7 processus du gestionnaire de tâches Windows que vous ne devriez jamais tuer

7 processus du gestionnaire de tâches Windows que vous ne devriez jamais tuer

As-tu déjà parcouru le gestionnaire de tâches de Windows et je me demandais à quoi servaient certaines des entrées ? La section des processus du système Windows, qui se trouve en bas de la liste dans le Gestionnaire des tâches de Windows 10, contient certains processus essentiels au bon fonctionnement de votre ordinateur.





À quoi servent ces processus et que se passerait-il si vous y mettiez fin ? Regardons quelques-unes des entrées les plus importantes.





Noter: Le nouveau gestionnaire de tâches de Windows 8.1 et 10 fait référence à certaines de ces entrées avec des noms plus conviviaux, comme Application de connexion Windows à la place de winlogon.exe . Si vous utilisez Windows 7, vous verrez les noms à l'ancienne. Faites un clic droit sur l'un et choisissez Propriétés dans Windows 8.1 ou 10 pour voir son nom d'exécutable.





1. Système

Windows ne vous laissera pas tuer le nom confus Système saisie via le gestionnaire de tâches. C'est parce qu'il est d'une importance vitale pour les composants internes de votre appareil. Système gère les tâches au niveau du noyau, telles que l'hébergement des pilotes pour s'assurer que le logiciel peut communiquer avec le matériel.

Vous pouvez imaginer les conséquences si vous deviez y mettre fin. Étant donné que les pilotes vitaux tels que l'accès à vos disques et périphériques USB reposent sur Système faire son travail, le fermer verrouillera votre système et nécessitera un redémarrage brutal. Si vous devez redémarrer Système (peut-être quand dépannage de l'utilisation élevée du processeur ), vous devez redémarrer votre ordinateur normalement. Des problèmes réguliers avec cette entrée peuvent indiquer un problème matériel.



Ce n'est pas un vrai processus, mais il peut utiliser une partie du processeur et donc Windows ajoute une entrée pour cela dans le Gestionnaire des tâches.

2. Application de connexion Windows (winlogon.exe)

Vous pouvez supposer que ce processus n'est pas trop important une fois que vous êtes connecté à Windows, mais c'est tout le contraire. Sa première fonction est de charger votre profil d'utilisateur lorsque vous vous connectez. Toutes les modifications du Registre que vous avez apportées à votre seul compte prennent effet lorsque vous vous connectez grâce à ce processus.





Winlogon est également extrêmement important pour la sécurité car il est câblé pour écouter les Ctrl + Alt + Suppr raccourci. Lorsque vous êtes connecté, cette combinaison de touches fait apparaître l'écran de sécurité Windows , qui contient quelques liens rapides pour vous permettre de modifier votre mot de passe ou de vous déconnecter.

Mais vous pouvez également activer une option qui vous oblige à appuyer sur Ctrl + Alt + Suppr lors de la connexion à Windows. Parce que le salut à trois doigts est toujours capté par winlogon , en appuyant dessus, vous vous assurez de voir l'écran de connexion Windows réel et non un faux conçu pour voler votre mot de passe.





Pour remplir ses fonctions, winlogon affiche également l'économiseur d'écran et/ou verrouille votre PC après une absence prolongée. Si vous essayez d'utiliser le Processus final sur le Gestionnaire des tâches, Windows vous avertira que c'est une mauvaise idée.

Faites-le quand même, et votre PC deviendra complètement noir sans espoir de récupération. Vous devrez redémarrer pour le faire fonctionner à nouveau à ce stade.

3. Application de démarrage Windows (wininit.exe)

Wininit est un processus qui aide Windows à se situer lorsque vous vous connectez pour la première fois et doit continuer à fonctionner pendant toute la durée de votre utilisation. Sa fonction la plus importante est d'agir comme un tremplin pour la plupart des applications et des processus d'arrière-plan qui s'exécutent lorsque vous démarrez Windows. Cela inclut le démarrage d'autres processus critiques comme lsass.exe et lsm.exe .

Il fonctionne jusqu'à ce que vous arrêtiez votre ordinateur. Essayer d'y mettre fin prématurément entraînera une invite Windows vous avertissant de ne pas le faire. Et comme Winlogon, cela fait de toute façon planter le système au point de nécessiter un redémarrage.

comment trouver des avis sur les professeurs

4. Processus d'exécution du serveur client (csrss.exe)

Un autre frère dans la famille des processus Windows essentiels, csrss Le rôle de a changé tout au long de l'évolution de Windows. Autrefois, ce processus gérait tous les éléments graphiques de Windows. Mais maintenant, il gère à la place quelques fonctions d'arrière-plan.

Ses deux rôles les plus critiques sont l'arrêt de Windows et le lancement du conhost.exe processus, qui lance l'invite de commande. Cela peut sembler peu, mais c'est un processus vital. Si quelque chose ne va pas et que ce processus ne s'exécute pas au démarrage, vous verrez un écran bleu .

Comme vous l'avez peut-être deviné, ignorer les conseils de Windows concernant la fin de ce processus entraînera un système gelé.

5. Gestionnaire de sessions Windows (smss.exe)

Un autre critique partie du processus de démarrage de Windows (voir un thème ici ?), ce processus existe dans Windows depuis Windows 3.1.

Chaque fois que Windows se charge, SMS fait d'abord quelques préparatifs. Il mappe vos lecteurs et crée une pagination de la mémoire virtuelle , pour n'en citer que quelques-uns. Une fois terminé, il appelle winlogon et vous voyez l'écran de connexion.

De toute évidence, le Session Manager reste actif une fois que vous vous êtes connecté. Il surveille à la fois winlogon et csrss d'attendre que l'un d'eux se termine. Si cela se produit dans le cadre d'une routine, Windows s'arrêtera normalement. Mais si l'un des processus se termine de manière inattendue, SMS va geler votre ordinateur.

Comme les processus ci-dessus, essayer de mettre fin à celui-ci via le Gestionnaire des tâches entraîne un avertissement, puis un système verrouillé.

6. Hôte d'expérience Windows Shell

Voici un processus plus récent qui fonctionne presque exclusivement avec les nouveaux éléments de Windows 10. Si vous avez déjà utilisé une version précédente de Windows, vous avez certainement remarqué la nouvelle couche de peinture que Windows 10 a appliquée aux agrafes comme l'horloge et le calendrier. Le processus Shell Experience Host gère ces éléments, ainsi que les effets de couleur et de transparence du menu Démarrer et de la barre des tâches.

En plus de l'apparence mise à jour, ce processus fonctionne également pour afficher les applications du Store dans une fenêtre. Si vous utilisez un diaporama comme fond d'écran, vous pouvez remercier Shell Experience Host pour l'avoir réalisé. Contrairement à de nombreux autres processus de cette liste, sa fermeture ne fera pas planter votre système. Au lieu de cela, Windows le redémarrera simplement après quelques secondes. Mais il n'y a aucune raison de le fermer - cela ne fera pas instantanément ressembler votre ordinateur à Windows 7 .

7. Explorateur Windows (explorer.exe)

Cette entrée ne maintient pas Windows ensemble, mais elle gère une grande partie de l'interface graphique que vous utilisez tous les jours. Résiliation Windows Explorer fermera non seulement toutes les fenêtres ouvertes de l'explorateur de fichiers, mais rendra également le menu Démarrer, la barre des tâches et la barre d'état système inutilisables.

Cependant, le redémarrage d'Explorer peut s'avérer utile. Si votre menu Démarrer ou La barre des tâches commence à agir , un redémarrage rapide de ce processus peut résoudre les problèmes. C'est bien plus rapide que de redémarrer votre PC pour un problème mineur.

Sous Windows 8.1 et 10, vous pouvez cliquer avec le bouton droit sur Windows Explorer et choisissez Redémarrage pour le tuer instantanément et le réexécuter. Sous Windows 7, vous devrez faire un clic droit dessus et choisir Processus final , ensuite aller à Fichier > Exécuter une nouvelle tâche et entrez explorer.exe pour le remettre en route.

Quels autres processus vous font vous demander ?

Ces sept processus ne sont certainement pas les seuls à s'exécuter dans votre gestionnaire de tâches. Mais ils sont tous essentiels à votre expérience Windows d'une manière ou d'une autre. Et maintenant vous savez ce qu'ils font ! Heureusement, Windows vous empêche de faire quelque chose de stupide et de les fermer, vous n'avez donc pas à vous soucier de quoi que ce soit.

Parfois, les logiciels malveillants se présentent comme un véritable processus Windows, mais ce n'est plus aussi courant qu'avant. Il est utile de savoir comment gérer les processus suspects dans le Gestionnaire des tâches si vous les voyez.

Combien de ces processus connaissiez-vous ? Quels processus Windows ont déjà fait froncer les sourcils ? Racontez-nous les processus les plus déroutants que vous ayez vus dans les commentaires !

Partager Partager Tweeter E-mail Guide du débutant pour animer un discours

Animer un discours peut être un défi. Si vous êtes prêt à commencer à ajouter du dialogue à votre projet, nous allons décomposer le processus pour vous.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • les fenêtres
  • Windows Explorer
  • Gestionnaire des tâches Windows
A propos de l'auteur Ben Stegner(1735 articles publiés)

Ben est rédacteur en chef adjoint et responsable de l'intégration chez MakeUseOf. Il a quitté son travail informatique pour écrire à temps plein en 2016 et n'a jamais regardé en arrière. Il couvre des tutoriels techniques, des recommandations de jeux vidéo et plus encore en tant qu'écrivain professionnel depuis plus de sept ans.

Plus de Ben Stegner

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner