Cartouche Air Tight PC-1 examinée

Cartouche Air Tight PC-1 examinée





hermétique-PC1_s.jpg





Parmi les marques qui se trompent rarement, on trouve Air Tight of Japan. À bien des égards, il est aussi fortement recommandé que Nagra, SME ou Sonus faber. Au fil des ans, au moins une demi-douzaine de produits Air Tight sont passés dans mon système, et chacun a attiré une larme à son départ. Préamplis et amplis de puissance à lampes, un étage de ligne passif utile et résolument cool: le truc sonne merveilleux, a fière allure et a le genre de finition que vous souhaitez que tous les composants audio imitent.





En janvier 2006, au CES, Miura-San a dévoilé la tant attendue cartouche à bobine mobile PC-1, une incarnation microscopique des vertus ci-dessus. Vous pouviez sentir avant même que cela ne touche le groove que cela allait être juste. Après tout, le bilan de Miura-San est irréprochable, et il a été salué même à ce stade précoce par un certain nombre de fous de la cartouche avec une longue expérience des grands de Koetsu, Lyra et al.

La déclaration personnelle de Miura-San raconte la longue gestation du PC-1. `` Il y a plus de 30 ans, à l'époque de Luxman, j'avais planifié la cellule phono MC-115C et demandé au regretté M. Sugano, le fondateur du Koetsu, de la produire en notre nom, mais il était déjà assez vieux à l'époque. , et le produit n'est donc pas sorti pendant longtemps.



En raison d'un certain nombre de choses, notamment la production déjà lente des cartouches de Koetsu en raison d'une demande dépassant l'offre, suivie de la mort de Sugano-San lui-même, les retards se sont poursuivis mais, presque miraculeusement, des échantillons ont commencé à apparaître. Miura-San a appris qu'un employé de Koetsu nommé Matsudaira-San a produit le design, son propre CV comprenant des séjours de plus de deux décennies avec Tokyo Sound (engagé dans la fabrication des cartouches et des bras de lecture à usage professionnel de la radiodiffusion), Entre, AudioCraft et autres. Selon Miura-San, «à cette époque, il était déjà un artisan expert avec une connaissance et une expérience complètes».

En 2003-2004, après de nombreuses années en tant que pistolet à louer, travaillant pour Koetsu, Miyabi et d'autres, il a formé My Sonic Lab, lançant la cellule MC Eminent à haut rendement et basse impédance et le transformateur correspondant. Ce qui a attiré Miura, ce sont les années d'expérience de Matsudaira qui se manifestent dans une philosophie de conception en ligne avec celle d'Air Tight. Le design qui en résulte est l'aboutissement des recherches de Matsudaira et des ajustements de Miura.





Les propres cartouches de Matsudaira utilisent un matériau de noyau magnétique haut de gamme exclusif Miura a suggéré pour la version d'Air Tight l'utilisation d'un fil d'un calibre légèrement plus grand avec quelques vents de plus, et un cantilever en aluminium ou en bore. Selon Miura, `` je pensais qu'en utilisant son matériau de base historique, une conception idéale serait réalisée en termes de matériau du fil, de son calibre et du nombre de tours d'enroulement, permettant ainsi d'atteindre l'objectif ultime. : rendement élevé et faible impédance. »

Leur objectif ultime était une impédance interne de 2,5 ohms et une tension de sortie de 0,6 m volts. Miura dit: `` Une impédance de source élevée entraîne une consommation considérable de l'énergie générée à l'intérieur des bobines, tandis qu'une faible tension de sortie entraîne une perte de transmission aux étages suivants (y compris les interconnexions), détériorant ainsi inévitablement la qualité du signal et augmentant les composants de bruit. Néanmoins, il est mécaniquement et physiquement impossible d'augmenter la tension de sortie de la cartouche MC actuelle jusqu'au niveau 3m-volt-5m-volt en raison de la quantité de charge imposée au système de vibration.





«Compte tenu de la plage de fonctionnement habituelle des appareils élévateurs et micro-amplificateurs actuels, il a été jugé raisonnable de régler la tension de sortie à 0,5 m volts-0,7 m volts. Mais comment réduire l'impédance avec de tels niveaux de sortie?

Dans le PC-1, les circuits magnétiques à haut rendement nécessaires utilisent un matériau de noyau exclusif ultra-hi-µ appelé SH-µX. Il présente une densité de flux de saturation énorme et une perméabilité initiale trois fois plus élevée que celles des noyaux conventionnels. Et il apporte des caractéristiques magnétiques à haut rendement sans précédent, qui permettent une réduction remarquable du nombre de bobines, supprimant ainsi la perte interne au minimum. Sa tension de sortie élevée permet de reproduire une sensation d'énergie écrasante et une résolution extraordinaire sur tout le spectre de la bande passante audio.
L'installation du PC-1 est un jeu d'enfant, grâce à ses côtés parallèles. J'ai commencé avec un VTA légèrement piqué, et la cartouche s'est installée après quelques mois, ne nécessitant qu'un ajustement mineur de sorte que la position finale après le rodage soit une plaque supérieure parallèle au disque. Cela s'appliquait à la fois aux branches PME et Trio. Le suivi dans les deux était parfait à 2,1 g et j'ai réglé l'anti-patinage légèrement bas. Alors que Air Tight a ses propres préamplis micro, j'ai simplement utilisé mes références, l'AudioValve Sunilda et l'Audio Research PH5.

C'est là que le plaisir a commencé: je n'ai pas trouvé de réglage d'impédance qui convenait à la cellule dans tous les cas. Heureusement, contrairement aux step-ups à valeur fixe ou à ceux nécessitant des changements internes, les deux amplis phono permettent des changements de valeur faciles - l'ARC est accessible via une télécommande. Donc, selon le système, je me suis retrouvé à utiliser à la fois des réglages de 47k ohms et de 100 ohms et, à une ou deux reprises, 500 ohms. Cependant, ce n'est PAS un jugement de valeur. Cela n'a aucune incidence sur la qualité, c'est simplement une observation que les twiddlers à bouton peuvent avoir beaucoup de plaisir.

Bien que le PC-1 sonnait très bien dès l'instant où il a touché le premier LP - une copie neuve des Greatest Hits de Johnny Horton - la cartouche s'est relâchée au cours d'une demi-douzaine de disques. Bien que je surveille continuellement le VTA, cette cartouche est également incroyablement indulgente. Oui, les fétichistes inconditionnels de la configuration peuvent aller jusqu'au bout avec des appareils laser et tout ce qui se trouve dans leur arsenal. Mais croyez-moi: le masochisme n'est pas une condition préalable à la propriété.

Une fois que vous êtes satisfait - à la fois de la configuration physique et des réglages du préampli micro - la cartouche affiche d'abord ses prouesses avec une telle vitesse et une telle attaque que même les adeptes de Decca seront impressionnés. Notez cependant que la vitesse est l'élément principal de cette cartouche qui ressemble à Decca. Dans presque tous les autres domaines, il s'agit d'une bobine mobile classique, avec une luxure et des registres inférieurs qui identifient les brins de Koetsu dans son ADN. C'est une cartouche pour les mélomanes, en particulier ceux qui adorent les vinyles des années 1950, les sessions Capitol, les voix enfumées, la basse acoustique et les groupes d'harmonie. Mais le choix de Johnny Horton était fortuit: l'espace et les percussions se sont toujours avérés un défi. L'Air Tight s'y est glissé facilement, créant une scène sonore massive et l'une des meilleures décroissances que j'ai jamais connues.

Suite à cela avec certains LP de Hi-Lo (mono, rien de moins), j'ai trouvé un soyeux qui rappelle le Koetsu Urushi original, et des détails qui rappelaient la référence de Londres. Il trouve même des calques en mono! Vous pouvez l'utiliser à bon escient avec les enregistrements de Nat King Cole ou Dean Martin du Capitole des années 1950.La synergie avec les arrangements orchestraux de cette fabrique à succès signifie un flux constant de bonheur sans faille et remplissant la pièce. En effet, chaque LP que j'ai joué sonnait particulièrement réaliste en termes d'échelle et surtout de profondeur de scène.

Le hard rock et le funk, des Georgia Satellites à George Clinton, ont révélé une infime trace de lenteur au fond, mais cela pouvait aussi sembler une bénédiction: à aucun moment, même avec les remix de James Brown, le son n'était trop agressif. L'extrémité supérieure, par contre, est aussi rapide que possible, comme je l'ai déjà mentionné, elle ressemble à Decca. Donc, si vous adorez les percussions nettes, le travail de guitare rapide et les éclats de trompette tranchants, ce MC pourrait être votre billet pour le paradis.

Il y a cependant une piqûre dans la queue. Je trouve de plus en plus difficile de comprendre le prix des cartouches. Quand je vois ce qui se passe dans une cartouche et que je considère ce que 3895 £ vous achèteront chez IWC ou Breitling, je dois vérifier mon pouls. Peut-être que je me suis trompé: peut-être que le masochisme fiscal est une condition préalable? Quoi qu'il en soit, si vous avez de l'argent, l'Air Tight PC-1 est l'une des cartouches les plus douces que l'on puisse acheter.

où sont enregistrés tous vos documents ?