Anycubic Photon S : la meilleure imprimante 3D résine ? (Et moins de 500 $)

Anycubic Photon S : la meilleure imprimante 3D résine ? (Et moins de 500 $)

Anycubic Photon S

9.00/ dix

Une imprimante 3D époustouflante, capable de produire des impressions 3D exceptionnelles. Le plastique en résine liquide signifie que ce n'est pas pour tout le monde.





La Photon S est la suite de l'imprimante 3D SLA Photon, très populaire d'Anycubic. Cette imprimante 3D entièrement fermée est parfaite pour produire de petits modèles très détaillés tels que des miniatures de jeux de table. Au détail pour 489 $ (mais en vente pour 100$ de moins jusqu'au 3 novembre ! ), cela vaut-il votre argent? Les mises à niveau sont-elles dignes de cette nouvelle étiquette de prix par rapport à son prédécesseur, et qu'est-ce qui rend les imprimantes 3D SLA meilleures que les conceptions traditionnelles de modélisation par dépôt de fusion (FDM) ?





Découvrons-le.





À la fin de cette revue, nous avons un tout nouveau Photon S à offrir grâce à nos amis d'Anycubic. Lisez la suite pour savoir comment gagner et assurez-vous de regarder toute la vidéo de révision pour quelques entrées bonus.

Comment fonctionne le Photon S

Alors que les imprimantes 3D FDM coûtent aussi peu que 100 $, la technologie SLA est encore relativement nouvelle pour les consommateurs, elle ne fait donc que commencer à se répercuter sur une gamme de prix abordable. L'impression 3D SLA utilise une cuve de plastique liquide, qui durcit grâce à l'utilisation d'un écran LCD et d'une série de LED UV. Lorsqu'elle est exposée à une longueur d'onde spécifique de lumière UV, la résine se solidifie. En utilisant un écran LCD (comme vous en trouverez dans votre ordinateur portable), il est possible de masquer une LED UV pour produire des formes spécifiques. Empilez suffisamment de ces couches durcies et le résultat final est une pièce imprimée en 3D.



comment transférer des photos iphone vers pc

Comparez cela avec l'impression 3D FDM, qui chauffe du plastique semblable à des spaghettis en pâte fondue et dessine des formes avec, un peu comme un glaçage sur un gâteau. L'impression 3D SLA offre plusieurs avantages par rapport au FDM. L'impression 3D SLA peut polymériser une couche entière à la fois, donc si vous imprimez dix objets à la fois, cela ne prend pas plus de temps que de produire une pièce. Ils ont moins de pièces mobiles et sont capables d'une précision bien supérieure à celle du FDM, avec des lignes de couche presque invisibles parfois.

Naturellement, les imprimantes SLA sont plus chères que FDM, et la résine plastique peut être jusqu'à 4 à 5 fois plus chère que le filament FDM. Vous devez également garder la résine non durcie à l'abri de la lumière directe, et cela peut être un produit salissant à travailler.





Les imprimantes SLA et FDM sont des outils pour résoudre un problème, et il n'y a pas de « meilleure » méthode définitive d'impression 3D. Les imprimantes 3D SLA sont capables d'une qualité d'impression époustouflante, avec relativement peu d'effort par rapport aux imprimantes FDM. Les imprimantes FDM peuvent produire des impressions de très haute qualité, mais elles impliquent souvent beaucoup plus de composants mécaniques et logiciels.

Spécifications et conception

Le Photon S est un appareil élégant et compact. Il est assez petit pour tenir sur la plupart des bureaux et la porte futuriste s'ouvre pour révéler vos pièces imprimées comme quelque chose de l'univers Blade Runner. Il arbore un écran tactile couleur sur le panneau avant et fonctionne à partir de la clé USB incluse. Il n'est pas possible d'utiliser cette machine sur le réseau ou connectée à un ordinateur - vous devez utiliser une clé USB.





Cette imprimante dispose d'un double rail linéaire pour son axe Z, car c'est la seule pièce mobile. D'autres modèles (y compris le Photon d'origine) n'utilisent qu'un seul rail linéaire, donc cette mise à niveau importante devrait entraîner moins d'oscillations Z lors de l'impression, conduisant à des impressions plus précises.

Les fonctionnalités du Photon S :

  • Vitesse d'impression de 0,78 po (20 mm) par heure
  • Poids de 13 lb (5,9 kg)
  • Écran LCD 2560 x 1440 pixels
  • Résolution de couche de 25 à 100 microns
  • Volume de construction de 4,5 pouces x 2,6 pouces x 6 pouces (115 mm x 65 mm x 165 mm)
  • 50W de sortie UV
  • Dimensions totales de 9 pouces x 7,9 pouces x 15,8 pouces (230 mm x 200 mm x 400 mm)

À première vue, ces spécifications semblent plutôt pathétiques, en particulier le petit volume de construction. Ceci est typique d'une imprimante SLA, et en raison de la nature des cuves en plastique liquide et en résine, il peut être coûteux d'utiliser une imprimante SLA grand format.

La vitesse d'impression maximale de 0,78 pouce/heure se réfère à l'axe Z et est à peu près comparable à celle des autres imprimantes SLA. En moyenne, les impressions prennent entre 5 et 6 heures, les modèles plus grands prenant entre 10 et 15 heures. N'oubliez pas cependant que vous pouvez augmenter les dimensions ou le nombre de modèles sur les axes X et Y sans impact sur la vitesse d'impression. Une sortie UV de 50 W est excellente et constitue une amélioration par rapport aux ampoules de 30 ou 40 W trouvées sur des modèles similaires. Plus de puissance ici peut durcir la résine plus rapidement, entraînant théoriquement des temps d'impression plus rapides.

Cette machine est équipée de deux ventilateurs pour extraire les fumées de la chambre d'impression, mais ceux-ci utilisent un filtre à charbon actif pour réduire la forte odeur de plastique associée à la résine liquide. L'odeur ne me dérange pas, mais les membres de la famille en parlent souvent. J'imprime avec une fenêtre ouverte qui réduit les fumées (et aide à réduire les problèmes de santé potentiels). Vous ne voudrez peut-être pas dormir avec cette imprimante fonctionnant dans la même pièce, notamment à cause du bruit qu'elle fait.

A l'intérieur de la boîte, vous trouverez une sélection d'outils, 250 ml de résine, plusieurs masques anti-poussière, plusieurs filtres à café (pour filtrer la résine lors de la vidange du réservoir), quelques paires de gants en caoutchouc, quelques pièces détachées, un grattoir en plastique (pour suppression des empreintes) et un manuel d'instructions.

Premiers tirages avec le Photon S

En tant que propriétaire du Photon original, je connaissais la configuration requise pour faire fonctionner une machine. Bien qu'il ne soit pas trop difficile de faire fonctionner le Photon S, le processus peut être déroutant pour un débutant, et les instructions parfois incohérentes en anglais approximatif n'aident pas le processus.

Avant de commencer toute impression, vous devez niveler le lit. Contrairement à la plupart des imprimantes FDM, les imprimantes SLA tirent le lit d'un bassin de résine, exposant progressivement l'impression. Ils fonctionnent toujours de bas en haut, mais en général, ils sont à l'envers. Le lit doit être parallèle à la surface LCD et doit être étalonné à une distance très précise.

Ce processus est assez simple dans la pratique --- dévissez les deux boulons de fixation retenant la cuve de résine et placez la cuve dans un endroit sûr. Après cela, utilisez les outils inclus pour desserrer la vis du lit et utilisez l'écran tactile pour positionner l'axe Z. Ensuite, placez une feuille de papier entre le lit et l'écran LCD et ajustez la distance jusqu'à ce que vous sentiez une friction sur le papier. Tenez l'équerre du lit et resserrez les vis. Il s'agit d'un processus simple en théorie, mais la pression requise sur le papier n'est pas claire tant que vous n'avez pas répété le processus plusieurs fois et parcouru Internet à la recherche de didacticiels vidéo.

Heureusement, vous n'avez pas besoin de niveler le lit souvent. Une fois nivelé, vous pouvez réinstaller la cuve, y verser de la résine et vous préparer à imprimer. À l'aide de la clé USB fournie, vous pouvez imprimer un modèle de test. C'est fascinant de voir le lit se plonger dans le plastique liquide encore et encore. En quelques heures, vous aurez un modèle imprimé en 3D, prêt à être nettoyé.

Impressions post-traitement

Comme les impressions sont immergées dans un bain de résine liquide, elles ont besoin d'être nettoyées après l'impression. C'est quelque chose qui n'est pas nécessaire avec les imprimantes FDM. Vous devez utiliser de l'alcool fort tel que de l'alcool isopropylique (à friction) à 99,9 % pour nettoyer toute résine non durcie. Après cela, vous devez nettoyer tout alcool restant. Enfin, vous devez laisser les impressions finir de durcir, soit en vous asseyant à la lumière directe du soleil pendant plusieurs heures (ou moins en fonction de votre emplacement), soit en utilisant une station de durcissement UV comme celles que l'on trouve dans les salons de manucure.

Ce processus n'est pas compliqué et après une ou deux tentatives, vous comprendrez vite, mais c'est un travail supplémentaire et nécessite un équipement en plus de l'imprimante elle-même. Vous devrez porter des gants pendant tout cela, car la résine est collante, ce qui peut gâcher tout ce sur quoi vous la transférez. Il n'est pas recommandé de laisser la résine toucher votre peau nue ou vos yeux.

Trancher vos propres modèles

Le Photon S est livré avec un progiciel pour convertir vos modèles 3D en instructions d'impression. Cet outil vous permet de configurer la hauteur de la couche, le temps d'exposition, le placement des modèles et des structures de support, etc. C'est basique mais fait le travail.

Contrairement à l'impression FDM, les impressions SLA n'ont pas de structure de support creuse à l'intérieur --- elles restent complètement solides. Pour cette raison, il peut être coûteux d'imprimer de gros objets. Beaucoup de gens adaptent leurs modèles en les évidant, mais cela présente d'autres défis. Non seulement vous devez apprendre à faire cela, mais vous devez également réaliser des hublots pour permettre à la résine de s'écouler, sinon vous aurez de la résine non durcie piégée à l'intérieur de votre modèle scellé.

Qualité d'impression époustouflante

Le Photon S produit des impressions époustouflantes. Il est presque impossible de voir des lignes de calque, même avec le réglage le plus grossier de 100 microns (0,0039 po/0,1 mm) de hauteur de calque. C'est le plus gros argument de vente du Photon S, et ça en vaut vraiment la peine. Si vous êtes frustré par la qualité d'impression FDM ou si vous voulez la meilleure qualité absolue d'une machine, alors c'est là que la résine et le SLA brillent.

Le déplacement jusqu'à des hauteurs de couche de 25 microns (0,00098 pouces/0,025 mm) produit des impressions à couper le souffle, mais au détriment du temps d'impression. Vous pouvez vous attendre à passer près de 20 heures de temps machine sur une figurine de 1 pouce imprimée à 25 microns. Bien que la qualité soit exceptionnelle à ce niveau, cela ne vaut pas l'investissement en temps pour 99% des modèles, car les réglages plus grossiers sont toujours époustouflants.

Les impressions sont faciles à peindre et vous pouvez acheter une variété de résines différentes, des plus fragiles aux plus souples, et celles qui conviennent à la coulée du métal. Cependant, différentes résines nécessitent des temps de durcissement différents. Les résines translucides laissent passer plus de lumière et ainsi de suite.

Le Photon S est parfait pour imprimer des minis pour le wargaming, ou d'autres pièces petites mais détaillées. Cette machine est presque une nouvelle ère de l'impression 3D, où les machines sont plus proches du plug-and-play que jamais, et la qualité commence à approcher les niveaux de fabrication commerciale. Jetez un oeil à ces modèles de RPG fantastiques pour une inspiration miniature.

Faut-il acheter le Photon S ?

Les Photon S est une superbe imprimante 3D . La qualité des impressions produites par cette machine dépasse de loin tout autre style d'imprimante. Cela dit, le prix de 489 $ est élevé par rapport aux autres imprimantes SLA d'entrée de gamme, et l'impression SLA ne convient pas à tout le monde. La résine peut sentir, et vous devez faire attention aux lumières puissantes, de peur de durcir votre résine. Les impressions doivent être nettoyées par la suite et les grandes pièces sont difficiles à imprimer.

Si vous êtes prêt pour le processus de nettoyage et que la Photon S convient à votre style d'impression 3D, alors vous serez très satisfait de cette machine. La qualité d'impression à elle seule est le principal argument de vente. Bien que le manuel d'instructions puisse être plus clair, vous aurez une impression opérationnelle en une heure, et il existe une grande communauté en ligne pour cette petite machine si vous rencontrez des problèmes.

N'oubliez pas de lire notre Guide du débutant à l'impression 3D pour vous assurer de ne pas manquer une étape, ou si vous préférez un guide plus approfondi, alors notre guide complet d'impression 3D ultime répondra à toutes vos questions.

Grâce à nos amis d'Anycubic, nous avons un tout nouveau Photon S à offrir. Tout ce que vous avez à faire est de participer à notre concours ci-dessous, et assurez-vous de lire les instructions pour avoir la chance de participer plus d'une fois. Si vous ne pouvez pas attendre la fin de notre concours, le Photon S est en vente pour moins de 400 $ jusqu'au 3 novembre !

Nous espérons que vous aimez les articles que nous recommandons et dont nous discutons ! MUO a des partenariats affiliés et sponsorisés, nous recevons donc une part des revenus de certains de vos achats. Cela n'affectera pas le prix que vous payez et nous aide à offrir les meilleures recommandations de produits.

Partager Partager Tweeter E-mail Rubriques connexes
  • Avis sur les produits
  • MakeUseOf Giveaway
  • impression en 3D
A propos de l'auteur Joe Coburn(136 articles publiés)

Joe est diplômé en informatique de l'Université de Lincoln, au Royaume-Uni. C'est un développeur de logiciels professionnel, et lorsqu'il ne pilote pas de drones ou n'écrit pas de musique, on le trouve souvent en train de prendre des photos ou de produire des vidéos.

Plus de Joe Coburn

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner