6 façons les plus sûres de sauvegarder et de restaurer vos fichiers sous Windows 7 et 8

6 façons les plus sûres de sauvegarder et de restaurer vos fichiers sous Windows 7 et 8

À présent, nous sommes sûrs que vous avez lu et lu le conseil : tout le monde doit sauvegarder ses fichiers. Mais décider de sauvegarder vos fichiers n'est qu'une partie du processus. Il existe de nombreuses façons de sauvegarder vos fichiers et il peut être difficile de savoir par où commencer. Nous couvrirons toutes les meilleures façons de sauvegarder vos fichiers et vous aiderons à trouver la méthode qui vous convient.





Les options ici vont des utilitaires gratuits déjà inclus avec votre ordinateur Windows 7 ou Windows 8 aux solutions de sauvegarde basées sur le cloud qui offrent un stockage gratuit ou facturent des frais pour stocker vos fichiers. Le plus important est d'avoir plusieurs copies de vos fichiers, soit sur un disque externe, soit dans le cloud quelque part.





Fichiers de sauvegarde dans Windows 7

Windows 7 inclut des outils de sauvegarde intégrés. Lancez l'application Sauvegarde et restauration dans Windows 7 et configurez la sauvegarde Windows. Ces outils sont assez flexibles, vous permettant de sauvegarder vos fichiers de données utilisateur, des dossiers spécifiques ou même tous les fichiers de votre ordinateur. Windows 7 vous permet également de créer des sauvegardes complètes de l'image système, que vous pouvez restaurer pour remettre votre système à l'état dans lequel il se trouvait lorsque vous avez créé l'image système.





Windows vous permet d'enregistrer cette sauvegarde sur un emplacement réseau, un autre disque dur interne ou un lecteur externe. Vous pouvez configurer la sauvegarde pour qu'elle se produise automatiquement selon un calendrier. Si vous sauvegardez sur un disque dur externe, vous voudrez le laisser branché ou le connecter avant d'exécuter une sauvegarde manuellement.

Vous pouvez ensuite restaurer les fichiers à partir de cette sauvegarde ultérieurement. Windows 8 inclut sa propre fonction de sauvegarde, mais il inclut également les outils de sauvegarde Windows 7 - vous pouvez donc continuer à utiliser la sauvegarde Windows 7 sur Windows 8 ou restaurer des fichiers à partir de sauvegardes Windows 7.



Lisez notre guide sur la configuration et l'utilisation de la sauvegarde et de la restauration de Windows 7 pour plus d'informations.

Sauvegarde Windows 8

La fonction de sauvegarde de Windows 8 est connue sous le nom d'historique des fichiers. Il fonctionne exactement comme la Time Machine d'Apple. Peu de gens utilisaient les fonctionnalités de sauvegarde de Windows 7, alors Microsoft a essayé de concevoir un système de sauvegarde et de restauration plus facile à utiliser. Contrairement au système de sauvegarde de Windows 7, l'historique des fichiers de Windows 8 ne peut sauvegarder que des fichiers dans des emplacements de données utilisateur tels que vos bibliothèques et votre dossier de bureau. Si vous souhaitez sauvegarder un dossier arbitraire ailleurs, vous devrez l'ajouter à vos bibliothèques.





Une fois que vous avez configuré l'historique des fichiers, Windows enregistre régulièrement des copies de vos fichiers, soit sur un lecteur externe, soit sur un partage réseau. Il le fait automatiquement en arrière-plan. Si vous utilisez un lecteur externe, l'historique des fichiers recommencera à enregistrer des copies de sauvegarde lorsque vous rebrancherez le lecteur externe.

Vous pouvez ensuite utiliser l'historique des fichiers pour « remonter dans le temps », en restaurant des copies des fichiers supprimés et des versions précédentes des fichiers existants. Pour plus de détails, lisez notre guide de la fonctionnalité Historique des fichiers de Windows 8 .





pas assez d'espace pour windows 10

Programmes de sauvegarde gratuits

Si vous n'êtes pas entièrement satisfait des fonctionnalités de sauvegarde incluses dans Windows, vous voudrez peut-être jeter un œil à une application de sauvegarde tierce. En plus des applications payantes, il existe plusieurs bonnes applications gratuites. Sauvegarde Cobian est l'une des meilleures solutions de sauvegarde gratuites que vous pouvez trouver.

Cobian Backup et d'autres outils de sauvegarde tiers se différencient généralement des outils de sauvegarde Windows intégrés en étant plus puissants et flexibles.

Avec Cobian Backup, vous avez beaucoup plus de contrôle sur vos sauvegardes. Vous pouvez créer une variété de tâches de sauvegarde, chacune avec des paires « source » et « destination » distinctes. Vous pouvez configurer des filtres qui excluent et incluent différents types de fichiers. Vous pouvez effectuer des événements, tels que le lancement ou la fermeture d'un programme, au début ou à la fin de chaque tâche de sauvegarde. Vous pouvez choisir d'archiver et de chiffrer automatiquement vos sauvegardes, de créer des sauvegardes différentielles où seules les modifications sont stockées, etc. Tous ces paramètres peuvent être personnalisés pour chaque tâche de sauvegarde individuelle. Il y a trop de fonctionnalités pour les énumérer ici.

Toutes ces cloches et ces sifflets en font une application très puissante, mais c'est aussi excessif pour la plupart des utilisateurs. La plupart des gens seront probablement plus satisfaits d'une solution plus simple comme celle intégrée à Windows, mais les utilisateurs expérimentés bénéficieront d'une plus grande flexibilité grâce à un autre programme de sauvegarde.

Pour une alternative, consultez notre couverture de Macrium Reflect .

Vous pouvez également envisager un programme de sauvegarde payant. Par exemple, le Suite Paragon Hard Disk Manager inclut sa propre application de sauvegarde et de restauration en plus d'autres outils de gestion de disque.

Les produits payants comme Paragon Hard Disk Manager combinent généralement l'interface conviviale de la sauvegarde Windows avec toutes les fonctionnalités avancées que vous trouverez dans un programme comme Cobian Backup. Les programmes de sauvegarde gratuits sont généralement plus grossiers en termes d'interface, tandis qu'un programme payant offre des fonctionnalités avancées similaires dans un package plus raffiné.

Sauvegarde sur le cloud

Vous pouvez également choisir d'ignorer tous les programmes de sauvegarde locaux et profiter du stockage en nuage pour protéger vos fichiers. Par exemple, vous pouvez simplement vider vos fichiers importants dans un dossier de stockage en nuage --- il existe de nombreuses options solides pour les services de sauvegarde en ligne, notamment Dropbox, Google Drive et Microsoft SkyDrive --- et ils seraient sauvegardés en ligne et automatiquement synchronisés avec vos autres ordinateurs et appareils. Bien sûr, Dropbox et les services similaires ne sont pas vraiment conçus comme des solutions de sauvegarde --- si vous supprimez accidentellement des fichiers de votre dossier Dropbox, ils seront également supprimés de votre stockage en nuage Dropbox. Vous pouvez essayer de récupérer les fichiers supprimés de votre stockage en nuage, mais ils peuvent être automatiquement supprimés après un certain temps, selon le service de votre choix. Vous voudrez peut-être conserver des sauvegardes locales de vos fichiers les plus importants.

Au lieu d'un service de stockage et de synchronisation dans le cloud, vous voudrez peut-être essayer une solution de sauvegarde basée sur le cloud comme le très apprécié Plan d'urgence . CrashPlan est différent de Dropbox car il se concentre sur la sauvegarde de vos fichiers, pas seulement sur leur synchronisation. Il s'exécute en arrière-plan et sauvegarde automatiquement les fichiers de n'importe où sur votre disque dur que vous spécifiez. Il peut également être configuré pour sauvegarder sur un lecteur externe, vous offrant à la fois des sauvegardes locales et des sauvegardes cloud. Vous pouvez même sauvegarder gratuitement des fichiers sur l'ordinateur d'un ami. Si vous avez des amis qui disposent d'un espace de stockage gratuit sur leurs ordinateurs, vous pouvez choisir de sauvegarder sur les ordinateurs des autres et d'obtenir ainsi des sauvegardes hors site gratuites.

Les solutions de sauvegarde basées sur le cloud peuvent être particulièrement intéressantes car elles vous permettent de conserver des copies de vos fichiers hors site. Si votre maison brûle ou est cambriolée, vous aurez toujours vos fichiers hors site avec un service de sauvegarde dans le cloud, mais il y a de fortes chances que vous perdiez toutes les sauvegardes stockées dans votre maison.

Autres solutions de sauvegarde

Les solutions que nous avons énumérées ici sont loin d'être les seules options. Si vous n'avez que quelques fichiers importants, vous pouvez utiliser la méthode traditionnelle consistant à les copier régulièrement sur une clé USB ou un disque, bien que cela soit très fastidieux par rapport aux solutions de sauvegarde dédiées. Si vous êtes un geek, vous pouvez configurer des sauvegardes pour qu'elles se produisent automatiquement sur un service réseau ou un centre de données via rsync . Vous pouvez acheter un NAS (stockage en réseau) solution de sauvegarde pour sauvegarder tous les ordinateurs de votre réseau local.

comment déplacer des photos d'un téléphone samsung vers un ordinateur

Vous pouvez même essayer d'utiliser BitTorrent Sync , qui synchronise automatiquement les fichiers entre plusieurs ordinateurs, pour vous assurer que vos fichiers sont synchronisés avec les autres ordinateurs que vous possédez. Si vous avez plusieurs autres ordinateurs avec une bonne partie de l'espace disque et de la bande passante, cela pourrait être une solution intelligente - BitTorrent Sync ne stocke pas vos fichiers en ligne, il les transfère simplement entre les ordinateurs que vous configurez. Cela signifie que vous pouvez sauvegarder un nombre illimité de fichiers, tant que vous disposez de l'espace disque et de la bande passante du réseau.

Comment sauvegarder vos fichiers ? Quelle application ou service préférez-vous ? Laissez un commentaire et faites-le nous savoir!

Et si vous voulez un moyen rapide de sauvegarder et de restaurer Windows, consultez notre guide sur créer une image ISO de votre système Windows . C'est aussi une bonne idée de vous armer d'un logiciel de récupération de données pour les pires scénarios.

Partager Partager Tweeter E-mail 12 sites vidéo qui sont meilleurs que YouTube

Voici quelques sites de vidéos alternatifs à YouTube. Ils occupent chacun un créneau différent, mais valent la peine d'être ajoutés à vos signets.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • les fenêtres
  • Sauvegarde de données
  • Windows 7
  • Maintenance informatique
  • Windows 8
  • Restaurer les données
A propos de l'auteur Chris Hoffmann(284 articles publiés)

Chris Hoffman est un blogueur technologique et un passionné de technologie qui vit à Eugene, dans l'Oregon.

Plus de Chris Hoffman

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner