8 climatiseurs DIY pour rester au frais cet été

8 climatiseurs DIY pour rester au frais cet été

Vous fondez et vous avez besoin de vous calmer. La climatisation est en marche, ou vous n'en avez pas, et il n'y a aucun moyen de faire face à cette chaleur ridicule.





Alors, qu'est-ce que tu peux faire? La solution est simple : construisez votre propre climatiseur ! Cela semble trop compliqué ? Vous êtes sur le point de découvrir que c'est beaucoup plus facile que vous ne le pensez.





Ces projets de climatiseurs de bricolage démontrent à quel point il est facile de refroidir votre maison et de vaincre la prochaine vague de chaleur.





1. Climatiseur fait maison avec un ventilateur et de la glace

Bien qu'il n'y ait pas beaucoup de bricolage à ce sujet, c'est là que la plupart des projets de bricolage de climatisation commencent : un ventilateur et de la glace. Plutôt que de souffler de l'air dans une pièce, le ventilateur souffle de l'air frais.

Ici, la glace est sur un plateau, sous forme de cubes sortis de votre congélateur. Le ventilateur est légèrement incliné vers le bas et l'air est refroidi en passant sur la glace. Mais à quel point cela fonctionne-t-il bien ?



Après avoir essayé moi-même, il a quelques défauts. Par exemple, les glaçons fondent beaucoup plus rapidement qu'un bloc de glace plus gros. De plus, un ventilateur plus rapide donne de meilleurs résultats qu'un ventilateur plus lent.

Tout le monde peut fabriquer ce système de climatisation DIY. Mais il y a une marge considérable d'amélioration.





2. Bouteille de soda en plastique facile DIY Aircon

Voici une alternative légèrement meilleure. Dans cette vidéo, de petites bouteilles de soda sont attachées à l'arrière d'un ventilateur à l'aide d'attaches-câbles.

À l'intérieur des bouteilles, qui ont été percées de trous à l'aide d'un fer à souder, se trouve la glace. L'air est aspiré à travers les bouteilles par le ventilateur et l'air est refroidi par la glace.





C'est une excellente solution de climatisation à petit budget, que vous pouvez mettre en place en quelques minutes seulement ! Vérifier les meilleurs fers à souder pour commencer.

Si vous n'avez pas d'espace pour congeler des bouteilles d'eau, essayez plutôt des glaçons glacières. Placez-les dans un sac en filet en plastique et attachez-le à l'arrière du ventilateur avec des attaches de câble.

3. Carton de lait refroidisseur d'air portable

Si vous cherchez quelque chose de petit et compact pour vous garder au frais, cette brique de lait est faite pour vous.

Doté d'un ventilateur d'ordinateur et d'un adaptateur secteur 12V, vous aurez besoin d'un pistolet à colle chaude et d'un fer à souder. Le ventilateur aspire l'air, le pousse sur des glaçons placés dans le carton, puis hors de l'ouverture. Il s'agit d'une construction particulièrement intelligente car les briques de lait sont conçues pour garder le produit au frais le plus longtemps possible.

Convient pour un ordinateur de bureau, cela pourrait être adapté pour faire fonctionner un ventilateur légèrement plus lent à partir du port USB de votre ordinateur. De même, c'est une bonne solution AC compacte pour votre voiture, avec un ajustement mineur.

4. Climatiseur glacière

Fonctionnant avec les mêmes composants de base (un ventilateur, de la glace et un récipient), ce climatiseur de bricolage à base de glacière comporte des tuyaux de drainage comme sortie.

Ici, deux cercles sont découpés dans le couvercle de la glacière. L'un d'eux est assez grand pour accueillir le ventilateur, qui est placé face vers le bas dans la boîte. L'autre est pour le tuyau de sortie. Dans la boîte, qui devrait normalement contenir de la nourriture ou des boissons, se trouve un gros bloc de glace.

Lorsqu'il est allumé, l'air est aspiré par le ventilateur, refroidi par la glace et expulsé pour refroidir votre pièce !

5. Climatiseur de coffre à glace

Une recherche sur YouTube révélera plusieurs variantes du projet précédent, qui valent toutes le détour. Il convient toutefois de souligner cette alternative légèrement plus attrayante.

Ici, une glacière en polystyrène est combinée avec un ventilateur compact et deux joints de tuyaux en PVC coudés. Assez grand pour contenir d'énormes blocs de glace, ce refroidisseur d'air DIY gardera votre pièce au frais pendant une vague de chaleur.

N'oubliez pas de garder un seau à portée de main pour le vider. De plus, soulever la glacière peut entraîner des problèmes structurels entraînant des fissures, alors trouvez une position et laissez-la là pour éviter les fuites.

6. Climatiseur portatif de seau à glace

À certains égards, il s'agit d'une combinaison de la glacière et de la glacière DIY construites ci-dessus. Ici, un ventilateur compact est monté face vers le bas dans un couvercle de seau, à côté de deux courtes longueurs de tuyau. Les tuyaux peuvent être fixés avec de la colle chaude ou de la mousse expansive, ou même du mastic de salle de bain.

Vous connaissez l'exercice : l'air est aspiré dans le seau, à travers la glace et à travers les tuyaux.

Cette fois, bien sûr, le refroidisseur d'air fait maison est portable. Il suffit de soulever la poignée du seau pour le transporter. Assurez-vous de le garder à portée d'une alimentation électrique, bien sûr, ou adaptez-le pour fonctionner sur batterie et aller n'importe où.

7. Convertissez votre ventilateur sur pied en climatiseur

Jusqu'à présent, nous n'avons examiné que les projets nécessitant un ventilateur et de la glace. Pour une expérience climatisée plus authentique, cependant, vous pouvez adapter votre ventilateur avec des tubes en cuivre de 1/4 pouce.

Monté à l'avant de la cage du ventilateur, le tube est ensuite pompé avec de l'eau froide à l'aide d'une pompe de fontaine. L'eau traverse d'abord le tube en vinyle, puis dans le tube en cuivre et retourne à la pompe. En cours de route, l'eau est refroidie (peut-être en plaçant un sac de glace sur le tuyau).

Bien qu'un peu plus compliqué que les autres projets énumérés ici, il semble que les résultats soient bons.

8. Refroidisseur de marais alimenté par pompe d'étang

Évitant le besoin d'un ventilateur, cette construction utilise une pompe d'étang et un refroidisseur par évaporation. Épinglé avec un cadre en bois, le constructeur du projet prétend qu'il peut réduire la température à l'intérieur de plus de 20F.

Le refroidissement par évaporation est le processus par lequel la température est réduite via l'évaporation du liquide. C'est essentiellement la façon dont fonctionne la transpiration, en éliminant la chaleur de la surface de la peau. Également présent dans les systèmes de refroidissement industriels, ce projet de refroidissement par évaporation de bricolage devrait coûter moins de 100 $.

Certes, il s'agit du projet le plus complexe répertorié ici, et nécessite à nouveau une source d'eau fraîche (bien que non refroidie).

Autres façons de rester au frais cet été

Le temps chaud rend difficile toute activité, à part rester allongée devant la télévision, lire ou parfaire son bronzage. (Beaucoup d'écran solaire, s'il vous plaît, et seulement pour de courtes périodes.)

Un projet de climatiseur DIY devrait suffire à vous aider à rester au frais. Bien que cela puisse ne pas fonctionner comme une solution à long terme, c'est un palliatif intelligent lorsque votre climatiseur est en panne. Si vous habitez dans des régions où les vagues de chaleur sont rares, une unité de climatisation DIY vous permet d'économiser beaucoup d'argent sur le refroidissement.

Vous devriez également essayer ces moyens supplémentaires pour rester au frais :

  • Prendre une douche/un bain froid : Lorsque les choses deviennent insupportables, c'est toujours une bonne option.
  • Programmez vos fenêtres : Gardez-les fermés lorsqu'il fait chaud pendant la journée, mais ouvrez-les la nuit pour laisser entrer l'air frais. Lorsque vous les fermez le matin, cet air frais doit être emprisonné pendant quelques heures.
  • Éteignez les appareils électriques inutiles : Les téléviseurs, les sèche-linge et même les ordinateurs doivent être éteints. Ils contribuent tous à la quantité de chaleur dans votre maison, ce qui n'est pas utile par temps aussi chaud.

En attendant, si vous lisez cet article parce que vous pensez que votre climatiseur ne refroidit pas assez bien, assurez-vous de consulter notre article sur erreurs courantes de climatisation à éviter .

Partager Partager Tweeter E-mail Comment nettoyer votre PC Windows à l'aide de l'invite de commande

Si votre PC Windows manque d'espace de stockage, nettoyez les fichiers indésirables à l'aide de ces utilitaires d'invite de commande rapides.

comment réparer les fichiers vidéo corrompus mp4
Lire la suite Rubriques connexes
  • DIY
  • Idées de projets de bricolage
  • L'été
A propos de l'auteur Christian Cawley(1510 articles publiés)

Éditeur adjoint pour la sécurité, Linux, le bricolage, la programmation et la technologie expliquée, et producteur de podcasts vraiment utiles, avec une vaste expérience dans le support de bureau et de logiciels. Contributeur au magazine Linux Format, Christian est un bricoleur de Raspberry Pi, un amateur de Lego et un fan de jeux rétro.

Plus de Christian Cawley

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner
Catégorie Diy