon système de cinéma maison secondaire, je n'aurais peut-être pas remarqué à quel point la connectivité des enceintes Bryston est particulière. Si vous utilisez des fiches bananes, elles devraient se glisser bien en place. Cependant, j'expérimente actuellement différents câbles dans cette pièce, et en tant que tels, ceux que j'utilise actuellement ne sont pas terminés, nécessitant une connexion filaire. Les bornes de fixation sur les Mini A et AC1 Micro de Bryston sont si étroitement espacées, avec des boutons de serrage en plastique si fins, qu'il est littéralement impossible de les desserrer et de les fixer à la main. Bryston inclut une petite clé à molette miniature avec chacun de ses haut-parleurs spécifiquement pour cette raison mais, il suffit de le dire, reliant les haut-parleurs à mon Récepteur Anthem MRX 710 n'était pas une tâche rapide.





Une fois que tout a été branché, j'ai exécuté le logiciel Anthem Room Correction 2 du récepteur et je me suis assis pour regarder les résultats. La première chose qui était évidente est que les enceintes de bibliothèque Mini A récompensent un placement soigné. Il y avait une disparité assez importante entre la réponse des basses des façades et des enceintes dans ma chambre, en raison des différences de distance entre leurs orifices cannelés à tir arrière et les murs derrière eux. Lors du premier passage, ARC 2 a suggéré un réglage de croisement de 60 Hz pour les fronts et de 90 Hz pour les surrounds, ce qui était curieux car les surrounds étaient plus proches de leurs murs respectifs. Trop proche, il s'avère. La réponse des basses dans la pièce de ces enceintes était, en un mot, turbulente, avec des fréquences excessivement amplifiées entre 50 et 100 Hz et un peu de montagnes russes entre 100 et 200 Hz. Scooching les surrounds vers l'avant de quelques centimètres a lissé leur réponse dans la pièce, donnant à ARC 2 moins à faire, et cela m'a permis de régler le croisement des fronts et surrounds à la norme 80 Hz.

En ce qui concerne le subwoofer modèle A, je l'ai trouvé remarquablement facile à positionner, grâce à sa taille modeste (17 par 17,75 sur 15,25 pouces) et son poids (48 livres), mais une mise en garde à souligner pour certains acheteurs est qu'il en emploie deux. cônes de 10 pouces à tir latéral et une paire de ports de tir arrière cannelés, donc le placement en coin n'est pas recommandé, si vous empruntez normalement cette voie. Les entrées au niveau des haut-parleurs permettent de tirer facilement parti du circuit de gestion des basses de Bryston si vous ne faites que créer une configuration à 2.1 canaux ou si vous ne voulez pas vous fier aux capacités de croisement de votre récepteur. En dehors de cela, il dispose d'une belle gamme de connexions et de commandes, y compris une entrée et une sortie RCA de niveau ligne, une entrée et une sortie de déclenchement et des commutateurs à bascule pour la phase et le passe-haut.

L'AC1 Micro était un peu plus compliqué à installer. Comme je l'ai dit ci-dessus, il n'est pas porté, donc la distance par rapport à la frontière derrière ce n'est pas une préoccupation majeure. Cependant, ARC 2 semblait penser que 160 Hz était un réglage de croisement approprié pour le haut-parleur, malgré le fait que Bryston signale une extension des basses fréquences de 95 Hz (± 3 dB). Je ne pouvais pas vraiment faire fonctionner un point de croisement aussi bas, mais je l'ai fait descendre à 110 Hz, ce qui semble un peu élevé sur le papier pour un haut-parleur de cette taille en pratique, cependant, je n'ai jamais trouvé que cela posait un problème. J'ai réglé ma fréquence Max EQ sur 500 Hz pour couvrir quelques creux et pics causés par ma pièce au-dessus de ce point, la réponse des haut-parleurs dans la pièce était remarquablement lisse.

Bryston-Modèle-A.jpgPerformance
Cela dit, rien dans le processus de configuration ne m'a vraiment préparé au son des «mini» haut-parleurs de Bryston. J'ai allumé mon système et j'avais l'intention de laisser jouer tout disque Blu-ray se trouvant dans le plateau à ce moment-là pour laisser les haut-parleurs se briser un peu avant de m'asseoir pour une écoute sérieuse. Le disque en question était Transcendence (Warner Bros.), que je venais de regarder la veille et dont le mixage sonore m'avait frappé comme le plus impressionnant. Pas si impressionnant, cependant. Avant de pouvoir sortir de la pièce, j'ai été attiré par la clarté et la pureté du dialogue qui s'échappait de l'AC1 Micro. Plus encore, alors que je me déplaçais de près de la porte pour revenir à ma position assise normale pour écouter un peu plus attentivement, j'étais coincé par la cohérence pure du dialogue. En passant d'un côté à l'autre, j'ai été impressionné par le peu de changement du ton et du timbre de l'enceinte centrale, ce qui n'est pas inconnu avec les conceptions de canal central M-T-M, mais c'est assez rare pour être noté. Il est évident que Bryston et Axiom ont beaucoup réfléchi à la configuration des pilotes et aux réseaux croisés.

La clarté du dialogue m'a tellement attiré que je me suis assis pour revoir un film que je n'avais honnêtement pas l'intention de revoir, encore moins si tôt. Au deuxième chapitre, j'étais prêt à proclamer les Mini A et AC1 Micro de Bryston parmi les meilleurs haut-parleurs de leur taille que j'ai entendus sur de nombreuses lune. Au début de la scène, il y a un moment où un activiste anti-technologie fou tire un pistolet sur le personnage de Johnny Depp. La nuit précédente, ce moment n'avait pas vraiment résonné en moi, d'un point de vue sonore. C'était un bang. Le genre de bang fort que j'ai entendu un certain nombre de haut-parleurs se livrer parfaitement au cours de mes années d'écoute. J'aurais peut-être sauté. Honnêtement, je ne m'en souviens pas.

À travers les Bryston, cependant, cela ne ressemblait pas à un système de haut-parleurs faisant un bruit de pistolet. Au risque de paraître hyperbolique, cela ressemblait à un coup de feu. Si j'étais un chat de bande dessinée, j'aurais été pendu au plafond par mes griffes. En termes simples, il n'y avait aucune compression dynamique ou contrainte (ou distorsion) que l'on s'attend à entendre dans une certaine mesure avec même de très bonnes enceintes de cinéma maison.

Transcendence Official Trailer # 1 (2014) - Johnny Depp Sci-Fi Movie HD Regardez cette vidéo sur YouTube

Cette même bombe dynamique sans effort s'est avérée tout aussi impressionnante avec un film que je voulais vraiment regarder: le chef-d'œuvre de Cameron Crowe, Almost Famous (Paramount) sur Blu-ray. Le chapitre sept, dans lequel Stillwater monte sur scène devant une foule rugissante et arrache une interprétation incendiaire - incendiaire! - de `` Fever Dog '', a toujours été celui dans lequel je garde le doigt sur le contrôle du volume. Et ce n'est pas comme moi. Je l'aime fort. Mais cette scène devient trop bruyante trop rapidement pour mon confort.

Pas à travers les Brystons, cependant. A partir du moment où la scène commence et le vacarme de la foule déchire la salle, j'étais dans le stade. Je faisais partie de la foule. Ensuite, la grosse caisse s'est mise en marche, la guitare a hurlé, et c'est à peu près aussi proche que je suis venu à un spectacle de rock réel depuis bien plus longtemps que je ne veux l'admettre. Encore quelques minutes, et j'aurais eu besoin d'une protection auditive. Mais à travers tout cela, les orateurs ne se sont jamais sentis fatigués ou stressés. La résonance était, pour autant que mes oreilles pouvaient le détecter, inexistante.

Presque célèbre - Stillwater - Fever Dog Regardez cette vidéo sur YouTube

L'autre chose que je n'ai pas pu m'empêcher de remarquer dans cette scène est à quel point le subwoofer modèle A s'est mélangé parfaitement avec les satellites. Non seulement cela, mais le sous-marin en lui-même est tout à fait musical, sans un soupçon de résonance audible, pas de ballonnement et une qualité de remplissage de pièce remarquable. C'est, à ma mémoire, la première fois que j'exécute un système à un seul sous dans cette pièce qui ne m'a pas fait longtemps pour un deuxième sous, juste pour égaliser la couverture des basses.

Cela a vraiment donné au subwoofer, et au système dans son ensemble, un avantage avec une musique riche en basses comme `` Sing Along '', de la sortie DVD-Audio de Blue Man Group The Complex (DTS Entertainment). Les effets basse fréquence de cette piste sont un véritable coup dur, mais je ne me suis jamais vraiment retrouvé à me concentrer sur le sous-marin tout en faisant tourner la piste. Il est facile d'oublier que c'est là, en fait. Je ne veux pas dire cela dans un sens péjoratif. Vous pouvez sérieusement sentir la pression dans la pièce monter lorsque la basse frappe. Ce que je veux dire, c'est qu'il est facile d'oublier que tout ce bruit sourd, ce rugissement et ce grondement proviennent d'une seule boîte à l'avant de la pièce.

Blue Man Group avec Dave Matthews Sing Along Regardez cette vidéo sur YouTube

Plus que cela, cependant, ce qui m'a frappé dans les performances des haut-parleurs avec cette piste, ce sont les incroyables caractéristiques de dispersion des haut-parleurs principaux eux-mêmes. Je me suis levé et j'ai marché un peu dans la pièce et j'ai été à nouveau surpris par la cohérence du son des haut-parleurs Mini A à peu près partout où je suis allé. De plus, lorsqu'ils sont assis à un endroit raisonnablement proche du point idéal de la pièce, les haut-parleurs créent une bulle sonore enveloppante, riche, dimensionnelle et captivante. Ce n'est pas comme si les sons venaient de là (et vous ne pouvez pas me voir pour le moment, je sais, mais je pointe juste vers l'un des haut-parleurs Mini A), mais plutôt qu'une onde sonore vient de dessus là (et mon doigt pointe toujours à peu près dans la même direction, mais ondule un peu pour indiquer un endroit moins spécifique). Avec le mix surround de «Sing Along», la voix de Dave Matthews reste solidement centrée à l'avant, mais tous les autres éléments musicaux explosent absolument dans l'espace. Certains des instruments swish-swish sifflent juste à côté de votre tête, tandis que d'autres engins en PVC plus percutants sont à l'arrière de la scène sonore.

Il en va de même pour la musique stéréo. `` The Wolves (Act I & 2) '' du premier album de Bon Iver For Emma, ​​Forever Ago (Jagjaguwar) a vraiment mis en lumière la capacité des haut-parleurs Mini A à exceller en mode 2.1, en particulier dans la façon dont ils rendaient le multi dense -mélange suivi des voix de Justin Vernon. En termes d'équilibre tonal, les enceintes étaient exactement ce que je recherchais: même carénées, sans accent appréciable sur une bande de fréquences par rapport aux autres. Mais même quelques creux et pics flagrants dans leur réponse n'auraient rien fait pour atténuer mon enthousiasme pour leur capacité à pénétrer dans la pièce, même avec un mélange aussi simple.

'Wolves (Act I & II)' de Bon Iver (Better Version) Regardez cette vidéo sur YouTube

Bien sûr, le mélange n'est pas si simple tout du long. Alors qu'il se transforme en cacophonie percutante à partir d'environ quatre minutes, le Mini As brillait encore plus fort, jetant des battements de tambour aléatoires devant ma tête avec une précision surprenante.

Remarquez, je n'irais pas jusqu'à dire que je n'ai jamais entendu d'autres haut-parleurs transmettre la même amplitude, la même profondeur de scène sonore et la même stabilité d'image, mais, lorsque vous combinez cet aspect avec l'excellente dispersion du système Bryston, ses capacités dynamiques, ses médiums délicieusement neutres et ses basses incroyablement percutantes mais agiles, il vous reste un système qui n'a presque pas de défauts sonores.

Le mauvais côté
J'ai dit «presque». S'il y a un os à choisir avec le système Bryston, mis à part l'esthétique (qui, comme je l'ai souligné plus haut, est une préoccupation entièrement subjective), c'est que le subwoofer, malgré toutes ses forces, est un peu à court sur le fond. finir. Bryston signale une extension basse fréquence de 28 Hz pour le sous-marin (-3 dB), mais peu importe où j'ai placé le sous-marin dans ma chambre, il s'est essoufflé assez rapidement en dessous de 35 Hz et il ne se passait presque rien au moment où vous descendre à la région de 20 à 25 Hz.

Pour la plupart, j'ai en quelque sorte oublié ce fait en regardant des films. Ce ne sont que les films dont je connais intimement les bandes sonores où cela est devenu une préoccupation. Scott Pilgrim vs the World (Universal) sur Blu-ray en est un exemple. La bataille contre la basse entre Scott et Todd au chapitre 13 est assez épique, avec des tonnes de férocité mais aussi des tonnes de contrôle. Lorsque Todd gagne et fait exploser Scott à travers autant de murs de briques, il y a ce grondement souterrain à basse fréquence que le subwoofer modèle A n'a pas pu résoudre complètement.

Étant donné mon choix entre un sous-marin qui atteint 20 Hz ou moins et un comme le modèle A, qui fonctionne si bien sur presque tout le spectre des basses, je prendrais le modèle A n'importe quel jour. Mais cela vaut toujours la peine de le noter, et cela a fait perdre une demi-étoile à la cote de performance par ailleurs sans faille du système global.

Comparaison et concurrence
Le fait que les enceintes Bryston soient fabriquées en partenariat avec Axiom Acoustics fait de ce dernier un bon point de départ en termes de comparaisons. Fait intéressant, l'AC1 Micro semble être, du moins en surface, un clone du haut-parleur central VP100 v4 d'Axiom. Mêmes dimensions. Même configuration de pilote. Même tweeter, pour autant que je sache. Les haut-parleurs de graves médiums de 5,25 pouces semblent légèrement différents, mais la réponse en fréquence, la gestion de la puissance et l'impédance nominale sont identiques. Ils pèsent également exactement le même, donc je serais sceptique quant à toute affirmation selon laquelle il y a une tonne de contreventement interne supplémentaire. Il se peut que Bryston ait apporté des modifications au réseau croisé mais, n'ayant pas entendu le VP100 v4, je ne peux pas dire si oui ou non ils sonnent différemment. L'enceinte centrale Axiom se vend un peu moins cher, cependant: 336 $ contre 490 $ pour l'équivalent Bryston (l'AC1 Micro porte une garantie de 20 ans, si cela aide).

La bibliothèque Mini A et le subwoofer modèle A, quant à eux, n'ont pas leurs propres clones Axiom, bien qu'ils partagent évidemment beaucoup d'ADN commun avec les autres haut-parleurs de cette société. Le fait est que la conception à trois voies du Mini A le place dans une catégorie assez distincte, presque à part en ce qui concerne les haut-parleurs d'étagère.

En ignorant cela et en se basant uniquement sur le prix, il y a un peu plus de concurrence. Parmi les autres enceintes de bibliothèque à 1200 $ / paire (ish), citons le 685 S2 de Bowers & Wilkins et (tant qu'ils durent) le Studio 10 v5 de Paradigm, pour n'en nommer que deux.

Conclusion
Alors, le plus petit système de haut-parleurs 5.1 de Bryston a-t-il relevé le défi (laissé entendre) de m'épater avec des composants électroniques à un prix relativement modeste? Sans aucun doute. Même sans la puissance d'un ampli séparé derrière eux, leur réponse transitoire, leur capacité de dynamique, leur bel équilibre tonal à n'importe quel volume et leurs caractéristiques de dispersion sublimes en ont fait parmi mes enceintes de bibliothèque préférées que j'ai auditionnées depuis un certain temps. Peut-être jamais. Et le sous-marin Model A du système pourrait ne pas atteindre aussi profondément que je le souhaiterais, mais à tous les autres égards, c'est un surperformant.

C'est juste dommage que les orateurs soient, comme ma maman l'aurait dit, malheureux. Mais bon, si la missus est une indication, il y a des gens qui aiment ce genre de look robuste mais bien soigné (et je parle des haut-parleurs ici, pas de son choix dans les conjoints, merci beaucoup).

Dans l'ensemble, cependant, même leur apparence ne m'empêcherait pas d'acheter le système si j'étais à la recherche d'un package dans cette gamme de prix. Donc, si vous avez un concessionnaire Bryston dans votre région, je vous recommande fortement de laisser tomber l'achat et de leur donner une écoute. Ne soyez pas surpris s'ils sont cachés derrière un écran acoustiquement transparent.

Ressources additionnelles
• Visitez notre Page de la catégorie Bibliothèque audiophile et petits haut-parleurs pour des critiques similaires.
Revue de l'enceinte colonne Bryston Middle T sur HomeTheaterReview.com.
• Visiter le Site Web de Bryston pour plus d'informations sur les produits.

comment désactiver le démarrage rapide de windows 10