7 façons de rendre vos séquences vidéo plus cinématographiques

7 façons de rendre vos séquences vidéo plus cinématographiques

Nous y avons tous été. Vous regardez un film ou une émission de télévision et voyez un plan incroyable jouer. Cela pourrait-il être difficile de reproduire cela?





Vous configurez votre appareil photo et commencez à filmer, mais lorsque vous avez terminé, le résultat ne ressemble en rien à un « vrai » film. Apprendre à faire une vidéo cinématographique peut être plus difficile à faire que vous ne le pensiez au départ.





Dans cet article, nous allons vous montrer comment faire des vidéos cinématiques. Bien qu'aucune de ces astuces ne soit la solution miracle qui vous fera passer du statut de réalisateur inconnu à Quentin Tarantino du jour au lendemain, elles peuvent s'additionner pour faire une grande différence dans vos images.





1. Réfléchissez avant de tirer

L'une des choses les plus faciles que vous puissiez faire avant de filmer est planifier, planifier et planifier encore plus . Si vous prenez simplement votre appareil photo et appuyez sur le bouton d'enregistrement, les choses ne vont pas très bien se passer.

Avant même de commencer à filmer, vous pouvez commencer à planifier votre prise de vue. Voulez-vous filmer à une faible profondeur de champ ou allez-vous filmer en plein soleil au milieu de la journée ? Dans ce dernier cas, vous aurez besoin d'un filtre ND.



Utiliserez-vous un trépied ou allez-vous tenir votre appareil photo ? Et le son ? Avez-vous un micro ou allez-vous filmer dans une zone très bruyante ?

amazon music illimité vs prime music

Les productions cinématographiques passent beaucoup de temps à tout planifier, car elles savent que c'est ainsi que les vidéos cinématographiques brillent. Ils ne commencent pas seulement à filmer et espèrent le meilleur.





Au lieu de cela, les équipes de production font tout leur possible pour éliminer toute incertitude. Les acteurs savent où se tenir, les cameramen savent où se déroulera l'action et tous les autres départements travaillent parfaitement ensemble.

2. Modifier à 24 FPS

La grande majorité des films et des films sont tournés à 24 FPS (images par seconde). Non seulement cela ressemble beaucoup à la « fréquence d'images » dans laquelle vos yeux voient, mais c'est aussi ce à quoi les téléspectateurs s'attendent à ce que les films soient tournés. Si vous livrez en 48, 60 ou toute autre fréquence d'images que 24, votre film n'aura pas la même apparence que les films « corrects ».





Nos yeux et notre cerveau ont été formés pour s'attendre à 24 FPS par des centaines voire des milliers de films au fil des ans. Les YouTubers ou les joueurs peuvent dire que 60 FPS est le meilleur, mais croyez-moi, 24 FPS est l'endroit idéal pour les séquences vidéo cinématographiques.

3. Tirez avec un angle d'obturation de 180 degrés

Cela peut sembler déroutant, mais vous connaissez peut-être « angle d'obturation » comme « vitesse d'obturation ». Un angle d'obturation de 180 degrés signifie que votre vitesse d'obturation est le double de votre fréquence d'images. Lors de la prise de vue à 24 FPS, votre vitesse d'obturation doit être de 1/48. C'est un autre domaine où votre cerveau a été formé par le cinéma pour que cela soit le mieux.

comment ouvrir les fichiers .ai

Cependant, une vitesse d'obturation plus rapide ne permet pas toujours de prendre des photos cinématographiques comme un pro. Les images seront beaucoup trop nettes et auront un effet d'arrêt sur image. Si vous photographiez au ralenti, vous devrez augmenter votre vitesse d'obturation.

En relation: Erreurs courantes de vitesse d'obturation qui ruineront vos photos

4. Ajouter un recadrage cinématographique

Nous vous avons montré comment rendre une séquence cinématographique sur le plateau --- mais que se passe-t-il si vous voulez savoir comment éditer une vidéo cinématographique ?

Ajout d'un recadrage cinématographique est l'une des choses les plus faciles que vous puissiez faire dans la baie d'édition. Du coup, vous serez un « vrai cinéaste ». Les téléspectateurs s'évanouiront devant le professionnalisme de votre film, vous suppliant de partager vos secrets sur la façon de faire une vidéo cinématographique.

Je plaisante, bien sûr, mais l'ajout d'un recadrage cinématographique fait une plus grande différence que vous ne le pensez.

Encore une fois, il s'agit de « vrais films ». Les films sur grand écran sont tournés avec un rapport hauteur/largeur de 2,35:1. Votre écran d'ordinateur grand format est en 16:9, peut-être 16:10. La conversion de votre film d'un écran large 'standard' au rapport ultra-large du grand écran fait une grande différence --- même si vous devez le simuler avec un recadrage.

5. Choisissez la bonne musique

Musique peut faire une énorme différence dans le sentiment de votre film. Après tout, la musique est tout le temps utilisée dans les films pour manipuler vos émotions.

Musique classique dans une scène triste, musique de danse dans une scène de fête. Réfléchissez à la façon de donner à votre vidéo un aspect cinématographique en examinant de plus près comment la musique donne vie aux sujets dans le cadre.

Qui sait? C'est peut-être votre chance de collaborer avec un compositeur de films. Rien ne vaut repartir de zéro.

6. Ralentissez les choses

Mouvement peut transformer vos prises de vue statiques et ennuyeuses en prises de vue vivantes et excitantes. Cependant, sauter dans tous les sens donnera envie à vos téléspectateurs de vomir.

Les productions cinématographiques dépensent de grosses sommes d'argent pour toutes sortes de chariots, trépieds, flèches, grues et cardans. Vous n'avez pas besoin de dépenser de l'argent que vous n'avez pas, et cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas faire une vidéo cinématographique avec un budget limité. Cela revient simplement à réfléchir avant de tirer.

Des mouvements lents, fluides et délibérés sont la clé ici. Utilisez un trépied à tête fluide ou un cardan à petit budget pour avoir un avant-goût de la façon de prendre des photos cinématographiques comme les grands.

comment télécharger des vidéos flash à partir d'un site Web

Connexes : Comment filmer une vidéo au ralenti

7. Utilisez l'étalonnage des couleurs

Notre dernier conseil ici est de couleur correcte vos images. Avez-vous déjà remarqué à quel point des films comme The Matrix penchent davantage vers la couleur verte, ou à quel point les films du Far West ont une teinte plus jaune-brun?

Bien que l'étalonnage et la correction des couleurs soient des industries à part entière, vous pouvez faire quelque chose par vous-même. en utilisant un outil de correction des couleurs tel que DaVinci Resolve , même si vous n'êtes pas expérimenté dans la suite de montage.

Obtenir vos prises de vue correctes dans l'appareil photo fera la plus grande différence si vous voulez apprendre à faire des vidéos cinématographiques. Si vous démarrez votre scène avec un plan vraiment jaunâtre parce que votre balance des blancs était défectueuse, il est tout à fait possible de corriger cela en post-production. Si vous réussissez bien pendant le tournage, cela vous fera gagner beaucoup de temps plus tard.

Apprendre des cinéastes professionnels

Prêt à commencer? Nous pouvons vous montrer comment. Faire une vidéo cinématographique, c'est plonger le public dans un monde totalement nouveau. De la pré-planification à l'étalonnage des couleurs et plus encore, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire dès maintenant pour correspondre aux professionnels.

Apprendre à faire des vidéos cinématiques n'est que la première étape. Une fois que vous avez la photo de vos rêves dans la boîte, le vrai plaisir peut commencer.

Partager Partager Tweeter E-mail 6 raisons pour lesquelles vous devriez commencer à filmer des vidéos en 4K

Vous devriez vraiment filmer des vidéos en 4K maintenant. Vous n'êtes toujours pas convaincu des avantages ? Voici plusieurs raisons pratiques pour lesquelles!

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Créatif
  • Réalisation
  • Montage vidéo
  • Vidéographie
A propos de l'auteur Joe Coburn(136 articles publiés)

Joe est diplômé en informatique de l'Université de Lincoln, au Royaume-Uni. C'est un développeur de logiciels professionnel, et lorsqu'il ne pilote pas de drones ou n'écrit pas de musique, on le trouve souvent en train de prendre des photos ou de produire des vidéos.

Plus de Joe Coburn

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner