AirDrop ne fonctionne pas ? Réparez-le rapidement avec ces conseils

AirDrop ne fonctionne pas ? Réparez-le rapidement avec ces conseils

AirDrop est censé faciliter le transfert de données d'un appareil Apple à un autre. Il le fait en utilisant Wi-Fi et Bluetooth pour créer un canal de communication crypté. Mais malheureusement, AirDrop est loin d'être parfait et ne fonctionne pas toujours comme prévu.





Si vous vous êtes déjà demandé pourquoi AirDrop ne fonctionne pas sur votre iPhone ou Mac, nous avons de l'aide pour vous. Ci-dessous, vous trouverez tout ce que vous pouvez faire pour réparer AirDrop.





Exigences AirDrop pour les appareils Apple

Tout d'abord, vous devez vérifier que votre appareil est réellement compatible avec AirDrop. Parfois, les exigences d'Apple changent, mais au moment de la rédaction, vous pouvez utiliser AirDrop avec :





  • Tout iPhone, iPad ou iPod touch exécutant iOS 7 ou version ultérieure
  • Tout Mac introduit après 2011 (à l'exception du Mac Pro 2012) exécutant OS X Yosemite ou une version ultérieure

Si votre appareil est compatible, assurez-vous de savoir comment utiliser AirDrop correctement.

Apple autorisait également les transferts Mac à Mac AirDrop entre des machines plus anciennes. Si votre Mac exécute macOS High Sierra ou une version antérieure, vous pouvez toujours utiliser AirDrop avec les Mac suivants :



  • MacBook ou MacBook Pro (à partir de fin 2008)
  • Mac Pro ou iMac (à partir de début 2009, avec un AirPort Extreme)
  • Mac Mini (à partir de 2010)
  • MacBook Air (à partir de fin 2010)

Si vous ne trouvez pas l'un de ces anciens Mac avec AirDrop, cliquez sur Vous ne voyez pas qui vous cherchez ? et sélectionnez Rechercher un ancien Mac . Apple a supprimé cette option dans macOS Catalina.

Conseils de dépannage lorsque AirDrop ne fonctionne pas

Il y a beaucoup de problèmes que vous pourriez rencontrer lorsque AirDrop ne fonctionne pas. Vous constaterez peut-être que vos appareils n'apparaissent pas dans la fenêtre de partage AirDrop, vous ne pouvez pas envoyer de fichiers aux appareils qui apparaissent ou vous ne pouvez pas trouver certains fichiers après que quelqu'un d'autre vous les ait envoyés.





Nous ne pouvons pas vous dire exactement pourquoi AirDrop ne fonctionne pas sur votre Mac ou iPhone. Mais nous pouvons vous montrer comment résoudre tout problème AirDrop avec les conseils de dépannage ci-dessous.

1. Mettre à jour le système d'exploitation

Apple publie fréquemment de nouvelles mises à jour pour iOS, iPadOS et macOS conçues pour corriger les bogues logiciels. Si AirDrop ne fonctionne pas, installez les dernières mises à jour pour vos appareils car elles peuvent le réparer.





Sur un iPhone ou un iPad, accédez à Paramètres > Général > Mise à jour du logiciel . Sur un Mac, ouvrez le Menu pomme et allez à Préférences système > Mise à jour logicielle .

2. Redémarrez les deux appareils

Il s'agit d'un conseil de dépannage classique car il est très efficace. Redémarrer votre iPhone, iPad ou Mac peut être tout ce dont vous avez besoin pour que AirDrop fonctionne à nouveau. Et il ne faut qu'un instant pour l'essayer.

3. Désactiver les restrictions AirDrop

Si AirDrop ne s'affiche pas du tout sur votre appareil iOS, vous l'avez peut-être bloqué dans votre Restrictions relatives au contenu et à la confidentialité , que vous trouverez sous Paramètres > Temps d'écran . Jetez un œil au Applications autorisées section et assurez-vous AirDrop est allumé.

Vous devrez peut-être saisir un mot de passe Screen Time pour apporter des modifications.

comment supprimer drm avec calibre
Galerie d'images (3 images) Développer Développer Développer proche

4. Désactiver le point d'accès personnel sur votre iPhone

AirDrop et Personal Hotspot utilisent tous deux vos connexions Bluetooth et Wi-Fi, vous ne pouvez donc pas les utiliser en même temps. Aller à Paramètres > Point d'accès personnel sur votre appareil iOS pour désactiver cette fonctionnalité, puis réessayez d'utiliser AirDrop.

5. Désactiver le mode Ne pas déranger

Votre appareil peut ne pas recevoir de demandes de transfert d'AirDrop car Ne pas déranger est activé.

Ouvert Centre de contrôle et appuyez sur l'icône de la lune pour l'éteindre sur votre iPhone ou iPad. Sur un Mac, cliquez sur le Centre de notification en haut à droite de la barre de menu et faites défiler vers le bas pour afficher un Ne pas déranger basculer.

6. Redémarrez le Wi-Fi et le Bluetooth sur les deux appareils

Une solution particulièrement utile si AirDrop ne fonctionne pas consiste à désactiver et réactiver le Wi-Fi et le Bluetooth. À l'aide de votre iPhone ou iPad, ouvrez Centre de contrôle à nouveau et appuyez sur le Wifi et Bluetooth icônes pour les éteindre et les rallumer.

Sur un Mac, cliquez sur le Wifi icône dans la barre de menu et sélectionnez Désactiver le Wi-Fi pour l'éteindre, puis l'activer à nouveau. Aller à Préférences système > Bluetooth pour redémarrer Bluetooth.

7. Modifiez vos paramètres de visibilité AirDrop

AirDrop vous offre trois options de visibilité : Toutes les personnes , Contacts uniquement , ou Réception désactivée . Si votre appareil n'apparaît pas dans AirDrop, essayez de passer à chacune de ces options pour le réparer. Faites juste attention aux tentatives NSFW AirDrop si vous le laissez sur Tout le monde.

Sur un Mac, ouvrez Chercheur et sélectionnez AirDrop de la barre latérale. Ouvrez le menu déroulant où il est dit Permettez-moi d'être découvert par de choisir une autre option.

Sur un iPhone ou un iPad, ouvrez Centre de contrôle , puis appuyez et maintenez dans la section en haut à gauche pour afficher un AirDrop bouton. Utilisez-le pour choisir différentes options.

Galerie d'images (3 images) Développer Développer Développer proche

8. Préparez les deux appareils à recevoir une demande AirDrop

Parfois, il est utile de préparer votre appareil pour les transferts AirDrop entrants, ce qui le rend plus susceptible de s'afficher sur l'appareil de quelqu'un d'autre. Déverrouillez votre iPhone ou iPad et laissez-le sur l'écran d'accueil pour le préparer. Pour un Mac, ouvrez un nouveau Chercheur fenêtre et sélectionnez AirDrop de la barre latérale.

9. Utilisez AirDrop à partir d'un troisième appareil Apple

Ce n'est pas une option pour tout le monde, mais si vous avez un appareil Apple de rechange, vous devriez essayer de l'utiliser pour vous connecter via AirDrop. Habituellement, si votre iPhone ou Mac apparaît sur ce nouvel appareil, il apparaît également soudainement sur l'appareil d'origine.

10. Envoyez un seul fichier au lieu de plusieurs

AirDrop vous permet de partager de nombreux types de fichiers différents en même temps. Mais si AirDrop ne fonctionne pas sur votre iPhone ou Mac, vous souhaiterez peut-être simplifier les choses en envoyant un seul fichier à la fois.

Les fichiers AirDrop s'ouvrent automatiquement dans une application appropriée. Par exemple, les images s'ouvrent dans l'application Photos. Mais plusieurs types de fichiers ne s'ouvrent pas toujours dans la même application, ce qui pourrait expliquer pourquoi le transfert AirDrop a échoué.

11. Vérifiez le dossier de téléchargement pour les fichiers manquants

Si AirDrop a envoyé un fichier à votre appareil mais que vous ne le trouvez pas, jetez un œil à la Téléchargements dossier. Sur un iPhone, ouvrez le Des dossiers l'application et recherchez un Téléchargements dossier dans Lecteur iCloud . Sur un Mac, vous pouvez généralement trouver le Téléchargements dossier à côté du Déchets dans le Quai.

12. Désactivez votre VPN pour qu'AirDrop fonctionne

Certains utilisateurs ont constaté qu'AirDrop ne fonctionnait pas tant qu'ils n'avaient pas désactivé le VPN sur leur iPhone ou Mac. Vous devrez peut-être le faire dans l'application VPN ou dans les paramètres de votre appareil.

Sur un iPhone ou un iPad, accédez à Paramètres > Général > VPN pour faire ça. Et sur un Mac, allez sur Préférences Système > Réseau et sélectionnez votre VPN de la barre latérale.

13. Ouvrez le pare-feu de votre Mac pour plus de connexions

Le pare-feu de votre Mac peut être configuré pour bloquer toutes les connexions entrantes, ce qui inclut souvent les nouveaux transferts AirDrop. Vous devrez assouplir ces restrictions des Préférences Système si AirDrop ne fonctionne toujours pas.

Aller à Préférences système > Sécurité et confidentialité > Pare-feu . Cliquez sur le cadenas et entrez votre mot de passe administrateur pour déverrouiller les modifications. Ouvrez ensuite le Options de pare-feu fenêtre et décochez l'option pour Bloquer toutes les connexions entrantes .

14. Connectez-vous à nouveau à votre compte Apple ID

Sur un iPhone ou un iPad, accédez à Paramètres > [Votre nom] > Déconnexion . Choisissez les données à conserver sur votre appareil, puis confirmez que vous souhaitez Se déconnecter . Après vous être déconnecté, retournez dans Paramètres pour vous reconnecter à votre identifiant Apple.

Sur un Mac, accédez à Préférences Système > Identifiant Apple > Présentation pour vous déconnecter. Encore une fois, choisissez les données à conserver sur votre appareil et confirmez que vous voulez Se déconnecter . Une fois la déconnexion terminée, connectez-vous à partir de la même page et réessayez d'utiliser AirDrop.

15. Réinitialiser les paramètres réseau sur votre iPhone

Vous pouvez réinitialiser les paramètres réseau sur un iPhone ou un iPad pour résoudre toutes sortes de problèmes Wi-Fi ou Bluetooth, y compris les problèmes liés au non fonctionnement d'AirDrop. Lorsque vous réinitialisez ces paramètres, votre appareil oublie tous les mots de passe Wi-Fi que vous avez enregistrés, vous devrez donc vous reconnecter aux réseaux de confiance.

Si vous voulez toujours aller de l'avant, rendez-vous sur Paramètres > Général > Réinitialiser et appuyez sur Réinitialiser les réglages réseau . Espérons qu'AirDrop recommence à fonctionner après la réinitialisation.

Si AirDrop ne fonctionne toujours pas

Jusqu'à ce qu'Apple rende AirDrop plus fiable, vous aurez peut-être plus de chance d'utiliser une méthode de transfert alternative à la place. Ironiquement, l'une des meilleures alternatives à AirDrop est le propre lecteur iCloud d'Apple. Téléchargez simplement des fichiers sur iCloud à partir d'un appareil, puis vous pouvez les télécharger à partir d'un autre.

Gérer les fichiers avec iCloud Drive n'est pas aussi rapide que d'utiliser AirDrop, car vous devez télécharger et télécharger des fichiers au lieu de les transférer directement. Mais lorsque AirDrop ne fonctionne pas, iCloud Drive est la deuxième meilleure option.

Partager Partager Tweeter E-mail Canon vs Nikon : quelle marque d'appareil photo est la meilleure ?

Canon et Nikon sont les deux plus grands noms de l'industrie de l'appareil photo. Mais quelle marque propose la meilleure gamme d'appareils photo et d'objectifs ?

comment réparer la boucle de réparation automatique windows 10
Lire la suite Rubriques connexes
  • Mac
  • iPhone
  • Gestion de fichiers
  • Dépannage
  • Astuces Mac
  • Astuces iPhone
  • AirDrop
A propos de l'auteur Dan Helyer(172 articles publiés)

Dan rédige des tutoriels et des guides de dépannage pour aider les utilisateurs à tirer le meilleur parti de leur technologie. Avant de devenir écrivain, il a obtenu une licence en technologie du son, supervisé des réparations dans un Apple Store et même enseigné l'anglais en Chine.

Plus de Dan Helyer

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner
Catégorie Mac