Audiovalve Baldur 70 Amplifier examiné

Audiovalve Baldur 70 Amplifier examiné

audiovalve_baldur_70_amplifier.png





Partout où et quelle que soit la manière dont le «radar» est focalisé, trop de marques dignes souffrent dans un quasi-anonymat sous son balayage. Certains le méritent, d'autres non. L'AudioValve en Allemagne est l'un de ces derniers. Mis à part l'esthétique douteuse, leurs produits sont difficiles à critiquer pour leurs performances, leur qualité de construction, leur fiabilité ou - plus remarquable - leur rapport qualité-prix, bien qu'ils soient entièrement fabriqués sur le continent, il n'y a pas d'avantages en termes de coûts offshore. Jusqu'à présent, j'ai examiné quelques-uns de leurs produits intégrés les plus abordables et leur préampli Eklipse sous-évalué, et j'ai adoré chacun d'entre eux. Maintenant (dit-il en se frottant les mains par anticipation), il est temps de jouer avec les gros trucs.





Ressources additionnelles
• Lire plus d'avis sur les amplificateurs stéréo de HomeTheaterReview.com.
• Trouver un récepteur AV pour coupler avec l'amplificateur.





Non, pas le Baldur 200+ plutôt effrayant, mais ce que quelques observateurs ont déjà considéré comme l'un des monoblocs haut de gamme haut de gamme, tout tube et de meilleur rapport qualité-prix sur le marché aujourd'hui. Selon la charmante Frau Heike Becker d'AudioValve, qui gère les ventes, les relations clients et les questions techniques (porcs sexistes, prenez note: elle est ingénieur en électronique), `` Lors du salon CES de 2003 à Las Vegas, il était évident qu'il y avait un besoin version plus petite du Baldur 200+. Tout le monde a adoré, mais c'était trop pour certains. Selon les concessionnaires et les distributeurs, la taille et le prix étaient les principales raisons pour lesquelles nous devions développer un Baldur alternatif d'entrée de gamme. Son mari Helmut, le concepteur de tous les produits AudioValve, s'est donc mis au travail.

Quelques mois plus tard, au «High-End-Show» de Francfort, ils ont dévoilé le monobloc triode Baldur 70 Class-A, immédiatement surnommé le Baby Baldur. Cela ressemble même à un modèle à l'échelle 3/4 du Baldur original. Et comme tous les autres amplis de puissance plus grands d'AudioValve, il est doté du nouveau circuit qu'Helmut a perfectionné au cours d'une décennie. Comme l'explique Heike (dont l'anglais parle couramment, tandis que celui d'Helmut est à peu près aussi bon que mon allemand), `` AudioValve n'a absolument aucun intérêt pour le `` jeu de vannes exotiques '' qui oblige les clients à dépenser une fortune en vannes dites `` sélectionnées ''. Helmut a conçu un circuit qui élève la polarisation automatique à un autre niveau, éliminant les problèmes de variations mineures d'une vanne à l'autre. Le circuit permet même à l'utilisateur de mélanger des types de tubes dans le même canal, comme les 6550 et les KT88.



Appelé le `` régulateur de polarisation automatique '', ou ABR en abrégé, il confère à l'amplificateur un certain nombre d'avantages, notamment un avertissement instantané si un tube `` a mal tourné '' tout en garantissant que rien de désagréable n'atteint les sorties. Le circuit correspond aux tubes, ajuste en permanence la polarisation et agit comme un testeur de tubes en temps réel embarqué. Parce que les capacités complètes du circuit ABR évitent le besoin de vannes assorties hors de prix, cela se reflète dans le prix. Frau Becker note que «certaines entreprises facturent jusqu'à 100 euros chacune pour les vannes que nous utilisons. Nous facturons moins que cela pour remplacer les vannes de sortie de tout l'amplificateur. Et comme l'a noté un observateur, il existe des amplificateurs qui coûtent plus cher à re-valve que vous ne paieriez pour une paire de Baby Baldurs.

comment gagner sa vie en jouant aux jeux vidéo

Outre un étage de sortie extrêmement fiable, le `` Baby Baldur '' comprend d'autres détails familiers (pour les propriétaires de Baldur, c'est-à-dire), tels que le fonctionnement symétrique ou asymétrique et le groupe de LED rouges qui indique quand l'unité est en veille. ou si une vanne doit être remplacée. La gamme de vannes, par amplificateur, se compose d'un quatuor de triodes de puissance 6AS7G tandis que le Baldur 200+ en utilise huit par côté. Le complément d'entrée et de pilote comprend un ECC83, un ECC82 et deux 6N6Ps - aucun d'entre eux ne cassera la banque au moment de la re-valvage. Avec la moitié des tubes de sortie, le Baby Baldur délivre la moitié de la puissance du Big Baldur, environ 75-80W ... même si cela semble beaucoup plus.





Comme le préconise Helmut Becker, toute l'électronique du Baldur 70 se trouve sur une énorme carte de circuit imprimé, vue à travers la plaque supérieure transparente en Perspex. Les vannes y jettent un coup d'œil et sont protégées par une cage. [Notez que les tiges incurvées qui forment la cage de l'échantillon d'examen ont été remplacées sur certains marchés - y compris en Europe - par une nouvelle cage qui ne permet pas aux doigts de pénétrer dans les espaces.] Helmut préfère bien fait, bien rempli , des circuits imprimés de qualité supérieure au câblage dur car, `` L'avantage est que tous les modèles de production de n'importe quel modèle AudioValve que vous essayez sont exactement comme l'échantillon de référence, contrairement aux composants `` câblés '', où le résultat varie avec les capacités de soudage du technicien en construction. Trop souvent, malheureusement, le cas du câblage dur est qu'un amplificateur ne ressemble guère à l'autre. Chez AudioValve, nous comparons chaque amplificateur que nous produisons à l'échantillon de référence.

Helmut ajoute, cependant, que la cohérence d'un échantillon à l'autre n'est certainement pas la seule raison d'utiliser un seul PCB. «Des interrelations dynamiques peuvent se produire entre les différents composants, dans le contexte de la construction totale. Seule l'utilisation d'un circuit imprimé bien pensé et soigneusement calculé permettra de stabiliser ou d'éliminer ces conditions.





Helmut a découvert avec la triode de puissance 6AS7G, qu'il a essayée pour la première fois en 1982 dans le Baldur 100 original, qu'il y a un certain nombre de demandes qui doivent être satisfaites avant que cette vanne fonctionne à sa capacité maximale. «D'une part, il doit y avoir un environnement électrique stable pour soutenir ce tube très exigeant si vous espérez atteindre une musicalité maximale pendant toute sa durée de vie. Les subtilités et les pièges du 6AS7G sont tels qu'ils ne peuvent pas effectuer cette tâche sans circuit de polarisation automatisé et ne peuvent tout simplement pas être effectués sans l'ABR d'AudioValve. ABR force tous les tubes à agir efficacement dans un «mode commun», fondamental pour toute conception à tubes multiples.

«Traditionnellement, cette tâche est effectuée avec un tournevis, pour ajuster le courant de polarisation, mais ce n'est qu'une solution momentanée, voire pas du tout. Même les tubes sélectionnés ne peuvent pas offrir leur potentiel à long terme, car les tubes vieillissent et changent, et une paire ou un groupement de quadruples appariés ne sera `` apparié '' que si longtemps. ABR régule chacune des deux triodes dans une ampoule en verre et ainsi de suite avec les autres tubes. Chaque fois que vous verrez ce tube en service, accompagné seulement d'une demi-douzaine de composants autour de lui, le scepticisme sera votre meilleure réponse.

Si vous avez besoin de changer une vanne de sortie dans le Baldur 70, le circuit ABR associé indiquera son état de borne ou sa disparition en attente via la LED susmentionnée, et vous devez changer uniquement cette vanne pour une autre, nouvelle ou même utilisée. Il vous suffit de le brancher et c'est parti. Le circuit ABR compensera, par exemple, le vieillissement d'une vanne que vous avez trouvée dans votre boîte de «pièces de rechange». Helmut soutient également que le Baldur 70 est plus ou moins indestructible, même si vous court-circuitez la sortie ou, par inadvertance, laissez-le fonctionner sans charge. Il ajoute: 'Cela s'applique d'ailleurs à tous nos amplificateurs!'

En savoir plus sur l'Audiovalve Baldur 70 en page 2.

Compte tenu de la puissance nominale et de l'option de fonctionnement équilibré, les Baby Baldurs étaient des remplaçants instantanés dans mon système principal: platine vinyle SME 30 Mk II avec bras série V et cellule Decca Reference, platine phono EAR 324, Marantz CD-12 / DA- 12 lecteur CD. Préampli McIntosh C2200 et Wilson WATT Puppy 7, tous câblés avec Transparent Reference. Ainsi, la principale comparaison était avec l'amplificateur pour lequel j'ai substitué les AudioValves: le McIntosh MC2102. Plus puissant, plus cher et facilement aussi avancé - c'était peut-être injuste pour l'AudioValve, mais les résultats ont prouvé le contraire. J'ai également câblé le Nu-Vista 300 et la réédition McIntosh 275, et j'ai utilisé d'autres amplis comme le PrimaLuna Prologue One à la même période.

Par chance, les amplificateurs ont été complètement brûlés, la paire ayant fait le tour du Royaume-Uni pendant neuf mois. Oui, cette revue a presque un an de retard, mais loin de moi l'idée de réprimander les distributeurs de laisser les détaillants et les fournisseurs les battre. Qu'il suffise de dire que j'avais presque oublié que j'étais censé l'examiner. Quoi qu'il en soit, cela valait la peine d'attendre, car - instantanément - le Baby Baldurs a livré des performances si bien au-delà de ce à quoi je m'attendais que je me suis retrouvé à subir exactement la même révélation de choc que j'ai vécue il y a quelques mois avec le ProLogue One, mais à un prix plus élevé. point.

L'installation a été un jeu d'enfant car les entrées et les bornes d'enceintes (ensembles pour 4 et 8 ohms) sont largement espacées et de qualité supérieure. La mise en marche n'est qu'un bref rituel: tout d'abord, vous actionnez la bascule d'alimentation principale, suivi quelques secondes plus tard par l'interrupteur de veille. Les LED s'éteignent lorsque l'amplificateur est prêt à être utilisé. Après environ cinq minutes, les unités ont été réchauffées à une température de fonctionnement optimale, mais certains fusspots de vannes peuvent préférer une demi-heure.

Les lecteurs réguliers savent que, bien qu'ils soient sensibles, les chiots WATT ne sont pas une charge facile, et ils sont si révélateurs qu'ils peuvent facilement embarrasser la plupart des amplificateurs. Au risque de vous aliéner 75% (ou plus) d'entre vous, ils montrent également à la pelle pourquoi les amplificateurs à semi-conducteurs ne sont PAS le mode d'amplification préféré pour certains d'entre nous. Ainsi, bien que les Baby Baldurs ne soient guère le genre de mastodontes que la plupart des propriétaires de WATT Puppy utiliseront, ils sont, au moins, sensibles au son des haut-parleurs Wilson, et la synergie immédiatement perçue a été signalée par une extrémité supérieure délirante tout simplement indisponible du WATT Puppies lorsqu'ils sont entraînés par des amplis à transistors. (Permettez-moi de qualifier cela avec un `` Dans mon expérience ... ''.)

Confirmant cette réponse initiale, des sourires ont été adressés à chaque auditeur qui a visité pendant la période d'examen. Mais même si je m'attendais à ce qu'ils commentent la région des aigus brillants et soyeux, la réponse la plus souvent provoquée était un véritable choc, surtout si l'on considère que nous parlons d'un amplificateur à valve avec une sortie uniquement à deux chiffres. Pour un homme, chaque visiteur a d'abord commenté la sublime basse: contrôlée, profonde et, surtout, naturelle.

Examinons cela d'un peu plus près. Malgré les dimensions compactes de ma chambre - 12x18pieds - elle agit presque comme une version quart d'échelle de la salle PME en raison de sa solidité. En tant que tel, dans ses limites, il est capable de fournir des basses lisses, contrôlées et sans cliquetis. [Il est intéressant de noter que lorsque les hommes de PMC sont arrivés et que nous avons effectué un balayage de test, le seul bruit que nous avons trouvé dans les basses fréquences s'est avéré être un bourdonnement causé par des boîtiers de CD desserrés assis près des haut-parleurs.] Il a réussi à exploiter la puissance pure de le module de basses Puppy avec l'efficacité d'un gros amplificateur à semi-conducteurs, mais sans appliquer le surdampage artificiel de la plupart des amplis transsexuels.

Même avec une base d'octave aussi substantielle et solide, et des fréquences supérieures aussi mielleuses que celles d'un Dynaco Stereo 70 ou d'un Radford STA-15, le meilleur restait à venir. Sans conteste, cette paire de monoblocs crée une scène sonore aussi large, profonde, ouverte et aérée que tout ce que j'ai expérimenté avec des amplificateurs de moins de 5000. Il s'agit d'une reconstitution de scène sonore pur-sang appréciée des audiophiles américains avec des haut-parleurs massifs et un Denon 103D apprécié. J'ai grimpé le volume du mixage stéréo du '' Surfin 'USA' des Beach Boys sur le tout nouveau Best of et j'ai été émerveillé par la diffusion latérale fluide, d'un enregistrement qui peut sonner au pire ping-pongy. La pause d'orgue ringarde, le jeu de la basse chunyk de Brian et les harmonies épurées mais parfaitement mélangées - Charlie ne surfe peut-être pas, mais Fritz le fait clairement.

En ce qui concerne le nouveau CD de Wilson Phillips, sans aucun doute le `` dormeur '' de l'année en raison du snobisme pop, les Baldur 70 ont montré comment ils pouvaient gérer un trio de voix ultra-douces soutenues par le plus fin des sessions de studio: clarté, détails et une façon de superposer qui déroutera ceux qui refusent simplement de croire en la profondeur d'avant en arrière, en particulier les auditeurs toujours coincés dans une ornière britannique des années 80.

Mais c'était quelque chose de totalement inattendu, injustifié et déraisonnable qui m'a fait tomber éperdument amoureux des Baby Baldurs: 1950
enregistrements mono de la variété Capitol. Chiot malade que je suis, j'ai nourri le morceau de Baldurs morceau après morceau de Mickey Katz - vinyle et CD - pour entendre ma bande dessinée klezmer yiddish préférée, avec une clarinette de qualité Benny Goodman, des voix enregistrées avec la finesse des meilleurs classiques de Frank / Dino / Nat , des percussions qui ne demandent qu'à être échantillonnées par les voleurs de hip-hop. À travers les Baldurs, le son était palpable et remplissait la pièce - casher, même. En quelques secondes, les auditeurs ont oublié qu'ils écoutaient un enregistrement monocanal, le son plongé directement au milieu des enceintes, dans la pièce. Pourquoi la récidive? Parce qu'il était si gras, riche et surtout réaliste que la satisfaction était garantie. La superposition facilement disponible d'un enregistrement stéréo était ici évidente avec une lucidité indubitable. Vous pouvez goûter la crème sure et les blintzes. Attendez-vous à ce que les albums de Mickey Katz soient diffusés sur eBay.

La cohérence d'une source à l'autre, de l'enregistrement à l'enregistrement, était une facilité qui démentait la puissance nominale, même si un headbanger pouvait atteindre ses limites si les haut-parleurs avaient trop faim. Et les amplificateurs sont, malgré l'insistance de Frau Becker, sensibles au secteur propre, même s'ils sont insensibles à la sélection des câbles. Dans l'ensemble, cependant, ils se sont comportés de manière impeccable, et je n'imagine pas qu'un propriétaire ne ferait pas attention au positionnement, à la ventilation ou, en fait, au choix des câbles AC.

Et dans le fond de votre esprit, tout en savourant le son, se cache une spécification cruciale qui devrait faire du Baby Baldur le hit de la saison: une paire vous coûtera environ 3195 selon la finition.

Mettons cela en contexte. Voici Kessler, sans grand amour pour la patrie, fébrile à propos d'un autre ampli à lampes Teutonic, et dans moins d'un an. Bien qu'il soit complètement différent du T + A, qui est ultra-moderne et «lifestyle» et sexy, il représente le même type de valeur - réelle et perçue. Il ne remplacera pas le McIntosh, qui le borde dans des contrastes dynamiques absolus, un calme absolu et un grognement pur, ainsi que des regards. Et je rêve encore du Marantz Project T-1, des Nagras et d'un ou deux autres nécessitant un gain à la loterie. Mais, putain, le Baldur 70 est un miracle d'un amplificateur. «Aujourd'hui Kessler, demain ...»

Ressources additionnelles
• Lire plus d'avis sur les amplificateurs stéréo de HomeTheaterReview.com.
• Trouver un récepteur AV pour coupler avec l'amplificateur.

Référence audio 01252 702705

Caractéristiques
Type d'amplificateur Push-Pull - Classe A
Sortie max / canal [email protected] charge, distorsion de 1%
THD à la puissance nominale 0,3%
Bande passante de puissance 10Hz-50KHz (8ohms)
Finitions Noir en standard, argent sur demande
Dimensions 325x385x300 mm (LH)
Poids 16kg