7 applications qui prouvent que vous n'avez pas besoin d'Adobe Creative Suite sur Linux

7 applications qui prouvent que vous n'avez pas besoin d'Adobe Creative Suite sur Linux

Les gens demandent à Adobe de rendre Creative Suite disponible sur Linux depuis plusieurs années maintenant, mais Adobe a été catégorique quant à sa réponse : non. Pourquoi pas? Très probablement parce que la part de marché est trop petite pour en valoir la peine.





Mais la démographie est là. Le chevauchement entre « utilisateurs Linux » et « utilisateurs créatifs » est plus important que ce que beaucoup d'entre nous pourraient imaginer, et beaucoup d'entre eux meurent d'envie d'une suite créative Linux depuis des années.





La bonne nouvelle est que maintenant, en 2016, des options viables existent.





Parmi tous les produits Adobe Creative actuellement disponibles, la plupart d'entre eux ont des alternatives Linux utilisables. Et même si vous ne pourrez pas utiliser les applications mobiles Creative Cloud avec elles, elles valent quand même la peine d'être vérifiées.

Pour Photoshop : GIMP ou Krita

« Alternatives Photoshop pour Linux » est sans surprise l'une des requêtes de recherche les plus courantes parmi les utilisateurs Linux pour la première fois. Et tandis que GIMP était la réponse incontournable pendant de nombreuses années, cela est en quelque sorte en train de changer maintenant.



Non pas qu'il y ait quelque chose qui ne va pas avec GIMP. En fait, pour ce qui est d'avoir besoin d'un « clone Photoshop » sur Linux, il n'y a rien de mieux. GIMP est puissant et riche en fonctionnalités dès la sortie de la boîte, et peut être amélioré avec des plugins tiers.

Alors oui, même si GIMP a ses défauts - comme le fait qu'il n'est pas aussi intuitif ou raffiné - c'est définitivement la chose la plus proche de Photoshop en ce moment .





Mais il existe un autre programme qui a fait tourner les têtes au cours des dernières années. C'est appelé Craie et les utilisateurs abandonnent lentement GIMP et affluent vers lui à la place.

comment faire un gif votre arrière-plan

Krita est avant tout un outil pour les peintres et artistes numériques, c'est donc l'un des les meilleures alternatives à Photoshop sous Linux si c'est le genre de travail que vous faites.





Pour Lightroom : Darktable ou RawTherapee

Si vous êtes photographe, Photoshop n'est peut-être pas la meilleure application pour vos besoins - vous pouvez utiliser Lightroom à la place. Malheureusement, ni l'un ni l'autre n'est disponible pour Linux, mais il y a une lumière au bout du tunnel.

Il y en a deux alternatives gratuites à Lightroom qui sont en fait assez bons. Aucun n'est objectivement meilleur que l'autre, nous vous recommanderons donc les deux et vous laisserons le soin de décider lequel vous préférez.

Le premier est Table noire , qui est le programme le plus recommandé parmi les photographes Linux. L'interface est complexe mais il s'avère que de bons résultats. Il est également relativement léger sur l'utilisation des ressources, donc mieux pour les ordinateurs plus anciens et le matériel plus faible. Si vous décidez d'opter pour cette option, notre guide Darktable vous aidera à maîtriser rapidement les bases.

La seconde est RawThérapie . L'interface est plus simple à apprendre et à naviguer, mais il manque certaines fonctionnalités dont vous pourriez avoir besoin (telles que l'édition sélective avec des masques). RawTherapee est également légèrement pire pour gérer de grandes bibliothèques avec beaucoup de photos.

Comparez les ensemble de fonctionnalités pour Darktable avec l'ensemble de fonctionnalités de RawTherapee pour vous aider à prendre votre décision un peu plus facilement.

où vendre des jouets de collection près de chez moi

Pour l'illustrateur : Inkscape

Peu d'applications gratuites peuvent être considérées comme aussi bonnes que leurs homologues payantes, mais Inkscape est l'un d'eux. En fait, c'est l'une des meilleures alternatives gratuites aux logiciels payants. Pas besoin de dépenser de l'argent ici.

Inkscape est ce que vous devez utiliser si vous souhaitez créer ou éditer des graphiques vectoriels. Les graphiques vectoriels sont mathématiques plutôt que basés sur des pixels, ils peuvent donc être imprimés à n'importe quelle résolution. Ils sont parfaits pour créer des infographies, par exemple.

Bien qu'Inkscape souffre d'une interface médiocre et d'un manque de finition professionnelle, ses fonctionnalités sont complètes et certainement utilisables dans un environnement professionnel si nécessaire.

Pour Premiere Pro : Lightworks ou Kdenlive

Le montage vidéo professionnel a souvent été considéré comme l'activité la mieux adaptée aux Mac, et ce n'est qu'au cours de la dernière décennie que des options viables ont vu le jour sur Windows. Mais pour Linux ? Le montage vidéo peut être pénible.

Donc, si vous le pouvez, nous vous recommandons de payer pour un logiciel Linux de qualité. Travaux de lumière est très bon - il a été utilisé pour éditer le loup de Wall Street , Pulp Fiction , Hugo , et plus encore - mais c'est aussi un peu cher à 438 $ (ou 25 $ par mois). Cependant, vous obtenez ce que vous payez.

Bien sûr, Lightworks peut être utilisé gratuitement, mais il y a des restrictions. Vous ne pouvez exporter que jusqu'à 720p et vous perdez de nombreuses fonctionnalités de qualité de vie, telles que le rendu de la chronologie, la gestion de projet avancée et les packages Boris FX.

La version payante déverrouille tout et peut exporter jusqu'à 4K.

Si vous voulez un éditeur de vidéo entièrement gratuit mais toujours aussi professionnel que possible, Kdenlive est votre meilleure option. C'est open source, activement développé, et bourré de fonctionnalités avancées .

Pour animer : Synfig

Animate est le programme anciennement connu sous le nom de Flash Pro, le programme d'animation vectorielle qui était utilisé dans le passé pour créer des animations Flash. Maintenant que le Web est passé de Flash à HTML5, Adobe a été renommé Animate.

Synfig est l'alternative open source au programme d'Adobe depuis 2005, et reste le meilleur choix pour ceux qui souhaitent se lancer dans l'animation vectorielle 2D sans verser d'argent à Adobe. C'est gratuit et en développement actif.

Synfig utilise son propre format de fichier d'animation, mais peut exporter vers AVI, MPG, GIF, SVG, PNG, etc. Malgré la courbe d'apprentissage, vous pourrez reprendre les ficelles assez rapidement grâce à la documentation et tutoriels fournis par les utilisateurs .

Pour l'audition : Ardour ou LMMS

Audition ne passe pas autant de temps sous les projecteurs que Photoshop ou Premiere Pro, mais c'est un logiciel astucieux qui mérite d'être reconnu. Anciennement connu sous le nom de Cool Edit Pro, Audition est ce que vous utiliseriez pour éditer l'audio numérique.

Audition est une station de travail audio numérique dans la même lignée que Logic Pro sur OS X. D'après ce que je sais, Audition est principalement utilisé par les podcasteurs professionnels, mais peut être utilisé pour bien plus, comme enregistrer et mixer votre propre musique.

Audacity est l'éditeur audio de prédilection pour la plupart des utilisateurs de Linux, mais quand Audacity ne suffit pas, vous devriez penser à l'un ou l'autre Ardeur ou LMMS .

Ardour est le meilleur DAW disponible sur Linux en ce moment. Non seulement il a une interface propre et utilisable, mais c'est bourré de fonctionnalités avancées . Très bon et fortement recommandé.

Il est disponible gratuitement mais ne produit que de l'audio d'une durée maximale de 10 minutes. Vous pouvez déverrouiller l'ensemble des fonctionnalités en achetant la version complète, qui a un prix 'payez ce que vous voulez'. Sérieusement, vous pouvez l'acheter pour aussi peu que 1 $.

LMMS, anciennement connu sous le nom de Linux MultiMedia Studio, est une autre bonne option. Celui-ci est totalement gratuit mais légèrement inférieur à Ardour. L'interface est un peu plus difficile à appréhender et la courbe d'apprentissage est un peu plus raide, mais c'est toujours utile.

Vérifiez Vitrine LMMS pour voir des exemples de pistes qui ont été faites avec LMMS.

comment obtenir des filtres Snapchat personnalisés

Pour InDesign : Scribus

Je ne connais pas beaucoup de gens qui font de la PAO sous Linux, mais si vous avez besoin d'une alternative à Adobe InDesign, soyez assuré qu'une telle alternative existe. C'est appelé Scribe .

Scribus peut être utilisé pour créer des brochures, des newsletters, des affiches et même des mises en page de livres. Il peut également être utilisé pour créer des PDF animés et interactifs - le genre de choses que vous attendez de tout programme de PAO digne de ce nom.

Il présente cependant quelques inconvénients, tels que le fait qu'il ne peut pas importer ou exporter de fichiers InDesign. De plus, il n'est pas entièrement poli et exempt de bugs, ce qui peut s'avérer frustrant pour les gros utilisateurs.

La suite créative ultime de Linux

Ces programmes constituent une Creative Suite Linux passable :

  • GIMP
  • Table noire
  • Inkscape
  • Travaux de lumière
  • Synfig
  • Ardeur
  • Scribe

Mais si vous ne voulez faire aucun sacrifice en termes de fonctionnalités et que vous avez absolument besoin de programmes comparables à Adobe, évitez les maux de tête. Exécutez une copie de Windows avec Linux (soit dans une machine virtuelle, soit dans une configuration à double amorçage) et obtenez les applications Creative Cloud.

Partager Partager Tweeter E-mail Comment accéder au niveau à bulle intégré de Google sur Android

Si vous avez déjà eu besoin de vous assurer que quelque chose est de niveau à la rigueur, vous pouvez désormais obtenir un niveau à bulle sur votre téléphone en quelques secondes.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Linux
  • Créatif
  • Adobe Photoshop
  • GIMP
  • Audace
  • Adobe InDesign
  • Adobe Illustrator
A propos de l'auteur Joël Lee(1524 articles publiés)

Joel Lee est rédacteur en chef de MakeUseOf depuis 2018. Il est titulaire d'un B.S. en informatique et plus de neuf ans d'expérience professionnelle en rédaction et en édition.

Plus de Joel Lee

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner