Atari VCS Review : un incroyable succès de nostalgie avec le jeu et la productivité dans la même mesure

Atari VCS Review : un incroyable succès de nostalgie avec le jeu et la productivité dans la même mesure

Atari VCS

7.50/ dix Lire les avis Lire plus d'avis Lire plus d'avis Lire plus d'avis Lire plus d'avis Lire plus d'avis Lire plus d'avis Lire plus d'avis Lire plus d'avis Lire plus d'avis Lire plus d'avis Lire plus d'avis Lire plus d'avis Lire plus d'avis Lire plus d'avis Lire plus d'avis Lire plus d'avis Lire plus d'avis Achetez maintenant

Atari présente l'itération 2021 de son VCS comme un mini PC parfaitement capable et une console de jeu en un ; une console d'ordinateur hybride. Les jeux de lancement fonctionnent bien et il y a de beaux titres indépendants, et vous pouvez rester productif avec les applications basées sur navigateur de Chrome. Dans l'ensemble, malgré quelques problèmes de démarrage attendus, l'Atari VCS est une excellente console capable de diffuser des médias, d'exécuter des jeux et d'une sélection d'applications permettant aux utilisateurs d'utiliser les fonctionnalités de la console informatique.





Principales caractéristiques
  • Console informatique hybride
  • Plusieurs contrôleurs
  • Résolution jusqu'à 4K
  • Boutique d'applications Atari
  • Jeu et productivité
Caractéristiques
  • Système opérateur: Système d'exploitation Linux personnalisé Atari
  • Espace de rangement: Flash de 32 Go (emplacement SSD M.2 évolutif))
  • Prise en charge de la réalité virtuelle : Pas à l'heure actuelle
  • Résolution: Jusqu'à 4K
  • Magasin d'applications: Oui
  • Wifi: Wi-Fi 802.11 b/g/n 2,4/5 GHz
  • Ports : HDMI 2.0, Gigabit Ethernet, 4x USB 3.1
  • Prise en charge HDR : Non
Avantages
  • Belle sélection de jeux de lancement
  • Excellent pour les jeux nostalgiques
  • Peut connecter d'autres appareils Bluetooth
  • Le navigateur Chrome fonctionne comme un charme
  • Idéal pour la lecture multimédia
Les inconvénients
  • Le mode PC a actuellement des problèmes
  • Le ventilateur peut être bruyant
Acheter ce produit Atari VCS autre Boutique

Enfin, la console informatique Atari VCS est arrivée. Avec quatre ans de préparation, vous vous attendriez certainement à ce que la console soit plus qu'un simple voyage de nostalgie. Et c'est le cas, avec une ou deux petites mises en garde.





Avec tant de battage médiatique avant sa sortie (et en quelque sorte miraculeusement surmonter la tempête COVID malgré les pénuries de composants électroniques et les problèmes de logistique qui affligent l'industrie technologique), regardons si l'Atari VCS est à la hauteur des attentes.





Qu'y a-t-il dans la boite?

Lorsque vous ouvrez le Atari VCS boîte, vous trouverez :

  • La console informatique Atari VCS 800
  • câble HDMI
  • Bloc d'alimentation

Et c'est tout. Vous n'obtenez pas réellement de contrôleurs avec l'appareil car ils doivent être achetés séparément. Le contrôleur Atari Modern et le Classic Joystick sont chacun livrés avec un câble de chargement micro-USB dans la boîte.



La console coûte 299,99 $, tandis que les deux contrôleurs coûtent 59,99 $ chacun. Vous pouvez également obtenir un pack, avec la console et les deux contrôleurs, pour 399,99 $.

Qu'en est-il des spécifications Atari VCS ?

L'Atari VCS est livré avec des spécifications qui, comme le dit Atari, en font « un mini PC solide ». Nous verrons si les spécifications le font effectivement plus tard, mais pour l'instant, voici ce que nous examinons :





  • Système opérateur: Système d'exploitation Linux personnalisé Atari (basé sur Debian)
  • AIDER: AMD Raven Ridge 2 (RG1606G)
  • GPU : AMD Ryzen
  • Espace de rangement: 32 Go eMMC fixe interne; emplacement SSD M.2 interne ; clé USB externe illimitée ; cloud (abonnement requis)
  • RAM: 8 Go de RAM DDR4 (évolutive)
  • Systèmes d'exploitation compatibles : Linux, Windows, Steam OS, Chrome OS
  • Connexions sans fil : Wi-Fi 802.11 b/g/n 2,4/5 GHz, Bluetooth 4.0
  • Connexions filaires : HDMI 2.0, Gigabit Ethernet, 4x USB 3.1
  • Prise en charge de la souris/clavier : Oui, USB ou Bluetooth
  • Vidéo 4K avec intégration HDCP 2.2 : Prise en charge

Un visage familier

Nous vous pardonnerons de penser que vous avez déjà vu l'Atari VCS. En effet, Atari base l'apparence de la console sur l'Atari VCS d'origine, qui deviendra plus tard l'Atari 2600 en 1982.

Vous n'êtes pas familier avec le VCS/2600 d'origine ? OK, commençons par faire le tour de l'esthétique de l'appareil.





Nous avons examiné la version Onyx. Tout est noir (à l'exception du panneau arrière), avec une surface supérieure striée et profilée qui reproduit l'appareil d'origine. Notez que la façade est également noire, bien que vous puissiez également obtenir la version Black Walnut, qui comporte une façade en bois véritable, imitant davantage la première itération de la console.

À l'avant de l'appareil, nous avons le logo emblématique Atari Fuji. Celui-ci s'allume en blanc lorsque l'appareil fonctionne et clignote avec la même teinte lorsque vous mettez le VCS en mode veille.

Il existe également deux ports USB, que vous pouvez utiliser pour connecter les contrôleurs pour charger, ou pour insérer une clé USB si vous devez utiliser l'appareil en mode PC.

Faites tourner le VCS et le dos est d'un rouge Atari reconnaissable. Le panneau arrière abrite le bouton d'alimentation, l'entrée d'alimentation, un port Ethernet et deux autres ports USB.

Quoi qu'il en soit, maintenant que vous savez à quoi ressemble la console, voyons ce que les contrôleurs ont à dire par eux-mêmes.

Contrôleurs Atari VCS

Comme mentionné, vous pouvez obtenir deux contrôleurs pour le VCS. L'un est un contrôleur de style joypad moderne, tandis que l'autre est un joystick très reconnaissable. Les deux sont sans fil, mais fonctionnent également avec une connexion filaire, si vous le souhaitez.

La manette sans fil moderne aura un facteur de forme familier pour quiconque joue à la Xbox, utilise une manette de commande Switch Pro ou la manette officielle Stadia.

Conçus par PowerA, les boutons du joypad ont la même configuration que ceux mentionnés ci-dessus en termes de manette, de boutons d'action, de déclencheurs et de boutons/pad directionnels. Le centre abrite un bouton d'accueil qui comporte le logo Atari Fuji et s'allume en blanc. En dessous se trouve une bande de LED qui indiquent la puissance restante de la batterie.

PowerA conçoit également le contrôleur de joystick. Cela semble à peu près identique aux joysticks livrés avec le 2600, à l'exception de quelques boutons supplémentaires pour ajouter des fonctionnalités, comme un bouton d'accueil et (curieusement) un bouton de déclenchement sur le côté de l'appareil.

comment supprimer l'audio d'un fichier vidéo

Personnellement, je trouve que le composant stick du joystick est un peu fragile. Cependant, mes souvenirs de jeu avec un joystick (avant 1995) impliquent le Powerplay Cruiser.

Les joueurs rétro se souviendront de ce bâton. Non seulement à cause de ses couleurs vives, mais aussi à cause du contrôle de couple réglable. Il s'agissait d'un collier au bas du manche, ce qui rendait plus difficile ou plus facile la manipulation des commandes directionnelles.

En raison de cette résistance, je suppose que ma mémoire musculaire s'attend à ce que le joystick sans fil Atari se comporte de la même manière. Un peu plus de résistance aurait été bien avec le joystick sans fil, personnellement, je trouve qu'il n'est pas assez ferme quand je l'utilise.

Cela dit, cela fonctionne parfaitement pour certains des jeux rétro auxquels je joue depuis ma jeunesse (plus sur ceux-ci plus tard).

Configuration simple et conviviale

La première chose que vous devez faire, lorsque vous obtenez une console, est de la configurer. Il s'agit d'un processus simple. Branchez-le simplement à une source d'alimentation, connectez-le à un écran avec le câble HDMI inclus et vous êtes prêt à l'allumer.

Cela vous présente une belle animation Asteroids, qui vous amène ensuite à la page de connexion. À ce stade, vous devrez connecter le contrôleur à la console, ou vous ne pourrez pas entrer de détails pour la configuration du compte. Il s'agit simplement de maintenir enfoncé le bouton d'accueil, ce qui met le contrôleur en mode d'appairage et le connecte à la console.

La configuration de votre compte est aussi simple que de définir votre nom d'utilisateur et de sélectionner un mot de passe.

Étant donné que j'ai reçu l'Atari VCS avant la sortie générale (afin de le tester), pour la première fois de ma vie, j'ai pu choisir Ste Knight comme nom d'utilisateur et je n'ai pas été accueilli par un message 'Ce nom d'utilisateur n'est pas disponible' . Désolé, SteKnight_1.

Notez que vous pouvez configurer différents comptes d'utilisateurs sur le VCS, ce qui est idéal si vous souhaitez avoir un compte pour les adultes et un compte séparé pour les enfants.

Avec Atari VCS en cours d'exécution et le compte configuré, il est maintenant temps de vérifier le logiciel VCS.

Une interface utilisateur facile à naviguer

La première chose qui m'a frappé à propos de l'Atari VCS était son interface utilisateur (UI) simple. Celui-ci comprend plusieurs pages ; Accueil, Jeux, Applications, Boutique et Système.

Lorsque vous le voyez pour la première fois, le Accueil La page sera assez peu peuplée, à l'exception de Google Chrome et du lanceur Atari VCS Companion. Au fur et à mesure que vous utilisez les applications et les jeux que vous ajoutez à l'appareil, la page d'accueil se remplira, avec votre application la plus récemment utilisée apparaissant en premier dans la liste.

Les Jeux la page sera également vide. Ceci (évidemment) se remplit de titres au fur et à mesure que vous les ajoutez depuis le Store. Comme vous le faites, il présente chaque jeu dans sa propre boîte, et il vous suffit de le sélectionner pour lancer le jeu, comme pour toute autre console portant des titres numériques.

Dans le Boutique , vous trouverez des applications et des jeux en vedette, ainsi qu'une section pour tous les jeux et toutes les applications. En sélectionner un vous présentera une description du jeu, avec des captures d'écran, et la possibilité de l'acheter (avec le prix).

Système est l'endroit où vous traitez les paramètres Atari VCS. Vous trouverez ici les options suivantes :

  • Compte: Ici, vous pouvez modifier les paramètres du compte et supprimer un compte.
  • Réglages généraux: Ici, vous pouvez modifier les paramètres d'affichage, modifier les préférences de votre console telles que le temps de veille, découvrir le fonctionnement du contrôleur, effectuer des mises à jour du système et du BIOS et réinitialiser le VCS en usine.
  • Réseau: C'est là que vous vous connectez à Internet, sans fil ou via un câble Ethernet.
  • Dispositifs: Basculer Bluetooth, vérifier vos appareils connectés et ajouter de nouveaux contrôleurs. Vous mettez également à jour le firmware de votre contrôleur ici.
  • Espace de rangement: Vous pouvez gérer le stockage interne et les supports de stockage connectés ici.

En haut à droite de l'écran, vous verrez votre avatar. La navigation vers cela vous permettra de changer de compte et d'éteindre la console.

Avec les menus à l'écart, passons à la viande sur les os de l'Atari VCS.

Jouer sur Atari VCS

Étant un maniaque de la nostalgie, j'adore tout système de jeu qui me permet de jouer à des jeux que j'ai aimés en grandissant, comme la console de jeux portable Evercade. Dans cet esprit, l'Atari VCS fournit une excellente plate-forme pour que je puisse avoir les yeux embués.

Inclure Antstream Arcade sur la boutique est une véritable aubaine pour Atari et pour ses fans de jeux rétro. J'ai martelé les goûts de Sensible World of Soccer, GODS et Chaos Engine, ainsi que de nombreux autres titres de ma jeunesse. Le VCS gère bien ces jeux (comme on peut s'y attendre, il est nettement plus avancé que les plates-formes de jeu originales).

L'Atari VCS Store propose actuellement une modeste sélection de jeux. Ce sont des titres indépendants, et vous en reconnaîtrez certains sur d'autres plateformes, comme Sir Lovelot, Something Ate My Alien et Jetboard Joust.

Un titre passionnant (actuellement en version bêta publique sur VCS et Steam) est un remake du jeu de tir Utopos de 1993. Il s'agit d'un jeu basé sur une arène, dans lequel les concurrents pilotent des vaisseaux spatiaux autour d'une zone fermée, se faisant exploser les uns les autres à la manière d'un match à mort. Oh ouais, et pas de spawn camping dans celui-ci. Barbue! Comme il est en version bêta, cependant, vous ne jouerez probablement que contre l'IA pour le moment.

Atari a promis que le VCS créerait une plate-forme pour que les développeurs indépendants brillent, et c'est le cas jusqu'à présent. Il lui suffit d'agrandir la collection de titres disponibles dans la boutique. Mais bon, la PS5 avait peu de titres au lancement et elle s'appuie toujours beaucoup sur les titres indépendants, alors de qui sommes-nous pour parler ?

La plupart de ces jeux fonctionnent sans problème sur le VCS. La seule exception est Missile Command Recharged, qui semble détester le Wireless Classic Joystick. Cela ne fonctionne pas du tout avec le jeu, prenant apparemment son propre esprit et faisant glisser le réticule vers le bas à gauche de l'écran, vous ne pouvez donc pas défendre votre base. Il est assez difficile de jouer avec le contrôleur moderne.

Espérons que, à mesure que l'Atari VCS gagne en popularité, la boutique de jeux s'agrandira pour proposer des titres plus importants aux côtés de ses adorables jeux indépendants.

Productivité sur l'Atari VCS

En termes de productivité, je dois commencer par une mise en garde. Je n'ai pas pu tester le mode PC, car le VCS ne démarrerait pas le lecteur UbuntuOS que j'avais créé sur un stockage externe. J'ai contacté Atari pour obtenir de l'aide à ce sujet, et on m'a dit que cela résoudrait le problème dans la prochaine mise à jour logicielle. Je croise les doigts car j'aimerais vraiment utiliser le VCS comme PC de salon, car Atari commercialisait l'appareil.

Vous devez également noter que le mode PC ne fonctionne actuellement qu'avec un système d'exploitation signé (quand il fonctionne). Donc, des plates-formes comme ChromeOS, Windows et Ubuntu. J'ai essayé de démarrer Chromium, mais ce n'est pas un système d'exploitation signé, donc le VCS a affiché un avertissement de sécurité et a malheureusement refusé de le lancer.

Cependant, si vous rencontrez un problème similaire, Google Chrome est pré-installé sur le VCS. Ainsi, vous pouvez toujours utiliser la suite d'applications basées sur un navigateur de Google, telles que Docs, Sheets, etc. Par conséquent, si vous avez besoin d'être productif avec votre VCS, vous le pouvez toujours, mais pas avec le mode PC au moment de la rédaction.

Windows 10 démarrer la recherche ne fonctionne pas

Naviguer sur le Web sur mon téléviseur Sony Bravia, via le VCS a été une expérience agréable (MUO avait l'air particulièrement resplendissant). J'ai connecté un clavier et une souris sans fil à l'appareil, ce qui facilite encore son utilisation pour la productivité.

Notez que vous pouvez télécharger une application pour votre smartphone ou tablette appelée Atari VCS Companion. Cela agit comme un clavier et une souris sans fil, vous n'avez donc pas besoin de périphériques supplémentaires si vous êtes pressé et avez besoin de naviguer sur Internet sur votre VCS. Cela fonctionne très bien avec la console et j'ai remarqué très peu de latence entre l'exécution d'une commande et le VCS qui l'exécute.

TV, films et musique sur Atari VCS

Vous pouvez accéder à une gamme de services SVOD sur l'Atari VCS. Cela inclut les « trois grands » actuels ; Disney+, Netflix et Amazon Prime Video. Vous pouvez également accéder à d'autres services (malheureusement géo-verrouillés aux États-Unis, désolé pour les lecteurs non américains), notamment Showtime, ESPN et Peacock, entre autres.

J'ai installé Netflix et je n'ai trouvé aucun problème de lecture, même avec les films UHD et les séries télévisées. De même, Amazon Prime Video fonctionne comme sur ma PS5 ou ma clé Fire TV. Donc, tout va bien à cet égard. Je n'ai remarqué aucun décalage ni saccades, aucune mise en mémoire tampon, et il synchronise parfaitement l'audio avec la vidéo.

J'ai également installé Plex, ce qui signifie que je peux accéder à tous mes médias directement depuis mon serveur à l'étage et les lire via le VCS (bien que je n'en ai pas vraiment besoin, car j'ai également Plex sur environ un million d'autres appareils). Cependant, il gère très bien Plex, diffusant parfaitement ma collection de musique.

En relation: Fonctionnalités qui font de Plex la plate-forme de streaming multimédia tout-en-un parfaite

Donc, comme pour les jeux, nous sommes tous bons en ce qui concerne la lecture multimédia.

Devriez-vous acheter l'Atari VCS ?

Tout dépend de ce que vous en voulez. Si vous voulez que vous ayez un hub central pour jouer à des titres rétro et indépendants, alors c'est une case cochée. Si vous souhaitez l'utiliser pour diffuser des médias et accéder à vos propres médias, une autre case est cochée.

Le seul domaine sur lequel je me suis senti un peu déçu était le mode PC. La productivité est toujours réalisable, et n'oubliez pas que presque tous les appareils que vous achetez nécessitent désormais des mises à jour, etc., à mesure que les développeurs corrigent les bogues. L'Atari VCS n'est pas différent à cet égard. Espérons qu'Atari résoudra les problèmes de mode PC avec la prochaine mise à jour.

Certains pourraient se moquer du prix et le comparer à la PS5 ou à la Xbox Series X. Cependant, combien de travail pouvez-vous faire sur celles-ci ? Rien. Atari ne veut pas faire de comparaisons entre le VCS et les consoles de nouvelle génération, et pour cause, ce sont des choses totalement différentes.

Une fois qu'Atari aura réglé les problèmes de démarrage mentionnés ci-dessus, je suis convaincu que, pour ma part, j'utiliserai l'appareil non seulement pour jouer à une myriade de jeux, mais aussi pour écrire mes critiques ici sur MUO pendant que je me détends sur mon somptueux canapé, et que ne peut pas être une mauvaise chose du tout.

Nous espérons que vous aimez les articles que nous recommandons et dont nous discutons ! MUO a des partenariats affiliés et sponsorisés, nous recevons donc une part des revenus de certains de vos achats. Cela n'affectera pas le prix que vous payez et nous aide à offrir les meilleures recommandations de produits.

Partager Partager Tweeter E-mail Rubriques connexes
  • Jeux
  • Avis sur les produits
  • Atari
  • Mini-ordinateur
  • Console de jeux
A propos de l'auteur Ste Chevalier(369 articles publiés)

Ste est le Junior Gaming Editor ici à MUO. Il est un fidèle adepte de PlayStation, mais a également beaucoup de place pour d'autres plates-formes. Aime toutes sortes de technologies, de l'audiovisuel au cinéma maison et (pour une raison peu connue) aux technologies de nettoyage. Prestataire de repas pour quatre chats. Aime écouter des rythmes répétitifs.

Plus de Ste Knight

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner