Bowers & Wilkins CM1 S2 Enceinte de bibliothèque examinée

Bowers & Wilkins CM1 S2 Enceinte de bibliothèque examinée

BowersWilkins-CM1-life.jpgPourquoi un fabricant voudrait-il changer une gamme d'enceintes parfaitement bonne? Il peut s'agir d'incorporer une nouvelle technologie ou une touche de conception ingénieuse, mais, dans le cas de la série CM récemment mise à jour de Bowers & Wilkins, il me semble que la raison se résume à des vis.





La version précédente du mini-moniteur CM1 de B&W avait un total de 10 vis sur son déflecteur avant: six pour maintenir le woofer et quatre autres pour fixer le tweeter. C'était parfaitement bien il y a 10 ans car presque tous les haut-parleurs avaient des vis à l'avant. Cependant, de plus en plus d'entreprises de haut-parleurs suivent l'exemple d'Apple et éliminent la plupart ou la totalité des attaches visibles sur leurs produits. Le nouveau B&W CM1 S2 possède quelques petites vis visibles à l'arrière, mais aucune à l'avant. Le nouveau design élimine également certains des accents métalliques qui ont creusé le déflecteur avant de l'ancien CM1. C'est maintenant une petite enceinte élégante, qu'elle porte une finition blanc satiné, noir brillant ou rosenut.





Il y a une nouvelle technologie dans le CM1 S2, notamment le tweeter découplé à double dôme. Le dôme du tweeter est comme deux dômes en aluminium laminé avec le centre du dôme arrière découpé. Le résultat est un diaphragme beaucoup plus rigide sur les bords, où il reçoit toute la force de la bobine mobile, mais seulement un peu plus lourd qu'un dôme en aluminium conventionnel. Cela devrait entraîner une distorsion plus faible - et cela devrait déplacer la distorsion existante vers des fréquences plus élevées et moins audibles. Un anneau de gel sépare l'ensemble du tweeter de l'enceinte, il est donc moins affecté par les vibrations beaucoup plus puissantes du woofer.





Comme la plupart des tweeters des haut-parleurs de B&W, celui-ci a un tube Nautilus: un long tube conique à l'arrière qui absorbe toutes les ondes sonores provenant de l'arrière du dôme en aluminium afin que les ondes sonores ne puissent pas affecter le fonctionnement du dôme ou «fuite à travers» le diaphragme. C'est le même principe que les enceintes de lignes de transmission fonctionnent, et d'après mon expérience, cela fonctionne très, très bien.

Le médium / woofer utilise le même design avec lequel B & W travaille depuis un certain temps, avec un diaphragme en Kevlar tissé jaune qui a été choisi en raison de l'extrême résistance à la traction de la fibre, conçu pour fournir un médium lisse, articulé et des basses sans distorsion. Le panneau arrière a un port pour les médiums / woofer et deux bornes de reliure métalliques. Une grille en tissu fixée magnétiquement est incluse.



À 1100 $ la paire, la CM1 S2 est l'enceinte la moins chère de la gamme CM révisée, qui comprend deux autres modèles d'étagères, trois tours (dont le CM10 et CM6 S2 que nous avons précédemment examiné), deux centres, un surround et un subwoofer.

Le branchement
J'ai placé chaque CM1 S2 sur l'un de mes supports en métal Target, chacun étant rempli de litière pour chat pour lui donner plus de poids et empêcher le métal de sonner. J'ai utilisé de l'adhésif pour poster Blu-Tak pour les fixer aux supports.





comment contourner le mot de passe administrateur windows xp

Le coin arrière de chaque haut-parleur était à 26 pouces du mur derrière lui. Cela m'a donné une quantité raisonnable de basses, au moins pour un mini-moniteur. J'ai essayé de pousser les haut-parleurs plus près du mur pour renforcer les basses, mais cette action avait tendance à rendre les basses excessivement percutantes, probablement parce qu'elle accentuait le pic de résonance du port arrière. Parce que ces enceintes ne produisent pas beaucoup de basses, elles sont faciles à positionner, plus une enceinte a de basses, plus ses performances sont affectées par l'acoustique de la pièce.

J'ai utilisé mon système habituel pour la revue: un ampli intégré Krell S-300i, alimenté par les signaux d'un ampli casque / DAC USB Sony PHA-2 connecté à l'ordinateur portable Toshiba sur lequel je stocke la plupart de ma musique. J'ai également utilisé une platine vinyle Music Hall Ikura acheminée via un préampli phono NAD PP-3.





Les grilles n'avaient presque aucun effet audible. Je les ai laissés de côté parce que les haut-parleurs semblaient tellement mieux ainsi.

Performance
Les mini-haut-parleurs ont une réputation pour un son ouvert, une scène sonore large et une image précise. C'est pour deux raisons: 1) parce que les enceintes sont étroites, la diffraction de leurs coins latéraux n'est pas si gênante et 2) parce que de nombreux mini-haut-parleurs utilisent de petits woofers, qui ont une dispersion plus large aux hautes fréquences que les grands woofers. Bien sûr, il ne s'agit que de généralisation. Il n'y a aucune raison pour qu'une enceinte colonne ne puisse pas avoir ces caractéristiques, c'est pourquoi je déteste quand je pense que les audiophiles supposent que les mini-enceintes ont de meilleures caractéristiques spatiales. Malheureusement pour moi, le CM1 S2 ne fera qu'encourager de telles généralisations.

Ce petit haut-parleur produit une scène sonore si spacieuse et une image si réaliste que je le considérerais presque comme un incontournable pour quiconque s'intéresse simplement à l'audio. Les haut-parleurs ne doivent pas donner l'impression que leur son provient d'une boîte. Ils devraient ressembler au son qui vient d'apparaître dans l'espace devant vous ... et c'est à cela que ressemble le CM1 S2.

«Très très très bien», ai-je noté en jouant à Midnight Voyage du désormais classique Tales From the Hudson du saxophoniste Michael Brecker. J'ai eu du mal à décider si j'étais plus impressionné par la reproduction du CM1 S2 du sax ténor, de la guitare, du piano ou de la batterie. C'est parce que le timbre du haut-parleur décrivait avec précision chaque instrument sans en favoriser aucun.

Je suppose que je dois dire que ce sont les tambours de «Midnight Voyage» qui m'ont vraiment tué. Le petit N&B a une façon d'imaginer des cymbales, en particulier, qui sonne incroyablement réel. Vous pouvez entendre le placement précis de chaque cymbale dans le kit de nombreux haut-parleurs inférieurs décrivent plusieurs cymbales comme plus d'un lavage sans forme d'énergie haute fréquence. Une imagerie précise des cymbales est particulièrement importante car, dans de nombreux enregistrements, les seules informations stéréo réelles proviennent des micros stéréo placés sur le kit de batterie. La plupart des autres instruments sont généralement enregistrés avec un seul microphone et «dirigés» vers un certain endroit de la scène sonore stéréo à l'aide des commandes de panoramique gauche / droite de la table de mixage d'enregistrement ou de ProTools.

Après avoir entendu ce que le CM1 S2 a fait avec «Midnight Voyage», je n'ai pas pu résister à l'embarquement d'un autre saxophoniste: l'altoiste Kenny Garrett jouant «Sing a Song of Song» du CD Songbook. Et encore une fois, aussi réel que le saxo et le piano sonnaient, ce sont les tambours qui m'ont époustouflé. Pas seulement les cymbales cette fois non plus. J'ai adoré la façon dont le petit woofer de cinq pouces du CM1 S2 capturait le punch et la précision de la plus petite grosse caisse que les joueurs de jazz (dans ce cas, Jeff 'Tain' Watts) utilisent à la place des gros canons soniques que la plupart des batteurs de rock préfèrent. La dynamique des cymbales et des rimshots de Watts s'est également remarquablement bien passée, grâce à ce tweeter à double dôme, je suppose.

L'un de mes tests de mise en scène stéréo préférés est le «1er mai 1990» d'Adrian Belew, extrait de l'album intitulé Here. Dans cet air, below recourt à toutes sortes de tromperies sonores, telles que le panoramique d'une horloge qui tourne dans l'intro et jouer avec la largeur de sa voix et un piano acoustique en les mélangeant au centre puis en les soufflant pour remplir la pièce. (Cela semble probablement stupide quand vous lisez à ce sujet, mais la mélodie a un groove fantastique et les effets jouent dans le contenu émotionnel de la chanson.) Le CM1 S2 m'a complètement époustouflé par la façon dont il remplissait la pièce sur cette chanson. Cela m'a rappelé le son spacieux que j'ai entendu des haut-parleurs à panneau dipôle comme MartinLogans et Magnepans, mais avec une image plus précise et plus précise que ces haut-parleurs peuvent fournir.

Le CM1 S2 n'est pas un haut-parleur de rock lourd - et nous y reviendrons bientôt - mais je dois dire que je l'ai trouvé incroyablement engageant lorsque j'ai joué 'Highway Star' de l'album live de Deep Purple, Made in Japan. Made in Japan a été enregistré à une époque pittoresque où les enregistrements rock en direct incluaient une partie de l'ambiance du lieu lui-même, en particulier au début de la chanson d'ouverture, «Highway Star». Grâce au CM1 S2, je pouvais clairement entendre la caisse claire d'Ian Paice résonner sur les murs du Festival Hall d'Osaka alors qu'il faisait entrer le groupe dans l'air. Alors que le volume augmentait, j'ai été étonné d'entendre avec quelle clarté et propreté le CM1 S2 reproduisait la voix de Ian Gillan, même pendant ses cris épiques dans le refrain. Bien qu'il n'y ait pas beaucoup de basse, je me suis retrouvé à tapoter furieusement du pied quand même.

Cliquez sur la page deux pour les mesures, les inconvénients, la comparaison et la concurrence et la conclusion ...

Des mesures
Voici les mesures de l'enceinte Bowers & Wilkins CM1 S2. Cliquez sur la photo pour afficher le graphique dans une fenêtre plus grande.

BW-CM1-FR.jpg

Fréquence de réponse
Sur l'axe: ± 3,9 dB de 50 Hz à 20 kHz
Moyenne: ± 3,0 dB de 50 Hz à 20 kHz

Impédance
Minimum 3,8 ohms / 20 kHz, huit ohms nominaux

Sensibilité (2,83 volts / un mètre, anéchoïque)
81,0 dB

comment rechercher d'anciens messages texte

Le graphique ci-dessus montre la réponse en fréquence du CM1 S2. Deux mesures sont affichées: à 0 ° sur l'axe (trace bleue) et une moyenne de réponses à 0 °, ± 10 °, ± 20 ° et ± 30 ° (trace verte), toutes mesurées sur l'axe horizontal. La principale caractéristique que vous remarquerez dans ces mesures est que l'énergie des médiums supérieurs et des aigus inférieurs est réduite par rapport aux graves et aux aigus. Entre 1,5 et 7 kHz, la sortie chute de -2 à -5 dB, avec la plus forte réduction entre 1,5 et 4 kHz. Je n'ai rien entendu de tel qu'un médium `` en retrait '', ce que cette mesure semblerait indiquer, mais je parie que c'est la raison pour laquelle j'ai perçu l'équilibre tonal comme étant aigu. La réponse hors axe moyenne est excellente, diffère à peine de la réponse sur l'axe, mais c'est la norme avec des haut-parleurs aussi petits, car plus le haut-parleur est petit, plus la dispersion est large.

Ces mesures ont été effectuées sans la grille. Les effets de la grille sont limités aux très hautes fréquences où ils ne sont pas très audibles: juste un creux entre 9 et 11 kHz, maximum à -3,6 dB.

La sensibilité doit être d'environ 84 dB dans la pièce (je mesure la sensibilité anéchoïque par souci de cohérence), ce qui signifie que vous aurez besoin de 32 watts pour atteindre 99 dB. Ce n'est pas une grande sensibilité, mais vous ne voulez probablement pas jouer un petit haut-parleur comme celui-ci très fort, de toute façon. L'impédance est en moyenne d'environ huit ohms, vous devriez donc pouvoir utiliser ce haut-parleur sur pratiquement n'importe quel ampli.

Voici comment j'ai fait les mesures. J'ai mesuré la réponse en fréquence à l'aide d'un analyseur audio Audiomatica Clio FW 10 avec le microphone de mesure MIC-01 et le haut-parleur piloté par un amplificateur Outlaw Model 2200. J'ai utilisé une technique quasi-anéchoïque pour supprimer les effets acoustiques des objets environnants. Le CM1 S2 a été placé au sommet d'un support de 78 pouces (100 cm). Le micro était placé à une distance d'un mètre. La réponse des graves a été mesurée en utilisant la technique du plan de masse, avec le microphone au sol à un mètre devant le haut-parleur. Les résultats de la réponse des graves ont été épissés aux courbes quasi-anéchoïques à 230 h Hz. Les résultats ont été lissés au 1/12 d'octave.

Le mauvais côté
L'équilibre tonal du CM1 S2 tend vers les aigus, même si ce n'est pas parce que les aigus sont amplifiés, c'est parce que la sortie des graves du woofer de cinq pouces est limitée. Par exemple, quand j'ai joué à 'Ms. Julie 'de Larry Coryell et Philip Catherine's Twin House (meilleur duo de guitares acoustiques de tous les temps, à mon humble avis), l'enregistrement avait peut-être la plus grande impression d'espace que j'ai entendu depuis que je l'ai acheté pour la première fois sur huit titres lorsqu'il est sorti en 1976. Pourtant ça sonnait trop mince, les guitares manquaient de corps, comme si quelqu'un les avait bourrées d'isolation du grenier.

Mais la principale chose qui exclura le CM1 S2 pour de nombreux auditeurs est son manque d'extension des basses profondes. Il n'y a pas grand-chose à faire avec un petit boîtier et un woofer de cinq pouces. Cela signifie que, pour tous ceux qui souhaitent écouter beaucoup de pop et de rock plus lourds sur leur système, le son du CM1 S2 est trop léger. Écoutez les 7 frères chinois de R.E.M., et vous entendrez ce que je veux dire. La ligne de basse est un peu perdue ... et la grosse caisse aussi. La finesse du son me donnait l'impression que le médium supérieur, autour de deux kilohertz, était un peu boosté. Et vous savez, ce n'est pas comme R.E.M. est une sorte de groupe de heavy metal.

Comparaison et concurrence
Il n'y a pas beaucoup d'enceintes de bibliothèque compactes dans la fourchette de prix de 1000 $ / paire qui concurrenceraient le CM1 S2 à 1100 $ / paire. La raison en est évidente: la plupart des gens, s'ils dépensent 1000 $ / paire, préféreraient se procurer des enceintes colonne capables de fournir des basses profondes. Cela dit, je peux penser à quatre mini-haut-parleurs qui seraient des concurrents évidents pour le CM1 S2: le Monitor Audio Silver Series 1 (899 $ / paire), le Studio Paradigm 10 (1098 $ / paire), le PSB Imagine B (1099 $ / paire), et le Bibliothèque SVS Ultra (998 $ / paire). J'ai entendu brièvement les deux premiers et j'ai beaucoup d'expérience avec les deux derniers. J'espère que tous ces haut-parleurs, à l'exception peut-être du Paradigm Studio 10, vous donneront un son plus robuste et un équilibre tonal plus complet que le CM1 S2. À mes oreilles, le CM1 S2 est un peu léger, même parmi les mini-haut-parleurs.

Là encore, je doute sérieusement que l'un des haut-parleurs ci-dessus fournisse la mise en scène sonore, l'imagerie et les effets spatiaux spectaculaires qu'offre le CM1 S2. Est-ce simplement parce que l'équilibre tonal du CM1 S2 est incliné vers le haut? Peut-être, mais j'en doute. Je pense qu'il se passe quelque chose de spécial avec le tweeter à double dôme de B&W. C'est en grande partie la raison pour laquelle j'ai adoré le CM10 original lorsque je l'ai examiné plus tôt cette année.

Conclusion
Evidemment, les applications du CM1 S2 en tant que haut-parleur large bande dans un système stéréo à deux canaux seront limitées aux personnes ayant des goûts spécifiques. Je suis sûr qu'il trouvera beaucoup d'utilité en tant que haut-parleur surround dans les systèmes avec les plus grands haut-parleurs de la série CM de B&W, et je pense que certaines personnes accoupleront le CM1 S2 avec un subwoofer pour remplir un peu le son. Mais étant donné à quel point il peut être difficile de faire fonctionner un subwoofer avec un système à deux canaux, je dirais que si vous voulez des basses profondes dans votre système stéréo, procurez-vous un haut-parleur plus grand.

Cela ne va certainement pas se terminer comme l'un de ces 'achetez-le, vous allez l'adorer!' Commentaires. Le CM1 S2 n'est pas ce haut-parleur. C'est un haut-parleur conçu pour les personnes qui veulent entendre des tonnes de détails, une mise en scène sonore dramatique et des images réalistes, mais qui ne se soucient pas beaucoup des basses profondes. Cette description convient à beaucoup d'audiophiles. Il convient également à la plupart des fans de jazz, de classique et de folk. Pour eux, le CM1 S2 est un choix coûteux mais fantastique.

Ressources additionnelles
Revue des enceintes colonne Bowers & Wilkins CM10 sur HomeTheaterReview.com.
Bowers & Wilkins lance une nouvelle série CM sur HomeTheaterReview.com.
• Pour plus d'avis sur les conférenciers comme celui-ci, consultez notre Bibliothèque audiophile et petits haut-parleurs section sur HomeTheaterReview.com.