Taxe Apple : pourquoi les Mac conservent-ils leur valeur de revente ?

Taxe Apple : pourquoi les Mac conservent-ils leur valeur de revente ?

Vous l'avez probablement déjà entendu : les Mac coûtent peut-être plus cher, mais ils conservent leur valeur. Vous récupérez davantage du coût initial en vendant votre Mac. Est-ce vrai, et si oui pourquoi ?





Jeff Trachsel, le directeur marketing du revendeur d'électronique NextWorth, affirme que les fans de Mac ne sont pas seulement fous : la tendance est réelle.





'Les produits Apple valent généralement environ deux fois plus que les autres appareils à la même période de leur cycle de vie', a-t-il déclaré dans un article de Gizmodo publié en 2013.





Quelques recherches rapides et non scientifiques

Cela m'a intrigué, alors j'ai rapidement fait quelques recherches.

Je me suis tourné vers eBay, en ne regardant que les enchères récemment terminées. J'ai d'abord cherché mon portable : un Macbook Pro 13 pouces début 2011 avec 500 Go d'espace disque, 4 Go de RAM et un processeur Intel i5. Ce n'est rien d'extraordinaire, mais je n'ai rien trouvé qui se vende à moins de 400 $ – et il n'était pas rare qu'ils se vendent à 600 $ ou plus. Même les Macbooks cassés se vendent 250 $.



J'ai également vérifié le nouvel ordinateur portable de ma femme, un Lenovo Ideapad u410 avec 8 Go de RAM, 750 Go d'espace disque et un processeur i5. Il a été fabriqué fin 2012 et est presque identique à mon Macbook en termes de taille et de poids. Le boîtier en métal est également similaire. Malgré cela, je n'ai trouvé aucun de ces ordinateurs portables vendus à plus de 500 $ - et il n'était pas rare qu'ils se vendent pour aussi peu que 250 $ (ce qui, encore une fois, se vendait pour les Macbooks cassés).

Cela indique qu'il existe une gamme de prix où ces ordinateurs portables se chevauchent. Mais dans l'ensemble, mon Macbook se vend plus cher que l'Ideapad plus récent et sans doute plus agréable de ma femme. Vous pouvez faire vos propres recherches, si vous le souhaitez, mais vous obtiendrez généralement la même conclusion : les Mac se vendent plus cher que les PC avec des spécifications similaires.





le bouton home de mon iphone ne fonctionne pas

L'offre et la demande sont ce qui est au travail

Pourquoi donc? Comme pour tout prix, l'offre et la demande sont les deux facteurs ici. Et ils travaillent tous les deux vers des prix plus élevés pour les Mac d'occasion. Un résumé rapide :

  • Faible approvisionnement : Apple vend beaucoup de Mac, mais il y a encore beaucoup plus de PC dans l'ensemble. Si vous recherchez un Mac d'occasion, vous achetez auprès d'un plus petit groupe de vendeurs que quelqu'un prêt à acheter un PC.
  • Forte demande : Beaucoup de gens veulent des Mac, et si vous voulez dépenser moins de 899 $ pour un ordinateur portable, vous devrez acheter d'occasion.

Coût initial plus élevé

Mettons cela de côté : une partie de cela a à voir avec le coût initial. C'est discutable si l'on ne compare que les PC haut de gamme aux Mac (Apple n'est pas du tout en concurrence sur le marché bas de gamme, avec seulement quelques produits destinés au milieu de gamme), mais c'est vrai dans l'ensemble : les Mac coûtent plus cher.





Cela explique, en partie, pourquoi les Mac d'occasion se vendent plus cher. Mais ce n'est pas tout : les Mac ont tendance à conserver plus de leur valeur initiale que les PC.

'Les produits Apple valent généralement environ deux fois plus que les autres appareils à la même période de leur cycle de vie', explique Trachsel.

Une partie de cela pourrait être l'attrait d'OS X et de tous les excellents logiciels Mac préinstallés . Mais il y a plus au travail ici.

Aucune nouvelle option moins chère ne signifie une demande plus élevée

Lorsqu'il s'agit de trouver des Mac bon marché, l'utilisation est fondamentalement la seule option.

Si vous voulez acheter un ordinateur portable pour 500 $, vous avez l'embarras du choix. Il y a le marché de l'occasion, bien sûr : vous pourrez peut-être trouver un ancien ordinateur portable haut de gamme pour ce prix si vous creusez assez longtemps. Mais il y a aussi plein de tout neuf ordinateurs portables que vous pouvez acheter pour 500 $ ou moins. Ils ne sont pas haut de gamme, bien sûr, mais ils viennent avec des garanties et cette nouvelle odeur d'ordinateur portable que les gens aiment tant. Beaucoup de gens regarderont ces ordinateurs portables avant même considérant le marché de l'occasion.

comment réinitialiser le système windows 10

Mais que se passe-t-il si vous souhaitez acheter un ordinateur portable Mac, spécifiquement, pour 500 $ ou moins ? Il n'y a pas de nouvelles options : le Macbook Air départs à 900 $. Vous pourriez potentiellement acheter un Mac reconditionné d'Apple , mais vous n'économiserez probablement pas plus de 100 $ environ. Cela signifie que quiconque recherche un ordinateur portable Mac abordable recherche un ordinateur portable d'occasion - et il y a beaucoup de gens qui le font. Trachsel affirme que la demande de Mac d'occasion est supérieure à celle de PC « d'un facteur deux ».

En termes simples : les Mac d'occasion sont un marché de vendeurs.

Il y a une offre plus petite de Mac d'occasion

Les ventes d'Apple sont plus élevées que jamais, car de plus en plus de personnes changent de PC pour des Mac, et les ordinateurs d'Apple représentaient 14 % du marché informatique américain à la fin de l'année dernière. Extrait du résumé trimestriel d'IDC sur le marché des PC :

C'est une excellente nouvelle pour Apple, mais cela signifie toujours que pour 14 Mac vendus, il y a 86 PC d'autres fournisseurs. Si moins de personnes possèdent des Mac dans l'ensemble, il va de soi que moins de personnes vendront leurs Mac d'occasion plus tard, ce qui signifie que l'offre de Mac d'occasion sur le marché est bien inférieure à celle des autres PC. Combiné à la demande plus élevée de Mac d'occasion, vous pouvez voir pourquoi les prix plus élevés persistent.

Encore une fois : c'est un marché de vendeurs.

Cette tendance va-t-elle se poursuivre ?

J'essaie simplement d'expliquer une tendance que j'ai remarquée – mais il se peut que je passe à côté de quelque chose. J'adorerais si vous pouviez offrir vos propres explications dans les commentaires ci-dessous.

Il convient de souligner qu'il existe des exceptions. Il n'y en a pas beaucoup utilisations légitimes pour un Mac PowerPC à ce stade, et quiconque essaie de vendre un Mac de cette époque verra probablement moins d'avantages. Les rumeurs selon lesquelles Apple serait passé à son propre processeur signifient que les Mac Intel pourraient connaître un sort similaire dans peu de temps.

Mais je veux aussi parler à quiconque est contrarié par ce que je suggère. Vous n'êtes peut-être pas d'accord pour dire que les Mac devrait vendre plus cher que les autres PC – et vous avez probablement un bon point. En comparant uniquement les spécifications, et sans doute même la qualité de construction, les prix devraient être plus proches. Mais le marché ne ment pas, et à l'heure actuelle, les Mac d'occasion se vendent plus cher que les PC d'occasion.

Alors je veux savoir : pensez-vous que cela va tenir ? Pourquoi ou pourquoi pas? Discutons.

Partager Partager Tweeter E-mail Supprimez ces fichiers et dossiers Windows pour libérer de l'espace disque

Besoin de libérer de l'espace disque sur votre ordinateur Windows ? Voici les fichiers et dossiers Windows qui peuvent être supprimés en toute sécurité pour libérer de l'espace disque.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Mac
  • Conseils d'achat
A propos de l'auteur Justin Pot(786 articles publiés)

Justin Pot est un journaliste technologique basé à Portland, Oregon. Il aime la technologie, les gens et la nature – et essaie de profiter des trois autant que possible. Vous pouvez discuter avec Justin sur Twitter, dès maintenant.

Plus de Justin Pot

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner