8 dossiers intelligents dont vous avez besoin sur votre Mac (et comment les configurer)

8 dossiers intelligents dont vous avez besoin sur votre Mac (et comment les configurer)

Les dossiers intelligents sont l'une des fonctionnalités les plus sous-utilisées de macOS. Ce qui est dommage, car ils facilitent grandement la recherche de fichiers sur votre ordinateur.





Ils peuvent vous faire gagner énormément de temps et changer la façon dont vous utilisez votre Mac. Mais pour les configurer correctement, il faut quelques étapes.





Nous allons parcourir un didacticiel complet sur les dossiers intelligents pour les utilisateurs de Mac --- mais d'abord, parlons de ce que sont réellement les dossiers intelligents.





Qu'est-ce qu'un dossier intelligent ?

Curieusement, un dossier intelligent Mac n'est pas réellement un dossier. C'est une recherche sauvegardée. Mais macOS affiche ces recherches enregistrées sous forme de dossiers afin qu'elles soient plus faciles à trouver et à accéder.

Lorsque vous créez un dossier intelligent, vous choisissez une propriété ou une série de propriétés. macOS parcourt ensuite tous vos fichiers et affiche tout ce qui correspond à cela dans un seul dossier, quel que soit l'endroit où les fichiers sont stockés sur votre ordinateur.



Voyons comment créer un dossier intelligent pour capturer tous les fichiers que vous souhaitez en un seul endroit.

Comment utiliser les dossiers intelligents

Ouvrez une fenêtre du Finder et accédez à Fichier > Nouveau dossier intelligent .





Vous obtiendrez une nouvelle fenêtre avec une barre de recherche qui n'était pas présente auparavant. Vous verrez que vous pouvez rechercher Ce Mac , votre dossier actuel du Finder, ou partagé des dossiers. (Sélection Ce Mac fait que le Smart Folder recherche dans tous les fichiers de votre ordinateur.)

Pour créer les critères de recherche, cliquez sur le Plus symbol sur le côté droit de la fenêtre :





Vous verrez deux menus ; dans ce cas, ils sont Type et Tout . Vous pourriez voir un autre ensemble de listes déroulantes, comme Nom et allumettes . Les étapes ci-dessous fonctionneront avec n'importe quelle combinaison.

En cliquant Type affiche certains paramètres de recherche. C'est le type de recherche intelligente que vous souhaitez exécuter. Les options par défaut sont type (format de fichier), date de dernière ouverture , date de dernière modification , date de création , Nom , et Contenu .

comment télécharger une vidéo périscope

Les Autre L'entrée comporte beaucoup plus d'options, mais nous en parlerons dans un instant.

Les choix dans le deuxième menu dépendent de ce que vous choisissez dans le premier. Si vous avez sélectionné Type , vous verrez un certain nombre de types de fichiers que vous pouvez filtrer. Si vous avez choisi Date de dernière modification , vous verrez quelques options temporelles :

Quand je choisis aujourd'hui , chaque fichier que j'ai modifié aujourd'hui affiche :

Enregistrement et accès aux dossiers intelligents

Vous pouvez affiner la recherche en cliquant sur le bouton plus sur le côté droit de l'écran et en ajoutant plus de paramètres. Par exemple, je pourrais sélectionner Genre/Image/PNG pour ne voir que les PNG qui ont été édités aujourd'hui.

Pour enregistrer votre dossier intelligent, appuyez sur sauvegarder sur le côté droit de l'écran. L'emplacement de sauvegarde par défaut est dans le Utilisateur > Bibliothèque > Recherches enregistrées dossier:

Vous pouvez également ajouter le dossier intelligent à votre barre latérale du Finder afin de pouvoir y accéder rapidement.

Notez que vous pouvez enregistrer le dossier intelligent où vous le souhaitez. Utilisateur > Bibliothèque > Recherches enregistrées n'est pas un emplacement particulièrement pratique (car le dossier Bibliothèque est masqué par défaut), mais il les garde tous au même endroit.

Si vous ne pouvez pas voir le dossier Bibliothèque caché, tapez cette commande dans Terminal et appuyez sur Entrer :

open ~/Library/Saved Searches

Cela ouvrira le Recherches sauvegardées dossier. Ajoutez soit vos recherches enregistrées, soit le Recherches sauvegardées dossier dans la barre latérale du Finder pour gagner du temps.

Comment supprimer des dossiers intelligents

La suppression des dossiers intelligents de votre Mac est simple. Dirigez-vous simplement vers le Recherche enregistrée dossier (à l'aide de la commande Terminal ci-dessus ou de toute autre méthode de votre choix), sélectionnez un dossier intelligent et envoyez-le dans la corbeille.

Vous ne pouvez pas supprimer des éléments de la barre latérale, alors n'oubliez pas cette méthode (ou créez un raccourci vers le Recherches sauvegardées dossier dans la barre latérale).

Comment éditer des dossiers intelligents

Vous pouvez modifier les critères de recherche d'un Smart Folder en quelques clics. Ouvrez le dossier intelligent et cliquez sur le équipement dans la barre de menus. Sélectionner Afficher les critères de recherche :

Modifiez ensuite les critères comme vous le feriez normalement.

Options de recherche de dossier intelligentes supplémentaires

Lorsque nous avons examiné les critères de recherche plus tôt, la dernière option était Autre . Regardons cela de plus près.

Lorsque vous sélectionnez cette option, vous obtenez une vaste gamme de critères de recherche. Il y en a trop pour les lister ici, mais vous pouvez inclure des attributs tels que les services de chat, les canaux alpha, si le fichier a une icône personnalisée, le temps d'exposition de la photo, le genre musical, la création d'organisation, etc.

Vous pouvez également utiliser la barre de recherche pour trouver rapidement des attributs. Pour utiliser l'un de ces attributs, sélectionnez-le et cliquez sur d'accord (vous pouvez également vérifier le Dans le menu pour l'afficher dans la liste déroulante).

Nous examinerons ensuite quelques-uns de ces attributs.

Les meilleurs dossiers intelligents que vous devriez utiliser

Vous voulez profiter pleinement des Smart Folders ? En voici huit que vous pouvez commencer à utiliser dès maintenant.

1. Fichiers de plus de 1 Go

Vous voulez effacer ces gros fichiers qui sont occuper de l'espace sur le disque de votre Mac ? Utilisez simplement le Taille du fichier option et définissez la taille sur 1 Go (ou quelle que soit la taille que vous souhaitez).

2. Installateurs DMG à supprimer

Les images disque peuvent s'accumuler rapidement si vous installez de nombreuses applications. Vous pouvez facilement les trouver tous avec une recherche enregistrée pour Extension de fichier/dmg .

3. Applications que vous n'avez pas ouvertes depuis un moment

En combinant Type/Application avec Date de dernière ouverture , vous pouvez consulter les applications que vous n'avez pas ouvertes depuis la période de temps que vous souhaitez. Pour cet exemple, je regarde les applications que je n'ai pas ouvertes depuis quelques mois.

Il est peut-être temps de nettoyer votre Mac !

4. Photos prises sur votre iPhone

En ajoutant le Marque de l'appareil attribuer à Genre/Image , j'ai limité ma recherche aux images créées par un appareil Apple. Dans mon cas, il s'agit presque exclusivement de photos iPhone. Vous pouvez creuser un peu plus dans les paramètres pour être encore plus précis en limitant les modèles d'appareils.

5. Fichiers avec des balises spécifiques

Balisage des fichiers sous macOS est un excellent moyen de garder vos données organisées. En utilisant Smart Folders, vous pouvez obtenir des résultats de balises spécifiques. Essayez de combiner différentes balises, de rechercher des types de fichiers spécifiques qui ont une balise ou toute autre combinaison d'attributs.

6. Documents récemment créés

Vous voulez voir tous les fichiers que vous avez créés au cours de la semaine ou du mois écoulé ? Les Date de création L'attribut vous permet de sélectionner facilement une période de temps.

7. Tous les fichiers multimédias

Lorsque vous maintenez le Option clé, le plus sur le côté droit de l'écran se transforme en trois points. Lorsque vous cliquez sur ces points, vous obtenez un dossier intelligent d'opérateur booléen. Utilisez-le pour créer des dossiers contenant les résultats de plusieurs recherches intelligentes.

Dans cet exemple, si un fichier est du type Image , Film , ou Musique , il apparaît dans le dossier intelligent. Vous pouvez utiliser cette tactique pour obtenir toutes sortes de combinaisons de fichiers.

8. Téléchargements en double

Lorsque macOS voit des fichiers portant le même nom de fichier, il leur ajoute un nombre entre parenthèses. Utiliser une recherche booléenne pour trouver des fichiers qui ont (1) , (2) , ou (3) dans le nom de fichier vous aidera à trouver ces fichiers en double, peu importe où ils se trouvent.

Utiliser des groupements intelligents dans d'autres applications

Une fois que vous avez créé vos dossiers intelligents, vous pouvez également commencer à utiliser les capacités intelligentes de macOS dans d'autres applications. Consultez notre didacticiel sur les filtres de groupe intelligents pour découvrir comment créer des listes de contacts intelligentes, des albums photo intelligents et des boîtes aux lettres intelligentes.

Vous appréciez nos tutoriels Mac ? Découvrez comment créer des tableaux et des graphiques interactifs avec Numbers pour Mac .

Partager Partager Tweeter E-mail 12 sites vidéo qui sont meilleurs que YouTube

Voici quelques sites de vidéos alternatifs à YouTube. Ils occupent chacun un créneau différent, mais valent la peine d'être ajoutés à vos signets.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Mac
  • Finder OS X
  • Astuces Mac
  • Groupes intelligents Mac
A propos de l'auteur Puis Albright(506 articles publiés)

Dann est un consultant en stratégie de contenu et marketing qui aide les entreprises à générer de la demande et des prospects. Il blogue également sur la stratégie et le marketing de contenu sur dannalbright.com.

Plus de Dann Albright

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

que faire avec une imprimante 3d
Cliquez ici pour vous abonner
Catégorie Mac