Bluetooth, AirPlay, DLNA: quel est le meilleur format de streaming aujourd'hui?

Bluetooth, AirPlay, DLNA: quel est le meilleur format de streaming aujourd'hui?

Options-de-diffusion-sans-fil-small.jpgQuiz pop, enfants: à quand remonte la dernière fois que vous avez vu un nouveau système de haut-parleurs portable sophistiqué avec une station d'accueil physique pour smartphone? Si vous avez une réponse immédiate à cette question, soit vous travaillez pour le fabricant qui fabrique ledit appareil, soit vous passez beaucoup trop de temps à lire des sites d'actualités sur l'électronique grand public (pas qu'il n'y ait rien de mal à cela). Le fait est que le connecteur d'accueil physique va dans le sens du dodo pour autre chose que le chargement et la synchronisation de fichiers. Si vous écoutez de la musique depuis votre smartphone ou appareil multimédia portable (ou même votre ordinateur portable) vers un lecteur multimédia autonome, un home cinéma ou un système de musique multi-pièces, il y a de bonnes chances que vous la diffusiez sans fil ou aimerais que vous puissiez.

Ressources additionnelles

• Vérifiez 3e année lecteur multimédia en continu sur HomeTheaterReview.com
• Voir plus d'actualités sur le streaming, les applications et les téléchargements de HomeTheaterReview.com.
• Découvrez les avis dans notre Section d'examen du serveur multimédia .





Mais comment? Comme pour la plupart des tendances technologiques émergentes, il n'existe pas de norme de diffusion audio sans fil universellement reconnue. En fonction de votre source multimédia portable, vous pouvez même avoir le choix entre plusieurs méthodes différentes pour déplacer votre musique du point A au point B à travers l'éther, et toutes ne sont pas créées de la même manière. Examinons les points saillants des technologies audio de streaming sans fil les plus courantes, en commençant par les plus omniprésentes.





comment rendre les arrière-plans d'images transparents

Bluetooth
Bluetooth n'est pas seulement la technologie sans fil la plus couramment utilisée pour le streaming audio, c'est aussi la plus simple - du moins en termes de configuration et de fonctionnement. Pour diffuser l'audio de votre lecteur portable vers un haut-parleur ou un récepteur Bluetooth, il vous suffit de coupler les deux appareils (un processus assez simple et sécurisé de nos jours qui peut vous obliger à entrer un mot de passe à quatre chiffres) et d'appuyer sur play sur votre smartphone ou autre lecteur multimédia. Le signal est transmis directement de la source à la destination, sans l'aide d'aucune forme de routeur ou autre intermédiaire.





Vous ne saurez jamais que c'était aussi simple en regardant la liste des spécifications pour l'appareil Bluetooth moyen, qui est susceptible d'inclure une bouchée comme `` Bluetooth v2.1 + EDR, classe 2 avec SPP, DUN, FAX, Les profils LAP, OPP, FTP, HID, HCRP, PAN, BIP, HSP, HFP, A2DP et AVRCP et les codecs aptX et AAC prennent en charge quelque part parmi le récapitulatif des formats pris en charge. Ne paniquez pas. Vous n'avez pas vraiment besoin de savoir ce que signifient la plupart de ces lettres et chiffres. La classe de l'appareil est intéressante car elle définit la portée - en d'autres termes, la distance entre votre émetteur Bluetooth et votre récepteur Bluetooth. Les appareils de classe 1 peuvent avoir une portée allant jusqu'à 100 mètres (généralement plus de 20 ou 30). Les appareils de classe 2 ont une portée potentielle maximale de 30 mètres (généralement plus de cinq ou 10). La raison de tout cet autre jargon collé est que Bluetooth a été initialement conçu comme un réseau personnel à courte portée - un remplacement sans fil des câbles RS-232. Des améliorations ont été ajoutées à la technologie depuis sa création pour lui permettre de remplir d'autres fonctions: le profil de périphérique d'interface humaine (HID), par exemple, facilite des choses comme les souris sans fil, les claviers et les contrôleurs de jeux vidéo, tandis que le profil de casque (HSP) fournit un support pour les casques sans fil utilisés avec les téléphones portables. Pour nos besoins, cependant, les alphanumériques importants sur lesquels se concentrer sont A2DP et aptX.

A2DP (profil de distribution audio avancé) est, en termes simples, un pipeline stéréo sans fil unidirectionnel entre un émetteur (votre smartphone, tablette, lecteur multimédia, ordinateur portable, etc.) et un récepteur (votre système de haut-parleurs sans fil, récepteur AV, dongle, etc.). Si votre appareil portable lit de la musique et intègre Bluetooth, il prend presque certainement en charge A2DP. Si un appareil est commercialisé en tant que haut-parleur Bluetooth ou module complémentaire Bluetooth pour un AVR ou un autre système de musique, il prend presque certainement en charge A2DP, vous pouvez donc supposer qu'ils feront de la musique ensemble. Belle musique, cependant? Peut-être. Peut être pas. A2DP ne fournit pas un pipeline très spacieux pour la musique, ce qui signifie que la musique de votre lecteur multimédia portable ou de votre smartphone (ou ordinateur) doit probablement être compressée avant d'être diffusée sur les ondes. Par défaut, A2DP s'appuie sur le codage en sous-bande à faible complexité (SBC) pour écraser le signal, mais il peut également utiliser d'autres codecs (codeurs-décodeurs ou compresseurs-décompresseurs) pour faire le travail. L'un d'eux est AAC, le codec de choix pour les téléchargements de musique iTunes.



Le codec préféré par la plupart des aficionados du streaming Bluetooth de nos jours est aptX, qui prétend offrir un streaming de qualité proche d'un CD. Tous les récepteurs et haut-parleurs Bluetooth ne prennent pas en charge aptX, mais beaucoup le font, tout comme un certain nombre d'écouteurs Bluetooth. Tous les lecteurs multimédias ne le prennent pas non plus en charge. Notamment, la plupart des téléphones HTC et Samsung le font, mais pas l'iPhone, ce qui nous amène à ...

AirPlay
Initialement appelé AirTunes à l'époque où il ne prenait en charge que l'audio, le protocole de distribution de contenu propriétaire d'Apple est la méthode de diffusion de musique familière à la plupart des utilisateurs iOS. AirPlay est à certains égards plus simple que Bluetooth et à certains égards plus complexe. Dans sa mise en œuvre la plus typique, un haut-parleur compatible AirPlay, Récepteur AV , Apple TV , ou un récepteur supplémentaire (qui peut être n'importe quoi, d'un dongle à un Apple AirPort Express est connecté à votre réseau domestique, via Ethernet ou WiFi. La musique est diffusée via ce réseau depuis votre appareil iOS portable ou directement depuis iTunes sur votre ordinateur. En d'autres termes, pour obtenir de la musique du point A au point B via AirPlay, elle doit passer par votre routeur (à moins que vous n'utilisiez AirPlay Direct sur un réseau ad hoc mais, mon Dieu, cet article devient déjà assez compliqué, donc faisons comme si je n'avais pas tapé ça). C'est vrai que vous diffusiez des morceaux via des applications comme Spotify ou Pandore ou diffuser la musique stockée sur votre iPhone, iPad ou ordinateur portable / bureau. Ma façon préférée d'utiliser AirPlay est d'utiliser l'application Remote sur mon iPhone ou iPad pour envoyer des fichiers directement de la bibliothèque iTunes sur mon ordinateur au Wireless Music Bridge connecté à mon système Control4, mais le traçage des signaux réseau impliqués peut obtenir un peu idiot. Quoi qu'il en soit, avec tous les appareils concernés connectés à votre réseau domestique, il vous suffit d'appuyer sur le bouton AirPlay de l'appareil source, de sélectionner la destination et vous avez terminé. Dans de nombreux cas, AirPlay est intégré à des appareils contrôlables IP qui se mettent sous tension dès qu'ils sentent qu'un signal AirPlay se dirige vers eux. C'est le summum de la paresse.





Bien sûr, étant donné qu'il repose sur le WiFi pour le streaming sans fil, la définition de la portée d'AirPlay n'est pas aussi simple qu'avec Bluetooth. Cela dépend vraiment de la qualité de votre réseau. Évaluer sa qualité est cependant un peu plus facile, car AirPlay utilise le codec Apple Lossless exc
lusivement, ce qui signifie que tout ce qui va jusqu'à des fichiers de qualité CD sera livré sans compression avec perte. Tout ce qui est meilleur que la qualité CD sera sous-échantillonné à 44,1 kHz.

Bien sûr, utiliser AirPlay signifie également que vous êtes enfermé dans l'écosystème Apple, ce qui a plusieurs implications. Tout d'abord, vous devriez probablement oublier le téléchargement et la diffusion de fichiers FLAC. Je ne dis pas que cela ne peut pas être fait, je dis simplement que, si vous avez lu jusqu'ici dans une introduction à la diffusion audio sans fil, vous ne devriez probablement pas essayer. Deuxièmement, si vous décidez d'acheter des récepteurs, des haut-parleurs, etc. compatibles avec AirPlay, puis que vous décidez de passer à Android plus tard, vous êtes coincé avec beaucoup d'équipement sans doute inutile. C'est juste la nature des systèmes propriétaires, et c'est peut-être l'une des raisons pour lesquelles de nombreux fabricants s'éloignent du support AirPlay. Il existe cependant des alternatives d'architecture ouverte similaires, telles que ...





Cliquez sur pour en savoir plus sur DLNA, Sonos et le reste. . .

DLNA
Penser à DLNA comme «AirPlay pour les appareils qui ne sont pas fabriqués par Apple». Comme AirPlay, DLNA s'appuie sur votre réseau domestique pour le streaming et, en tant que tel, il est tout aussi difficile à cerner en termes de portée. Cela dépend totalement de la qualité de votre réseau. DLNA est pris en charge par à peu près tous les principaux smartphones non Apple, y compris les appareils Android, les téléphones Nokia Windows et Blackberry 10. Et oui, il existe même des applications DLNA pour iOS - certaines d'entre elles sont des applications de contrôle intégrées pour les récepteurs AV (le Application iOS Onkyo Remote est un exemple notable), et certains d'entre eux sont des serveurs dédiés qui vous permettent de diffuser de la musique de la bibliothèque de votre appareil iOS vers des lecteurs compatibles DLNA via votre réseau domestique.

Quant à la disponibilité des lecteurs compatibles DLNA, il y en a beaucoup. Littéralement des millions . Il existe même des réfrigérateurs certifiés DLNA, pour l'amour de Dieu. Mais cela soulève un point intéressant. Tout comme tous les appareils Bluetooth ne sont pas conçus pour la diffusion de musique, tous les appareils compatibles DLNA ne sont pas conçus pour la lecture de musique. Je ne plaisantais pas sur ce réfrigérateur compatible DLNA, mais essayez de diffuser de la musique dessus et rien ne se passera. Il s'appuie sur DLNA pour le partage de photos uniquement.

L'avantage est que, compte tenu de l'architecture plutôt ouverte de DLNA, vous êtes beaucoup plus susceptible de pouvoir diffuser du FLAC et d'autres formats de fichiers haute résolution. Cette capacité, bien sûr, dépend du lecteur lui-même et s'il prend en charge ces fichiers. Le Récepteur AV en réseau Pioneer Elite SC-79 , par exemple, acceptera les fichiers FLAC en streaming. Le Sony PlayStation 3 - qui a été pendant un certain temps l'un des lecteurs DLNA les plus populaires - ne le fera pas, du moins pas sans un sérieux bricolage.

comment voir les téléchargements sur android

DLNA peut également être un peu difficile dans l'ensemble, malgré le fait qu'il soit basé sur Universal Plug and Play, ce qui est encore une fois probablement le résultat de son architecture ouverte. Les serveurs peuvent planter. La configuration peut être difficile (ou elle peut être un jeu d'enfant, selon l'application). Les choses sont, bien sûr, beaucoup plus rationalisées au fur et à mesure que DLNA a mûri, et les interfaces sont devenues beaucoup plus jolies. Mais DLNA a toujours une réputation de système audio en streaming pour bricoleur. Si vous cherchez quelque chose d'un peu plus facile, il y a toujours ...

Sonos
Sonos est entré en scène en 2005 et a révolutionné positivement le marché de l'audio distribué multi-pièces. Avant cela, écouter la même source de musique dans plusieurs pièces de la maison signifiait généralement compter sur des commutateurs matriciels audio incroyablement coûteux et des kilomètres de câbles enfouis dans les murs ou les plafonds, le plus souvent exploités par des systèmes de contrôle avancés coûtant des dizaines de milliers de dollars.

S'appuyant sur un mélange de WiFi et de sa propre technologie de réseau propriétaire - appelée SonosNet - le système Sonos original se composait de ZonePlayers, qui formaient leur propre réseau maillé (en d'autres termes, plus vous ajoutiez de joueurs, plus le réseau devenait fort), auquel vous avez soit connecté un ensemble d'enceintes d'étagère, soit exécuté une sortie audio de niveau ligne ou une sortie numérique optique à votre système audio domestique comme tout autre appareil source. À partir de là, vous avez utilisé un contrôleur dédié pour sélectionner la musique de votre ordinateur et la diffuser n'importe où dans la maison. Depuis lors, Sonos a présenté de nombreux nouveaux lecteurs, certains avec des haut-parleurs intégrés, ainsi qu'une barre de son qui peut être associée à des lecteurs Sonos pour former un système de son surround entièrement sans fil. De nombreux services de musique Internet ont également été ajoutés, y compris Pandora, Spotify, MOG et iheartradio. De nos jours, vous pouvez même diffuser de la musique directement à partir d'appareils iOS ou Android.

comment trier gmail par sujet

La configuration est également incroyablement simple - si simple, en fait, que cela fonctionne ou non. J'ai installé quelques systèmes Sonos à l'époque et, avec certains ordinateurs, il s'agissait de le brancher et de me féliciter pour un travail bien fait. Pendant mes jours Windows 7, cependant, je n'ai pas pu obtenir un système Sonos pour accéder à ma bibliothèque musicale pour sauver mes fesses poilues de Wookiee.

En tant que système propriétaire, Sonos prend en charge un large gamme de formats de fichiers audio , y compris MP3, WMA, AAC (mais pas les téléchargements iTunes protégés par DRM, si vous en avez toujours), OGG, FLAC et ALAC (jusqu'à la qualité CD), AIFF et WAV (avec prise en charge limitée des métadonnées), et même Téléchargements de livres audio audibles.

Et le reste...
Bien sûr, ce n'est pas une liste exhaustive de toutes les options audio en streaming disponibles. Il existe d'autres formats propriétaires, chacun avec ses propres avantages et inconvénients - comme Kleer , une alternative audiophile à Bluetooth qui fonctionne à peu près de la même manière, sauf qu'elle a beaucoup plus de bande passante, nécessite un dongle émetteur connecté à votre lecteur multimédia portable ou à votre ordinateur portable, et n'a jamais vu que beaucoup de support matériel d'Arcam et Sennheiser. Mais si vous ne faites que plonger vos orteils dans les eaux du streaming audio, il y a de fortes chances que l'un des éléments ci-dessus convienne à vos besoins. Quel est le meilleur? Encore une fois, cela dépend du type de matériel que vous possédez déjà, des types de fichiers que vous souhaitez diffuser et de votre volonté de savoir à quelle profondeur le terrier du lapin va.

Ressources additionnelles
• Lisez plus de contenu original comme celui-ci dans notre Section des articles d'actualité .
• Voir plus d'actualités sur le streaming, les applications et les téléchargements de HomeTheaterReview.com.
• Découvrez les avis dans notre Section d'examen du serveur multimédia .