Les protecteurs de surtension sont-ils nécessaires ? Voici ce qu'ils font vraiment

Les protecteurs de surtension sont-ils nécessaires ? Voici ce qu'ils font vraiment

Les gens confondent parfois les parasurtenseurs avec les multiprises, mais ce sont deux technologies très différentes. Il est important d'apprendre la différence, car un seul d'entre eux protégera vos appareils d'un pic de puissance !





Explorons ce que fait un parasurtenseur et comment il fonctionne.





À quoi sert un parasurtenseur ?

Avant de pouvoir définir le fonctionnement d'un parasurtenseur, nous devons définir de quoi il protège vos appareils électroniques contre une surtension électrique.





Pensez au flux d'électricité comme à l'eau qui coule dans un tuyau. L'eau se déplace d'une extrémité d'un tuyau à l'autre extrémité en raison de la pression de l'eau --- l'eau passe de la haute pression à la basse pression.

L'électricité fonctionne de manière similaire, se déplaçant des zones à fort potentiel électrique vers les zones à faible énergie potentielle électrique. Dans ce cas, c'est d'une extrémité d'un fil à l'autre extrémité.



La tension est une mesure de cette énergie potentielle électrique --- plus précisément, la différence d'énergie potentielle électrique. Lorsque la tension augmente au-dessus de la norme pendant au moins 3 nanosecondes, cela s'appelle une surtension.

Si la tension du fil est trop élevée --- ce qui signifie que la différence d'énergie potentielle électrique d'une extrémité à l'autre est trop élevée --- alors l'électricité passera à travers. Cela chauffe le fil; s'il chauffe suffisamment, il peut brûler le fil et le rendre inutile.





Le parasurtenseur a une tâche : détecter la surtension et détourner l'électricité supplémentaire dans le fil de mise à la terre. C'est pourquoi tous les parasurtenseurs auront une broche de mise à la terre (la troisième broche sur une fiche) et tous les parasurtenseurs doivent être branchés dans une prise correctement mise à la terre pour qu'ils fonctionnent comme prévu.

Qu'est-ce qu'une surtension électrique ?

Alors, qu'est-ce qui cause une surtension électrique? La plupart des gens pensent que la foudre est le principal responsable des surtensions électriques, mais ce n'est pas tout à fait vrai.





La foudre peut et provoque des surtensions électriques, mais ce n'est pas aussi courant que d'autres causes. En fait, l'achat d'un parasurtenseur pour protéger vos appareils électroniques d'un orage peut ne pas jouer en votre faveur.

Alors que de bons protecteurs de surtension peuvent supporter une surtension causée par un orage lointain, un coup proche ou direct d'un éclair le fera frire. En tant que tel, la meilleure protection contre les orages est de débrancher vos appareils électroniques.

Les principaux coupables des surtensions électriques sont des appareils qui nécessitent beaucoup de puissance pour fonctionner. Selon le câblage de votre maison, vous remarquerez peut-être parfois que vos lumières clignotent lorsque des appareils puissants s'allument et s'éteignent, comme votre climatiseur.

Si ces appareils sont allumés, ils consomment beaucoup d'électricité, ce qui sollicite fortement le réseau et peut provoquer des surtensions.

Les protecteurs de surtension sont-ils nécessaires ?

Étant donné que les surtensions peuvent survenir à tout moment, vous n'avez pas à vous soucier du moment où utiliser un protecteur ; il suffit de l'utiliser tout le temps. La vraie question est de savoir ce que vous devez brancher sur un parasurtenseur.

Vous n'avez pas besoin d'un parasurtenseur pour votre lampe de bureau ou votre ventilateur sur pied, mais vous voulez un parasurtenseur pour les appareils coûteux dotés de microprocesseurs complexes, comme les ordinateurs, les téléviseurs, les systèmes stéréo et les centres multimédias. Bref, tout ce qui est électronique et coûteux bénéficie d'un parasurtenseur.

Pensez-y de cette façon : s'il y avait une surtension électrique qui détruisait tous les appareils connectés à vos prises, quels appareils perdus vous feraient le plus mal ? Branchez-les sur un parasurtenseur. Il vaut mieux prévenir que guérir.

Sur une note décalée, les parasurtenseurs peuvent être utiles pour réduire l'encombrement des câbles et améliorer l'organisation avec votre électronique. Tous les câbles finissent par être dirigés vers la même destination, ce qui vous permet de les gérer beaucoup plus facilement.

Choisir le meilleur parasurtenseur pour vous

Il peut être difficile de trouver le bon parasurtenseur pour vos besoins à un bon rapport qualité-prix. Qu'est-ce qui fait qu'un parasurtenseur est bon ? Et pourquoi certains parasurtenseurs sont-ils beaucoup plus chers que d'autres ? Y a-t-il des fonctionnalités que vous devriez rechercher ?

Décomposons les bases à surveiller lors de l'achat d'un parasurtenseur.

Signaux lumineux

Les parasurtenseurs n'ont qu'une durée de vie limitée en fonction de leur intensité de travail. Même lorsque le protecteur de surtension détourne correctement une surtension, le protecteur lui-même peut subir des dommages au cours du processus.

En tant que tel, l'une des caractéristiques les plus importantes est un voyant lumineux. Un voyant lumineux vous indiquera que votre parasurtenseur fonctionne correctement. Le voyant ne fonctionne pas ? Il est temps d'acheter un nouveau parasurtenseur.

Cote UL

En ce qui concerne la puissance de protection, les bons protecteurs de surtension seront dotés d'une cote UL, une cote publiée par les Underwriters Laboratories indépendants qui testent la sécurité des appareils électroniques.

Ne vous embêtez pas avec un parasurtenseur qui n'a pas de classification UL. Assurez-vous également que le produit est un « suppresseur de surtension transitoire », car de nombreuses multiprises homologuées UL peuvent toujours ne pas offrir de protection contre les surtensions.

Tension de serrage

La tension de serrage est la mesure qui incite le parasurtenseur à commencer à rediriger l'excès d'électricité loin des appareils branchés. En d'autres termes, un parasurtenseur avec une tension de serrage inférieure se déclenchera plus tôt, protégeant ainsi vos appareils plus rapidement.

Tout parasurtenseur avec une tension de serrage inférieure à 400 volts devrait être suffisant pour un usage domestique.

Évaluation Joule

Il s'agit de la quantité maximale d'énergie que le parasurtenseur peut absorber. Si la surtension dépasse ce maximum, cela rend le parasurtenseur inutile.

Plus l'indice de joule est élevé, plus l'énergie peut être absorbée par le parasurtenseur, donc un indice de joule plus élevé indiquera souvent une durée de vie plus longue pour le produit.

Pour une meilleure protection domestique, vous aurez besoin d'un parasurtenseur avec un indice de joule d'au moins 600.

Temps de réponse

Le temps de réponse est le temps qu'il faut au parasurtenseur pour détecter une surtension électrique. Une valeur inférieure signifie une réponse plus rapide. Cela réduit le temps pendant lequel vos appareils branchés sont exposés à la surtension, les protégeant ainsi mieux.

Idéalement, vous aurez besoin d'un parasurtenseur avec un temps de réponse de 1 nanoseconde ou plus rapide.

Si vous ne savez toujours pas quel parasurtenseur acheter, ne vous inquiétez pas. Nous avons couvert vos meilleures options dans notre article sur les meilleurs protecteurs de surtension pour chaque cas d'utilisation, du dépensier soucieux de son budget à celui qui protège un home cinéma coûteux.

Se défendre contre la vague

Tous les réseaux électriques subissent des surtensions ; certains plus que d'autres. Ces surtensions peuvent endommager l'électronique et les parasurtenseurs sont là pour les contrôler autant que possible.

Vous voudrez utiliser des protecteurs de surtension pour les appareils électroniques complexes et précieux, tels que les ordinateurs, les appareils électroménagers et les centres multimédias. Gardez à l'esprit qu'il ne suffit pas d'avoir un parasurtenseur ; il vous en faut un qui soit bien adapté à vos besoins.

Étant donné que les appareils énergivores provoquent des surtensions, c'est une bonne idée d'apprendre combien d'énergie votre PC utilise au cas où il s'agirait d'un des principaux coupables.

Partager Partager Tweeter E-mail Voici pourquoi le FBI a émis un avertissement pour Hive Ransomware

Le FBI a émis un avertissement concernant une souche particulièrement désagréable de ransomware. Voici pourquoi vous devez vous méfier particulièrement du ransomware Hive.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • La technologie expliquée
  • Électronique
  • UPS
  • Conseils sur le matériel
  • Protecteur de surtension
A propos de l'auteur Simon Batt(693 articles publiés)

Diplômé d'un baccalauréat en informatique avec une profonde passion pour tout ce qui concerne la sécurité. Après avoir travaillé pour un studio de jeux vidéo indépendant, il a découvert sa passion pour l'écriture et a décidé d'utiliser ses compétences pour écrire sur tout ce qui concerne la technologie.

Plus de Simon Batt

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Windows 10 ne sort pas du mode veille
Cliquez ici pour vous abonner