Ayre AX-7 Power Amp examiné

Ayre AX-7 Power Amp examiné

Ayre_AX-7e_amplifier.png





Les magazines - sans parler des journalistes - sont accusés avec beaucoup de régularité de se concentrer sur une poignée de marques tout en ignorant les autres. Les raisons sont multiples, notamment les limitations d'espace: si les magazines donnaient une couverture selon la représentation proportionnelle, Hi-Fi News aurait besoin de six numéros entiers juste pour examiner, disons, Produits à deux canaux de Sony . Mais, mea culpa, je n'ai vraiment aucune excuse pour ne pas avoir attrapé quelque chose - quoi que ce soit - de Ayre , au-delà de mon allocation de revue mensuelle de seulement deux produits.





Ressources additionnelles
• Lire plus d'avis sur les amplificateurs stéréo de HomeTheaterReview.com.
• Trouver un récepteur AV pour coupler avec l'amplificateur.





Hélas, Ayre est l'une de ces marques «calmes». Il ne crie pas, ne court pas la controverse, ne joue pas la carte de la pitié, n'intimide pas et ne tourne pas les histoires de taureau. Ainsi, il rejoint une multitude de marques qui poursuivent simplement leurs activités - pensez Copland, VTL, Rogue Audio, Lamm, Bel Canto et des dizaines d'autres - des fabricants sans drame, politique, battage médiatique. Nous, la presse, devons donc être approchés. Ou nous oublions simplement.

Ce qui est injuste pour Ayre, je l'admets. Le fromage principal de la société, Charles Hansen, est très respecté, terre-à-terre et si éloigné des marchands d'huile de serpent qui peuplent le haut de gamme que j'aurais dû être attiré par lui il y a des années. Voici un gars qui connaît sa science, évite la mode pour le plaisir, mais a le baitsim d'admettre sans vergogne que, disons, le disque brûlé de George Cardas et les pieds en bois de myrte ... semblent fonctionner , mais je suis damné si je sais pourquoi.



Donc, deux choses me rendent prédisposé à aimer l'amplificateur intégré Ayre AX-7. Le premier est qu'il s'agit d'un produit extrêmement honnête. La seconde est que je me suis entendu avec Charles et que - comme les lecteurs réguliers le savent - est un élément crucial pour juger un produit si vous pensez, comme je le fais très certainement, que l'âme du fabricant est dans le produit.

Hansen a mélangé un style conservateur et minimaliste avec des fonctionnalités et des détails novateurs, pour que vous ne vous sentiez pas à court de choses. Et bien que ce soit une marque américaine, les produits ont une atmosphère très européenne. L'AX-7 est si bien habillé que vous pourriez presque le confondre avec un ampli de puissance plutôt qu'une unité intégrée. Pas de boutons, juste huit boutons de la taille d'un Pez et un écran, il partage un panneau avant avec le lecteur CD CX-7 correspondant. Mesurant seulement 17 1 / 4x13 3 / 4x4 3 / 4in (WDH), ce n'est pas un fardeau pour votre immobilier. Mais pour autant, tu ne vas pas manquer.





que faire des vieux disques durs

Pour montrer son sérieux, par exemple, l'AX-7 propose deux paires d'entrées symétriques et deux paires d'entrées asymétriques, la première réalisée via des connecteurs XLR à trois broches. Il y a encore ceux qui pensent que le fonctionnement équilibré n'offre rien pour l'utilisateur audio domestique, mais n'importe quel détaillant Ayre peut rapidement prouver le contraire: la supériorité sonore n'est pas difficile à saisir. (En passant, même si équilibré ne faisait aucune différence, n'importe qui peut-il affirmer qu'un connecteur XLR n'est pas supérieur à une prise phono merdique et dépassée ???) En plus d'un circuit entièrement équilibré, Ayre est également un exposant de zéro rétroaction.

Ayre utilise des commutateurs FET dans le circuit du sélecteur d'entrée de l'AX-7, car la société estime que les FET «offrent une commutation transparente, sans bruit, sans pièces mobiles». Ils sont également assez honnêtes pour avertir l'utilisateur que les composants source avec un niveau de sortie trop élevé (dépassant soit 4 V RMS asymétrique avec une impédance d'entrée de 40 kOhm, soit 8 V RMS équilibré avec une impédance d'entrée de 20 kOhm) peuvent surcharger les entrées et provoquer une distorsion. Avec les commutateurs FET, «les connexions de signal et de masse à chaque composant source sont commutées, de sorte que tous les composants non sélectionnés sont complètement déconnectés du système. Cela évite tout problème avec des boucles de masse indésirables. Inutile de dire que l'AX-7 n'a fait aucun bruit indésirable.





La qualité de construction est difficile à mettre en défaut et l'unité a fonctionné parfaitement, grâce en grande partie, j'en suis sûr, à un microprocesseur sophistiqué servant de système de contrôle de l'Ayre. Ayre déclare que «ce microprocesseur est normalement« en veille »et que tous les systèmes numériques sont éteints, y compris l'horloge mère. Lorsque le microprocesseur reçoit une commande, soit du panneau avant, soit de la télécommande, il se «réveille» pour exécuter la commande, puis revient immédiatement en mode «veille». Ce système garantit une reproduction sans bruit des signaux musicaux ».

Comme ce paragraphe le révèle, l'AX-7 est livré avec une télécommande (une alternative `` de luxe '' tout en métal à l'appareil en plastique standard est disponible pour des dépenses supplémentaires), mais le détail le plus cool est le contrôle du volume à 66 niveaux. Il est accessible à l'amplificateur non pas par un bouton ou des boutons, mais en touchant la barre noire au-dessus de l'affichage du panneau avant. Neat, hein? Les ajustements de volume se produisent par le biais de commutateurs FET combinés à des résistances discrètes à film métallique, «pour créer un contrôle de volume avec une transparence cristalline et sans pièces mobiles, ainsi qu'une précision et une répétabilité numériques. Ces 66 étapes vous donnent des incréments de 1,0 dB, ce que j'ai trouvé à peu près correct, même si je suis sûr qu'un ou deux d'entre vous avec une audition semblable à une chauve-souris les jugeront trop grossiers.

En savoir plus sur l'Ayre AX-7 à la page 2.

Lorsque l'appareil est connecté pour la première fois au secteur, le niveau de volume est par défaut de «11», ce qui témoigne sûrement de l'amour de Hansen pour le film This Is Spinal Tap. Cependant, dans la plupart des cas, non-Spinal Tap, «11» dans ce cas est un paramètre plutôt bas et donc sûr. Après cela, le réglage de volume actuel est conservé en mémoire et restera constant lors du changement d'entrées ou lorsque l'appareil est mis en veille.

Vous vous retrouverez à vous pencher sur le manuel du propriétaire car, malgré l'apparente clarté de la conception, Ayre a opté pour ses propres techniques d'étiquetage et de fonctionnement. Ayre pense, par exemple, que «dans cette ère moderne de divers composants sources, il est devenu impossible de pré-étiqueter les entrées avec le nom réel de la source. Au lieu de cela, l'AX-7 a de simples étiquettes alphanumériques qui vous permettent de vous souvenir facilement du bouton de sélection associé à chaque composant source. Hah! Les icônes signifiaient squat: une planète semblable à Saturne, une étoile à cinq branches, un croissant de lune - il me semble que certains pauvres putz obsédés par l'astrologie ont été lâchés sur les boutons. C'est à vous de vous rappeler quelle source vous avez mise dans l'entrée croissant, l'entrée étoile, etc. Et je suis choquée qu'il n'y ait pas de Mogen Dovid.

Là encore, il y a un écran plutôt sympa pour vous aider, et vous pouvez l'éteindre complètement si vous êtes de l'école qui juge cela préférable. Lorsque des commandes sont reçues, que ce soit à partir des boutons du panneau avant ou de la télécommande, l'écran s'active pendant quelques secondes pour confirmer la commande, puis s'éteint automatiquement. Appuyez à nouveau sur le bouton d'affichage pour l'allumer une fois de plus.

En plus des entrées ligne symétriques et asymétriques mentionnées ci-dessus, il existe une sortie à alimenter vers une platine cassette, avec une mise en mémoire tampon appropriée pour éviter tout désagrément lors de la surveillance ou de la lecture de bandes. Et ne laissez pas la description de «quatre sources de ligne / ampli intégré» vous endormir en pensant que c'est une conception simple. Ayre est très sensible à la nécessité de s'assimiler à des installations personnalisées ou à des cinémas à domicile, de sorte que l'AX-7 dispose également d'une capacité complexe de «Processor Pass-Through». Ainsi, vous pouvez intégrer l'AX-7 dans une configuration multicanal complexe tout en profitant d'une stéréo puriste sans entraves.

Avec les prises à l'arrière et une entrée secteur IEC à trois broches, figurent parmi les meilleures bornes d'enceintes que j'ai rencontrées. Conçus par Cardas, ils n'acceptent que les connecteurs à bêche, mais vous pouvez les resserrer facilement, car un grand bouton unique appuie sur une barre transversale sur les connecteurs à bêche. Simple, mais très efficace.

Compte tenu d'un prix de 3500 USD et d'une puissance nominale de 60 W / canal sous 8 ohms ou de 120 W / canal sous 4 ohms, l'Ayre était naturel pour un tas d'enceintes à portée de main, y compris LS3 / 5A, le PMC DB1 + et - à peu près - le Sonus Faber Guarneri, ce dernier étant plus affamé que ne le suggèrent ses spécifications. Mais le vrai régal était la facilité avec laquelle l'Ayre a conduit le Wilson WATT Puppy System 7 à des niveaux acceptables. Ce n'est pas une combinaison que je recommanderais, et des basses profondes des enregistrements de Barry White (non, pas sa voix, mais son bassiste) ou des crescendos des LPs magnifiquement enregistrés de Jackie Gleason bachelor pad révéleraient ses limites, mais ce n'est ni ici ni là. . Je le cite uniquement pour indiquer que l'Ayre n'est pas un jouet fragile, bonbon, incapable de supporter des charges difficiles.

Ce qu'il adorait, c'était le PMC DB1 +, qui, je me rends compte, ne coûtait que 625. Mais croyez-moi quand je vous dis qu'ils sonnent comme un haut-parleur 2000, et ne limitent pas le récital d'Ayre. Mieux encore, l'ampli n'a pas été humilié par le LS3 / 5A, qui, nous le savons tous, est une loi en soi. Alimenté par le lecteur CD Marantz CD-12 et le front-end SME / Koetsu via l'étage phono EAR 324, avec câblage Transparent Reference, il a ressemblé à ceci:

L'AX-7 d'Ayre est sans vergogne, sans vergogne, un amplificateur à semi-conducteurs moderne, totalement sans valve dans tous les domaines habituels, Hansen n'a clairement pas le temps pour ce jeu, croyant probablement que vous devriez faire des amplis à lampes si vous voulez un son à lampe. L'avantage est que l'Ayre a des basses délicieusement contrôlées, très fluides et rapides, mais moins riches que celles du GM50 de GRAAF ou de l'Audio Research VSi55. La seule autre caractéristique vraiment vive qui peut vous influencer est les aigus qui se tournent vers le pointu, ce qui était plus visible avec le PMC DB1 + et le WATT Puppy que le LS3 / 5A.

Pour certains, cependant, cette «étincelle» supplémentaire peut s'avérer délicieuse. Je l'ai remarqué pour la première fois avec un enregistrement mono époustouflant des années 1950, la rupture du xylophone dans 'You Belong To Me' de Mickey Katz - un mélange de vitesse transitoire terrifiante et d'attaque percussive bien plus révélatrice que de simples tambours. Grâce à l'Ayre, la vitesse était dégagée, les transitoires d'une netteté à couper le souffle. Les vannes ajoutent une rondeur qui manque à l'Ayre, mais perdent également un tout petit peu de la force de la percussion. C'est assez subtil pour être ignoré, mais c'est là si vous voulez l'écouter.

Mais au milieu, l'AX-7 est doux et naturel, les voix sortant avec beaucoup de chaleur pour suggérer une source humaine. Le calme absolu et la transparence de l'Ayre signifient que vous pouvez entendre chaque nuance, chaque détail, et Ayre le maintient également du bon côté de «hygiénique». Ajoutez à cela une scène sonore très large et ouverte, d'une profondeur avant-arrière acceptable plutôt que dramatique, et vous avez une solution difficile à mettre en défaut pour quelqu'un qui veut des performances audiophiles sans coût ridicule, mauvaise valeur perçue ou convivialité. Si ce n'est pas assez clair, considérez l'Ayre AX-7 comme ceci: une oasis parfaite entre moins de 1500 intégrés britanniques et plus de 3000 séparations. Et si ce dernier est plus votre vitesse, ils Ayre peuvent aussi vous y aider.

Ressources additionnelles
• Lire plus d'avis sur les amplificateurs stéréo de HomeTheaterReview.com.
• Trouver un récepteur AV pour coupler avec l'amplificateur.