Projecteur DLP BenQ W7000 examiné

Projecteur DLP BenQ W7000 examiné

BenQ-W7000-projecteur-examen-avant-petit.jpg





Après un peu de calme, BenQ a introduit deux nouveaux projecteurs en 2012. Au début de l'année, nous avons vu l'arrivée du nouveau produit phare de la société, le W7000, un suivi du W6000, qui a été introduit pour la première fois en 2009. Puis, en juillet, BenQ a annoncé l'entrée. niveau EP5920, qui porte un PDSF de seulement 899 $. Les deux sont des projecteurs DLP 1080p monopuce. Alors que l'EP5920 est destiné à l'espace de divertissement à domicile plus décontracté (il s'agit d'un modèle 2D uniquement avec haut-parleurs intégrés), le W7000 est davantage destiné à la foule du cinéma maison, offrant une capacité 3D, une interpolation de trame à 120 Hz, la certification ISF, support de lentille anamorphique , et un solide assortiment d'outils de configuration. Le W7000 a un rapport de contraste dynamique évalué de 50 000: 1 et une luminosité nominale de 2 000 lumens ANSI. Même s'il se trouve au sommet de la gamme de projecteurs de BenQ, le W7000 a un PDSF de seulement 3 999 $ et un prix public d'environ 2 000 $.





Ressources additionnelles
• Lire plus d'avis sur les projecteurs des écrivains de HomeTheaterReview.com.
• Explorez les options de notre Section d'examen de l'écran du projecteur .
• En savoir plus sur la bonne affaire qu'est le vidéoprojecteur .
• Pour acheter ce projecteur, consultez Visual Apex .





Le branchement
Le W7000 a une forme assez compacte, mesurant 16,85 x 5,71 x 12,48 pouces (WHD) et pesant 14,8 livres. Le coffret arbore une finition noire brillante et un objectif placé au centre avec un zoom manuel et des bagues de mise au point. Les commandes du panneau supérieur comprennent des boutons d'alimentation, de source, de menu, de sortie, d'entrée et de mode d'image, ainsi que des commandes de trapèze numérique et des voyants lumineux pour l'alimentation, l'avertissement de température et les problèmes de lampe. À l'arrière, le panneau d'entrée se compose de deux ports HDMI, un PC, un composant vidéo, un S-vidéo et un port vidéo composite. Il y a aussi RS-232 et un déclencheur 12 volts (pas donné à ce prix), plus un port USB pour les mises à jour du firmware. La télécommande fournie est plus grande que ce que vous verrez souvent avec un projecteur, ce qui offre beaucoup d'espace pour étaler les boutons et les organiser de manière intuitive. La télécommande offre un rétroéclairage orange complet (et très lumineux), et vous obtenez des boutons dédiés pour marche / arrêt, source et rapport hauteur / largeur, ainsi qu'un accès direct à de nombreux réglages d'image souhaitables. Le W7000 utilise une lampe de 300 watts avec une durée de vie nominale de la lampe de 2 000 heures en mode normal et de 2 500 heures en mode éco.

BenQ-W7000-projecteur-examen-arrière.jpg



Les projecteurs moins chers peuvent souvent être simples en termes d'outils de configuration, avec un zoom limité et un décalage d'objectif minimal à nul. Heureusement, ce n'est pas le cas avec le W7000, qui offre un zoom respectable 1,5x (lui donnant un rapport de projection de 1,62 à 2,43), un décalage d'objectif horizontal de 40%, un décalage d'objectif vertical de 125% et des pieds avant réglables. Comparez cela avec mon projecteur de référence, le plus cher Sony VPL-HW30ES (prix public d'environ 3000 $), qui offre un zoom 1,6x, 25% horizontalement et 65% de décalage d'objectif vertical. Pour une comparaison plus approfondie, l'Epson Home Cinema 3010 moins cher (prix public d'environ 1500 $) dispose d'un zoom 1,6x mais pas de décalage d'objectif. Le W7000 peut afficher une taille d'image de 28 à 300 pouces de diagonale, je l'ai accouplé avec un écran blanc mat plutôt modeste Elite Screens Home2 de 75 pouces de diagonale 1,1 gain. J'ai placé le projecteur au-dessus d'un rack d'équipement de 46 pouces de hauteur situé juste derrière le coin salon, à environ 12 pieds de l'écran. À cet endroit, je n'ai eu aucun problème à positionner et à dimensionner l'image pour l'adapter à mon écran à l'aide de la molette de zoom manuel et des outils de changement d'objectif. De nombreux fabricants utilisent des molettes de décalage d'objectif verticales et horizontales séparées, mais BenQ combine les deux dans un joystick situé à côté de l'objectif. Cela facilite un peu le placement précis de l'image, mais cela ne semble pas entièrement sécurisé. Après avoir positionné l'image, vous pouvez fixer le joystick en place (en le tournant dans le sens des aiguilles d'une montre) mais, en essayant de le faire, j'ai continué à déplacer l'image, ce qui va à l'encontre de l'objectif.

Le W7000 offre une suite complète d'ajustements d'image, mais certaines options haut de gamme manquent dans les différentes commandes. Six modes d'image sont disponibles: Cinéma, Standard, Dynamique et trois modes utilisateur. Comme d'habitude, j'ai trouvé que le mode Cinéma offrait l'image la plus naturelle et la plus précise et fournissait le meilleur point de départ pour effectuer des ajustements à l'aide des disques de configuration Digital Video Essentials et Disney WOW. Des commandes de base pour le contraste, la luminosité, la couleur et la teinte sont disponibles.Il convient de noter que le projecteur n'a pas transmis les signaux inférieurs au noir ou au-dessus du blanc, ce qui peut rendre un peu plus difficile le réglage précis de la luminosité et du contraste (bien que, franchement, un ajustement minimal était nécessaire). Il existe des options pour configurer HDMI pour PC ou vidéo, mais aucun des deux choix ne m'a donné le signal PLUGE ci-dessous noir. En plus de quatre préréglages de température de couleur (chaud, normal, froid, lampe native), vous bénéficiez d'un réglage de la couleur chair et du gain / décalage RVB pour affiner la balance des blancs. Le système de gestion des couleurs comprend la possibilité d'ajuster la teinte, le gain et la saturation des six points de couleur. Neuf préréglages gamma sont disponibles, allant de 1,6 à 2,8, plus un choix simplement intitulé «BenQ». La possibilité de configurer précisément la courbe gamma est absente.





Le W7000 utilise un diaphragme automatique pour améliorer le contraste et le niveau de noir en adaptant automatiquement le flux lumineux au contenu à l'écran. Le contrôle Dynamic Black du menu de configuration active ou désactive le diaphragme automatique du W7000, vous ne pouvez pas régler la vitesse du diaphragme automatique, ni régler manuellement le diaphragme. Vous pouvez choisir entre deux modes de lampe: normal et économique. La technologie BrilliantColor de Texas Instruments est incluse, ce qui vous permet d'augmenter les couleurs moyennes pour augmenter encore le niveau de luminosité. Le projecteur offre à la fois des outils d'amélioration de la netteté et des détails.J'ai trouvé que j'avais besoin de régler le contrôle de la netteté à un réglage maximum de 2 et de maintenir l'amélioration des détails à 0 pour obtenir le meilleur niveau de détail sans ajouter d'amélioration des bords. La réduction du bruit est également disponible, mais pas entièrement nécessaire. Le W7000 inclut la possibilité d'activer l'interpolation d'images pour réduire le flou de mouvement et les saccades du film.Les options sont faible, moyenne, élevée et désactivée (nous discuterons des performances dans la section suivante). Enfin, le projecteur dispose de cinq options de rapport hauteur / largeur, y compris un mode réel pour le mappage de pixels un à un et un mode boîte aux lettres à utiliser avec un objectif anamorphosé supplémentaire (pour afficher des films 2,35: 1 sans barres noires sur un 2,35 : 1 écran).

BenQ-W7000-projecteur-examen-angle-droit.jpg





comment supprimer un compte playstation

Le W7000 est un projecteur certifié ISF. Pour configurer les modes ISF Jour et ISF Nuit, vous devez engager un calibrateur certifié ISF qui peut saisir un mot de passe pour accéder à ces menus. Si vous êtes un bricoleur motivé, vous pouvez simplement utiliser les commandes d'image décrites ci-dessus pour configurer des modes séparés jour et nuit. Le W7000 n'offre pas beaucoup de paramètres de mémoire pour stocker plusieurs configurations d'image, mais vous avez trois modes utilisateur à votre disposition.

Le W7000 est également le premier projecteur compatible 3D de BenQ. Ce modèle 3D actif utilise la technologie DLP Link, dans laquelle la puce DLP elle-même envoie des données aux lunettes entre chaque image vidéo afin que vous n'ayez pas besoin d'utiliser un émetteur IR / RF supplémentaire ou intégré. ( Vous pouvez en savoir plus sur DLP Link ici .) BenQ n'inclut aucune lunette avec le W7000, les lunettes DLP Link en option coûtent environ 100 $. Le W7000 ne propose qu'un seul mode d'image 3D, auquel il bascule automatiquement lorsque le projecteur détecte un signal 3D. Dans ce mode, vous ne pouvez pas modifier les préréglages de température de couleur, mais vous pouvez toujours accéder aux commandes de gain / décalage RVB. Vous ne pouvez pas non plus utiliser l'iris automatique avec du contenu 3D, mais vous pouvez toujours basculer entre les modes de lampe normal et éco. Le menu de configuration 3D vous permet d'effectuer une inversion de synchronisation si nécessaire, mais il n'y a pas de réglages avancés pour la profondeur ou la perspective 3D. La conversion 2D-3D n'est pas disponible.

Performance
La première chose qui m'a sauté aux yeux à propos du W7000 était son rendement lumineux. Comme il s'agissait du premier modèle 3D de la gamme, BenQ voulait clairement s'assurer que le W7000 était suffisamment lumineux pour compenser la perte de lumière qui se produit avec les lunettes à obturateur actif pour produire une image 3D bien saturée, et la société a réussi (plus d'informations sur les performances 3D dans un instant). Lorsque je réglais le projecteur en mode d'image cinéma et en réglage de la lampe éco, le W7000 avait une puissance lumineuse suffisante pour projeter une image 2D brillamment lumineuse sur mon écran de 75 pouces de diagonale, même avec les lumières de la pièce allumées. (Le mode d'image dynamique est encore plus lumineux, mais est beaucoup moins précis dans le département des couleurs.) J'ai regardé quelques matchs de football universitaire du samedi après-midi avec la lampe de la pièce allumée et une bonne quantité de lumière du jour rampant autour des stores même sous ceux-ci circonstances, l'image du W7000 avait une grande saturation. Une fois que j'ai déménagé dans une pièce complètement sombre, le niveau de saturation s'est encore amélioré, au moins avec un contenu HDTV et film plus lumineux. Combinez ce niveau de luminosité avec les couleurs riches et l'excellente clarté d'image de cette conception DLP, et cela a permis une présentation attrayante sur grand écran.

comment prendre des photos de portrait iphone 7

En savoir plus sur les performances du projecteur BenQ W7000 à la page 2.

BenQ-W7000-projecteur-examen-top.jpg

Bien sûr, le revers de la médaille de haute luminosité est que les performances de niveau de noir du projecteur peuvent en souffrir. Le W7000, qui utilise l'ancienne puce DLP Dark Chip 2, ne pouvait pas produire les nuances de noir plus profondes que j'ai vues mon projecteur Sony VPL-HW30ES de référence , qui lui-même ne pouvait pas rivaliser avec le JVC DLA-X3 J'ai déjà examiné. Bien sûr, ces deux projecteurs LCoS ont un prix plus élevé que le W7000, et le JVC est loin d'être aussi brillant. À cet égard, le BenQ est similaire à l'Epson Home Cinema 3010 , qui était encore plus lumineux que le W7000 et, si ma mémoire est bonne, ne fonctionnait pas aussi bien que le BenQ dans sa reproduction au niveau des noirs.

Fait intéressant, lorsque j'ai utilisé la fonction auto-iris à la fois sur le BenQ et mon Sony de référence, le niveau de noir n'était pas sensiblement différent dans les comparaisons tête à tête, le Sony avait un léger avantage, mais le BenQ a tenu bon dans le plus sombre. scènes de démonstration de The Bourne Supremacy (Universal), Flags of Our Fathers (Paramount) et Pirates of the Caribbean: On Stranger Tides (Buena Vista). La différence est que le Sony ajoute un iris manuel qui m'a permis de limiter davantage la sortie de lumière et d'obtenir de bien meilleures performances au niveau du noir sur mon écran plus petit. Le BenQ n'a pas d'iris manuel, il n'a donc pas la flexibilité de réduire davantage le rendement lumineux lorsque vous avez affaire à un écran plus petit. En conséquence, les scènes de film plus sombres n'avaient pas ce niveau de saturation et de profondeur plus élevé qui caractérise les meilleurs projecteurs de cinéma maison, bien qu'ils aient toujours l'air plutôt bien. Si vous envisagez d'associer ce projecteur à un écran plus grand de 100 à 120 pouces, l'image du W7000 ne sera pas aussi lumineuse, mais le niveau de noir s'améliorera un peu. Dans le domaine des détails noirs, le W7000 n'était pas aussi bon que le projecteur LCoS, mais il a quand même fait un très bon travail avec un réglage gamma de 2,2 pour rendre les détails les plus fins de mes démos les plus sombres.

Le W7000 offre des couleurs riches et vibrantes qui, même si elles ne correspondent pas à la cible Rec 709, ne s'écartent pas trop de la cible. Par rapport à la qualité de couleur plus décontractée du Sony LCoS, les couleurs du W7000, aidées par la luminosité du projecteur, étaient très luxuriantes et le ton général du W7000 était plus chaud et plus invitant. Par défaut, le mode Cinéma du W7000 est réglé sur la température de couleur normale prédéfinie. Habituellement, dans le cadre du processus de configuration, je passerais au préréglage Warm. Cependant, dans ce cas, le préréglage Warm avait une poussée verte notable, tandis que le préréglage Normal produisait une palette plus neutre avec des blancs plus naturels et des tons de peau agréablement chauds. Pour ceux qui recherchent la précision d'une température de couleur de 6500K et des points de couleur Rec 709 exacts, le W7000 offre les outils d'étalonnage nécessaires.

Le W7000 offre une image haute définition nette et nette avec d'excellents détails et un bruit numérique minimal. Dans la comparaison tête-à-tête avec le VPL-HW30ES, l'image du W7000 était un peu plus nette dans certains arrière-plans de couleur unie et les transitions clair-foncé, même si elle était assez proche. Avec des sources de définition standard comme les DVD et SDTV, le W7000 fonctionne également bien, produisant une image avec de bons détails. Avec le disque de test HQV Benchmark DVD, le W7000 a rapidement détecté la séquence 3: 2 dans les sources de films, mais n'a pas réussi à gérer correctement le contenu vidéo et d'autres cadences assorties, créant des irrégularités et des artefacts chatoyants. Avec mes tests de DVD dans le monde réel, le BenQ a rendu proprement le survol du Colisée dans le chapitre 12 de Gladiator (DreamWorks), mais il a eu un peu de mal avec le moiré dans mes scènes de démo préférées de The Bourne Identity (Universal, chapitres 2 et 4). Malgré l'échec de la cadence vidéo sur le disque HQV, le W7000 a minimisé les irrégularités dans un DVD Pilates basé sur la vidéo. En termes de flou de mouvement, avec le mode d'interpolation de trame à 120 Hz désactivé, ce projecteur DLP offrait des résultats similaires à ceux du Sony LCoS: dans le test de résolution de mouvement sur le FPD Benchmark BD, les deux projecteurs ont révélé des lignes épurées en HD 720, mais le HD 1080 lignes étaient encore floues. C'est mieux que la plupart des projecteurs LCD que j'ai vus récemment. L'activation du mode d'interpolation de trame de BenQ n'apportait pas beaucoup d'amélioration de la résolution de mouvement (alors que le mode 120Hz de Sony produisait une image nettement plus claire). Je ne suis pas un grand fan du mouvement ultra-fluide de type vidéo que l'interpolation d'image crée avec des sources de film. Dans certains projecteurs, le mode Low est suffisamment subtil pour réduire les saccades sans être manifestement lisse, mais ce n'est pas vraiment le cas avec le W7000. Même le mode Low FI produisait une image manifestement lisse, j'ai donc choisi de le laisser désactivé.

Lorsque je suis passé au contenu 3D des variétés Blu-ray et DirecTV 3D, le W7000 a eu la chance de briller ... au sens figuré. Comme je l'ai suggéré ci-dessus, son niveau élevé de sortie de lumière a permis à l'image 3D de conserver une bonne quantité de luminosité, et l'approche 3D active a permis d'obtenir une image 3D très nette et détaillée. Dans le domaine 2D, le contrôle BrilliantColor augmente légèrement la luminosité au détriment de la précision des couleurs, donc je l'ai généralement laissé de côté (je n'avais certainement pas besoin de la luminosité supplémentaire dans ma configuration). Dans le domaine 3D, cependant, la température de couleur de l'image était beaucoup plus neutre lorsque j'ai laissé BrilliantColor en l'éteignant, ce qui rendait l'image extrêmement froide ou bleue. La méthode de communication DLP Link ne produisant aucune diaphonie significative, ce projecteur BenQ s'est avéré être un meilleur choix pour la 3D que d'autres projecteurs lumineux comme l'Epson 3010, qui luttait contre la diaphonie.

Le mauvais côté
Comme je l'ai dit dans la section Performances, le principal problème de performances du W7000 est son incapacité à produire un noir vraiment profond, en particulier sur un écran plus petit. Son iris automatique aide dans les zones de contraste et de niveau de noir, mais l'iris est un peu lent et bruyant. J'ai parfois vu le changement de luminosité pendant que l'iris effectuait son travail, et la fonction produisait également un grincement doux et aigu (presque comme un doux gazouillis de cricket). Ce n'était pas assez fort pour être un gros problème dans des situations de volume normal, mais je l'ai remarqué pendant quelques scènes à faible volume.

comment savoir si vous êtes bloqué sur facebook

Le bruit du ventilateur du W7000 est plus fort que la moyenne, certainement plus fort que celui du Sony VPL-HW30ES agréablement silencieux que j'ai l'habitude d'utiliser. La quantité de bruit générée en mode lampe éco est tolérable et ne distraira probablement pas, mais le mode lampe normal est vraiment assez bruyant. Je vis à 5000 pieds au-dessus du niveau de la mer et, heureusement, je n'ai pas eu à utiliser le mode Haute altitude du projecteur, qui est encore plus fort.

Le W7000 utilise une roue chromatique à six segments qui tourne à une vitesse 4x pour tous sauf le mode d'image dynamique, qui tourne à 6x. Si vous êtes sensible à l'effet arc-en-ciel DLP, vous pouvez le remarquer sur ce projecteur. Personnellement, je ne remarque pas les arcs-en-ciel, donc je ne peux pas parler des performances du W7000 à cet égard.

Le projecteur est assez lent à basculer entre les résolutions. J'obtiendrais sept à dix secondes d'écran vide en passant d'une chaîne de télévision 720p à une chaîne 1080i (et vice versa).

Dans 3D Land, l'approche DLP Link signifie que vous n'avez pas à payer pour l'émetteur 3D, comme vous le faites avec certains projecteurs 3D. Cependant, vous devez toujours acheter des lunettes 3D, puisque BenQ a choisi de ne pas en inclure dans le package.

Concurrence et comparaison
Avec un prix public d'environ 2000 $, le BenQ W7000 se situe au milieu des projecteurs à petit budget comme le Epson Home Cinema 3010 et Optoma HD33 et des modèles à prix moyen comme le Sony VPL-HW30ES et JVC DLA-X3 . Pour plus de critiques de projecteurs, consultez notre Catégorie projecteur vidéo .

BenQ-W7000-projecteur-examen-angle-gauche.jpg

Conclusion
Le W7000 de BenQ est un excellent choix pour quelqu'un qui recherche un projecteur économique pour un espace de théâtre polyvalent. Oui, vous pouvez trouver d'autres projecteurs qui fourniront de meilleurs niveaux de noir et un meilleur contraste pour une pièce entièrement contrôlée par la lumière, mais le W7000 établit un bel équilibre entre la luminosité et le niveau de noir, offrant une image lumineuse, nette, propre et colorée dans les deux plus sombres. et des environnements de visualisation plus lumineux. Le W7000 offre une plus grande flexibilité de configuration que les autres modèles DLP à bas prix, grâce à ses solides spécifications de zoom et de changement d'objectif. C'est également l'un des meilleurs projecteurs 3D actifs que j'ai vus à ce jour, c'est donc une démonstration incontournable si vous prévoyez de faire beaucoup de visualisation 3D.

Ressources additionnelles
Lire plus d'avis sur les projecteurs des écrivains de HomeTheaterReview.com.
Découvrez les options de notre Section d'examen de l'écran du projecteur .
En savoir plus sur la bonne affaire qu'est le vidéoprojecteur .
Pour acheter ce projecteur, consultez Visual Apex .