Amazon Echo Studio Smart Speaker avec Dolby Atmos Review

Amazon Echo Studio Smart Speaker avec Dolby Atmos Review
32 ACTIONS

Au fil des ans, chez Home Theatre Review, nous avions beaucoup à dire sur la gamme de haut-parleurs intelligents Echo d'Amazon, ainsi que sur l'assistant vocal numérique Alexa qui y était intégré. Nous avons couvert ces appareils du point de vue de leur impact sur l'industrie de l'installation personnalisée . Nous en avons discuté en termes de problèmes de commodité et de confidentialité . Enfer, nous les avons même couverts du point de vue d'un germophobe , et j'ai fait un vidéo couvrant les bases du contrôle de la maison intelligente à l'aide d'un Echo jumelé à un système d'automatisation Control4.





Amazon_Echo_Studio_Lifestyle.jpgLe fait est que, bien que beaucoup d'entre nous ici à Home Theatre Review utilisent des appareils Echo pour alimenter nos systèmes hi-fi, nous n'avons jamais vraiment discuté des haut-parleurs eux-mêmes du point de vue de la qualité sonore. Et il y a une bonne raison à cela: ils ont traditionnellement sonné comme de la merde. Grands DAC, remarquez. Excellent matériel dans l'ensemble. Juste un design de haut-parleur terne et des pilotes assez pitoyables. C'est pourquoi je n'ai jamais utilisé les appareils Echo seuls pour écouter de la musique. Mon journal quotidien et un jeu de Péril , suivi des prévisions météo? Sûr. Une soirée dansante Sly & the Family Stone, cependant? Nuh uh. Pour cela, je les ai toujours câblés à un préampli ou à un ampli intégré ou les ai connectés via Bluetooth à diverses enceintes sans fil plus robustes dans et autour de la maison.





Cela a changé quand j'ai reçu un Studio Echo (199 $) dans le cadre de mes recherches pour un article pour une autre publication. En raison de la fonctionnalité de ce petit haut-parleur farfelu (ainsi que de la nature de cet article), je n'avais pas d'autre choix que d'auditionner le Studio seul. Et après cinq minutes d'écoute, j'ai été tellement frappé par cet étrange petit engin que j'ai déboursé 200 de mes propres dollars durement gagnés pour un deuxième Echo Studio afin de pouvoir les coupler en stéréo.





Mais avant de suivre cette route beaucoup plus loin, revenons en arrière et parlons de ce qu'est l'Echo Studio, car il ne ressemble à aucun haut-parleur sans fil publié par aucun autre fabricant à ce jour. La petite histoire est la suivante: c'est une petite théière robuste d'une chose avec des capacités Dolby Atmos.

Amazon_Echo_Studio_Drivers.jpgUne explication un peu plus longue est qu'il s'agit d'un cylindre de 8,1 pouces de haut avec un diamètre de 6,9 ​​pouces contenant cinq haut-parleurs au total: deux haut-parleurs de milieu de gamme de 2 pouces (51 mm) orientés à gauche et à droite, un tweeter de 1 pouce (25 mm) orienté vers l'avant. un woofer de 5,25 pouces (133 mm) vers le bas avec deux ouvertures de graves en forme de capsule orientées vers l'avant et vers l'arrière près du bas de l'enceinte et un haut-parleur de médium de 2 pouces (51 mm) qui se déclenche vers le haut, directement vers le plafond.



C'est bien sûr ce dernier qui contribue le plus au son immersif qui remplit la pièce avec de la musique stéréo et Dolby Atmos. Un Echo Studio (ou deux) peut également être associé à des produits Amazon Fire TV plus récents pour fournir des bandes sonores Atmos de films et d'émissions de télévision.

Amazon ne divulgue pas le pedigree de la puce DAC utilisée dans Echo Studio, mais la répertorie comme étant compatible 24 bits. Le DAC alimente un amplificateur avec une sortie de crête de 330 watts, avec une bande passante évaluée à 100 kHz. Les formats audio pris en charge incluent FLAC, MP3, AAC, Ogg Opus, Ogg Vorbis, Dolby Digital, Dolby Digital Plus, Dolby Atmos et Sony 360 Reality Audio / MPEG-H. Les services de musique en streaming pris en charge incluent Amazon Music, Amazon Music HD, Apple Music, Deezer, iHeartRadio, Pandora, SiriusXM, Spotify, Tidal et TuneIn.





L'Echo Studio comprend également un hub Zigbee intégré pour les appareils domestiques intelligents, et bien que je puisse trouver à redire au fait qu'il ne prend pas en charge la norme Z-Wave beaucoup plus courante, cela sort vraiment du cadre de cet examen. Nous allons principalement regarder le Studio comme un haut-parleur à commande vocale.

Configuration d'Amazon Echo Studio

En plus du Wi-Fi double bande (802.11 a / b / g / n / ac, 2,4 et 5 GHz) et du Bluetooth (version non spécifiée), la seule connectivité audio d'Amazon Echo Studio provient d'une entrée Toslink mini-optique de 3,5 mm juste à côté de sa prise d'alimentation au bas de l'arrière de l'appareil. Le mini-Toslink peut être pratique si vous souhaitez utiliser le Studio comme barre de son mais ne disposez pas d'un appareil Amazon Fire, ou si vous souhaitez l'utiliser pour tous vos appareils audiovisuels connectés via la sortie optique de votre téléviseur. Cette connexion ne prend cependant en charge que l'audio jusqu'à 5.1 canaux.





Les seuls protocoles Bluetooth répertoriés sont A2DP pour la compression audio (pas d'AAC ou aptX) et AVRCP pour le contrôle vocal des appareils connectés.

Echo_Studio_Stereo_Pair.jpgLa configuration du Studio est, pour la plupart, identique au processus de configuration de tout appareil Echo. L'application Alexa vous guide à travers la configuration du compte et la connectivité Wi-Fi dans un processus guidé qui ne prend que quelques minutes. La seule différence majeure en termes de configuration initiale est qu'une fois que l'enceinte est connectée à votre réseau, elle émet une série de tonalités de test qui, selon Amazon, analyse l'acoustique de votre pièce et ajuste les filtres audio pour une qualité sonore optimale. Après la configuration initiale, Echo Studio s'auto-surveille constamment, écoutant sa propre lecture pour ajuster continuellement ces filtres sans vous obliger à réexécuter la configuration initiale. La seule façon de forcer la lecture des tonalités de test à nouveau est de réinitialiser l'appareil et de recommencer le processus à partir de zéro.

À vrai dire, si cette `` adaptation automatique de la pièce '' a un impact réel sur l'équilibre tonal de l'enceinte, je n'ai pas été en mesure de le détecter toutes les fois où j'ai déplacé l'Echo Studio d'un endroit à un autre. . Il se peut que ce qu'il écoute soit le retard causé par le fait de rebondir le son de ses pilotes latéraux et vers le haut sur les murs et le plafond, mais je n'en suis pas sûr à 100%, et Amazon ne le dit pas.

Les autres fonctions de configuration trouvées dans l'application Alexa incluent la configuration attendue de la maison intelligente, ainsi que l'installation d'autres compétences (comme mon bien-aimé Jeopardy J! 6 ). Vous devrez également utiliser l'application si vous souhaitez créer une paire stéréo de haut-parleurs Echo identiques ou si vous souhaitez créer une configuration de cinéma maison avec Amazon Fire TV. Dans ce cas, vous devrez indiquer à l'application quelle enceinte est la gauche et laquelle est la droite.

Une fonctionnalité de configuration clé du Studio que vous ne trouverez pas en explorant les paramètres d'autres haut-parleurs Echo est quelque chose appelé `` Amélioration spatiale stéréo '', que vous pouvez considérer comme un mixeur audio immersif pour la musique stéréo. Cela ajoute un effet de haut-parleur prononcé aux flux qui ne sont pas encodés pour cela, et nous approfondirons un peu plus ses effets dans la section suivante.

comment trouver l'adresse IP de quelqu'un à partir d'un e-mail

Quel est le son d'Amazon Echo Studio?

Comme vous vous en doutez, une autre différence entre la configuration du Studio et des autres appareils Echo est que le positionnement a un impact beaucoup plus important sur les performances de celui-ci. D'une manière générale, il est préférable d'éviter le placement en coin (bien que si vous n'avez qu'un seul Echo Studio et que le placement en coin soit le mieux que vous puissiez faire, assurez-vous de l'incliner en diagonale par rapport au coin afin qu'aucun de ses pilotes latéraux ne soit dirigé directement. à un mur. Et comme il n'y a pas de pilotes dans toutes les directions, le placement au milieu de la pièce (sur une table basse, par exemple) n'a pas autant de sens avec le Studio qu'avec l'Echo et le Dot .


Mon placement en hauteur préféré pour le haut-parleur dépendait vraiment de la tâche pour laquelle je l'utilisais. Pour écouter de la musique dans toute la pièce, que ce soit à partir d'un seul Echo Studio ou d'une paire collée, j'ai vraiment trouvé que ce qui fonctionnait le mieux pour moi était de placer un pied ou plus au-dessus du niveau des oreilles. Cela se traduit par un effet de canal de hauteur un peu plus fort, et c'est ainsi que j'ai quitté ma paire Studio, car ma femme et moi avons découvert que nous aimons vraiment l'effet d'un meuble placé de chaque côté de la pièce lorsque nous ' écoutez le Sons d'orage de la nature album qui joue dans le cadre de notre routine d'automatisation «Good Night» et nous endort.

Flanqué des deux haut-parleurs alors que nous dérivons dans le pays endormi, l'effet auditif s'apparente presque à un système Dolby Atmos à part entière qui déclenche les sons d'orage dans la pièce. Le son est aussi enveloppant qu'immersif, et dans cette configuration, chacune des enceintes est assez difficile à localiser à l'oreille seule. Ou, devrais-je dire, c'est beaucoup plus difficile qu'une configuration similaire comprenant un seul haut-parleur Echo Studio, qui offre toujours une bulle audio d'orage qui remplit la pièce - mais qui se penche évidemment fort d'un côté de la pièce.

Orage (sons de la nature) Echo_Studio_Stereo_Spatial_Enhancement.jpgRegardez cette vidéo sur YouTube

Bien sûr, vous n'êtes pas ici pour entendre parler des sons d'orage, n'est-ce pas? Heureusement, tout ce qui précède peut également être dit sur la musique. Écouter une paire d'Echo Studios positionnés à environ 90 degrés à gauche et à droite à environ un pied au-dessus du niveau de l'oreille, offre une expérience d'écoute musicale qui ne ressemble à rien de ce que j'ai jamais entendu de tout autre haut-parleur de musique sans fil.

Et juste à côté, je dois noter que toutes ces observations sont basées sur la version logicielle 4128034692. Je le mentionne uniquement parce qu'Amazon apporte occasionnellement des modifications aux performances sonores de l'Echo Studio, avec le dernier ajustement sonore majeur à venir dans la version 3389727620. Avant cette mise à jour, les utilisateurs signalaient une très mauvaise qualité sonore avec «Stereo Spatial Enhancement» activé. Étant donné que je ne peux parler que de la dernière version et de ses performances, je ne suis pas certain de la différence qu'elle a faite, mais elle était prétendument substantielle.


Quoi qu'il en soit, écouter `` Money '' de Pink Floyd de Dark Side of the Moon (Spotify Premium, très haute qualité) avec `` Stereo Spatial Enhancement '' activé et les haut-parleurs à ma gauche et à ma droite n'est pas tout à fait comme écouter le 5.1 ou quad mix du Coffret d'immersion avec le mixage Atmos activé. Mais c'est toujours très amusant. L'interaction entre les caisses enregistreuses utilisées comme percussions dans l'intro se traduit par un effet vraiment soigné car elles rebondissent entre les canaux gauche et droit à travers une paire d'Echo Studios. L'effet vous place dans la chanson plutôt que de créer des scènes sonores distinctes devant et derrière vous. Est-ce exactement l'expérience que voulait James Guthrie (ou Alan Parsons, d'ailleurs)? Non. Est-ce que je pense qu'ils le creuseront tous les deux? Je fais.

Pink Floyd - Money (Clip officiel) Regardez cette vidéo sur YouTube

La musique native Dolby Atmos sonnait encore mieux, avec des effets de hauteur plus forts et plus délibérés et un son globalement plus ouvert. Avec les `` cercles '' de Post Malone (Amazon Music HD, Dolby Atmos), par exemple, vous pouvez entendre beaucoup de son direct pour les voix, mais la décroissance et l'écho traités pour ces voix se manifestent par un remplissage de pièce réverbérant et diffus. un son qui semble venir de partout à la fois. Il en va de même pour la guitare acoustique grattée. Et le fait est que rien de tout cela n'a la qualité de son traité que vous entendez de nombreuses barres de son qui tentent de produire un son surround. Au lieu de cela, c'est naturel, biologique et simplement une expérience délicieuse dans l'ensemble.

Post Malone - Cercles Regardez cette vidéo sur YouTube

Je devrais probablement m'arrêter et mentionner ici que je n'ai pas accouplé le studio (ou les studios) avec le Echo Sub . Il était disponible en tant qu'achat supplémentaire de 129,99 $ lorsque j'ai acheté mon deuxième Studio (je ne sais pas s'il aurait été expédié immédiatement avec mon achat, car la liste principale du Sub inclut une date de stock de deux mois à partir de maintenant), mais Je suis assez satisfait de la sortie basse du Studio en lui-même. Et je suis doublement satisfait de la sortie de basse de deux d'entre eux jumelés.

le bureau à distance ne trouve pas l'ordinateur

Les basses fréquences ne commencent pas vraiment à se propager jusqu'à environ 40 Hz, je fixais le point -3 dB à environ 35 ou 36 Hz et le point -6 dB à environ 33 Hz environ. Pas mal du tout pour une enceinte aussi petite.

Selon les spécifications d'Amazon, la réponse basse fréquence du Echo Sub est évalué à 30 Hz (-6 dB), il creusera donc un peu plus profondément que le Studio, bien qu'il ne soit pas beaucoup plus grand à 8 pouces de hauteur avec un diamètre de 8,3 pouces. Quoi qu'il en soit, c'est certainement quelque chose à considérer si vous avez l'intention d'utiliser un studio ou deux pour configurer une configuration de cinéma maison entièrement Amazon pour votre Fire TV.

Dans ce cas, bien sûr, vous voudrez le configurer (ou les) un peu différemment. Lors de l'association de mes studios avec mon Fire TV Stick 4K (fraîchement sorti de sa prison dans le tiroir de ma commode du haut uniquement aux fins de cet examen, car je ne peux normalement pas supporter d'utiliser la chose), j'ai déplacé les haut-parleurs à l'avant de la pièce, flanquant mon téléviseur, et j'ai trouvé que Je les préférais au niveau des oreilles.


Exécution d'une poignée de démos Dolby Atmos d'Amazon Prime Video ( Carnival Row et Jack Ryan , principalement), j'ai franchement trouvé l'expérience d'écoute étonnamment bonne. Je pouvais entendre des effets sonores - pas nécessairement derrière moi mais certainement à mes côtés - ainsi que dans le ciel. Et encore une fois, l'effet n'est pas venu avec cette qualité trop traitée qui me dérange avec la plupart des barres de son faux surround. En bout de ligne, si je n'avais pas déjà une configuration d'enceintes à son surround à part entière dans ma chambre (et en supposant que je puisse supporter d'utiliser le Fire TV Stick pour mes besoins quotidiens en streaming, ce que je ne peux pas - An ou GTFO), j'opterais pour une paire de Studios bien avant d'envisager d'ajouter une barre de son à cette pièce. Le seul vrai inconvénient est que la clarté du dialogue n'est pas aussi bonne qu'elle le serait avec les meilleurs systèmes de barre de son 3.1 ou même 5.1, étant donné l'absence d'un canal central dédié.

Une chose que j'ai remarquée, c'est que je n'ai pas tiré autant de profit du traitement «Stereo Spatial Enhancement» en écoutant de la musique stéréo lorsque la paire d'enceintes était placée à l'avant de la pièce. Les flux Dolby Atmos natifs sonnaient toujours bien, mais la musique stéréo mélangée pour un son immersif n'a pas suscité la même joie que lorsque les haut-parleurs étaient situés vers les côtés de la pièce et plus près de mes oreilles.

La désactivation de «Stereo Spatial Enhancement» modifie également un peu le son des haut-parleurs, du moins pour le matériel stéréo (même s'il est désactivé, le matériel encodé en Atmos est identique). La plus grande différence est qu'avec le réglage désactivé, vous obtenez une augmentation de quelques décibels de la sortie globale, ainsi que la perception de plus d'énergie entre environ 100 et 500 Hz. Inutile de dire que le son devient également beaucoup plus direct et beaucoup moins affecté par le placement des haut-parleurs lorsque «Stereo Spatial Enhancement» est désactivé.

Il convient également de mentionner que peu importe où les haut-parleurs ont été placés et que `` Stereo Spatial Enhancement '' ait été activé ou désactivé, j'ai trouvé la réactivité de l'Echo Studio aux commandes vocales carrément incroyable, en particulier par rapport aux appareils Echo de première génération I '' Je suis propriétaire depuis des années maintenant. Même avec Pink Floyd ou Post Malone ou Jack Ryan poussés vers le ciel, j'ai à peine eu à élever la voix au-dessus d'un murmure pour qu'Alexa m'entende l'appeler par son nom.

Le mauvais côté

Bien que j'adore le son d'Amazon Echo Studio - en particulier par paires - et bien que je soutienne que c'est le meilleur haut-parleur intelligent complet que vous puissiez acheter pour le moment, cela ne veut pas dire que c'est ce que vous appelleriez un haut-parleur audiophile haute fidélité. Oui, les basses sont étonnamment fortes pour un si petit haut-parleur, mais elles ne sont pas aussi précises et raffinées que l'extrémité inférieure que vous obtiendriez de quelque chose comme le Sonos One (bien que, bien sûr, l'Unique ne creuse pas aussi profondément).

De plus, les fréquences médium et bas médium (de, disons, 2000 Hz à 250 Hz environ) sont un peu inégales. Dans l'ensemble, les médiums sont assez bien équilibrés avec les hauts et les bas. Mais dans le milieu de gamme lui-même, je n'entends pas la même douceur que celle de mes Sonos Ones.

De plus, alors que le Sonos One offre des performances haute fréquence relativement plates jusqu'à l'endroit où mes oreilles d'âge moyen commencent à abandonner (environ 16,2 kHz ces jours-ci), je peux entendre l'Echo Studio commencer à rouler à environ 10 kHz. . Aucun de ces problèmes n'est pour moi un facteur décisif, évidemment, mais si vous êtes très pointilleux en matière de fidélité, même pour votre musique de fond, ce n'est peut-être pas l'enceinte intelligente pour vous.

En termes de fonctionnalités, je suis un peu déçu par le manque de support de Qobuz sur la plate-forme Echo. Je suis également un peu déçu par le fait que vous ne pouvez pas utiliser l'audio Bluetooth pour lire de la musique sur une paire stéréo d'Echo Studios. La seule façon dont ils agissent comme une véritable paire stéréo est d'utiliser l'entrée optique, de démarrer votre musique avec une commande verbale ou de la diffuser sur les haut-parleurs via Wi-Fi (avec Spotify Connect, par exemple). Ou, bien sûr, diffusez-leur le son de votre Fire TV.

Le plus gros inconvénient est peut-être le fait que l'Echo Studio ne lit pas l'audio Dolby Atmos directement à partir de Tidal, un service de streaming qu'il prend en charge. Ou, je devrais dire, il ne lira pas l'audio Atmos de Tidal seul. Pour faire fonctionner Atmos de Tidal, vous devez connecter vos Echo Studios à un Fire TV et utiliser l'application Tidal de ce lecteur multimédia. Pour le dire franchement, c'est stupide.

Un dernier grognon subjectif est que l'Echo Studio n'est disponible que dans une seule couleur terne: le charbon de bois. J'aimerais voir l'enceinte offerte avec les tissus Heather Grey, Plum et Sandstone disponibles sur le Point d'écho .

Comment Amazon Echo Studio se compare-t-il à la concurrence?

Assurez-vous de faire défiler vers le haut et de lire le début de la section Inconvénients pour quelques comparaisons entre les performances sonores de l'Echo Studio et

Sonos One (également 199 $). Si vous recherchez simplement le TLDR, le Sonos One a des basses plus raffinées, même s'il ne creuse pas aussi profondément, et ses médiums sont plus doux. Le Sonos One joue également étonnamment à plat jusqu'aux limites de mon acuité auditive (~ 16,2 kHz), tandis que l'Echo Studio commence à rouler autour de 10 kHz.

Le Sonos One, bien sûr, ne prend pas en charge l'audio Dolby Atmos (bien que le 799 $ Arc Sonos Est-ce que). Mais il peut être jumelé en stéréo et peut être utilisé comme haut-parleurs surround pour l'Arc. Ajoutez un Sonos Sub et vous obtenez un système audio Atmos sans fil complet avec une scène sonore avant et un canal central légitimes.

Si vous n'êtes pas intéressé par Atmos et pas intéressé par Sonos, je pourrais vous recommander le standard bog 99 $ Amazon Echo (3e génération) . Il est disponible dans votre choix de revêtements en tissu Charcoal, Heather Grey, Twilight Blue et Sandstone et, tout comme l'Echo Studio, peut être associé en tant que système stéréo autonome ou en tant que système audio pour Fire TV.


Le haut-parleur de basse de l'Echo ne mesure que 3 pouces de diamètre, il ne joue donc pas aussi profondément que celui du Studio - vous n'obtenez vraiment pas beaucoup d'énergie utilisable en dessous de 75 Hz ou plus. Donc, si vous envisagez une paire d'échos pour écouter de la musique stéréo ou pour augmenter votre diffusion vidéo, vous pouvez envisager d'ajouter le Echo Sub (129 $), en supposant que vous puissiez en mettre la main. Au moment d'écrire ces lignes (10 septembre 2020), Amazon répertorie le Sub comme étant en rupture de stock jusqu'au 14 novembre).

D'ailleurs, l'Echo de troisième génération semble être en rupture de stock en ce moment à peu près partout. Cela peut être dû à des retards de fabrication liés au COVID, ou cela pourrait indiquer qu'Amazon a une unité de quatrième génération en route le plus tôt possible. Je serai déçu si c'est ce dernier, car je viens de remplacer tous mes Echoes de première génération par de nouvelles unités de troisième génération dans des pièces où je n'écoute pas beaucoup de musique (comme la cuisine, où j'utilise principalement Alexa pour les rappels , minuteries, recettes et ma partie matinale de Jeopardy J! 6 ).

le bouton de la manette xbox one ne fonctionne pas

Si vous êtes plutôt fan d'Apple (et encore une fois, en supposant que vous ne vouliez pas des capacités Atmos), il y a bien sûr le Apple HomePod (299,99 $) . Je n'ai pas beaucoup d'expérience avec le HomePod, mais dans mes sessions d'écoute limitées, j'ai trouvé que ses médiums et ses hautes fréquences étaient un peu plus clairs que ceux de l'Echo Studio, mais pas à la mesure du delta de prix. Bien que ce ne soit pas l'objet de cet examen, je trouve également que la fonctionnalité de haut-parleur intelligent du HomePod est médiocre, en particulier par rapport à la gamme Echo.

Dernières pensées

Si vous comparez Amazon Echo Studio à un système audio Dolby Atmos avec un récepteur AV de haute qualité et quelques milliers de dollars de haut-parleurs, bien sûr, le Studio va manquer. Cela dit, j'ai passé ces derniers mois à tester intensivement tous les principaux haut-parleurs sans fil actuellement disponibles sur le marché, et le Studio est le seul à avoir tellement gagné mon cœur que j'ai dépensé mon propre argent pour en acheter un deuxième.

En fait, je suis sérieusement sur le point d'acheter une autre paire pour mon bureau à domicile. Encore une fois, en termes de qualité sonore pure, les studios Echo ne se tiennent pas debout face à mon système de musique à deux canaux dédié dans cette pièce. Mais tu sais quoi? Je me retrouve davantage à utiliser les Studios. Et je m'amuse plus avec eux.

Le fait que vous ayez besoin d'un Echo Studio ou d'une paire d'entre eux pour tirer le meilleur parti de cet étrange haut-parleur 3D dépend en grande partie de la taille de votre pièce, de l'endroit où vous prévoyez de le placer (ou des deux) et si vous vous souciez de l'immersion complète de votre musique de fond. Mais que vous optiez pour un ou deux ou plusieurs d'entre eux, la facilité d'utilisation, l'accès rapide au contenu, la simplicité de configuration, le son qui remplit la pièce et la fonctionnalité d'assistant vocal numérique compensent largement les lacunes mineures de fidélité. moins dans mon livre.

Ressources additionnelles
Visite Amazon.com pour plus d'informations sur les produits.
Découvrez notre Page de catégorie Haut-parleurs sans fil pour lire des critiques similaires.

Vérifiez le prix avec le fournisseur