8 raisons pour lesquelles vous devriez acheter d'anciennes consoles de jeux

8 raisons pour lesquelles vous devriez acheter d'anciennes consoles de jeux

Il y a toujours une envie d'acheter les consoles de jeux les plus récentes. Et c'est compréhensible : vous voulez le dernier matériel, les dernières fonctionnalités et, bien sûr, les jeux. Cependant, les consoles plus récentes ne devraient pas rendre leurs prédécesseurs obsolètes.





Si vous avez raté une console de jeux ou des consoles d'une génération précédente, voici pourquoi vous devriez investir dans celles-ci.





1. Chaque console occupe son propre espace

Lorsque vous achetez la dernière console, il y a de fortes chances que vous la considériez comme une mise à niveau par rapport à votre précédente, plus ancienne. Cependant, ce n'est peut-être pas la meilleure façon de voir les choses.





Au lieu de voir les nouvelles consoles comme des « mises à niveau » et les anciennes consoles comme des « rétrogradations », il est peut-être plus enrichissant pour vous de voir chaque console comme son propre élément unique.

Par exemple, si vous envisagez d'acheter une PS5, vous pouvez la considérer comme une mise à niveau par rapport à, disons, votre PS3. Mais, il n'y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas jouer aux deux consoles et profiter de chacune à part entière - la PS3 a sa propre esthétique, sa propre bibliothèque de jeux, ses fonctionnalités et occupe sa propre niche. Vous pouvez trouver de la valeur sur les deux consoles.



Cela devient plus évident au fur et à mesure que vous reculez. Les consoles de jeux rétro sont la nuit et le jour les unes des autres, et vous vous rendrez vite compte que chaque console de jeux rétro offre une expérience unique.

que fait l'accélération matérielle dans chrome

En rapport: Pourquoi vous devriez arrêter de chercher une PS5 jusqu'à la fin de 2021





2. Les consoles plus anciennes peuvent vous offrir une expérience plus intime

Avec chaque génération de consoles, les consoles se transforment en appareils de divertissement tout-en-un, capables de diffuser ou de lire des films, des émissions de télévision et de la musique, de naviguer sur le Web et de proposer une gamme de services pour compléter votre jeu, tels que PlayStation Now. ou Xbox Game Pass.

Mais il n'y a pas si longtemps, il fut un temps où les consoles de jeux... ne faisaient que jouer à des jeux.





Bien que cela puisse sembler limité au début, cela signifie que vous pouvez trouver une expérience de jeu plus intime avec des consoles plus anciennes. Vous pouvez vous concentrer uniquement sur les jeux sans qu'une autre notification ne s'affiche, ou en naviguant via une interface utilisateur (UI) conçue pour les jeux et autres services.

Les appareils modernes trouvant plus de moyens d'épuiser votre capacité d'attention, il peut être rafraîchissant de simplement démarrer votre console et de jouer à des jeux sans aucune distraction.

3. Vous n'avez pas toujours besoin d'être en ligne avec les anciennes consoles

Vous avez peut-être remarqué que lorsque vous jouez à un jeu téléchargé numériquement, vous aurez besoin d'une connexion en ligne pour jouer à ce jeu. Même s'il s'agit d'un jeu solo avec des fonctionnalités multijoueurs nulles ou minimales.

Cette forme de protection des données, appelée « gestion permanente des droits numériques (DRM) », est devenue courante dans les jeux et la plupart des autres sites de divertissement. Bien qu'il s'agisse d'une mesure de prévention du piratage, cela ne change toujours pas le désagrément d'avoir toujours besoin d'une connexion Internet pour vos jeux, même lorsque vous ne jouez pas en ligne.

comment récupérer ma séquence

Les consoles plus anciennes n'ont pas ce problème, principalement parce que les jeux numériques étaient moins présents ou n'existaient pas (sans compter les jeux PC). Comme la grande majorité des jeux sur les anciennes consoles étaient physiques, une exigence de connexion permanente n'était pas un obstacle que vous rencontriez régulièrement.

Connexe : Qu'est-ce que Microsoft PlayReady DRM et comment ça marche ?

4. Les jeux plus anciens ressembleront davantage à un achat unique

Il n'est pas rare de voir des jeux modernes nécessitant de nombreuses mises à jour, y compris un patch du premier jour, ou livrés avec des passes de saison, du contenu téléchargeable (DLC) et des achats dans le jeu via des microtransactions.

Bien que cela puisse sembler positif, cela peut souvent signifier que la plupart des jeux se lancent cassés, buggés ou les deux, avec un contenu qui a été délibérément coupé et placé derrière un mur payant. Comme avec les DRM, il s'agit d'une pratique désormais malheureusement courante dans les jeux.

Les jeux sortis avant les passes de saison, les DLC et les microtransactions sont devenus un incontournable et ont fait des choses merveilleuses. Vous avez un jeu complet, pas un demi-jeu avec le reste étiqueté comme « DLC ». Vous pouvez déverrouiller du contenu grâce à la magie du gameplay au lieu d'un paywall.

Même avec des jeux plus anciens nécessitant des DLC et des passes de saison, vous pouvez acheter l'« édition complète/GOTY » d'un jeu qui devrait inclure la plupart (sinon la totalité) du contenu et devrait être la version la plus performante de ce jeu.

Du rétro à quelques années, les jeux plus anciens sont tout simplement plus complets que les versions actuelles.

5. Les consoles plus anciennes ont leur propre nostalgie et leur propre charme

Comme nous l'avons vu, chaque console occupe son propre espace. Et avec cela, chacun a son propre charme et sa valeur nostalgique.

Peut-être avez-vous vendu votre PS2 et avez-vous manqué ces jours où vous y jouiez quand vous étiez enfant ou à l'université avec vos amis. Ou peut-être n'avez-vous jamais eu la chance d'essayer une console rétro et vous voulez voir de quoi il s'agissait. Cela vaut la peine d'acheter une console plus ancienne pour ces seules raisons.

Les consoles plus anciennes vous permettent de récupérer un moment dans le temps d'une manière que les consoles modernes exécutant des jeux rétro pourraient ne pas reproduire.

6. Les anciennes consoles et leurs jeux coûteront probablement moins cher

Si vous remontez une génération ou deux, cela vous surprendrait de voir à quel point les consoles et leurs jeux sont moins chers par rapport aux offres modernes.

Faisons quelques mises en garde : certaines consoles et certains jeux pourraient coûter cher en raison de leur stock limité et difficile à trouver. Ainsi, dans ce cas, les anciennes consoles et leurs jeux coûteront plus cher que les consoles modernes. De plus, si vous cherchez à acheter une console plus ancienne, neuve, cela pourrait coûter cher, car elles sont très rares.

Souvent, cependant, vous devriez trouver de nombreux jeux et consoles plus anciens beaucoup moins chers dans les magasins de jeux rétro ou les magasins d'occasion. Et avec le prix des jeux modernes pouvant atteindre 70 $ , vous en aurez plus pour votre argent si vous choisissez de jouer avec quelques générations de retard.

comment avoir internet sans fournisseur

7. Les consoles plus anciennes auront leur propre bibliothèque de jeux unique

Avec chaque console vient sa propre bibliothèque de jeux unique.

Bien que vous puissiez acheter un tas de jeux plus anciens sur les consoles de la génération actuelle via des téléchargements numériques, tous les titres de la génération précédente ne seront pas disponibles à l'achat, et ces versions numériques n'auront pas non plus l'apparence et la lecture exactement de la même manière qu'à l'origine.

Certains pourraient soutenir que c'est pour le mieux, car ces jeux ont maintenant un lifting moderne, ce qui est parfaitement valable. Mais, si vous souhaitez découvrir les vastes bibliothèques de jeux de plusieurs consoles, le meilleur moyen est de choisir avec quelle console commencer et de plonger directement.

8. Vous n'avez aucune pression pour acheter les derniers jeux

Nouveaux jeux, nouvelles consoles, nouvelles fonctionnalités. Tout cela alimente une chose : le battage médiatique.

Alors que vous pouvez profiter de l'anticipation et de l'excitation d'un nouveau jeu ou d'une nouvelle console à son apogée, un inconvénient clé du battage médiatique et de la demande est la peur de manquer (FOMO) : vous devez jouer au plus récent Call of Duty ou FIFA, ou jouer à Horizon Forbidden Ouest au moment où il sort.

Les consoles plus anciennes suppriment cette pression et vous permettent de profiter de la console et de ses jeux pour ce qu'ils sont.

Vous pouvez choisir ce que vous voulez jouer et quand vous voulez le jouer, sans que cette peur ou cette pression irrationnelle ne vous oblige à prendre des décisions irréfléchies. Cela vous permet de profiter de chaque jeu à votre rythme.

Chaque génération de console de jeux vaut la peine d'être explorée

Si vous cherchez à acheter une nouvelle console, il y a de nombreuses raisons de regarder celle d'une génération précédente. Outre la multitude de jeux exclusifs à la génération, vous apprécierez le charme et l'expérience unique que chaque console apporte. Et, avec cela, vous gagnerez une meilleure compréhension et appréciation des jeux.

Il y a quelque chose de spécial dans chaque génération de console, et cela vaut la peine de prendre le temps de voir ce que chacune a à offrir.

Partager Partager Tweeter E-mail Que sont les générations de jeux vidéo et pourquoi les utilisons-nous ?

Il s'est passé beaucoup de choses depuis l'aube du jeu vidéo. Voici comment nous séparons ces jalons en générations.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Jeux
  • Conseils de jeu
  • Nintendo
  • Play Station
  • Xbox 360
A propos de l'auteur Soham De(80 articles publiés)

Soham est musicien, écrivain et joueur. Il aime tout ce qui est créatif et productif, en particulier lorsqu'il s'agit de création musicale et de jeux vidéo. L'horreur est son genre de prédilection et souvent, vous l'entendrez parler de ses livres, jeux et interrogations préférés.

Plus de Soham De

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner