Ableton Live : le guide ultime du débutant

Ableton Live : le guide ultime du débutant

Ableton en direct est un séquenceur logiciel et station de travail audio numérique (CHOUCAS). Il est conçu pour les performances en direct et le remixage de chansons, mais il peut également être utilisé pour enregistrer de la musique, contrôler l'éclairage de la scène, les effets visuels (VFX) et bien plus encore.





À la fin de ce guide, vous en saurez suffisamment sur Ableton pour pouvoir naviguer rapidement et en toute confiance sur une piste, en résolvant les problèmes au fur et à mesure - commençons !





Versions et prix

Avant de vous lancer, vous devez connaître les différentes versions disponibles. Ableton live est actuellement en version 9 et se décline en trois « saveurs » principales :





  • Introduction : Une version assez basique et dépouillée. Idéal pour apprendre les bases ou pour des besoins simples.
Ableton Live 9 Intro Ableton Live 9 Intro Logiciel DJ et mixage avec bibliothèque de sons ACHETEZ MAINTENANT SUR AMAZON
  • Standard : Contient une vaste gamme d'instruments, de sons et d'outils.
Ableton Live 9 Standard Enregistrement audio multipiste Ableton Live 9 Standard avec bibliothèque de sons ACHETEZ MAINTENANT SUR AMAZON
  • Suite : La version 'maximée'. C'est exagéré pour la plupart des utilisateurs, mais il contient encore plus d'outils, d'instruments et d'effets.
Ableton Live 9 Suite Ableton Live 9 Suite Enregistrement audio multipiste avec bibliothèque de sons ACHETEZ MAINTENANT SUR AMAZON

Il est facile de passer à la version suivante à une date ultérieure, et si vous êtes étudiant, vous pouvez bénéficier d'une remise substantielle en achetant la version étudiante. Si vous achetez un Contrôleur Ableton (quelque chose dont nous discuterons un peu plus tard), vous obtenez souvent une copie gratuite de la version d'introduction gratuitement - maintenant c'est une bonne affaire !

Mise en place

Une fois que vous avez choisi votre version et que vous avez acheté une licence ou une copie physique, l'installation est simple. Suivez les instructions à l'écran ou lisez le tutoriel d'installation du site Web d'Ableton.



Une fois installé, allez-y et ouvrez Ableton. Vous serez présenté avec quelque chose qui ressemble à ceci :

Ne vous inquiétez pas si cela semble écrasant - nous le décomposerons en temps voulu.





Vous devez maintenant configurer quelques options. Ouvrez le panneau des préférences. Sur un Mac, regardez dans le coin supérieur gauche et cliquez sur Habitent > Préférences (ou Commander + , ). Sous Windows, c'est Options > Préférences (ou Ctrl + , ).

Sélectionnez le Regarde Sentir onglet à gauche. Ici, vous pouvez changer la langue, les couleurs générales et les thèmes. Sous le Couleurs sous-titre, vous pouvez changer la peau ou le thème d'Ableton. je préfère le Disque thème, mais le gris foncé par défaut est le plus courant.





Sélectionnez le l'audio languette. C'est ici que vous pouvez configurer vos entrées et sorties. Pour Périphérique d'entrée audio et Périphérique de sortie audio , sélectionnez les paramètres appropriés.

Si vous utilisez une interface audio externe, celle-ci sera répertoriée ici (à condition que vos pilotes soient installés). Sinon, il sera pré-rempli avec « Sortie intégrée ». Vous pouvez appuyer sur Configuration d'entrée et Configuration de sortie pour affiner ces réglages, ainsi que le réglage du nombre d'entrées/sorties ( E/S ) disponible pour Ableton.

comment changer l'icône de fichier windows 10

Enfin, sous le Latence sous-titre, sélectionnez un taille de la mémoire tampon . La taille de la mémoire tampon est mesurée en échantillons, et elle est utilisée pour contrôler la vitesse à laquelle Ableton peut enregistrer et lire les sons.

S'il est trop élevé, il peut y avoir un délai important entre la lecture d'un son et son audition par vos haut-parleurs. Si vous le réglez trop bas, votre ordinateur doit travailler beaucoup plus fort. Un bon point de départ est 256 échantillons . Si vous avez d'étranges problèmes audio, vous devrez peut-être les augmenter.

Maintenant que vous êtes tous configurés, il est temps de faire de la musique - allez-y et fermez le panneau des préférences.

Vue Session vs. Arrangement

L'approche 'traditionnelle' des logiciels de musique consiste à enregistrer les pistes de gauche à droite. Ableton a cette capacité, mais ce qui le distingue vraiment des autres DAW, c'est le Vue de la session . Cela organise les clips verticalement et vous permet de déclencher n'importe quel clip dans n'importe quel ordre. Cela ouvre vraiment des voies créatives pour faire de la musique, et vous pourriez découvrir un nouvel arrangement de votre chanson !

La vue Session est le plus souvent utilisée pour remixer des chansons en direct. Il peut également déclencher des clips ou des chansons en réponse à divers événements. Si vous souhaitez enregistrer de la musique de manière 'traditionnelle', Ableton dispose d'un Arrangement vue accessible avec le Languette clé. Une fois dans la vue d'arrangement, appuyez sur Languette vous ramènera à nouveau à la vue de la session.

Vous pouvez utiliser la vue d'arrangement pour enregistrer la sortie d'une session ou pour vous enregistrer ou enregistrer un groupe, et la vue de session pour remixer votre dernier hit ou expérimenter un nouvel arrangement.

L'interface

Revenez à la vue de la session. Il y a quatre composants principaux (à côté des commandes tout en haut). La section la plus à gauche sert à naviguer et à sélectionner les fichiers de projet, les instruments et les effets. C'est ce qu'on appelle le Navigateur , et peut être affiché ou masqué à l'aide de la petite flèche dans le coin supérieur gauche.

Le navigateur est divisé en deux moitiés. Le côté gauche répertorie les dossiers sur votre ordinateur et les dossiers intégrés d'Ableton :

  1. Des sons
  2. Tambours
  3. Instruments
  4. Effets audio
  5. Effets MIDI
  6. Plugins
  7. Clips
  8. Échantillons

Ces Catégories sont l'endroit où vous pouvez rechercher les effets et les instruments intégrés à Ableton. En dessous c'est Des endroits , où vous pouvez rechercher des fichiers sur votre ordinateur.

Le côté droit du navigateur est l'endroit où vous pouvez naviguer vers des fichiers ou des dossiers spécifiques dans la catégorie ou l'endroit que vous avez sélectionné. La section supérieure du navigateur contient une fonction de recherche, qui vous permet de rechercher dans le dossier sélectionné un son, un instrument ou un effet particulier.

En bas à gauche de la fenêtre Ableton se trouve une visionneuse d'informations. Survolez n'importe quoi dans Ableton, et cela vous dira ce qu'il fait. Ceci est extrêmement utile et peut vous sauver la vie en vous aidant à apprendre.

Le volet inférieur est le Contrôles d'effet section. C'est là que vous pouvez configurer tous les instruments ou effets que vous avez assignés à une piste - quelque chose que nous reviendrons plus en détail plus tard.

Enfin, le panneau restant sur la droite est la vue de la session ou de l'arrangement. C'est là que vous allez créer et manipuler l'audio.

Faire de la musique

Maintenant que vous connaissez l'interface, faisons de la musique ! Ableton est livré avec plusieurs instruments que vous pouvez utiliser pour faire des sons, ou vous pouvez utiliser le inclus échantillons , qui sont des extraits de sons ou de chansons préenregistrés.

Dans la vue de session, par défaut, vous verrez sept panneaux verticaux. Ceux-ci seront probablement appelés quelque chose comme « 1 Midi », « 2 Audio », et ainsi de suite. Le dernier d'entre eux s'appelle « Maître » et est le canal principal principal.

Ces pistes par défaut sont définies dans le projet par défaut d'Ableton. Il est possible de sauvegarder votre propre projet par défaut. Ainsi, chaque fois que vous ouvrez Ableton, vous disposez d'une structure de base prête à l'emploi. Mais tout de suite, vous obtenez le projet par défaut d'Ableton.

Avant de pouvoir faire de la musique, vous devez comprendre la différence entre les pistes.

MIDI les pistes ne peuvent accepter que des instruments MIDI et ne peuvent pas jouer d'échantillons eux-mêmes. Les périphériques et les pistes MIDI seront traités de manière exhaustive plus tard, mais pour l'instant, considérez-les comme un moyen de générer un son, comme un clavier ou une guitare.

l'audio les pistes sont à l'opposé des pistes MIDI. Ceux-ci peuvent lire et enregistrer des sons à partir d'autres appareils (tels qu'un microphone ou un autre appareil), mais ils ne peuvent générer aucun son par eux-mêmes.

Enfin, il y a Pistes de retour . Ceux-ci fournissent un itinéraire pour traiter l'audio et le renvoyer. Ne vous inquiétez pas pour ces derniers pour l'instant.

Chaque piste a la même structure de base. Le haut de la piste est connu sous le nom de Barre de titre de la piste . Vous pouvez faire un clic droit ici pour changer le nom et la couleur de la piste. En dessous se trouvent les Emplacements pour clips . Chaque emplacement de clip peut contenir un clip (un morceau ou un morceau/son entier).

Sous la fente du clip se trouve un mini panneau de contrôle pour chaque piste. Ici, vous pouvez activer ou désactiver la piste, ajuster les paramètres tels que le panoramique ou le gain et acheminer l'audio depuis ou vers presque n'importe quel autre endroit. Les valeurs par défaut sont suffisantes pour le moment.

Allez-y et supprimez les deux pistes MIDI et une piste audio pour vous retrouver avec une piste. Vous pouvez supprimer des pistes en cliquant avec le bouton droit sur la barre de titre de la piste et en sélectionnant Effacer , ou en cliquant avec le bouton gauche sur la barre de titre et en utilisant votre touche de suppression ou de retour arrière. Si vous n'avez qu'une seule piste, vous ne pourrez pas la supprimer.

Ouvrez le Navigateur du côté gauche -- il est temps de trouver des sons ! Sous Catégories , sélectionnez Échantillons . Utilisez le côté droit du navigateur pour rechercher certains sons que vous aimez - Ableton est livré avec de nombreux échantillons, et chaque version (Intro, Standard et Suite) est livrée avec une sélection différente.

Vous pouvez utiliser le curseur ou les touches fléchées pour sélectionner un échantillon, et cela en jouera un aperçu. La plupart d'entre eux seront de courts sons de personnes ou d'instruments. Si vous voulez quelque chose d'un peu plus complexe, sélectionnez Clips du Catégories sous-menu. Les clips sont généralement des échantillons plus longs, mais la plupart d'entre eux ne seront pas prévisualisés lorsque vous cliquez dessus. Pour entendre un aperçu, sélectionnez Cliquez pour prévisualiser depuis le bas du navigateur.

Une fois que vous avez trouvé un échantillon que vous aimez, faites-le glisser dans un emplacement de clip vide en cliquant et en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé. Cela apparaîtra maintenant comme un clip.

Vous pouvez faire glisser plusieurs clips sur des emplacements de clips vides ou les faire glisser sur des clips existants pour remplacer les anciens clips par les nouveaux.

Une fois dans la vue de la session, une couleur aléatoire est attribuée aux clips. Vous pouvez changer cela en cliquant avec le bouton droit et en sélectionnant une nouvelle couleur.

Appuyez sur le petit triangle à côté d'un clip pour le lire. Remarquez comment l'interface change. Le triangle devient vert et vous obtenez des vumètres audio sur cette piste et le master.

En bas dans la section de mixage, essayez de jouer avec les différentes commandes. Les Activateur de piste activera ou désactivera la piste. Lorsqu'il est désactivé, aucun son ne sortira de la piste, mais il continuera à jouer - pensez à cela comme à un bouton de sourdine.

Utilisez le Bouton de casserole pour régler le panoramique de la piste, ou régler le volume à l'aide de la Curseur de volume de piste à droite des niveaux de sortie.

Si vous souhaitez arrêter ou démarrer le son, appuyez sur la barre d'espace .

Allez-y et faites glisser quelques clips supplémentaires sur la piste. Une fois que vous avez plusieurs clips, essayez d'en lire un autre. Que remarquez-vous ? Il y a plusieurs choses qui se produisent une fois que vous déclenchez un nouveau clip dans la même piste.

Le clip en cours de lecture s'arrête et le nouveau clip démarre. Cependant, le nouveau clip ne démarrera pas immédiatement : il démarrera après un certain temps (généralement une barre ). C'est là qu'un connaissance de la théorie musicale de base vous sera utile.

Si vous démarrez un clip au milieu d'une mesure, Ableton attendra le début de la mesure avant de lire ce clip. Cela améliore le son de la musique et la maintient dans le temps. Vous pouvez changer cela à partir du Quantification menu dans la barre des paramètres en haut à gauche. Ce menu vous permet également de modifier la signature rythmique et le tempo.

Si vous souhaitez lire plusieurs clips en même temps, vous aurez besoin d'une autre piste. Vous pouvez créer une nouvelle piste en faisant un clic droit dans un espace vide et en sélectionnant Insérer une piste audio ou Insérer une piste Midi .

Une fois que vous avez plusieurs pistes, vous pouvez déclencher tous les clips horizontaux sur plusieurs pistes à l'aide d'un Scène . Une scène est une seule rangée de clips (alors qu'une piste est une colonne). Les scènes peuvent être trouvées sur le côté droit sous le Maître piste, et peuvent être colorés, renommés et ajustés comme des clips.

Double-cliquer sur un clip l'ouvrira dans la section des commandes d'effets en bas de l'écran. Ici, vous pouvez manipuler l'échantillon audio et affiner le son. Vous pouvez régler le début ou la fin de l'échantillon, ainsi que la hauteur, la synchronisation, le volume et bien plus encore.

Pour l'instant, il n'y a que quelques points principaux à examiner.

Sous le Échantillon Contrôle, il y a un Boucle bouton, qui est activé par défaut. Cela signifie qu'une fois la lecture d'un clip terminée, elle recommencera. Il ne s'arrêtera jamais à moins que vous n'appuyiez Arrêter . Si vous souhaitez qu'un clip particulier ne soit lu qu'une seule fois, désactivez simplement la boucle à l'aide du bouton de boucle. Le bouclage peut être configuré clip par clip, vous pouvez donc faire boucler certains clips et d'autres ne jouer qu'une seule fois.

Les Chaîne ajuste la synchronisation d'un clip pour qu'elle corresponde à la synchronisation actuelle de votre projet. Cela peut parfois être confus et embrouillé, mais vous pouvez faire certaines choses pour le rendre plus précis. Ableton a un guide détaillé sur le gauchissement si vous voulez en savoir plus.

Enfin, l'une des actions les plus utiles est la Mode de lancement . Cela définit la façon dont les clips sont lus une fois démarrés. Si vous ne voyez pas le panneau de lancement, vous pouvez l'afficher en utilisant le petit bouton « L » sous les commandes du clip.

Il existe quatre modes de lancement :

Gâchette : Le mode par défaut. Cliquez sur un clip pour le lire.

Portail : Le clip sera lu aussi longtemps qu'il est maintenu enfoncé. Une fois que vous relâchez la souris, la lecture du clip s'arrête.

Basculer : Cliquez pour commencer. Cliquez pour arrêter.

Répéter : Ceci répète le clip tous les X bars -- comme défini dans le menu de quantification précédemment.

Les modes de lancement sont l'endroit où votre créativité peut vraiment prendre vie. Lorsqu'il est utilisé avec un contrôleur MIDI ou des raccourcis clavier, vous pouvez obtenir des sons vraiment créatifs avec Ableton.

Attribution de raccourcis

Maintenant que vous savez utiliser la vue de session, il y a une dernière astuce que vous devez savoir. appuie sur le Clé bouton en haut à droite. Cela activera ou désactivera le Mode carte des touches . C'est ici que vous pouvez affecter les touches du clavier à presque toutes les fonctions d'Ableton, la plus importante étant le déclenchement de clips.

Une fois en mode Key map, cliquez simplement sur une action (comme démarrer un clip), puis appuyez sur une touche. Votre nouvelle touche apparaîtra à côté de la fonction sur laquelle vous avez appuyé. Allez-y et quittez le mode carte des touches lorsque vous avez terminé.

Si, après l'attribution des touches, rien ne se passe, vous devrez peut-être désactiver Clavier d'ordinateur MIDI . Cela vous permet de jouer sur un clavier virtuel (musical) avec le clavier de votre ordinateur. Désactivez-le en appuyant sur le petit bouton du clavier en haut à droite à côté du bouton du mode de mappage de touches (après vous être assuré que vous n'êtes pas en mode de mappage de touches).

Pistes MIDI

Jusqu'à présent, vous avez travaillé avec des échantillons - de vrais enregistrements audio 'authentiques'. Nous allons maintenant passer à MIDI . MIDI signifie Interface numérique d'instrument de musique , et est un moyen d'avoir un instrument virtuel tel qu'un clavier ou une batterie. Les appareils MIDI jouent un son lorsqu'ils reçoivent une commande.

Pour commencer avec le MIDI, allez-y et créez une nouvelle piste MIDI en Clic droit > Insérer une piste Midi . Double-cliquez sur un emplacement de clip vide pour créer un nouveau clip. Vous pouvez lire ce clip, mais aucun son ne sortira : il s'agit d'un clip vide.

Double-cliquez sur votre clip MIDI pour afficher le Éditeur de notes MIDI . Il s'agit d'un clavier « virtuel » que vous pouvez jouer ou programmer. Cependant, cliquer sur les touches ne produira aucun son -- vous devrez appuyer sur le bouton Aperçu de l'éditeur MIDI bouton en haut du clavier virtuel - il ressemble à une paire d'écouteurs.

Même si vous avez activé l'aperçu de l'éditeur MIDI, vous n'entendrez toujours rien. Vous devez affecter un instrument à la piste avant qu'un son ne sorte.

Commencez par ajouter quelques notes - une gamme de do majeur composée des notes C, D, E, F, G, A, B est à peu près la plus simple que vous puissiez obtenir. appuie sur le B pour entrer en mode dessin -- cela vous permettra d'entrer des notes.

Si vous appuyez sur le Plier bouton au-dessus du clavier virtuel, Ableton masquera toutes les touches que vous n'avez pas encore utilisées.

Maintenant que vous avez quelques notes, double-cliquez sur le Barre de titre de la piste pour votre piste MIDI. Ouvrez le navigateur et sélectionnez Instruments sous le titre des catégories. Élargir la Plus simple catégorie, et choisissez un instrument approprié -- j'utilise Grand piano du Piano & Clés section.

Faites glisser cet instrument au-dessus du nom de votre piste - cela l'affectera à la piste. Maintenant, lorsque vous appuyez sur play, vous devriez avoir un son de piano agréable !

Cet instrument contient divers effets et réglages. Vous n'avez pas besoin de tous les comprendre pour le moment, mais Ableton a simplifié les choses pour vous en « additionnant » toutes les commandes dans un simple panneau de commande de piano à queue, situé dans la section des commandes d'effets en bas de votre écran.

Essayez de jouer avec des paramètres tels que Réverbération et Brillant et voyez ce qui arrive à votre son.

Racks de batterie

À Support de batterie est un type spécial d'instrument MIDI -- et il ne se limite pas seulement à la batterie. Cela vous permet d'affecter des échantillons aux touches du clavier et constitue un moyen autonome et soigné de déclencher plusieurs échantillons.

Dans le navigateur Instruments section, faites glisser le rack de batterie sur son propre canal. Le panneau des effets affichera maintenant les commandes du rack de batterie. Cela se compose principalement de 16 emplacements (d'autres sont disponibles sur des « pages » distinctes). Chaque slot est déclenché par une note du clavier (musical).

Vous pouvez faire glisser des échantillons du navigateur vers un emplacement du rack de batterie. Vous disposez de divers contrôles pour modifier l'échantillon, et si vous créez un nouveau clip sur votre canal de rack de batterie, quelle que soit la note que vous jouez dans ce clip déclenchera l'échantillon que vous avez configuré sur le rack de batterie - plutôt chouette !

Contrôleurs MIDI

Une caractéristique particulièrement intéressante d'Ableton est qu'il peut fonctionner avec un nombre apparemment infini de contrôleurs ou de claviers MIDI. Je vous ai déjà montré comment construisez votre propre contrôleur MIDI en utilisant un Arduino - ce qui fonctionne plutôt bien.

À clavier MIDI vous permet de créer de la musique et d'enregistrer des clips à l'aide d'un réel clavier, mais un qui est acheminé à travers votre piste. Envie de changer d'instrument ? Pas de problème : il suffit d'en sélectionner un nouveau dans Ableton.

Lorsque vous utilisez un clavier MIDI, vous devez configurer Ableton pour « écouter » votre appareil externe. Dans la section de contrôle de votre piste MIDI, en dessous MIDI de , sélectionnez votre appareil MIDI (une fois connecté).

Votre piste MIDI convertira automatiquement les notes que vous jouez dans le son approprié, en fonction de l'instrument que vous choisissez.

À Contrôleur MIDI diffère d'un clavier MIDI en ce qu'ils ont souvent des boutons et des boutons au lieu de touches. Une fois connecté, vous pouvez mapper votre contrôleur sur Ableton, tout comme les raccourcis clavier ci-dessus.

En haut à droite d'Ableton, appuyez sur le bouton Commutateur de mode de carte MIDI bouton. Une fois dans ce mode, déclenchez un clip ou déplacez un paramètre, puis appuyez ou déplacez la commande physique correspondante sur votre appareil MIDI. Une fois cela fait, appuyez simplement à nouveau sur le bouton de commutation du mode de carte MIDI pour quitter le mode de carte MIDI.

De nombreux contrôleurs MIDI offrent une combinaison de touches et de boutons de clavier, et vous pouvez même configurer les touches du clavier pour déclencher des clips au lieu de jouer des notes - les possibilités sont vraiment infinies !

Effets

Les effets sont un excellent moyen d'animer vos morceaux, et ils sont faciles à utiliser !

Il existe deux types d'effets - Effets MIDI et Effets audio . Les effets MIDI peuvent seul être appliqués aux pistes MIDI, tandis que les effets audio peuvent être appliqués aux pistes audio ou MIDI.

Une fois que vous avez choisi un effet dans le navigateur, faites-le simplement glisser et déposez-le sur votre chaîne. Votre effet apparaîtra alors dans la section des commandes d'effet. Vous pouvez ajouter plusieurs effets et ajuster leur ordre et leur placement, ainsi que leurs paramètres.

Vous pouvez utiliser un nombre presque illimité d'effets - la seule vraie limite est votre puissance de traitement.

Enregistrement de la séance

Vous avez donc une super session en cours, et maintenant il est temps de l'enregistrer. Ableton peut enregistrer la sortie de la vue de session directement dans la vue d'arrangement.

Tout ce que vous avez à faire est d'appuyer sur le Enregistrer bouton dans le panneau de commande supérieur. Une fois l'enregistrement terminé, vous pouvez mélanger et assortir les clips à votre guise, en sachant que la combinaison parfaite de clips sera toujours disponible dans l'enregistrement.

Une fois que vous avez terminé, appuyez sur le Arrêter bouton dans le panneau de commande supérieur. presse Languette pour passer à la vue d'arrangement, et votre enregistrement sera là - tous séparés en plusieurs pistes prêtes à être éditées ou exportées.

Exportation de morceaux finis

Une fois que vous avez produit une chanson géniale, il est temps de l'exporter.

Aller à Déposer > Exporter l'audio/la vidéo . De là, vous êtes présenté avec diverses options à configurer. Vous pouvez exporter chaque piste en tant que fichier séparé, mais pour l'instant, laissez les paramètres tels qu'ils sont, puis cliquez sur Exportation .

Commencez à créer et à enregistrer avec Ableton Live

Ça y est, vous avez terminé ! Nous venons tout juste de commencer à gratter la surface aujourd'hui, et nous avons à peine couvert la vue d'arrangement -- heureusement, la plupart des astuces de vue de session fonctionnent aussi en vue d'arrangement.

Bien sûr, si vous voulez en savoir plus, le Manuel Ableton Live est très complet, et va dans chaque élément dans les moindres détails.

Si vous recherchez des chansons à remixer ou des échantillons à manipuler, assurez-vous de consulter ces trois endroits pour trouver de la musique libre de droits .

Alternativement, si vous cherchez quelque chose d'un peu plus simple, peut-être juste quelque chose pour mixer des chansons comme un DJ, alors pourquoi ne pas consulter notre guide des meilleur logiciel DJ pour tous les budgets .

Avez-vous appris à utiliser Ableton Live aujourd'hui ? Pourquoi ne pas partager vos trucs et astuces préférés avec tout le monde dans les commentaires ci-dessous ?

Nous espérons que vous aimez les articles que nous recommandons et dont nous discutons ! MUO a des partenariats affiliés et sponsorisés, nous recevons donc une part des revenus de certains de vos achats. Cela n'affectera pas le prix que vous payez et nous aide à offrir les meilleures recommandations de produits.

Partager Partager Tweeter E-mail Comment nettoyer votre PC Windows à l'aide de l'invite de commande

Si votre PC Windows manque d'espace de stockage, nettoyez les fichiers indésirables à l'aide de ces utilitaires d'invite de commande rapides.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Créatif
  • Forme longue
  • Production de musique
A propos de l'auteur Joe Coburn(136 articles publiés)

Joe est diplômé en informatique de l'Université de Lincoln, au Royaume-Uni. C'est un développeur de logiciels professionnel, et lorsqu'il ne pilote pas de drones ou n'écrit pas de musique, on le trouve souvent en train de prendre des photos ou de produire des vidéos.

Plus de Joe Coburn

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner