Les meilleurs outils gratuits de récupération de données pour Windows

Les meilleurs outils gratuits de récupération de données pour Windows

La perte de données peut survenir à tout moment, qu'il s'agisse d'un fichier que vous avez accidentellement supprimé ou d'une erreur de lecteur qui a tout effacé. Nous mettrons en évidence les meilleurs outils gratuits de récupération de données pour Windows pour vous aider à récupérer vos précieux fichiers.





En cours de route, nous vous montrerons comment vérifier si vos données sont réellement supprimées, si l'utilisation d'un programme de récupération de données vous convient, tout en expliquant comment elles réalisent réellement ce qu'elles promettent - et non, ce n'est pas magique. C'est similaire à comment les analystes médico-légaux obtiennent les données supprimées de votre téléphone .





Si vous avez un outil de récupération de données gratuit que vous recommandez, veuillez nous le faire savoir dans la section commentaires.





Vérifiez que vos données sont réellement supprimées

Cela peut sembler évident pour certains d'entre vous, mais avant de tenter une récupération, vous devez vous assurer que vos données ont bien été supprimées de votre lecteur.

Le premier endroit à vérifier est la corbeille . Par défaut, la Corbeille sera une icône sur votre bureau, que vous pouvez double-cliquer pour la charger. S'il n'y est pas, appuyez sur Touche Windows + R pour ouvrir Run, saisissez shell explorer.exe : RecycleBinFolder et cliquez d'accord . Effectuez une recherche de votre fichier dans la corbeille à l'aide du champ de recherche.



Si cela ne vous aide pas, les données existent peut-être encore ailleurs sur votre ordinateur. Vous l'avez peut-être accidentellement déplacé vers un autre chemin de dossier, par exemple.

pourquoi mon facetime ne fonctionne pas

presse Touche Windows + X et sélectionnez Explorateur de fichiers . Puisque nous voulons rechercher le système , cliquez sur Ce PC de la navigation de gauche. Utilisez maintenant le champ de recherche pour commencer à rechercher votre fichier. Même si vous ne vous souvenez plus du nom du fichier, vous pouvez utiliser des conseils de recherche avancée pour affiner les résultats.





Si votre fichier a définitivement disparu, il est temps de tenter une récupération de données. Lisez la suite pour savoir comment et quels programmes nous recommandons.

Puis-je utiliser un programme de récupération de données ?

Si vous avez perdu des données de votre lecteur, vous pourrez peut-être utiliser un programme de récupération de données pour les récupérer. Cependant, le mot clé est force , car divers facteurs dépendent du succès de la récupération, comme la quantité de données écrites sur le disque depuis la perte ou si le disque tombe en panne d'une manière ou d'une autre.





Si vous avez supprimé un fichier, réinstallé le système d'exploitation ou formaté le disque, un logiciel de récupération de données peut être utilisé. De même, si vous rencontrez des pannes de lecteur logique, comme des erreurs concernant votre Master Boot Record, une perte de données suite à une panne de courant ou un écran bleu de la mort, un logiciel de récupération peut vous aider.

Cependant, si votre lecteur a a échoué mécaniquement , alors il n'y a rien qu'un logiciel puisse faire pour le régler.

Panne d'entraînement mécanique

Vous ne devez pas utiliser de programmes de récupération si votre variateur a subi des dommages mécaniques . Cela signifie tout ce qui a physiquement endommagé le lecteur. Par exemple, quelque chose d'extrême comme le lecteur inondé ou incendié relèverait de cette bannière.

Mais cela peut aussi être moins évident. Un disque dur est composé de pièces mobiles, ce qui signifie qu'un mouvement brusque peut avoir de graves conséquences. En effet, la tête d'entraînement pourrait entrer en collision avec le plateau ; en termes simples, cela pourrait rayer vos données.

De même, si vous pouvez entendre un clic constant dans le lecteur, cela s'appelle le clic de la mort. Cela suggère une défaillance des têtes de lecteur et, comme son nom l'indique, c'est un signe que votre lecteur est sur le point de cesser de fonctionner.

Pour plus d'informations sur les bruits de disque dur, consultez notre guide sur que faire lorsque votre lecteur émet des sons inhabituels .

Si vous pensez que votre disque a subi des dommages mécaniques - même s'il ne provoque pas de perte de données - arrêtez immédiatement de l'utiliser. Le logiciel de récupération ne peut rien résoudre ici. Au lieu de cela, votre meilleure chance de réparation est de confier votre disque à une entreprise spécialisée dans la récupération mécanique. Ils pourront utiliser leurs installations spécialisées, comme des salles blanches certifiées, pour ouvrir votre lecteur et essayer de le réparer.

Comment fonctionne la récupération de données ?

Supprimer quelque chose de votre corbeille ne supprime pas définitivement un fichier. En fait, vous pouvez réinstaller Windows à partir d'une nouvelle version sans toujours effacer les données précédentes. En effet, les données réelles ne sont pas supprimées, mais uniquement des informations sur l'emplacement de stockage des données.

En termes simples, les données sont cachées et l'espace qu'elles occupaient sur le disque est signalé comme disponible pour l'écriture. En tant que tels, les outils de récupération peuvent analyser l'intégralité du disque, y compris ces zones cachées, et extraire vos données. Pour plus d'informations à ce sujet, consultez notre guide expliquant pourquoi il est impossible de récupérer à partir d'un lecteur écrasé .

Dans cet esprit, si vous avez subi une perte de données, vous devez minimiser autant que possible votre utilisation du lecteur. En effet, toute autre activité pourrait créer de nouvelles données qui écraseraient ce que vous essayez de récupérer. Même quelque chose comme la navigation sur Internet créera des données via le cache et les cookies.

Windows a également son propre outil de récupération de fichiers .

Les meilleurs programmes gratuits de récupération de données

Les programmes de récupération de données se comptent par dizaines et il est difficile d'en identifier un comme étant le meilleur. Vous constaterez peut-être que l'un récupère plus de données qu'un autre, mais le kilométrage peut varier. En tant que tel, il s'agit d'une sélection de nos logiciels de récupération de fichiers gratuits préférés.

recuva

Recuva vient des mêmes personnes derrière le respecté CCleaner. L'un des avantages de Recuva est sa facilité d'utilisation. Au lancement, un assistant vous guidera tout au long du processus de récupération, vous demandant de sélectionner le type de fichiers que vous souhaitez récupérer et à quel emplacement.

Par défaut, Recuva effectuera une analyse rapide, ce qui est incroyablement rapide. Mais vous pouvez effectuer une analyse plus avancée et plus approfondie, si cette première tentative n'apporte pas les données dont vous avez besoin.

Si possible, Recuva vous montrera un aperçu du fichier qu'il récupérera. Cela fonctionne pour la plupart des fichiers image, mais pas pour quelque chose comme un PDF. Néanmoins, vous pouvez également utiliser les indicateurs de feux de circulation à côté de chaque fichier pour voir la probabilité d'une récupération réussie.

Pratiquement, Recuva est également disponible dans un version portable , que vous pouvez exécuter à partir d'une clé USB. Cela signifie qu'aucune installation n'est requise et qu'aucun espace disque n'est utilisé. N'oubliez pas que vous souhaitez minimiser l'activité sur votre disque endommagé, c'est donc très bien si vous n'avez pas de deuxième disque sur votre système.

Disk Drill

Auparavant favori des utilisateurs Mac, Disk Drill est désormais disponible pour Windows. Sélectionnez le lecteur à partir duquel vous souhaitez récupérer et le programme commencera. Vous pouvez parcourir les fichiers pendant l'analyse et vous pouvez même la suspendre si vous devez récupérer les ressources système.

Vous pouvez filtrer les résultats de l'analyse par nom (bien que les données récupérées perdent généralement leur nom de fichier d'origine, ce n'est pas souvent utile), type de fichier, taille et données de modification. Bien que l'analyse puisse prendre un peu de temps, la récupération des données est étonnamment rapide.

Disk Drill détecte également une quantité impressionnante de données perdues, mais notez que ce n'est pas la même chose que la quantité qu'il peut récupérer. Néanmoins, il a réussi à récupérer des données que je pensais être disparues depuis longtemps. Comme Recuva, des options d'analyse rapide et approfondie sont disponibles, ainsi que la possibilité de prévisualiser certains fichiers.

PhotoRec

Contrairement à Recuva et Disk Drill, PhotoRec n'a pas d'interface utilisateur sophistiquée et est alimenté via une ligne de commande. Malgré cela, il reste assez facile à utiliser et il vous guidera à chaque étape.

combien de mémoire chrome utilise-t-il

Bien qu'il n'ait peut-être pas l'air le meilleur, il met son énergie là où cela compte le plus : la récupération de données. Et malgré son nom, PhotoRec récupère bien plus que de simples photos, prenant en charge plus de 480 extensions de fichiers.

PhotoRec ne vous permet pas de prévisualiser les fichiers, de sélectionner ceux à récupérer ou de proposer différents types de numérisation. Mais cela n'a pas vraiment d'importance. Vous lui dites quel lecteur analyser, où placer les données récupérées, et c'est parti. C'est incroyablement sans fioritures, mais sa fiabilité et sa puissance signifient qu'il est recommandé.

En fonction de la quantité de données récupérées, vos fichiers seront répartis dans des dossiers numérotés à l'emplacement sélectionné, que vous pourrez commencer à visualiser dès le début de l'analyse. Si vous voulez un programme simple et puissant, PhotoRec est fait pour vous.

La morale de l'histoire : sauvegardez vos données

Espérons que l'un des outils de récupération de données répertoriés vous a reconnecté avec vos données, même si ce n'est pas tout. Mais si vous avez dû suivre ce processus, il est probable que vous n'ayez pas sauvegardé vos données au préalable. Ou si vous l'étiez, alors pas assez à fond. La sauvegarde est quelque chose de primordial et une habitude Windows que vous devriez cultiver.

Pour toutes les informations dont vous avez besoin sur la sauvegarde, consultez notre guide ultime de sauvegarde et de restauration pour savoir quels programmes vous pouvez utiliser et à quelle fréquence vous devez sauvegarder.

Quel programme recommandez-vous pour la récupération de données ? Avez-vous une histoire à partager sur la perte de données ?

Partager Partager Tweeter E-mail Est-il correct d'installer Windows 11 sur un PC incompatible ?

Vous pouvez désormais installer Windows 11 sur des PC plus anciens avec le fichier ISO officiel... mais est-ce une bonne idée de le faire ?

Lire la suite
Rubriques connexes
  • les fenêtres
  • Sauvegarde de données
  • Récupération de données
  • Restaurer les données
A propos de l'auteur Joe Keeley(652 articles publiés)

Joe est né avec un clavier dans les mains et a immédiatement commencé à écrire sur la technologie. Il a un BA (Hons) en affaires et est maintenant un écrivain indépendant à temps plein qui aime rendre la technologie simple pour tout le monde.

Plus de Joe Keeley

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner