Le guide de réparation Android pour résoudre les problèmes de démarrage

Le guide de réparation Android pour résoudre les problèmes de démarrage

Votre appareil Android ne démarre pas ? Cela peut être dû à une erreur matérielle, logicielle ou micrologicielle. Cette semaine, Kannon Yamada explique comment diagnostiquer les problèmes de démarrage pour non modifié Appareils Android et comment les réparer.





Un lecteur demande :

Mon smartphone Android ne fonctionne pas. Comment puis-je résoudre ce problème ?D'abord, quelque chose s'est mal passé lorsque j'ai essayé de mettre à jour mon smartphone vers la dernière version d'Android. Il s'est coincé dans une boucle de démarrage. En cherchant en ligne, j'ai découvert que je devais le flasher avec une nouvelle ROM (abréviation de Read Only Memory). Cependant, le programme de flashage de ROM sur mon ordinateur n'a pas pu trouver mon téléphone, même s'il peut être reconnu (en tant que téléphone Android) dans Gestionnaire de périphériques Windows. Existe-t-il un moyen de réparer mon téléphone ou devrais-je en chercher un nouveau ?





Réponse de Kannon :

Ma recommandation : Utilisez le téléphone récupération ou chargeur de démarrage d'abord au lieu d'essayer d'installer une ROM personnalisée ( Qu'est-ce qu'une ROM personnalisée ? ). L'installation d'une ROM personnalisée peut briquer définitivement votre appareil (éviter les briques Android). Pour les curieux, MakeUseOf propose une Guide racine Android ainsi que plusieurs didacticiels racine Android.





Le plan de dépannage contenu ici ne traitera pas de l'installation de ROM personnalisées. Il n'inclura pas non plus d'instructions détaillées pour ceux d'entre vous qui ont décidé d'installer une ROM personnalisée sur leur appareil. Il y a tout simplement trop de variables qui pourraient mal tourner. Il traite plutôt des symptômes que différents types de périphériques qui ne démarrent pas affichent et comment réparer ces problèmes.

Une note au lecteur

Le lecteur qui pose la question souffre de deux problèmes distincts : le premier est que Windows ne reconnaît pas le téléphone à l'aide des pilotes Android Debug Bridge (ADB). La seconde : le téléphone souffre d'un échec de la mise à jour Over-the-Air (OTA), qui a provoqué une boucle de démarrage. J'aborde ces deux problèmes séparément, vraiment sous ' Scénario non amorçable #3' et le Fastboot minimal et ADB programme, sous ' Quels sont les outils Android pour la récupération ? '.



Quelques préoccupations supplémentaires : Vous n'avez probablement pas accès à une récupération personnalisée, comme TWRP ou ClockWorkMod ( Qu'est-ce qu'une récupération personnalisée ? ), il s'agit simplement d'une version modifiée d'un environnement de récupération standard. Je recommande à tous ceux qui installe une ROM personnalisée d'installer également la récupération (pourquoi vous avez besoin d'une récupération personnalisée). Mais le chargeur de démarrage fonctionne bien si vous effectuez simplement une réinitialisation d'usine. Malheureusement, vous avez besoin de la récupération personnalisée pour effectuer une sauvegarde complète sur votre système d'exploitation.

Changer le chargeur et le câble : Tout le monde devrait utiliser une source d'alimentation et un câble USB dont ils savent qu'ils fonctionnent et qui fournit l'ampérage nécessaire. Si un appareil de charge inapproprié ou endommagé est utilisé, l'appareil de l'utilisateur peut ne pas se charger et semblera seulement cassé. Une batterie profondément déchargée peut nécessiter une charge pendant la nuit.





Que faire après l'échec du démarrage d'Android ?

Lorsqu'un smartphone ou une tablette Android arrête de démarrer, vous devez vous poser deux questions : la panne est-elle liée au matériel ou au logiciel (pour simplifier, je regroupe les logiciels et les micrologiciels dans la même catégorie) ?

Un diagnostic réussi nécessite une observation. L'appareil Android fait-il quelque chose d'anormal ? Et qu'est-ce que l'utilisateur a fait à l'appareil avant pour démarrer l'échec? La réponse aux deux questions peut résoudre ou expliquer l'échec du démarrage.





Il existe quatre catégories courantes de périphériques non amorçables :

  • Scénario 1 qui ne démarre pas : Pas de voyant de charge, pas chaud après la charge, non détecté après avoir branché sur un ordinateur de bureau ou portable, pas d'écran de démarrage Android ;
  • Scénario non amorçable #2 : Le voyant de charge s'allume, détecté après avoir été branché sur un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable, pas d'écran de démarrage Android.
  • Scénario non amorçable #3 : l'écran de démarrage s'affiche en permanence, le système se bloque ou redémarre constamment ;
  • Scénario non amorçable n°4 : Le système ne démarre pas et affiche un message d'erreur sur un écran noir ;

Avant de réparer le problème, nous devons expliquer les différents outils et astuces à la disposition de l'utilisateur Android :

Quels sont les outils Android pour la récupération ?

Il y a une métaphorique arsenal d'outils pour résoudre les problèmes de démarrage Android. Voici la plus courante :

  • réinitialisation d'usine du chargeur de démarrage (ou de récupération);
  • Effacement du cache du chargeur de démarrage (ou de récupération) ;
  • Boîte à outils de récupération de logiciel ;
  • Mode sans échec Android ;
  • Tirage de la batterie ;
  • Redémarrages en douceur et en dur ;

Comment utiliser un chargeur de démarrage Android ?

Un chargeur de démarrage permet aux utilisateurs de charger différentes parties (ou partitions) de démarrage de leur système d'exploitation. Il permet aux utilisateurs de choisir entre démarrer une partition de récupération ou leur système d'exploitation. Lorsque le système d'exploitation ne peut pas démarrer, le chargeur de démarrage peut restaurer le système d'exploitation d'origine.

Les fabricants incluent également des options dans la récupération ou le chargeur de démarrage pour effacer le cache de l'appareil. L'effacement d'un cache corrompu peut également résoudre les problèmes de démarrage. Cependant, chaque fabricant de périphérique diffère dans le type d'outils et de fonctionnalités disponibles dans l'environnement de pré-démarrage (ou chargeur de démarrage). Ils diffèrent également par la manière dont les utilisateurs entrent dans cet environnement.

Voici un exemple de ce à quoi ressemble mon bootloader sur un Moto X 2014 :

Comme vous pouvez le voir, plusieurs options sont disponibles. Le plus saillant (sur un appareil non modifié) : le Usine , ou Retour aux paramètres d'usine option.

Réinitialisation d'usine d'un appareil Android qui ne démarre pas

Le moyen le plus courant est de éteindre l'appareil . Prochain, appuyez et maintenez la puissance et le volume vers le bas . Ensuite, tout en maintenant l'alimentation et le volume bas, attendez que l'appareil vibre doucement et entre dans le chargeur de démarrage Android (ou la récupération). Remarque : certains fabricants utilisent le monter le son bouton, au lieu de baisser le volume .

Encore une fois, ces environnements diffèrent d'un fabricant à l'autre, mais la plupart incluent les mêmes fonctionnalités de base.

Sélectionnez la réinitialisation d'usine en utilisant votre touches de volume pour faire défiler et bouton d'alimentation pour sélectionner une option. L'appareil lance alors une restauration de son état d'origine. Il devrait redémarrer et commencer un long processus de réinitialisation. toutefois , si vous avez installé une ROM personnalisée, faites preuve de la plus grande prudence quant à savoir si vous utilisez ou non la récupération ou le chargeur de démarrage pour lancer le processus de réinitialisation d'usine. De manière générale, si vous avez modifié votre système, effectuez la réinitialisation d'usine à partir du récupération personnalisée ( qu'est-ce qu'une récupération personnalisée ? ).

Gardez également à l'esprit que les touches de volume ne fonctionnent pas toujours comme des touches directionnelles. Sur les téléphones Motorola, le bouton d'augmentation du volume sélectionne une option et le bouton de diminution du volume fait défiler les options.

Variations d'accès au chargeur de démarrage

À ma connaissance, il existe quatre types différents de combinaisons de touches qui permettent aux utilisateurs de charger leur chargeur de démarrage. Les utilisateurs doivent effectuer ces combinaisons de touches à partir d'un état hors tension :

  • Alimentation + augmentation du volume
  • Alimentation + volume bas
  • Alimentation + augmentation du volume + diminution du volume
  • La méthode de Samsung (voir ci-dessous)

Si vous avez du mal à localiser le chargeur de démarrage, gardez à l'esprit que tous les fabricants ne font pas référence à leur chargeur de démarrage par leur nom. Certains (en particulier Samsung) y font référence par un nom commercial (bien qu'Android inclue sa propre version du mode de téléchargement). Vous devriez vous préoccuper de trouver l'option de réinitialisation d'usine. En cas de doute, utilisez un moteur de recherche.

Voici une excellente vidéo qui décrit certaines des variations byzantines dans la façon dont les utilisateurs réinitialisent leur appareil en usine. Certains appareils permettent une réinitialisation d'usine en appuyant simplement sur les boutons lors du démarrage. D'autres nécessitent de démarrer dans le chargeur de démarrage :

Mode de téléchargement Samsung

Malheureusement, la plupart des principaux fabricants de périphériques utilisent des méthodes différentes pour accéder au chargeur de démarrage (ou à d'autres modes). Samsung appelle son environnement de récupération de pré-démarrage le mode de téléchargement. Étant donné que les appareils Samsung peuvent inclure un bouton d'accueil physique, ils l'utilisent parfois comme moyen d'accéder à l'environnement de pré-démarrage. Voici un tutoriel rapide sur la façon de démarrer en mode de téléchargement de Samsung :

En raison de l'énorme variation des appareils Samsung, vous devez effectuer une recherche sur Internet pour savoir comment accéder au mode de téléchargement de votre modèle de smartphone particulier.

Comment utiliser un chargeur de démarrage ou une récupération Android pour effacer un cache ?

Une autre option de réparation réside dans l'environnement de pré-démarrage Android. La plupart des fabricants incluent une option pour effacer la partition de cache à partir du récupération , mais j'ai entendu parler du chargeur de démarrage incluant également cette fonctionnalité. Il existe deux types de caches : le cache Dalvik ou le cache système. Android 5.0 et versions ultérieures n'incluent que le cache système car il utilise la compilation ART ( ART augmente la vitesse d'Android ), ce qui simplifie l'effacement du cache.

Pour effacer le cache, démarrer dans le chargeur de démarrage Android et sélectionnez l'option de récupération .

Certains fabricants exigent à ce stade des pressions de touches supplémentaires afin d'effacer la partition de cache. Par exemple, mon Moto X nécessite d'appuyer et de maintenir enfoncé le bouton d'alimentation et de baisser le volume.

la meilleure chose a regarder sur youtube

Puis sélectionnez effacer le cache cloison parmi les options. Quand il a fini d'effacer le cache, redémarrer .

Comment utiliser une boîte à outils de récupération de logiciels et d'autres options ?

Les boîtes à outils de récupération vont d'un fabricant à l'autre. Les appareils Nexus ont accès à plusieurs variantes différentes, comme WugFresh (plus disponible). Ensuite, il y a Les Kies de Samsung option boîte à outils. Les autres outils logiciels incluent Minimal Fastboot et les pilotes Universal ADB de Koush.

ADB minimal et boîte à outils Fastboot

La méthode la plus simple pour accéder à ADB : le ADB minimal et Fastboot outil installable. Minimal ADB et Fastboot permettent aux utilisateurs d'utiliser les commandes ADB et Fastboot, sans télécharger le kit de développement logiciel (SDK) Android, qui contient de nombreux outils dont vous n'avez pas besoin. C'est plus facile et moins sujet aux erreurs que d'utiliser l'ensemble du SDK, qui est un téléchargement assez volumineux. Je dois noter que Fastboot nécessite un chargeur de démarrage spécial pour fonctionner, auquel certains appareils Android non modifiés n'ont pas accès.

Le plus grand avantage de Minimal ADB : Vous obtenez un package de pilotes ADB, ainsi que les outils nécessaires pour connecter votre appareil à un ordinateur Windows.

Téléchargez simplement Minimal Fastboot et installez-le.

Voici une vidéo sur la façon d'utiliser ADB (si vous avez installé Minimal ADB et Fastboot, vous n'avez pas besoin du SDK Android) :

Pilotes ADB universels de Koush

Si vous ne pouvez pas connecter un appareil à un ordinateur Windows à l'aide du protocole ADB, je vous recommande d'installer les pilotes ADB universels de Koush [Non plus disponibles]. Voici un petit guide sur la connexion Android à Windows via ADB . Les pilotes permettent à Windows de reconnaître les appareils Android.

Les appareils Android utilisent deux protocoles et pilotes différents pour se connecter à un ordinateur de bureau. ADB permet aux utilisateurs d'accéder à la structure de fichiers du système d'exploitation Android, ce qui permet aux utilisateurs de restaurer le firmware d'origine, et bien plus encore. Pour les appareils qui ne démarrent pas, cela permet aux utilisateurs d'installer les bons pilotes, ce qui ouvre ensuite la porte à l'interaction avec le système d'exploitation de votre téléphone.

Les pilotes ADB universels de Koush offrent une alternative au téléchargement, à l'installation et à la configuration de l'ensemble du SDK Android pour votre appareil. Il couvre la grande majorité des smartphones et tablettes Android, mais pas tous. Vous pouvez essayer d'abord d'installer vos pilotes officiels - et si cela échoue - installez les pilotes de Koush. N'oubliez pas que cette étape n'ouvre que la porte au traitement des problèmes de démarrage. Une connexion ADB nécessite que vous activiez d'abord l'accès ADB dans un système déjà fonctionnel. Si votre téléphone ne démarre pas et que vous n'avez pas activé ADB, vous ne pouvez pas utiliser cette étape.

Comment utiliser le mode sans échec Android ?

Le mode sans échec d'Android fonctionne de la même manière que Mode sans échec de Windows , ce qui signifie qu'il charge le système d'exploitation sans aucun logiciel tiers. Cela empêche les logiciels malveillants ou bogués d'interrompre le processus de démarrage. Il existe des variantes sur la façon d'entrer en mode sans échec - le plus important pour un périphérique qui ne démarre pas est à partir d'un état hors tension. Maintenez simplement l'alimentation, le volume haut et le volume bas jusqu'à ce que l'écran de démarrage Android s'affiche. Une fois que le symbole de démarrage s'affiche, relâchez le bouton d'alimentation, mais maintenez les boutons de volume enfoncés jusqu'à ce que le système d'exploitation se charge complètement. Vous devriez remarquer des icônes grisées et les mots « Mode sans échec » dans le coin inférieur gauche de l'écran.

Les utilisateurs peuvent ensuite désinstaller les logiciels malveillants ou les applications dysfonctionnelles comme ils le feraient normalement.

Dans Android Gingerbread (2.3) et versions antérieures, à partir d'un état hors tension, maintenez le bouton d'alimentation enfoncé jusqu'à ce que le mode sans échec se lance.

Comment tirer une batterie sur Android ?

Une traction de batterie nécessite de déconnecter temporairement la batterie d'un appareil intelligent. Cette méthode offre un moyen presque à l'épreuve des balles de réinitialiser un appareil Android, en particulier s'il est enfermé dans le soi-disant sommeil de la mort, où l'appareil refuse de s'allumer. Malheureusement, la plupart des téléphones phares modernes n'incluent plus de coque arrière amovible. Certains soudent même la batterie dans l'appareil, pour empêcher le remplacement de la batterie par l'utilisateur.

Pour effectuer une traction de batterie, il suffit de retirer le couvercle arrière et de déconnecter la batterie. Certains appareils rendent le retrait de la façade arrière (comme le remplacement de la batterie du Nexus 4 ) pas très difficile. Même les coques arrière des Nexus 5 et 5X ne sont pas difficiles à retirer.

Après avoir délogé le boîtier arrière, le simple fait de détacher le connecteur de la batterie de la batterie interrompra l'alimentation de l'appareil et effectuera efficacement une réinitialisation matérielle. Ne retirez pas la batterie de l'appareil. Ensuite, reconnectez-le et redémarrez.

Comment effectuer une réinitialisation matérielle ou logicielle sur Android ?

Les deux options les plus rapides disponibles pour les utilisateurs d'Android pour réinitialiser leurs appareils : réinitialisations matérielles et logicielles.

Réinitialisation matérielle

Une réinitialisation matérielle restaure le système d'exploitation à son état d'origine, frais d'usine. L'exécution d'une réinitialisation matérielle nécessite d'entrer dans le chargeur de démarrage Android (ou de récupération).

D'abord, éteindre l'appareil . Puis maintenez la puissance et le volume bas boutons jusqu'à ce que le bootloader s'affiche. Ensuite, choisissez n'importe quelle option qui ressemble à un Retour aux paramètres d'usine . Par exemple, mon chargeur de démarrage Motorola n'affiche que 'Factory', qui est identique à Factory Reset. Le choix de cette option restaure le téléphone à son état neuf d'usine.

Si cette option échoue, cela peut signifier que la partition de récupération est corrompue. Souvent, l'installation d'une ROM personnalisée peut effacer la partition de récupération, qui contient une copie complète du système d'exploitation d'origine. La perte de cette partition peut grandement entraver les efforts de réparation.

Voici une vidéo expliquant comment effectuer une réinitialisation matérielle :

Redémarrage en douceur

Effectuer une réinitialisation logicielle est très simple sur la grande majorité des appareils Android : maintenez simplement le bouton d'alimentation enfoncé pendant 10 secondes. Dans les 10 secondes, l'appareil devrait redémarrer.

Cette méthode ne fonctionne pas toujours, mais sa fiabilité et sa simplicité en font une première option sur les téléphones ayant des problèmes de démarrage.

Voici une vidéo sur la façon d'effectuer une réinitialisation logicielle :

Vous rencontrez des problèmes avec les boutons dont vous avez besoin pour réinitialiser votre appareil ? Voici correctifs que vous pouvez essayer lorsque les boutons de votre téléphone Android ne fonctionnent pas .

Scénarios Android non amorçables

Il y a plusieurs problèmes à considérer si votre téléphone Android ne démarre pas du tout .

Scénario non amorçable n°1 : pas de lumière, pas de signe de vie

Votre appareil Android affiche les symptômes suivants :

  • L'indicateur de charge ne s'allume pas lorsqu'il est branché sur une source d'alimentation ;
  • L'exécution d'un redémarrage matériel ne redémarre pas l'appareil ;
  • Votre appareil n'apparaît pas comme connecté lorsqu'il est branché sur un PC ;
  • Lorsqu'ils sont branchés sur une source d'alimentation, le téléphone et l'adaptateur secteur ne sont pas chauds ;
  • Pas d'écran de démarrage Android ;

Il pourrait souffrir d'un adaptateur secteur ou d'un câble microUSB endommagé. Changez-les et assurez-vous que l'adaptateur secteur fournit l'ampérage nécessaire (normalement au moins 1,5 mA). Puis brancher l'appareil sur un ordinateur et (sous Windows) vérifiez dans le Gestionnaire de périphériques Windows pour voir si l'ordinateur détecte si le périphérique Android se connecte ou non.

Sous Appareils Android, vous pouvez voir l'appareil connecté. Cela signifie qu'il est reconnu par l'ordinateur. Ça veut dire qu'il n'est pas mort.

D'abord, laissez-le charger pendant plusieurs heures. Ensuite, essayez une réinitialisation logicielle. Si cela échoue, alors effectuer une réinitialisation matérielle . Si cela échoue, tenter un tirage de batterie . Si un tirage de batterie échoue (ou s'il a une batterie non amovible), branchez-le sur un ordinateur pour voir s'il est reconnu. Si cela échoue, l'appareil peut souffrir d'une mauvaise batterie ou d'une carte mère endommagée. Vous devrez retourner l'appareil au fabricant pour réparation.

Si le branchement sur un ordinateur réussit et que vous avez accès à Fastboot ou ADB, vous pourrez peut-être installer le système d'exploitation d'origine, à condition que le fabricant autorise les utilisateurs à télécharger des images d'usine de leur système d'exploitation.

Scénario non amorçable n°2 : quelques signes de vie

Votre appareil Android affiche les symptômes suivants :

  • Le voyant de charge s'allume lorsqu'il est connecté à une source d'alimentation ;
  • Détecté après avoir branché sur un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable ;
  • Pas d'écran de démarrage Android ;

Dans ce scénario, l'appareil montre quelques signes de vie, mais ne fonctionne pas pleinement. Il pourrait souffrir d'un adaptateur secteur ou d'un câble microUSB endommagé. Changez-les et assurez-vous que l'adaptateur secteur fournit l'ampérage nécessaire (normalement au moins 1,5 ampères).

D'abord, laissez-le charger pendant plusieurs heures pour s'assurer qu'il est complètement chargé. Prochain, effectuer une réinitialisation logicielle . Si cela échoue, essayez de démarrer dans le chargeur de démarrage . Si cela réussit, effectuer une réinitialisation d'usine . Si cela échoue, l'appareil peut nécessiter un technicien agréé.

Scénario non amorçable n°3 : boucle d'amorçage

Si vous avez installé une ROM personnalisée, une boucle d'amorçage peut être beaucoup plus grave que sur un périphérique d'origine non modifié. Les boucles d'amorçage se produisent souvent à cause d'un système d'exploitation endommagé ou d'une application malveillante.

  • L'écran de démarrage s'affiche en permanence, le système ne démarre pas ;
  • Se produit parfois après l'échec d'une mise à jour OTA ;

D'abord, essayez une réinitialisation logicielle . Si cela échoue, essayez démarrage de l'appareil en mode sans échec . Si cela échoue (ou si vous n'avez pas accès au mode sans échec), essayez de démarrer l'appareil via son chargeur de démarrage (ou récupération) et essuyer le cache (si vous utilisez Android 4.4 et versions antérieures, effacez également le cache Dalvik) et redémarrez. Si cela échoue, vous devez utiliser des méthodes plus drastiques : Redémarrez dans le bootloader et effectuer une réinitialisation d'usine . En cas d'échec, l'appareil peut nécessiter une intervention d'un technicien agréé.

Si vous comprenez comment utiliser Fastboot, vous voudrez peut-être regarder cette vidéo :

Scénario non amorçable n° 4 : le système démarre, mais affiche des messages d'erreur

Ces types de messages d'erreur apparaissent pour les deux pannes matérielles et logicielles. Une variété de messages d'erreur s'affichera si les fichiers du système d'exploitation principal sont endommagés. De plus, un lecteur eMMC défectueux (son disque dur) peut corrompre les données.

  • Si vous avez modifié votre système d'exploitation de quelque manière que ce soit, par exemple en acquérant un accès root ou en installant une ROM personnalisée.
  • Si une mise à jour logicielle OTA a échoué ;
  • Si l'appareil affiche un Android mort ;

D'abord, tenter une réinitialisation logicielle . Si cela échoue, démarrer dans le chargeur de démarrage et tenter une réinitialisation d'usine (AKA hard reset). Si cela échoue, essayez de effacer le cache . Si cela échoue, vos options deviennent limitées. Vous pouvez essayer de reflasher une image système à l'aide d'une boîte à outils ou manuellement à l'aide de l'ADB. Sinon, l'appareil peut nécessiter un technicien agréé afin de restaurer correctement son système d'exploitation.

Problèmes de démarrage Android ?

La méthode la plus simple pour gérer un appareil Android qui ne démarre pas est de travailler avec l'environnement du chargeur de démarrage. Contrairement à la plupart des installations du système d'exploitation Windows, Android offre aux utilisateurs une méthode claire et facile pour réinitialiser leur appareil à l'état d'usine. Lorsque la récupération échoue (ou ne fonctionne tout simplement pas), les utilisateurs peuvent toujours réparer leur appareil en utilisant d'autres moyens, tels que ADB.

Si, dans un scénario imprévu, vous finissez par briquer votre appareil, essayez ces méthodes de récupération pour débloquer votre appareil Android .

Vous voulez en savoir plus sur Android ? Consultez ces sites Android informatifs.

Partager Partager Tweeter E-mail Cela vaut-il la peine de passer à Windows 11 ?

Windows a été repensé. Mais est-ce suffisant pour vous convaincre de passer de Windows 10 à Windows 11 ?

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Demandez aux experts
  • Écran de démarrage
  • Enracinement Android
  • Tablette Android
  • Dépannage
A propos de l'auteur Kannon Yamada(337 articles publiés)

Kannon est un journaliste technique (BA) avec une formation en affaires internationales (MA) avec un accent sur le développement économique et le commerce international. Ses passions sont les gadgets chinois, les technologies de l'information (comme RSS) et les trucs et astuces de productivité.

Plus de Kannon Yamada

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner