Astell & Kern AK120 Lecteur de musique portable examiné

Astell & Kern AK120 Lecteur de musique portable examiné

AstellKern-AK120-lecteur-de-musique-portable-review-small.jpgLorsque Astell et Kern a lancé son premier produit, l'AK100 à 699 $ , les sceptiques ont déclaré que, dans un monde de smartphones et d'écouteurs à 15 $, cela ne réussirait jamais. À la consternation des opposants, l'AK100 a prouvé qu'il y avait un marché substantiel pour un élégant lecteur portable haut de gamme. Pour ajouter aux options de lecteur portable d'un audiophile, Astell & Kern est allé encore plus loin avec sa dernière offre: l'AK120 à 1299 $. Qu'est-ce que l'AK120 apporte à la table pour commander un tel prix? Qu'en est-il plus de raffinement technique, une plus grande capacité de stockage et plus de fonctionnalités?





Ressources additionnelles
• Lire plus d'avis sur les lecteurs multimédias dans les écrivains de HomeTheaterReview.com.
• Découvrez plus d'avis dans notre Section d'examen des écouteurs .





Pour un observateur occasionnel, l'AK120 est presque identique à son aîné, l'AK100. Cependant, lorsque vous placez les deux joueurs l'un à côté de l'autre, vous voyez que l'AK120 mesure environ 0,5 pouce plus haut et a des crêtes de protection autour de son bouton de volume légèrement plus épais. L'AK120 est également livré avec un étui en cuir très bien fait qui s'adapte parfaitement à son châssis en métal noir semi-brillant. Ce cas n'est pas simplement un bon marché de 5 $. J'ai acheté un étui similaire pour l'AK100, et il a coûté plus de 80 $ sur eBay (la seule source américaine que j'ai pu trouver!).





L'AK120 prend en charge une variété de formats et de résolutions numériques, notamment FLAC, WAV, WMA, MPR, OGG, APE, AIFF, ALAC, APE et 64x DSD. La durée de lecture varie en fonction de la résolution du fichier. Pour les MP3, la durée de lecture peut atteindre 14 heures mais, lors de la lecture de fichiers haute résolution, vous pouvez vous attendre à ce que la durée de vie de la batterie diminue. L'AK120 est livré avec Logiciel iRiver's Plus 4 pour une utilisation avec les ordinateurs Windows XP, Vista et Windows 7. Ce logiciel rend le transfert de musique entre votre ordinateur et l'AK120 relativement facile et plus intuitif que le glisser-déposer de fichiers dans des dossiers. Si vous prévoyez d'utiliser beaucoup de fichiers musicaux 96 kHz, 192 kHz ou DSD, leur transfert sera un processus de longue haleine. L'AK120, tout comme l'AK100, prend en charge la diffusion en continu à partir d'appareils Bluetooth 3.0 pris en charge, tels qu'un Android ou un iPhone, lorsqu'ils sont à moins de 20 cm. Lorsqu'un appel téléphonique arrive, l'AK120 se déconnecte automatiquement. Bien que la connexion Bluetooth prenne en charge les fichiers de haute résolution, les manuels d'instructions de l'AK120 préviennent que les fichiers musicaux de `` haute qualité '' sur 48 kHz peuvent `` ralentir les produits '', donc, pour assurer une stabilité optimale, des fichiers de 48 kHz et moins sont recommandés pour en streaming, mais les fichiers inférieurs à 32 kHz ne sont pas pris en charge par le protocole Bluetooth utilisé par l'AK120.

À l'intérieur de l'AK120, vous trouverez non pas un mais deux chipsets Wolfson WM8740 DAC. Chaque WM8740 est dédié à un seul canal, contrairement à l'AK100, qui utilise l'un de ces DAC pour les deux canaux. L'agencement à double puce confère à l'AK120 une meilleure spécification de diaphonie de 8 dB, 40 ps en moins de gigue et 3 dB de plus de signal sur bruit que l'AK100. Les commandes de l'AK120 se composent d'un bouton de volume dépassant d'un côté, de trois petits boutons de l'autre qui contrôlent la lecture / pause, précédent / retour en arrière et suivant / avance rapide, et, sur le bord supérieur, un petit bouton qui fonctionne comme un verrouillage du volume une fois qu'il a été activé. Toutes les autres fonctions sont réglées via l'écran LCD tactile de l'AK120. L'affichage contient plusieurs menus imbriqués qui conservent la majorité des commandes les plus utilisées sur l'écran principal, mais il y a un réglage qui est enterré quatre niveaux plus bas appelé `` Verrouillage du volume '', que la plupart des utilisateurs voudront activer presque immédiatement sans lui. , il n'y a aucun moyen de garantir que le volume (et les autres commandes) ne seront pas activés accidentellement alors que le lecteur se trouve dans votre poche.



Parmi ses caractéristiques, l'AK120 propose deux types d'égalisation. Il y a d'abord «Pro EQ», qui est un réglage d'égalisation fixe «recommandé par un expert» selon le manuel d'utilisation de l'AK120. Aucune autre information n'est disponible dans le guide sur ce que fait réellement cet égaliseur. Il existe également un écran d'égalisation à cinq bandes qui offre jusqu'à 10 dB de corrections plus ou moins à 62, 250, 1000, 4000 et 16000 Hz. L'égaliseur est principalement destiné à corriger les écouteurs qui ont besoin d'aide dans une partie du spectre de fréquences, mais il peut également être utilisé pour corriger les problèmes harmoniques d'un album ou d'une piste en particulier. Pour les puristes, la fonction EQ peut être complètement contournée, ce qui se traduira également par un niveau de sortie légèrement plus élevé. Ma seule critique de l'égaliseur est que l'AK120, tout comme l'AK100, ne dispose d'aucune fonction de sauvegarde et de stockage d'égaliseur, vous ne pouvez donc pas conserver plusieurs paramètres d'égalisation, comme un pour chaque casque que vous utilisez régulièrement. Chaque fois que vous passez à une paire d'écouteurs nécessitant de nouveaux réglages d'égalisation, vous devez accéder aux paramètres d'égalisation et modifier manuellement chacune des cinq bandes.

que dois-je mettre à niveau sur mon pc pour jouer

Les caractéristiques qui différencient l'AK120 de l'AK100 incluent la capacité de contenir 192 gigaoctets de musique, par rapport à la spécification d'origine de l'AK100 de seulement 96 Go. La mémoire interne de l'AK120 contient 64 Go, contre 32 de l'AK100. De plus, l'AK120 prend en charge deux cartes microSD jusqu'à 64 Go. Lors de son introduction, l'AK100 ne prend en charge que les cartes de 32 Go, mais sa dernière mise à jour du micrologiciel a porté ses capacités jusqu'à 64 Go (ainsi que l'ajout d'une lecture sans interruption.) L'une des principales raisons pour lesquelles les propriétaires potentiels choisiraient l'AK120 plutôt que l'AK100 est sa capacité USB DAC. . Ses puces Wolfson WM8740 peuvent être utilisées pour des tâches numériques-analogiques en connectant simplement le câble USB fourni entre votre ordinateur et l'AK120, désignant l'AK120 comme votre périphérique audio par défaut et jouant de la musique. L'AK120 est un périphérique USB 2.0 entièrement compatible qui n'a pas besoin de pilotes spéciaux pour les systèmes d'exploitation Mac ou PC. Lorsqu'il est utilisé comme DAC USB, l'AK120 prend en charge les fichiers de 44,1 / 16 jusqu'à 192/24 PCM et 64x DSD (si le logiciel de lecture de votre ordinateur prend en charge 64x DSD). L'AK120 peut également servir de DAC pour les sources SPDIF, telles que les transports de CD. Il a des dispositions pour accepter une entrée Toslink et dispose d'une sortie Toslink qui peut être utilisée si vous souhaitez envoyer un flux numérique à un autre DAC. Le seul moment où la sortie numérique n'est pas active est lorsque l'AK120 est utilisé comme un DAC USB, ce qui est dommage, car il pourrait être utilisé comme un convertisseur USB-SPDIF s'il restait actif.





Les accessoires inclus avec l'AK120 incluent un câble USB spécial pour la connexion, le chargement et le transfert de fichiers (ne le perdez pas, car tous les câbles tiers que j'ai essayés avec l'AK120 ne fournissaient pas toutes les fonctionnalités lorsqu'ils étaient connectés à mon Mac), plus un guide de démarrage rapide, des informations sur la garantie, un écran et des protections dorsales en plastique supplémentaires, un étui en cuir personnalisé fabriqué en Italie, un échantillonneur de musique haute résolution de HDTracks.com dans sa mémoire interne et un sac en tissu noir pour éviter les rayures sur le AK120 pendant le transport. L'emballage est élégant mais pas exagéré, avec une boîte noire mate qui se glisse dans une pochette extérieure. L'AK120, contrairement à de nombreux produits `` haut de gamme '', ne gaspille pas d'argent sur des boîtes de présentation excessives ou des fioritures inutiles.

En savoir plus sur les performances de l'AK120 à la page 2.





comment afficher un miroir sur xbox one

AstellKern-AK120-portable-music-player-review-player-alone.jpgLorsque vous allumez l'AK120, soyez prêt à attendre. À partir du mode désactivé ou du mode veille, il faut 20 secondes pour qu'il se réveille et devienne
totalement fonctionnel. Une fois réveillé, l'écran tactile de l'AK120 est assez sensible et très réactif. L'écran contient des informations en plus du titre habituel de la chanson, du nom de l'artiste, de la lecture, de la pause, du rembobinage et de la synchronisation de la chanson. Vous verrez également l'heure actuelle, l'état de la connexion Bluetooth, la puissance de la batterie et l'accès aux sous-menus pour naviguer dans votre bibliothèque, les options et même les paroles (si elles étaient intégrées dans les métadonnées). Si vous êtes un utilisateur Apple régulier habitué à l'intégration verticale d'ordinateurs Mac, iTunes , iPods, iPads et iPhones, l'absence de synchronisation automatique et d'intégration avec votre bibliothèque musicale semblera primitive. Ce n'est pas que l'AK120 ne soit pas compatible avec Mac - il `` joue bien '' avec un Mac une fois connecté via son câble USB - mais toutes les fonctions de fichier (telles que l'ajout ou la suppression de pistes) doivent être effectuées par glisser-déposer. déposer sur un Mac. Les utilisateurs de PC constateront que l'utilisation du logiciel iRiver 4 rend l'ajout et la soustraction de fichiers musicaux plus intuitifs et moins simples. Même avec ce logiciel dédié à la gestion de la musique sur l'AK120, il ne sera pas aussi simple que la synchronisation automatique iTunes / iDevices. Néanmoins, toute personne familiarisée avec le déplacement de fichiers sur et en dehors de disques externes trouvera l'interface de l'AK120 facile à utiliser et à comprendre.

Un contrôle que vous ne trouverez pas sur l'AK120 est un bouton de sourdine. Au lieu de cela, lorsque vous devez couper le son, vous devez utiliser le contrôle de pause situé sur l'écran tactile. Si vous avez activé le bouton «Verrouillage du volume», vous devrez d'abord le pousser avant de pouvoir accéder à l'écran tactile pour appuyer sur le bouton de pause. A&K a estimé que la perte de qualité sonore causée par un circuit de mise en sourdine était trop importante. Bien que certains utilisateurs potentiels puissent être découragés par l'approche minimaliste de l'ergonomie de l'AK120, toute personne dont l'objectif principal est une qualité sonore optimale appréciera la décision d'Astell & Kern d'optimiser la qualité sonore, même si cela signifie quelques cloches et sifflets moins ergonomiques.

La commande de volume de l'AK120 a une échelle numérique de 0 à 75, qui se rapporte directement aux niveaux dB et permet des ajustements de 0,05 dB. J'ai trouvé la gamme adaptée à presque tous les casques que j'ai essayés avec. Le moniteur intra-auriculaire le plus sensible que je possède, le MEE Electronics A161P (sensibilité de 110 dB, impédance de 32 ohms), utilisait le réglage de 39 dB, tandis que mon Beyer Dynamic DT-990 (version 600 ohms) nécessitait presque la sortie complète de 75 dB. pour jouer à un niveau de volume décent. Contrairement à l'Astell & Kern AK100, qui a une impédance de sortie de 22 ohms sur sa sortie casque, l'AK120 a une résistance plus universelle pour les écouteurs de seulement trois ohms. Cela devrait réjouir les propriétaires de moniteurs intra-auriculaires multi-conducteurs particulièrement sensibles à l'impédance. Sur le papier, même le moniteur intra-auriculaire multi-haut-parleur le plus étrange devrait avoir des basses adéquates sans atténuation des basses fréquences causée par l'impédance.

Les amateurs de musique classique, ainsi que les audiophiles qui écoutent le Sgt des Beatles. Le groupe Lonely Hearts Club de Pepper ou The Wall de Pink Floyd sur une base régulière, adoreront l'inclusion de la lecture sans interruption dans l'ensemble de fonctionnalités de l'AK120 (cela est également inclus dans la dernière mise à jour 3.0 du micrologiciel AK100). Cette fonction élimine la pause entre les sélections afin que les auditeurs ne soient pas soumis aux horreurs de deux secondes d'espace mort, ce qui est connu pour amener les auditeurs sensibles à voler dans des crises catatoniques.

La seule et unique bizarrerie ergonomique que j'ai trouvée avec l'AK120 était sa porte de fente micro SD coulissante. Contrairement à l'AK100, où la porte s'enclenche en position ouverte et y reste, la porte de l'AK120 n'a pas de clic et est suffisamment lâche pour que la gravité puisse la fermer légèrement. Pour changer de carte SD, vous devez garder l'AK120 incliné afin que la porte reste ouverte pendant l'installation. Oui, c'est un problème mineur, mais compte tenu de l'excellente ergonomie de l'AK120, c'est un problème qu'Astell & Kern aurait dû résoudre.

Pour certains uber-audiophiles, la seule chose qui compte à propos de l'AK120 est de savoir s'il peut offrir une meilleure qualité sonore que tout ce qui est disponible. N'ayez crainte: avec le bon matériau source haute résolution, l'AK120 offre facilement une qualité sonore de pointe. Cependant, avec la plupart des musiques 44.1 / 16 commercialisées, qu'elles soient téléchargées ou extraites directement du CD, j'ai trouvé que les différences sonores entre l'AK120 et son frère moins cher, l'AK100, étaient au mieux minimes. Pour comparer les lecteurs Astell & Kern, j'ai mis en place un joli test A / B robuste que vous pouvez aussi faire chez vous. Les sorties casque des deux joueurs ont été acheminées vers un petit boîtier A / B / C / D astucieux, le HS2 (25 $), créé par FIO pour comparer les sorties casque de différents lecteurs portables. Une fois les deux unités connectées au HS2, j'ai fait correspondre leurs niveaux de sortie, mis les mêmes fichiers musicaux sur les deux lecteurs et commencé à écouter. J'ai utilisé plusieurs écouteurs pour mes comparaisons A / B, dont l'Audeze LCD-2, Grade RS1 et des écouteurs Stax 507 (connectés à l'amplificateur Stax SRM-006t). Dans tous les cas, les différences entre les deux lecteurs Astell & Kern étaient minimes. Avec des fichiers 44.1 / 16 disponibles dans le commerce, tels que la superbe première version de Norah Jones, Come Away With Me, je ne pouvais vraiment pas distinguer de manière fiable un joueur de l'autre. Sur certains de mes propres enregistrements de concerts en haute définition en direct, j'ai pu entendre que l'AK120 avait un bruit de fond légèrement meilleur. Les sons très subtils et extrêmement bas, tels que les reflets du fond de la salle, étaient légèrement plus faciles à entendre. Lorsque j'ai comparé mes propres enregistrements DSD, qui ne pouvaient être lus que sur l'AK120, avec une conversion 96/24 PCM jouée sur l'AK100, la fidélité supplémentaire de l'enregistrement DSD s'est manifestée assez clairement. La plus grande différence était la facilité supplémentaire sur les passages les plus bruyants et une présentation moins mécanique dans l'ensemble. Pour ceux qui n'ont jamais entendu DSD auparavant, l'écouter via l'AK120 peut être une expérience «game over», puisque DSD franchit avec succès cette mince ligne entre la dureté numérique et la douceur analogique.

Points forts

  • L'AK120 offre une qualité sonore de premier ordre.
  • Le lecteur prend en charge les fichiers pleine résolution 44,1, ainsi que les fichiers 88,1, 96, 176,2 et 192 kHz. C'est également le premier lecteur portable à prendre en charge DSD 64x.
  • L'AK120 est compatible avec une grande variété d'écouteurs et d'écouteurs intra-auriculaires.
  • L'ajustement global et la finition sont nettement meilleurs que la plupart des appareils de lecture portables.
  • L'AK120 fonctionne également comme un DAC USB.

Points faibles

  • L'AK120 n'est livré avec aucun logiciel pour le Mac, mais le Mac OS est pris en charge pour les fonctions de glisser-déposer de base.
  • L'AK120 n'a pas de bouton de sourdine.
  • La porte de la carte micro SD ne s'ouvre pas comme la porte de l'AK100. C'est une glissière de friction qui souvent ne reste pas complètement ouverte lors du changement de cartes.

Concurrence et comparaison
Actuellement, l'AK120 a peu de concurrents directs, voire aucun. Les appareils de lecture les plus courants, tels que l'iPhone 5 et l'iPod Touch, ne prennent pas en charge les fichiers haute résolution. Le HiFiMan HM-801 (749 $) a des cartes amovibles pour le stockage comme l'AK120, mais il a une résolution maximale de seulement 96/16 (les fichiers 96/24 sont sous-échantillonnés à 16 bits). Le Colorfly C4 (799 $) peut prendre en charge 192/24 fichiers et fonctionner comme un DAC SPDIF et un upsampler, mais son ergonomie est beaucoup plus rétro et idiosyncratique que l'élégant AK120.

comment continuer à jouer de la musique lorsque l'ordinateur portable est fermé windows 10

Conclusion
De toute évidence, tout le monde n'a pas besoin du summum des performances sonores et de la haute résolution dans un lecteur de musique portable. Cependant, si vous voulez pouvoir emporter de la musique haute résolution en pleine résolution et non compressée où que vous alliez, l'AK120 vous le permet. Si son ergonomie n'est peut-être pas aussi élégante qu'un iPod d'Apple (qu'est-ce que c'est?), L'Astell & Kern AK120 est facile à utiliser, surtout par rapport à la concurrence. Et quand il s'agit d'une qualité sonore pure et pure, l'AK120 laisse tous les autres lecteurs portables que j'ai entendus dans la poussière. Bien sûr, c'est cher, en particulier pour un appareil portable, mais pour tous ceux qui exigent la meilleure qualité sonore actuellement disponible dans un petit boîtier, l'AK120 est maintenant l'appareil ultime à posséder.

Ressources additionnelles