Les 7 meilleures alternatives gratuites à Skype pour un PC Windows ou Linux

Les 7 meilleures alternatives gratuites à Skype pour un PC Windows ou Linux

Il y a de fortes chances que vous ayez passé un appel vidéo avec Skype au moins une fois. Mais ce n'est pas parce que Skype est si populaire que c'est le meilleur.





Que vous n'aimiez pas Skype ou que vous ne puissiez pas l'utiliser pour une raison quelconque, nous avons rassemblé plusieurs alternatives Skype pour votre PC.





Faut-il éviter Skype ?

Microsoft propose deux versions de Skype pour Windows 10 : une application de bureau traditionnelle et une application Store. Les deux sont un peu différents, mais pour la plupart des gens, l'application Store fonctionne bien. De plus, il se met à jour automatiquement via le Microsoft Store, ce qui permet de le protéger des failles de sécurité.





Si vous souhaitez utiliser Skype sans rien installer, vous pouvez utiliser le version web de Skype . Ce n'est rien d'extraordinaire, mais il a toujours les fonctionnalités dont vous avez besoin.

En 2018, un chercheur en sécurité a découvert une faille dans la version de bureau de Skype qui pourrait permettre à des acteurs malveillants d'abuser du mécanisme de mise à jour de Skype et de prendre le contrôle de votre ordinateur. Microsoft a résolu le problème, mais cela montre que Skype et d'autres outils vidéo ne sont pas à l'épreuve des balles.



Skype est relativement solide depuis ce problème, ce n'est donc pas un risque de sécurité extrême. Mais il est toujours bon de savoir quelles alternatives sont disponibles.

1. Hangouts Google

Alternative populaire à Skype, Hangouts peut faire à peu près tout ce que Skype vous permet de faire. Recherchez quelqu'un à l'aide de son adresse e-mail ou de son numéro de téléphone et vous pouvez commencer à discuter avec lui par SMS, appel audio ou chat vidéo. Vous pouvez ajouter des groupes de 10 personnes maximum, et vos contacts Google sont automatiquement ajoutés et organisés.





À l'aide de Hangouts, vous pouvez même passer des appels vers des téléphones mobiles ou fixes classiques. Ceux-ci sont presque toujours gratuits aux États-Unis et au Canada, mais varient dans d'autres pays.

Dans l'ensemble, si vous avez beaucoup d'amis qui ne sont pas des utilisateurs d'Apple, c'est un excellent choix pour votre messagerie principale. Le seul problème potentiel avec Hangouts est qu'il n'offre pas d'application de bureau officielle. Vous devrez utiliser le Extension Chrome Hangouts si vous ne voulez pas visiter la page Web principale.





Si vous n'aimez pas cela, essayez d'utiliser un autre client de messagerie comme François , qui vous permet d'accéder à Hangouts et à d'autres services Web à partir d'une seule fenêtre. YakYak est un autre bon client de bureau tiers pour Hangouts.

Notez que Google prévoit également de diviser Hangouts en deux services distincts, Chat et Meet. Les utilisateurs professionnels sont déjà passés à ceux-ci, tandis que la version grand public changera «après juin 2020». Jusque là, notre guide sur Google Hangouts vous permettra de démarrer.

Visite: Hangouts Google (Libérer)

2. LIGNE

LINE est un autre messager qui vous permet de suivre facilement vos amis. Outre Windows, il est également disponible pour macOS, iOS et Android.

Comme vous vous en doutez, le service fournit des appels vidéo, des appels vocaux et des SMS gratuits pour les groupes. Si vous souhaitez égayer vos discussions, vous pouvez choisir parmi des milliers d'autocollants animés. Cependant, la plupart d'entre eux coûtent de l'argent dans le magasin LINE.

Si vous partagez beaucoup dans vos discussions, LINE prend en charge certains médias que même Skype ne prend pas en charge. Vous pouvez laisser un message vocal à quelqu'un pour plus tard, ou même transmettre votre position si nécessaire. LINE fait également la promotion des « comptes officiels » de célébrités, bien qu'il n'y ait aucune garantie que vos favoris soient ici.

LINE a un bon ensemble de fonctionnalités et vaut la peine d'être essayé si vous recherchez quelque chose d'un peu différent de l'habituel. C'est une application de messagerie populaire dans de nombreuses régions d'Asie, les utilisateurs occidentaux pourraient donc ne pas en être conscients.

Télécharger: LIGNE (Achats in-app gratuits disponibles)

comment trouver une carte graphique windows 10

3. Toxique

Tox est l'application à battre si vous recherchez une alternative sécurisée à Skype. Il n'est pas dirigé par une société. Il s'agit plutôt d'un outil open source créé par 'des gens qui en ont marre des options existantes qui nous espionnent, nous traquent, nous censurent et nous empêchent d'innover'.

Vous pourriez vous attendre à ce qu'une telle application présente une interface moche ou une configuration déroutante, mais ce n'est pas le cas. Installez simplement qTox (l'application complète) ou uTox (destiné aux systèmes plus légers) et commencez à discuter. Tox est entièrement gratuit et ne comporte aucune publicité. Les discussions sécurisées, les appels vocaux et les appels vidéo signifient que personne ne peut vous espionner. Vous pouvez même partager votre écran et échanger des fichiers sans limites.

De plus, Tox exécute les systèmes de ses utilisateurs, il n'y a donc aucun serveur ouvert aux attaques. C'est peut-être nouveau pour vous, mais Tox vaut vraiment le détour si vous accordez de l'importance à la confidentialité et à la liberté de vos applications, en particulier comme alternative à Skype sur Linux.

Télécharger: Tox (Libérer)

4. Viber

Autre choix classique dans le domaine de la messagerie, Viber offre toutes les fonctionnalités standard, notamment les discussions de groupe, les appels vidéo et les autocollants. Si vous passez souvent d'un appareil à l'autre, vous apprécierez la fonction de transfert de Viber qui vous permet de transférer les appels vers votre mobile.

Comme LINE, Viber propose des discussions publiques (appelées Communautés) qui vous permettent de vous connecter avec d'autres si vous n'avez aucun ami à envoyer pour le moment. Il a également des jeux intégrés si vous voulez affronter vos amis.

Viber ne se démarque pas pour une raison particulière, mais c'est néanmoins une application solide. Notez que pour utiliser Viber sur le bureau, vous devez d'abord vous inscrire sur votre téléphone pour synchroniser votre compte.

Télécharger: Viber (Achats in-app gratuits disponibles)

5. ICQ

ICQ existe depuis des décennies, mais soyez assuré qu'il a été mis à jour pour l'ère moderne.

C'est une application de messagerie simple sans aucune peluche. L'application crypte vos appels, et vous pouvez bien sûr discuter en groupe. Si quelqu'un envoie un message vocal, vous pouvez le convertir en texte lorsque vous ne pouvez pas l'écouter pour le moment. Les chats en direct vous permettent de parler aux gens de thèmes comme les voyages ou les rencontres.

ICQ prend également en charge les transferts de fichiers volumineux jusqu'à 4 Go. Si vous avez des amis sur le service, vous trouverez quelque chose à apprécier ici.

Télécharger: ICQ (Libérer)

6. Discorde

Discord s'est imposé comme un outil de discussion tout-en-un populaire pour les joueurs. Même si vous ne tombez pas dans ce créneau, il constitue toujours une alternative solide à Skype, en particulier si vous avez un groupe de personnes régulier avec qui discuter.

Le service est construit autour de serveurs. Vous pouvez rejoindre celles que vous trouvez en ligne construites autour de certaines communautés, ou créer la vôtre et inviter vos amis. Une fois que tout est configuré, Discord permet de discuter facilement, de rejoindre des appels audio et même de passer des appels vidéo entre amis.

Vérifier comment configurer un serveur Discord pour plus d'informations sur la mise en route.

Télécharger: Discorde (Gratuit, abonnements disponibles)

7. Jamie

Jami, anciennement connu sous le nom de Ring, est un outil de communication gratuit et open source. Il est disponible sur toutes les principales plates-formes, ne contient aucune publicité et crypte toutes les communications. Vous trouverez les messages texte, audio et vidéo attendus disponibles ici.

En tant que logiciel qui respecte votre vie privée, Jami est définitivement une application à découvrir. Ce n'est pas aussi populaire que certaines des options ci-dessus, mais pourrait être exactement ce que vous recherchez. Comme Tox, c'est aussi une alternative Skype viable pour les utilisateurs de Linux.

Télécharger: Jamie (Libérer)

Quelle est la meilleure alternative Skype pour vous ?

Nous avons examiné certaines des meilleures alternatives Skype pour votre PC. Mieux encore, vous pouvez également utiliser la plupart d'entre eux sur vos appareils mobiles. Ce ne sont pas les seules options, bien sûr. Une omission majeure est ooVoo, qui était assez populaire mais malheureusement fermée en 2017.

Il y a de fortes chances que l'une de ces applications réponde à vos besoins de messagerie si vous souhaitez abandonner Skype. Bien sûr, un service est seulement aussi bon que le nombre de personnes que vous connaissez qui l'utilisent. Ainsi, même si vous aimez l'un d'entre eux, vous devrez convaincre des amis de le rejoindre également.

Vous n'êtes pas satisfait de l'une des options énumérées ci-dessus ? Il y a plus d'alternatives Skype essayer. Et si vous décidez de rester avec Skype, consultez les conseils pratiques de Skype pour tirer le meilleur parti du service.

Crédit d'image : De Space Studio/Shutterstock

Partager Partager Tweeter E-mail 3 façons de vérifier si un e-mail est réel ou faux

Si vous avez reçu un e-mail qui vous semble un peu douteux, il est toujours préférable de vérifier son authenticité. Voici trois façons de savoir si un e-mail est réel.

comment connecter des airpods à un ordinateur portable windows 10
Lire la suite Rubriques connexes
  • Linux
  • les fenêtres
  • Skype
  • Discussion en ligne
  • Chat Client
  • Chat vidéo
  • Hangouts Google
  • Travail à distance
  • Applications Windows
  • Applications Linux
  • Vidéo conférence
A propos de l'auteur Ben Stegner(1735 articles publiés)

Ben est rédacteur en chef adjoint et responsable de l'intégration chez MakeUseOf. Il a quitté son travail informatique pour écrire à temps plein en 2016 et n'a jamais regardé en arrière. Il couvre des tutoriels techniques, des recommandations de jeux vidéo et plus encore en tant qu'écrivain professionnel depuis plus de sept ans.

Plus de Ben Stegner

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner