Tout ce que vous devez savoir sur les codecs vidéo, les conteneurs et la compression

Tout ce que vous devez savoir sur les codecs vidéo, les conteneurs et la compression

Expliquer la différence entre les codecs et les conteneurs est relativement simple, mais il est difficile de comprendre chaque format. Les lignes commencent à devenir floues lorsque vous réalisez que la plupart des codecs courants ne sont pas exclusifs et peuvent utiliser plusieurs technologies de compression pour faire le travail. La ligne floue devient presque invisible lorsque vous commencez à parler de formats comme MPEG-4 qui pourraient être classés comme un peu un conteneur et un peu un codec, mais c'est une classification plutôt compliquée qu'il vaut mieux laisser pour une autre fois.





Alors, comment apprenez-vous la différence entre des dizaines d'options de codecs et de conteneurs ? Non. Il n'y a qu'une poignée de technologies qui sont utilisées pour la vidéo en ligne, et la majeure partie de vos efforts sera consacrée à comprendre comment elles fonctionnent, ainsi qu'à comprendre les compromis auxquels vous êtes confrontés au moment de décider quoi utiliser.





Vous pourriez passer des semaines à étudier des technologies qui ne sont utilisées que pour un nombre relativement restreint d'applications. Nous allons donc plutôt nous concentrer sur les technologies que vous utiliserez pour la plupart de vos besoins d'encodage et de lecture vidéo.





Qu'est-ce qu'un codec ?

Un codec - ou codeur/décodeur - est un outil d'encodage qui traite la vidéo et la stocke dans un flux d'octets. Les codecs utilisent des algorithmes pour réduire efficacement la taille du fichier audio ou vidéo, puis le décompresser si nécessaire. Il existe des dizaines de types de codecs différents, et chacun utilise une technologie différente afin d'encoder et de réduire votre fichier vidéo pour l'application prévue.

Selon le codec, cet encodage se produit de l'une des deux manières suivantes : avec perte ou une compression sans perte .



La compression avec perte

Lorsque vous recherchez des tailles de fichiers gérables, la compression avec perte est la méthode la plus viable disponible. Bien que vous perdiez certainement en qualité audio, vidéo ou les deux, la compression est un mal nécessaire (actuellement) dans un monde dominé par le besoin de partager et de stocker ce qui équivaudrait autrement à des tailles de fichiers peu pratiques. Votre Blu-ray moyen, par exemple, peut dépasser 40 gigaoctets, et ce type d'espace de stockage serait non seulement coûteux, mais rendrait les téléchargements et les achats numériques peu pratiques, voire une pure perte de temps. La clé lors de l'utilisation de la compression avec perte est de choisir le format de compression de la plus haute qualité pour votre utilisation prévue, de sorte que vous fassiez la distinction entre la perte de qualité et la taille du fichier.

Compression sans perte

La compression sans perte fonctionne un peu comme un fichier ZIP ou RAR en ce sens qu'après la compression et la décompression, le fichier est essentiellement le même. Grâce à l'utilisation d'algorithmes intelligents, le fichier ne perd pas beaucoup de qualité, mais ce n'est pas un moyen efficace de stocker des fichiers volumineux car il n'y a pas beaucoup de compression qui a lieu. De plus, la transmission en ligne de fichiers vidéo volumineux utilise beaucoup trop de bande passante (bien que l'encodage H.265 puisse changer cela) pour en faire une option de compression viable.





À moins que vous ne travailliez dans l'industrie cinématographique ou dans le montage vidéo, il est peu probable que vous partagiez des fichiers vidéo dans un format sans perte (le cas échéant). Pour mettre les choses en perspective, même un téléviseur 4k ne contient pas la résolution nécessaire pour afficher un film tourné sur un appareil photo moderne et livré sans aucune sorte de compression. En fait, ce n'est même pas proche (encore). Tandis que La vidéo 4k est magnifique , ce n'est même pas proche de la taille d'un format vidéo non compressé.

Alors qu'un film Blu-ray fait moins de 50 gigaoctets (s'il doit tenir sur un seul disque), le premier film 4k téléchargeable (disponible pour les consommateurs - bande-annonce ci-dessous) fait 160 gigaoctets ! Une vidéo 1080p entièrement non compressée représente un ahurissant 410 gigaoctets par heure, et cela n'inclut pas le fichier audio, qui pourrait ajouter 7 gigaoctets supplémentaires par heure selon la façon dont il a été enregistré. Dans l'ensemble, ces fichiers sont pratiquement inutiles pour un marché de consommation avec la technologie actuelle.





Il est également important de noter que les codecs ne sont pas uniquement destinés compression du son et des fichiers vidéo. Une fois qu'un fichier a été encodé à l'aide d'un codec spécifique, ce même codec doit être utilisé pour décoder le fichier afin qu'il puisse être lu sur votre appareil. Ne pas utiliser le bon codec est ce qui conduit à la majorité des problèmes de compatibilité ou de lecture des appareils. Ce problème devient de moins en moins courant car les conteneurs modernes incluent souvent les codecs audio et vidéo requis pour lire le fichier.

XviD/DivX

DivX est un codec vendu dans le commerce, tandis que XviD est un utilitaire open source destiné à fonctionner comme une alternative à son cousin commercial. Les deux codecs peuvent décoder la sortie de l'autre, car ils sont tous deux construits sur l'implémentation de MPEG-4. Bien qu'il soit encore largement utilisé, il est souvent strictement destiné à l'encodage vidéo et en conjonction avec l'un des packs les plus populaires mentionnés ci-dessous.

MPEG-4

MPEG-4 est le format de diffusion en continu le plus courant et il se compose de nombreuses parties, dont seule MPEG-4 Part II est utilisée pour le codage vidéo. MPEG-4 Part II fait appel à des encodeurs vidéo tels que DivX ou XviD pour encoder la vidéo, tandis que l'audio est généralement transporté au format MP3. Les mises à jour modernes de MPEG-4 utilisent désormais également H.264.

H.264

C'est le choix le plus populaire pour le matériel haute définition. H.264 est également un couteau suisse relatif du monde des codecs car il peut utiliser à la fois une compression avec et sans perte en fonction des paramètres que vous choisissez lors de l'encodage, tels que la fréquence d'images, la qualité et la taille du fichier cible. H.264 s'appuie sur x264 pour la vidéo codée (ainsi que d'autres, tels que DivX ou XviD), et l'audio est souvent codé à l'aide de codecs audio AAC ou MP3 en fonction de la taille et de la qualité que vous ciblez.

H.264 est présenté comme 1,5 à 2 fois plus efficace que la compression MPEG-4 de base, ce qui conduit à des tailles de fichiers plus petites et à une lecture transparente sur plus d'appareils. Cela dit, H.264 est désormais inclus dans le codec MPEG-4 (partie 10, connu sous le nom d'AVC), il pourrait donc devenir un point discutable dans un proche avenir car les codecs deviennent moins dépendants d'une seule technologie d'encodage, et prennent à la place sur le rôle d'un pack de codecs qui inclut plusieurs méthodes d'encodage dans un seul package.

Qu'est-ce qu'un conteneur ?

Un conteneur existe uniquement dans le but de regrouper tous les fichiers audio, vidéo et codec dans un package organisé. De plus, le conteneur contient souvent des informations sur les chapitres des films DVD ou Blu-ray, des métadonnées, des sous-titres et/ou des fichiers audio supplémentaires tels que différentes langues parlées. Le conteneur typique s'exécute comme un fichier exécutable (.exe) sous Windows. Il utilise un fichier .bat pour indiquer au système d'exploitation qu'il existe des commandes exécutables qui doivent être exécutées ensemble afin d'obtenir le résultat souhaité.

Vidéo Flash (.flv, .swf)

Macromedia a initialement créé Flash avant d'être finalement racheté par Adobe en 2005. Flash est un conteneur vieillissant qui est progressivement supprimé en raison des limitations de la technologie, créant ce que Steve Jobs appelait une gestion de fichiers 'boguée'. Cela a conduit à une omission très publique des appareils iOS pour Adobe et il semble que ce soit le début de la fin pour le format. Comme La standardisation HTML5 s'installe , nous devrions voir moins de vidéos Flash en ligne et le conteneur va probablement disparaître avec.

MKV

MKV est un format en croissance rapide qui a été conçu pour être évolutif. Le conteneur lui-même prend en charge presque tous les formats audio ou vidéo, ce qui le rend adaptable, efficace et hautement considéré comme l'un des meilleurs, sinon le meilleur, moyens de stocker des fichiers audio et vidéo. De plus, il prend même en charge plusieurs fichiers audio, vidéo et de sous-titres même s'ils sont encodés dans différents formats. En raison des options offertes par le conteneur, ainsi que de sa gestion de la récupération d'erreurs (qui vous permet de lire des fichiers corrompus), il est rapidement devenu l'un des meilleurs conteneurs actuellement disponibles.

comment utiliser la carte sd sur wii u

MP4

MP4 est le format recommandé pour télécharger une vidéo sur le Web , et des services tels que Vimeo et YouTube l'ont répertorié comme leur format préféré. Le conteneur MP4 utilise l'encodage MPEG-4, ou H.264, ainsi que AAC ou AC3 pour l'audio. Il est largement pris en charge sur la plupart des appareils grand public et le conteneur le plus couramment utilisé pour la vidéo en ligne. Vous ne pouvez vraiment pas vous tromper avec MP4.

En fin de compte, un conteneur est un élément d'information (principalement) inutile lorsqu'il s'agit de faire référence à une vidéo. Dire à quelqu'un de vous envoyer un fichier MP4 ne donne aucune information utile sans comprendre comment la vidéo et l'audio ont été codés. Le conteneur n'est que cela, un endroit pour stocker l'audio, la vidéo et les codecs nécessaires pour les décoder pour la lecture.

Donc, en fin de compte, si vous cherchez des conseils sur ce qu'il faut utiliser, H.264 devient rapidement le codec standard, tandis que mp4 ou MKV sont des conteneurs dignes. MP4 pourrait prendre l'avantage ici, car il est mieux pris en charge par les appareils grand public et constitue la norme pour la plupart des grands sites de vidéo en streaming. En fin de compte, le choix vous appartient, et tant que la vidéo peut être décodée et lue à l'autre bout, il n'y a vraiment pas beaucoup de mauvais choix que vous pouvez faire en termes d'utilisation.

J'aimerais savoir ce que vous utilisez et pour quelle application vous l'utilisez. Quels sont vos codecs, paramètres et conteneurs de compression vidéo de prédilection ? Faites-nous savoir dans les commentaires ci-dessous.

Crédit photo: outil de compression Via Shutterstock, Tunnel d'images, de médias, de photographies via Shutterstock , Nature étonnante par le Dr Wendy Longo (modifié), Adobe Media Encoder CS4 par Kebman , Youtube par Esther Vargas le tout via Flickr

Partager Partager Tweeter E-mail 5 astuces pour surcharger vos machines Linux VirtualBox

Vous en avez assez des mauvaises performances offertes par les machines virtuelles ? Voici ce que vous devez faire pour améliorer les performances de votre VirtualBox.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • La technologie expliquée
  • Adobe Flash
  • Vidéo en ligne
  • Vidéo
A propos de l'auteur Bryan Clark(67 articles publiés)

Bryan est un expatrié né aux États-Unis qui vit actuellement sur la péninsule ensoleillée de Baja au Mexique. Il aime la science, la technologie, les gadgets et citer les films de Will Ferrel.

Plus de Bryan Clark

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner