7 outils pour gérer les paramètres de confidentialité sous Windows

7 outils pour gérer les paramètres de confidentialité sous Windows

Chaque version de Windows a ses défauts et la confidentialité des utilisateurs les hante tous.





Dans Windows 10, affirment les détracteurs, les paramètres de confidentialité sont tellement dispersés dans le fonctionnement que l'utilisateur moyen ne peut espérer se protéger contre les prétendues tentatives d'exploration de données de Microsoft. Vous pourriez en conclure que Microsoft rend intentionnellement difficile pour vous de tout désactiver. Heureusement, plusieurs applications tierces se sont intensifiées.





Dans cet article, je vais vous présenter sept outils qui facilitent gérer les paramètres de confidentialité natifs dans Windows 10 . Certains des outils fonctionneront également sur les versions antérieures de Windows.





1. O & O ShutUp10

Plate-forme: Windows 10

Malgré son nom quelque peu étrange, O&O ShutUp10 est l'un des meilleurs outils de confidentialité tiers disponibles pour Windows 10.



Il dispose d'une interface facile à utiliser avec des boutons marche/arrêt simples pour tous Paramètres de confidentialité de Windows . Vous pouvez modifier vos paramètres de sécurité, vos paramètres de confidentialité, vos services de localisation et même Préférences de mise à jour de Windows .

Si vous n'êtes pas sûr des paramètres à modifier, ne vous inquiétez pas ! L'application est livrée avec une configuration recommandée et offre des informations sur chaque option. C'est aussi une application portable, ce qui signifie que vous n'avez pas à l'installer.





2. Anti-balise Spybot

Plate-forme: Windows 7, 8.1, 10

L'équipe derrière Spybot Anti-Beacon a également produit Spybot Search & Destroy, un outil anti-malware populaire.





La prémisse d'Anti-Beacon est simple; bloquer les problèmes de suivi et de télémétrie dans Windows. Si vous ne souhaitez pas que des informations sur l'utilisation de votre PC soient envoyées à Microsoft et que vous ne savez pas comment tout désactiver à l'aide des options natives, cet outil est fait pour vous.

Il comporte un seul bouton étiqueté Immuniser . Cliquez dessus et l'application désactivera automatiquement toutes les fonctionnalités de suivi connues, y compris les hôtes de télémétrie, les services de télémétrie, le programme d'amélioration de l'expérience client et les applications utilisant votre identifiant publicitaire. Il y a un bouton d'annulation au cas où quelque chose tournerait mal.

3. Désactiveur d'espionnage Win10

Plate-forme: Windows 7, 8.1, 10

Win10 Spy Disabler propose plus de 20 réglages de confidentialité. Les options incluent un moyen de désactiver Cortana, de désactiver la télémétrie et la collecte de données, et de désactiver les listes de fichiers et dossiers récents.

Vous trouverez le même niveau de réglage fin que O&O ShutUp10, mais si vous recherchez un « pinceau large », cet outil fait du bon travail. Par exemple, Win10 Spy Disabler inclut également des réglages système, tels que l'affichage des fichiers cachés et la désactivation de l'assistance à distance Windows, ainsi que des utilitaires système.

Les développeurs proposent à la fois une version installable et portable de l'application.

Quatre. W10Confidentialité

Plate-forme: Windows 10

W10Privacy offre le plus de paramètres parmi toutes les applications de cette liste.

L'application est divisée en 14 onglets : Confidentialité, Télémétrie, Recherche, Réseau, Explorateur, Services, Edge, OneDrive, Tâches, Tweaks, Pare-feu, Applications en arrière-plan, Applications utilisateur et Applications système. Chacun des 14 onglets est livré avec un grand nombre d'options individuelles.

Les paramètres sont codés par couleur. Le vert est un ajustement recommandé avec presque aucun effet secondaire, le jaune indique que vous devez considérer le réglage au cas par cas et le rouge signifie que vous ne devez continuer que si vous êtes confiant dans votre sélection.

Si vous aimez être très précis dans votre approche de la confidentialité, c'est la meilleure application pour vous.

5. Tweaker de confidentialité de Windows

Plate-forme: Windows XP, Vista, 7, 8.1, 10

Lorsque vous lancez Windows Privacy Tweaker pour la première fois, il effectue automatiquement une analyse de vos paramètres à l'échelle du système et vous propose quelques ajustements recommandés. Les résultats sont affichés dans quatre onglets : Services, Planificateur de tâches, Registre et Sécurité USB.

Il est particulièrement fort dans les domaines des services et des réglages de registre, offrant des options que les autres applications n'incluent pas. Cependant, soyez prudent lorsque apporter des modifications au registre !

Tous les réglages ont un code couleur simple : le rouge signifie que vous êtes en danger, le vert signifie que vous êtes en sécurité. Tous les paramètres ne sont pas disponibles si vous n'utilisez pas Windows 10.

6. AntiSpy pour Windows 10

Plate-forme: Windows 10

pourquoi mon disque dur tourne à 100

Développé par Ashampoo, AntiSpy pour Windows 10 est sans doute la plus esthétique des applications que j'ai présentées.

Sa raison d'être s'articule autour de quatre tâches principales : vous permettre de configurer vos paramètres de sécurité, protéger votre confidentialité, désactiver les services de localisation et empêcher Windows de renvoyer des diagnostics et des données d'utilisation à Microsoft.

Il vous donne un aperçu facile à comprendre de tous vos paramètres système critiques et vous permet de les désactiver en un seul clic. Pour les utilisateurs moins avertis en technologie, il propose deux préréglages : un qui empêche toute application de signaler à Microsoft et un qui configure votre système en fonction des avis des experts en sécurité d'Ashampoo.

7. Détruisez l'espionnage de Windows 10 [n'est plus disponible]

Plate-forme: Windows 10

Destroy Windows 10 Spying est le seul logiciel open source sur ma liste. C'est aussi une application portable.

Le principal argument de vente de l'application est sa capacité à supprimer les programmes par défaut de Windows qui fuient des données et ne sont pas amovibles sous Programmes et fonctionnalités. Il peut également supprimer les données de télémétrie, bloquer diverses adresses IP, désactiver Windows Defender et désactiver les mises à jour Windows .

Un mot d'avertissement : certaines des actions proposées sont irréversibles, alors assurez-vous de créer un point de restauration système avant de continuer.

Vos applications de confidentialité préférées

Je vous ai présenté sept des principales applications de gestion de la confidentialité sur le marché, mais j'aimerais connaître votre avis.

Avez-vous utilisé l'une de mes recommandations? Quelle est votre préférence ? Votre favori personnel n'a-t-il pas figuré sur la liste ? Qu'est-ce qui le rend si bon ?

Vous pouvez vous laisser des suggestions, des conseils et des opinions dans la section commentaires ci-dessous.

Crédits image: xavier gallego morell / Shutterstock

Partager Partager Tweeter E-mail Voici pourquoi le FBI a émis un avertissement pour Hive Ransomware

Le FBI a émis un avertissement concernant une souche particulièrement désagréable de ransomware. Voici pourquoi vous devez vous méfier particulièrement du ransomware Hive.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • les fenêtres
  • Sécurité
  • Windows 7
  • Windows 10
  • Windows 8.1
  • Confidentialité de l'ordinateur
  • Personnalisation de Windows
A propos de l'auteur Dan Prix(1578 articles publiés)

Dan a rejoint MakeUseOf en 2014 et est directeur des partenariats depuis juillet 2020. Contactez-le pour toute demande de renseignements sur le contenu sponsorisé, les accords d'affiliation, les promotions et toute autre forme de partenariat. Vous pouvez également le voir errer dans la salle d'exposition au CES de Las Vegas chaque année, dites bonjour si vous y allez. Avant sa carrière d'écrivain, il était conseiller financier.

Plus de Dan Price

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner